Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Doc Roro » 13/12/2008 17:41

Message précédent :
Allez, un petit extrait en noir et blanc, histoire de savoir quand même de quoi on cause...
[img][IMG]http://img410.imageshack.us/img410/606/cheques013uy0.th.jpg[/img][/img]
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 16/12/2008 12:36

ZONGOOOOOO !
Mais bon soyons realiste, j'en ai clairement pas le niveau...

Allez, juste parce que c'est facile : tu crois que Menu avait le niveau ? :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 16/12/2008 15:47

J'étais en Bourgogne, il y a une semaine et j'ai vu une affiche avec une tour appelé Géhenne. Quelqu'un à de l'info là-dessus ?
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 16/12/2008 16:20

Allez, juste parce que c'est facile : tu crois que Menu avait le niveau ? :fant2:

Le niveau de quoi d'ailleurs? Faut pas avoir fait les beaux arts ou être le nouveau raphaël pour faire un donjon, et tant mieux.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 16/12/2008 16:25

Le niveau de quoi d'ailleurs? Faut pas avoir fait les beaux arts ou être le nouveau raphaël pour faire un donjon, et tant mieux.

Et voilà... Y en a vraiment qui manquent d'humour quand même !
Je faisais référence au fait que le DM de Menu est souvent considéré comme le moins bon. C'est marrant qu'à chaque fois, il y ait polémique.

Bon, allez, parlons plutôt de celui de Nine ! :siffle:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 16/12/2008 16:27

en meme temps, avoue que tu cherches
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 16/12/2008 17:00

Oui, bon, j'avoue ! :oops:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 17/12/2008 20:25

Je pense que le panel de dessinateurs travaillant sur Donjon est l'une des choses qui fait que c'est une série unique et attrayante car chacun à un niveau différent, un style souvent bien approprié mais surtout des manières différentes d'interpréter les personnages.

Lorsqu'on va sur les murmures dans la catégorie personnages on voit les différentes versions des persos et c'est très interessant à constater. Il me semble que c'était un des objectifs de Trondheim et Sfar: s'ils ne pouvaient continuer leur oeuvre d'autre le feraient à leur place et c'est ce qu'il se passe (plus ou moins) et on voit réellement l'aspect graphique de Donjon évoluer au fil des tomes.

Et sur ce qui a était dis précèdemment sur le dessin de Gaultier c'est sur on trouvera toujours des maladresses (je ne parle pas seulement pour vous) mais en observant de près le scénario on constate plein d'anachronisme à cause des expressions idiomatiques. Après je suis pas de ceux qui m'arrête sur ce genre de détails mais il y en a que ca choque bien évidemment, comme certains pour les fautes d'orthographes ...
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede tzynn » 17/12/2008 21:41

je trouve la couv une des plus réussies de la série et trouvais le dessin très consistant par rapport à Blain: dans la même veine tout en étant personnel.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 17/12/2008 21:42

Et sur ce qui a était dis précèdemment sur le dessin de Gaultier c'est sur on trouvera toujours des maladresses (je ne parle pas seulement pour vous) mais en observant de près le scénario on constate plein d'anachronisme à cause des expressions idiomatiques. Après je suis pas de ceux qui m'arrête sur ce genre de détails mais il y en a que ca choque bien évidemment, comme certains pour les fautes d'orthographes ...

Faut que tu m'expliques (enfin t'es pas obligé, c'est une expression) ce que j'ai mis en gras. Et pis le rapport aux fautes d'orthographe. Parce que si c'est ce que je pense, je dirai juste qu'une faute d'orthographe n'est jamais belle à voir alors qu'un accident de dessin peut être merveilleux.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 18/12/2008 18:59

"plein d'anachronisme à cause des expressions idiomatiques"

Je faisais référence à des expressions qui sont trop récentes, ou trop propres à notre monde pour être utilisée dans les albums de Donjon. Je pensais notamment à des petites choses comme les "OK" et il y en a d'autres que je n'ai pas en tête.

Enfin ce n'est pas récurrent mais quand j'en vois j'avoue que ça me choque un peu comme certains ça ne les choque pas et qui seront plus sensibles aux fautes d'orthographe (je ne parlais pas pour Donjon mais pour la bd en général car ca ne m'est jamais vraiment apparu dans Donjon).

Après c'est sûr un accident de dessin passe mieux qu'une faute (enfin pour moi et pour toi, pour certains peut être que non).
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede optie » 18/12/2008 20:36

Personnellement, les fautes d'orthographe me rendent la lecture très désagréable.
L'un des plus beaux Donjon en termes de dessin, "Des soldats d'honneur", est d'ailleurs gâché par une avalanche de coquilles. C'est vraiment dommage.
optie
BDébordé
BDébordé

Fan de Donjon (2)

Messagede Jyrille » 18/12/2008 21:58

Je faisais référence à des expressions qui sont trop récentes, ou trop propres à notre monde pour être utilisée dans les albums de Donjon. Je pensais notamment à des petites choses comme les "OK" et il y en a d'autres que je n'ai pas en tête.

Enfin ce n'est pas récurrent mais quand j'en vois j'avoue que ça me choque un peu comme certains ça ne les choque pas et qui seront plus sensibles aux fautes d'orthographe (je ne parlais pas pour Donjon mais pour la bd en général car ca ne m'est jamais vraiment apparu dans Donjon).

Après c'est sûr un accident de dessin passe mieux qu'une faute (enfin pour moi et pour toi, pour certains peut être que non).

Ah d'accord je comprends mieux, merci ! Effectivement, ça peut choquer. Mais à partir du moment où un chat pervers qui porte une épée s'appelle Jean-Michel, plus rien ne me choque.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 18/12/2008 23:10

Je ne comprend pas trop ta remarque. Ce n'est pas anachronique dans la mesure ou c'est une série intemporelle, avec des animaux comme héros, dans un monde complétement inventé. On est franchement dans du grand n'importe quoi, ou tout est possible. Faut pas croire que parce que cela s'appel "Donjon" et que c'est de l'Heroic fantasy, que ça se situerait obligatoirement au moyen age... ou alors faudrait qu'ils parlent en vieux françois, non ?
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 19/12/2008 10:39

c'est vrai que si ça avait été une série sur le moyen-âge ça aurait été choquant, mais là je vois pas trop le problème
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 19/12/2008 10:43

D'autant que ça a toujours été le cas depuis le premier album. Il y a toujours eu des expressions qui ne "correspondent pas à l'époque" (quelle époque d'ailleurs ?). Dès le début, avec les lapins de Zautamoxime par exemple : "Sac à patate qui pue la patate". Il me semble pas que "puer" est un verbe très usité dans une époque d'épées et de donjons ! :wink:
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede manollo » 19/12/2008 13:36

Olala... pourquoi toujours demander des justifications sur tout et vouloir faire passer les autres pour des imbeciles.

Moi, j'ai très bien compris ce que tu veux dire simC... dans un contexte Héroic-Fantasy (parodique ou pas)... on s'attend plus facilement à un langage soutenu... peut-être l'effet Seigneur des Anneaux... j'en sais rien moi....

enfin bon... moi non plus ça ne me choque pas, ça me fait plutot marrer même, ça va de paire avec le coté délire de la serie...
manollo
BDébranché
BDébranché

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 19/12/2008 14:41

Allez... une réplique pas du tout Heroïc-Fantasy, extraite du DZ6, Retour en Fanfare:

Poustiquet: Moi il ne m'est jamais rien arrivé de formidable… Ma seule aventure avec de l'érotisme et de la violence, c'est un jour où ma mère est arrivée pendant une branlette et que j'ai eu une claque…

Ou bien... DP5, Technique Grogro...

Bourgmestre de Zautamauxsime: Romarin, tu vas ingurgiter une quantité colossale de poison, puis tu vas aller voir les deux monstres pour qu'ils te dévorent et qu'ils meurent intoxiqués. Ainsi, tu deviendras un héros et tu auras une statue.
Romarin: Oh non ! On pourrait pas plutôt empoisonner de la bière ?
Les Lapins: RHOOOOOOHH ! Pas du poison dans la bière !!!
Bourgmestre de Zautamauxsime: Romarin, tu es la honte de ce village !

Ou DC104, Le Dojo du Lagon...

Marvin Rouge: Par rapport à ton mari, tu trouves que je suis à la hauteur ?
Ormelle: Oui. Il sait même pas donner un biberon. Alors changer une couche, t'imagines…
Marvin Rouge: Non, mais je veux dire sexuellement, quoi…
Ormelle: Bin t'es moins physique, mais plus cochon…

Et pour finir, DM9, Les Profondeurs...
Papsukal: Shiwømizh ! Suicidez-vous !
Shiwømizh: Et pourquoi pas vous ?
Papsukal: Vous avez l'intention de désobéïr ?!...
Shiwømizh: Je respecte la hiérarchie militaire quand le chef le mérite, pas quand il se contente d'être le fils de son père !...

Ca manque un peu d'héroïsme tout ça...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede manollo » 19/12/2008 17:45

Ca manque un peu d'héroïsme tout ça...
Mais pas de piquant :smile:

"Anachronismes" lus dans Donjon Zénith 3 :
"Depuis l'affaire des capuchons, j'ai fait installer un parasort en haut des tours"
"Croyez moi, en ces temps barbares, c'est pas le plein-emploi pour les ingénieurs"
manollo
BDébranché
BDébranché

Fan de Donjon (2)

Messagede simC » 19/12/2008 18:17

@ Coldo: Ce n'est pas trop à ça que je pensais. Tes citations seraient plutôt un language grossier par rapport aux moeurs d'une époque -pour donjon- que je qualifierais moi de médievale. Mais je trouve que c'est l'une des qualités de Donjon car ça sort des normes qu'on attriburait au moyen-âge.

Après ce fait est contestable mais bien souvent on retrouve le heroic fantasy avec le médieval. Je parle de ça pour l'architecture (châteaux), les vêtements et la culture (musique, peinture etc...).
Si l'heroic fantasy est destiné à des époques médievales le débat est ouvert. Il (l'heroic fantasy pas le débat) ne le devrait peut être pas mais je pense qu'aujourd'hui c'est le cas dans la BD. Car quand on retrouve l'heroic fantasy dans notre époque ou dans un milieu futuriste on parle plus souvent de science fiction.

Manollo a bien compris ce que je voulais dire je pense. Après j'y suis allé un peu fort sur le terme "choqué" je l'admet.
Mais comprenons nous bien: ce n'est pas le language grossier sur lequel je m'arrête (plus approprié que choqué) mais ce genre de choses:

"Depuis l'affaire des capuchons, j'ai fait installer un parasort en haut des tours"
"Croyez moi, en ces temps barbares, c'est pas le plein-emploi pour les ingénieurs"

"ça va de paire avec le coté délire de la serie..." :arrow: Sur ca je suis d'accord

J'espère que j'ai étais compréhensible :smile:
simC
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Rita Baga » 15/01/2009 17:19

Faut pas oublier que Donjon à la base c'est une grande blague de potache sous forme de parodie d'héroïc fantasy. Donc à mon avis, les auteurs se contrefichent des anachronismes et je pense même qu'ils en jouent. Ça se sent dans les références aux jeux vidéo, aux rock'n'roll, à la façon dont est géré le donjon (Un Donjon de trop), dans ta citation etc... Comme déjà dit, ça fait parti du style Donjon.

Et même si le ton est plus grave dans potron-minet, faut pas exagérer, c'est encore loin d'être de la BD historique où dans ce cas les anachronismes seraient effectivement gênant.

Par contre, ta remarque montre bien qu'on s'éloigne de plus en plus de l'esprit originel.

[strike]Bon, sinon, je n'étais pas venu pour ça, je me demandais si quelqu'un avait des infos concernant les murmures du Donjon qui est aux choux depuis quelques jours...

Pitié, rassurez-moi![/strike] C'est bon c'est réparé!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle