Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 20:11

Message précédent :
Sinon, pour te répondre plus précisément, je les ai tous, et si l'attente est démesurément longue et que j'arrête (c'est pas dit mais sait on jamais), je serai peut être pas le seul.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/02/2009 20:16

et bé môssieur crapaud, je te sens bien irrascible en ce moment... c'est le soleil marocain sur ta petite peau fragile qui te rend comme ça ?

C'est depuis que l'on m'a fais croire à la sortie d'un éventuel tome 3 d'une série que j'aime particulièrement. Les fausses joies de ce type me donne des envies de meurtre. :mrgreen:

Blague à part, je deviens irrascible lorsque certains ne pensent qu'à eux et à leur sacro sainte impatience et autres soit-disant devoirs des auteurs envers le lecteur.
Un album est repoussé de 3 mois, seule une sortie par an au lieu des habituelles 3 ou 4 est prévue et on brûle ces branleurs de dessinateurs et autres scénaristes qui ne respectent ni rien ni personne.
Dire que l'on préférerait lire plus d'albums et que l'attente sera longue soit, vouloir donner des lecçons à des auteurs lorsqu'ils décident de faire une pause ou de ralentir leur rythme, ça me gonfle.

Quant à ma présence ici, elle est justifiée par le besoin d'information concernant cette série. Je ne savais pas qu'un album était prévu, j'ai appris sa prévision de sortie en juin, c'est bien. Ensuite, je donne mon avis sur les discussions en cours sur ce sujet et je me fais un plaisir d'em....... La jeunesse imaptiente. Cela m'aide à faire passer le temps. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 20:18

C'est où que je donne des leçons aux auteurs? Je paye juste une partie de leur salaire, jusque là.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/02/2009 20:28

C'est où que je donne des leçons aux auteurs? Je paye juste une partie de leur salaire, jusque là.

Je veux dire à un moment il faut choisir, une série soit on l'arrête, soit on la continue...

Quant au paiement de leur salaire, c'est la remarque la plus stupide que je n'ai lu depuis longtemps sur ce forum. Tu leur participe en effet à une rentrée d'argent lorsque tu achètes une bd, mais c'est celui de l'année passée et pas celui de l'année à venir qui va rémunérer l'album qui sortira un an après.
Tu as payé un service que tu as eu en possédant et en lisant la bd que tu à acheter. Tu ne payes absolument pas l'obligation de sortir un autre album par ces mêmes auteurs. L'achat du tome 1 n'enchaine pas les autzeurs à leur table de travail pendant les 30 années qui suivent, seulement pour ton bon plaisir et ton soit-disant droit à quelque chose. Non, on ne peut pas tout acheter.

Mais c'est simplement ta jeunsesse qui t'aveugle et ta toute récente possibilité d'achat, cela devrait passer avec la maturité. :wink:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 20:41

Quand je dis "jusque là", je parle bien évidemment du passé. :roll:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 12/02/2009 21:35

Ouah ! Sérieux ? Tu penses vraiment ça ? :ouch:
Eh les mecs ! On en tiens un là ! La vache, j'aurais jamais cru que quelqu'un puisse sérieusement tenir un tel raisonnement !
Juste pour rappel : la bande dessinée n'est pas un service public ! Il n'a aucune obligation de te rendre service en publiant l'album que tu souhaites, et n'est pas "payé" par un salaire régulier.

Je comprends mieux ta réaction suite au report de l'album d'Obion et à l'attente pour les albums suivants, au vu de ces propos.
Seulement tu te plantes en beauté sur ce qu'est Donjon : une récréation.
Pour les dessinateurs, c'est un espace d'expérimentation d'un nouveau style ou de contraintes, et pour les scénaristes, l'occasion de se retrouver pour des vacances entre copains et d'écrire des histoires ensemble. :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 21:38

Je répète, parce que certains ne parlent pas français : jusque là, je ne donne pas de leçons aux auteurs, je ne fais qu'acheter leurs albums (et donc les paye oui oui)...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 12/02/2009 21:42

Ah mais c'était ambigu ce que tu disais (et je ne pense pas que tu puisses me donner de leçon de français, rapport à ton orthographe de "paye" :wink: ) : ce que j'ai compris (et Croaa aussi sans doute), c'est que tu considères que, dans la mesure où tu paies pour lire une histoire, tu serais en droit d'exiger d'avoir la suite (et la fin, bien entendu).
Voilà pourquoi je trouvais ça grossier de ta part : tu n'as aucun droit acquis à la continuation d'une série.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 21:43

Dis, tu connais le subjonctif? Et à mon avis, je suis en mesure de parler orthographe avec toi...
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 12/02/2009 23:05

Non, tu ne les paies pas. C'est l'éditeur qui s'en charge.
Tu te contentes d'acheter un produit et à en jouir.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 12/02/2009 23:22

Ouais ok.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Rita Baga » 12/02/2009 23:32

Voilà pourquoi je trouvais ça grossier de ta part : tu n'as aucun droit acquis à la continuation d'une série.

Certes mais quand un artiste a commencé une série et qu'il y a autant de gens qui la suive, c'est quand même mieux s'ils la termine avec une vraie fin (même s'il reste des zones d'ombres) plutôt que de la laisser en plan et les lecteurs avec. Ils ne nous doivent rien, c'est sûr, mais c'est quand même plus sympa.

Mais franchement, je ne pense pas que c'est ce qui arrivera. Je suis dans le camps des optimistes!

Faut que ça reste un plaisir pour eux, et non une corvée, sinon on n'aura plus de bons albums alors
qu'ils prennent tout le temps nécessaire pour faire des donjons dans de bonnes conditions, je suis aussi dans le camp des patients!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/02/2009 06:59

Surtout que cette discussion n'est partie de rien de concret, si ce n'est un nombre de sortie d'album réduit par rapport aux autres années. Il n'y a donc aucune raison de penser aujourd'hui que Donjon ne va pas continuer.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede ulys » 13/02/2009 08:44

Non, tu ne les paies pas. C'est l'éditeur qui s'en charge.
Tu te contentes d'acheter un produit et à en jouir.

Faut arreter avec Druuna :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede Yoichi Hiruma » 13/02/2009 10:12

et je ne pense pas que tu puisses me donner de leçon de français, rapport à ton orthographe de "paye" :wink:

Et pourtant :roll:

http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/payer.php
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 13/02/2009 11:13

oulah ça s'échauffe par ici !!!

perso je n'ai pas interprété comme vous les propos de môssieur Complot.
Comme tout le monde, je suis bien déçu à l'idée de ne plus avoir ma dose de donjon quasi trimestrielle. Quand je lis que les auteurs n'ont pas prévu d'écrire qq scénars avant qq années, je m'inquiète, et c'est bien légitime. Une pause, on sait quand elle commence, rarement quand elle finit...

Maintenant pour rentrer dans le débat "je paye donc je suis", ce sont les lecteurs (nombreux) qui ont permis à tronsfar de poursuivre donjon. S'ils en avaient vendu autant qu'Obion et Kris ont vendu de "déserteur" et bé on aurait eu le même arrêt de la série. Du coup, ne serait-ce que pour le respect des (nombreux) lecteurs et pis aussi de finir ce qu'on a commencé, on peut espérer qqchose qui ressemble à une fin, en tout cas pas une rupture brutale sans rien pour nous sevrer.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/02/2009 11:43

Si l'on estime que le lecteur paye les auteurs, alors il faut que ces même lecteurs participent au comblement des pertes que peut engendrer une bd qui ne se vend pas. Qui est prêt à donner des Euros aux éditeurs lorsque un album se vend à 2000 ex alors que le seuil de rentabilité est à 5000 ou 10000 ?
Soit on assume la totalité des dépenses et des recettes (ce que font les éditeurs), soit on assume rien et donc on ne revendique rien.

POur en revenir à Donjon et à l'écriture des scénarios. Est-on bien sûr qu'il n'y en a pas déjà d'écris et que Tronsfar ne vont pas en écrire malgré leur emploi du temps chargé ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 13/02/2009 12:08

attention je ne dis pas que le lecteur paye les auteurs, et je ne vais pas pleurer sur le sort des éditeurs... Ils sont relativement peu philantropes.
Je crois juste en une espèce de contrat moral, quand tu es attendu par des millions de lecteurs, c'est moche de tout laisser en plan.

Maintenant, personne ne dit que donjon c'est fini, certain, dont moi ont juste un peu peur...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/02/2009 12:21

Certe, les auteurs se doivent à un peu d'assiduité si ils veulent que les lecteurs continuent à les suivre. Maintenant, parèsplus de 10 ans à un rythme effréné, on peut peut-être leur accorder une baisse de régime.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Fan de Donjon (2)

Messagede paplouf » 13/02/2009 12:22

tout à fait et en plus ça laissera du temps à Obion pour finir le déserteur...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 13/02/2009 12:29

:mort:
J'ai bien envie d'écrire ton nom sur la pierre ! :siffle:
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante