Il y a des fans qui ne pourront jamais s'acheter d'originaux c'est vrai, c'est malheureux, mais qu'est ce qu'on y peut ?
Bien sur que c'est l'auteur qui fixe le prix.
tu as répondu à ta question dans ton post.
si c'est l'auteur qui fixe le prix, il a tout à fait moyen de vendre ça moins cher.
et en plus, si je peux me permettre un "conseil" (qui s'apparenterait plus à un souhait, je te l'accorde) dans un domaine que je ne maîtrise pas (mais vous non plus apparemment
), ce serait de vendre moins cher pour en vendre plus.
le métier de dessinateur n'étant certainement pas le mieux payé au monde, j'avoue ne pas comprendre le fait de vendre aussi cher alors que le but premier est d'arrondir les fins de mois (enfin j'imagine - tout ceci n'étant que mon sentiment).
Le problème, c'est qu'il y a plus de fans de base que de planches (du moins pour l'instant
) donc quel que soit le prix, tout le monde ne pourra pas être servi. La sélection se fait donc sur l'argent, comme partout dans la vraie vie.
Et puis, tu prends l'exemple de Bézian (qui n'a certainement pas envie de vendre) mais il y a beaucoup d'auteurs de Donjon qui vendent leurs planches beaucoup moins cher.
effectivement, j'ai vu des planches à 600€.
ben je suis désolé, mais ça me paraît encore extrêmement cher.
ceci dit je suis d'accord avec toi, il y a plus d'acheteurs potentiels que de planches disponibles.
le fait que les planches de comics soient moins chères est en partie dû au fait que leurs auteurs pondent 22 planches par mois alors qu'un auteur français sort en moyenne un album de 46 pages par an (christophe faisant énormément baisser cette moyenne)(et ce n'est qu'une approximation à la con).
je ne pourrai de toute façon pas être celui qui fera changer les choses, et même si la façon dont je l'ai dit aura pu offusquer, je ne voudrais en aucun cas déprécier la qualité du travail accompli sur une planche.
mais si tout ceci n'est qu'une question d'argent, je préfèrerais payer pour une dédicace afin d'aider un tant soit peu l'auteur, et ainsi pouvoir acheter une planche de temps en temps passque ces derniers seraient déjà pleins aux as et vendraient moins cher
bref, je vais continuer à fouiner les planches de comics et laisser les franco-belges à ceux qui peuvent (et tant mieux pour eux).