Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 24/09/2008 08:30

Message précédent :
Eu entre les main, soignement choisi et acheté :mrgreen:

Bien aimé l'histoire, même si le découpage des deux actions dans un premier temps m'a franchement déplu : pas le temps de s'immerger dans le récit qu'il faut aller sur un autre.

Sur le dessin, rien à redire, quoique les trolls des bois bof.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede PHILIG » 24/09/2008 09:15

http://www.bdgest.com/preview-429-BD-donjon-potron-minet-sans-un-bruit.html

les 8 premieres pages en preview sur le site

apres un été mou comme le genou de ribery on dirait que ça repart
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede -GAULTIER- » 24/09/2008 09:17

hahaha...qui est mou?
il sort aujourd'hui en librairie, man.
-GAULTIER-
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede PHILIG » 24/09/2008 09:23

oui oui je sais :wink:

mais bon si ça peut decider certains a feuilleter les pages avant d'aller chez leur dealer

sinon c'etait l'ete qui etait mou
par chez moi l'anticyclone des açores avait la consistance du cerveau de bigard

puis maintenant on est en automne et y'a pleins de bonnes choses qui s'annoncent :wink:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 24/09/2008 12:31

Je n'aurai qu'un mot: Waow !!!
Excellent album, qui montre une fois de plus la richesse de l'univers Donjon.
Les allers-retours entre Antipolis et les aventures d'Arakou et Alexandra sont bien gérés, deux histoires qui se rejoignent, de l'humour, du sang, j'adore...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Fan de Donjon (2)

Messagede Frannck » 24/09/2008 13:40

Je n'aurai qu'un mot: Waow !!!
Excellent album, qui montre une fois de plus la richesse de l'univers Donjon.
Les allers-retours entre Antipolis et les aventures d'Arakou et Alexandra sont bien gérés, deux histoires qui se rejoignent, de l'humour, du sang, j'adore...

On se rejoint sur un point, la qualité de l'album. Pour les aller/retour pas du tout.
------------------------------------------------------------------------------
Une dictature est un pays dans lequel on n'a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour connaître le résultat des élections (Clémenceau).
Frannck
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede Doc Roro » 24/09/2008 14:43

Je l'ai lu cet apres midi, c'est un tres bon album, tres noir.
Graphiquement, c'est du tout bon, Christophe Gaultier met en place son style graphique et c'est tres convaicant.
J'ai parfois été un peu déconcerté par certaines couleurs ( planches 30, 33 par exemple) un peu vives, alors que d'autres coloris plus "pastels" donnent à mes yeux des resutats superbes sur d'autres planches.

En tout cas une reussite !
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede zemartinus » 26/09/2008 09:07

sublime album, vraiment. Sans doute le meilleur depuis 2006
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Fan de Donjon (2)

Messagede nonoboz » 26/09/2008 10:45

bon album. l'histoire est sympa, bien construite. (j'ai quand meme un peu de nostalgie des 3 premiers potron minet). Mais bon faudra bien tourner la page un jour, mais chemise de la nuit me manque. Au niveau du dessin c'est impeccable, Gaulthier prend avec brio le relais apres blain. On reste dans la continuité de Blain mais on retrouve la pate Gaultier. Pour le dessin c'est la meme technique que pour Robinson? A4 au bic noir?
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 26/09/2008 19:29

Oui Gaultier s'est bien débrouillé, parce que passer après Blain n'était pas évident je trouve. Sinon, j'attends le crépuscule, mais ensuite ça va être galère niveau attente. :cry:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Fan de Donjon (2)

Messagede Rita Baga » 27/09/2008 04:20

mais ensuite ça va être galère niveau attente. :cry:

Ouais, je compte sur les pirates et les Mouradistes pour nous faire patienter à ce moment là!
Le Phlaug
BDs in het Nederlands: Chaque semaine (ou presque), découvrez un strip d'un auteur flamand ou néerlandais traduit en français!
Rita Baga
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Brian Addav » 27/09/2008 22:04

Q1 a expliqué à l'auteur que c'était du petit format les donjons ?
Sérieux, ça fait longtemps que j'avais pas vu une police aussi petite pour un album... incroyable...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 27/09/2008 22:11

Pas lu le dernier tome mais déjà déçu de savoir que Blain n'est plus au dessin... Tout fout le camp dans cette série qui, pour moi, restera culte pour les 1er albums mais ça sent de plus en plus la roue libre des séries à rallonge...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 28/09/2008 09:22

Pas lu le dernier tome mais déjà déçu de savoir que Blain n'est plus au dessin... Tout fout le camp dans cette série qui, pour moi, restera culte pour les 1er albums mais ça sent de plus en plus la roue libre des séries à rallonge...

c'est marrant comme d'emblée on ne peut pas prendre au sérieux ton message. "pas lu le dernier tome, MAIS...", voilà, pas lu, pas vu, c'est plus Blain, tout fout le camp vraiment. Je suis sur que De Gaulle n'est plus président aussi tiens.

Mis à part ça, ce donjon est un délice. Toujours aussi sombre, potron-minet est l'époque du donjon la plus cruellement désespérée, ça se confirme ici superbement d'une part dans le sujet même de l'album, la fin de la chevalerie et ensuite par l'excellent travail de Gaultier qui réussit habilement à faire croire qu'il était logique que Blain s'arrête pour lui laisser la place. Je plaisante christophe, t'emballe pas.
bref un tome on ne peut plus sombre et habile dans sa construction.
Par contre, comme le dit brian plus haut, les premières pages sont pas évidentes à lire, m'enfin on s'adapte.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 28/09/2008 10:29

Je veux dire "pas la peine de lire l'album pour me rendre compte que j'aime moins les dessins de Gaultier que ceux de Blain."
Et je dis pas tout fout le camp à cause du départ de blain. Je dis tout fout le camp à cause des départs aux dessins de Blain, de sfar, de Trondheim et de Larcenet. Je dis tout fout le camp parce que je trouve que les séries ont perdu en qualité scénaristique sur les derniers tomes que j'ai lu... Tout ça pour dire que j'ai pas besoin de lire le dernier tome pour faire cette réflexion que cette série perd progressivement en qualité notamment en s'éloignant de ce qui faisait le succés de la série au départ. 4 bons dessinateurs, des bons scénars, des personnages attachants. Aujourd'hui, j'ai l'impression de lire que des donjons monsters. Des trucs anecdotiques.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 28/09/2008 10:43

grand bien te fasse, il y a pour moi parmi les monster deux des albums de donjon que je préfère, le bézian et le Kilofer. La série, dessinée par Blain était vraiment réussie, le contexte potron-minet étant celui que je trouve le plus habilement troussé, intrigues sociétés remarquablement mises en scène. Après, cette ambiance demeure avec le Blain.
Quant aux soit-disant "4 bons dessinateurs", je crois que les crepuscule par Sfar, au moins les deux premiers, ne brillent pas particulièrement par leurs qualités graphique, il faut attendre le troisième tome et ses miroirs côté monster pour qu'ils prennent rééllement de l'intérêt.
Alors oui, l'émulation des début est sans doute un peu partie, pour autant jen etrouve pas que Donjon baisse mais au contraire que les tentatives de s'extraire des codes du genre "heroic fantasy" gagnent un peu plus en recherche et en trouvailles. Il y a moins d'invention dans les personnages peut-être mais personnellement, je n'ai pas non plus envie de relire "Le oi de la bagarre" à chaque tome. j'adore cet album mais voilà, la série avance.
thyuig
Barde
Barde

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 28/09/2008 12:14

On est donc d'accord pour dire que la série avance en s'éloignant de plus en plus des caractéristiques qui ont fait le succès des premiers tomes. Sans doute que c'est obligatoire d'avancer vers des choses nouvelles car, comme tu le dis, on a pas forcément envie de voir toujours le même tome. idem que pour toi, grand bien te fasse si tu apprécie cette direction et je pense que ça plait encore à une très grande majorité de lecteurs.

Moi, et c'est mon opinion personnelle, la direction prise par la série m'enchante moins que celle de départ. C'est pourquoi, je conclurais en disant que c'est aussi un peu la fatalité des séries longues. Soit tu n'évolues pas et ça s'essoufle inévitablement ou soit tu évolues mais vers quelque chose qui ressemble de moins en moins avec ce qui tu as aimé au départ. Après l'évolution prise peut, aussi, être appréciable... Mais ce n'est pas mon sentiment strictement perso pour Donjon et quand je dis "tout fout le camp", c'est un peu l'esprit originel de la série qui est progressivement parti. Voila, quoi.

Je me suis un peu plus expliqué sur mon avis qui était, au départ, il est vrai, un peu lapidaire...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede rork » 28/09/2008 15:19

.... Je dis tout fout le camp parce que je trouve que les séries ont perdu en qualité scénaristique sur les derniers tomes que j'ai lu... .

As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu. Bon j'ai pas relu l'ensemble depuis un moment et je n'ai plus la totalité en tête.
Je parle plus de plaisir de lecture et de sensations qui restent après digestion de cette même lecture. Ben le Monster de Kéramidas et le Zénith 6 étaient largement dans le haut du panier.
Dans une telle quantité d'albums il y a forcément des hauts et des bas.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Fan de Donjon (2)

Messagede safedreams » 28/09/2008 17:32

Je ne remet pas en cause chaque tome (où chaque auteur que d'ailleurs je ne critique pas) et qui ont chacun leurs qualités intrasèques. Boulet comme d'autres s'en sortent très bien (j'ai d'ailleurs adoré le zenith 6). Et c'est pour ça que vos arguments auront tendance à me convaincre. Ma réflexion était plus générale.

Ce que je regrette, c'est que j'ai l'impression que désormais cela relève plus de l'expérience à chaque nouveau tome plutôt qu'une cohérence sur l'ensemble de la série (dessin+ histoire). Ainsi, Blain, Trondheim et Sfar avaient chacun un ton bien identifié correspondant à une épopée, correspondant à un type de dessin. C'était simple.
La multiplication des dessinateurs additionnée à la multiplication des (sous) niveaux, additionnée à la multiplication des personnages traités créent certes une expérience unique et intérressante à chaque nouvelle sortie (avec des hauts et des bas comme tu le dis) mais je trouve qu'on s'éloigne un peu de la cohérence et de l'esprit originel. Mais bon, je dois peut être me tromper...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Philemon » 28/09/2008 17:45

La cohérence au niveau du dessin n'a jamais été un objectif de Tronsfar, et ce dès le début.
Au niveau de l'histoire, ça se tient encore très bien puisque ce sont toujours les deux mêmes aux manettes.
Donjon reste une expérience, délirante.
Je vois donc pas trop en quoi l'esprit originel est trahi...
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 29/09/2008 00:03

As-tu lu le dernier Zénith par Boulet ? Je trouve que c'est un des meilleurs donjons que j'ai lu.

J'allais le dire, entièrement d'accord.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle