Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Fan de Donjon (2)

Messagede Stephlelillois » 05/09/2007 00:31

Message précédent :
Pas sûr, c'est peut-être une marionette pour le concours Donjon du festival Delcourt (?)

Vu la qualité de l'ouvrage, ça ne semble pas être l'oeuvre d'un simple amateur ou fan de Donjon, sur d'autres fora on dit que ça serait pour une mini-série pour la télé, je n'y crois pas tellement, mais à la base les scenarii des Donjons-parade étaient écrits pour la télé, alors pourquoi pas.
Lewis est pas mal introduit dans le milieu des programmes jeunesse avec La mouche, Kaput et Zosky, Papa raconte, le roi catastrophe et Sfar avec Le petit vampire, tout ça sur France3, alors pourquoi pas un spécial Donjon parade en marionnettes pour Noël (j'extrapole, je n'en sais rien).
En tout cas cette marionnette de Grogro est particulièrement réussie et j'aimerai beaucoup la voir vivre et manger des "tilapins".
Un autre indice, c'est que les photos trafiquées sur le blog ne sont pas l'oeuvre d'un amateur, c'est trop bien fait, or comme tout travail (même d'infographiste) mérite salaire, il y a sûrement une finalité commercialement artistique.
Tiens j'en poste ici.
Image
Image
Image
Stephlelillois
BDérisoire
BDérisoire

Fan de Donjon (2)

Messagede loranbd » 05/09/2007 07:15

Encore un coup de Lewis Trondheim :mrgreen:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Doc Roro » 05/09/2007 08:07

Ca rappelle un peu Amelie Poulain...
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Fan de Donjon (2)

Messagede Benji » 05/09/2007 13:21

Je viens de finir Le Grand Animateur. J'ai beaucoup aimé ce tome.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le dessin, mais au bout d'un moment il donne un cachet spécial à l'histoire. Il me fait un peu penser à certains livres d'Histoires de mon enfance. J'ai beaucoup aimé que l'on voit un "style" très différent de celui de l'époque de Zénith. On voit que la mode vestimentaire a changé, notamment.
Le scénario est sympa, mais vaut plus par les anecdotes et les explications de causes de phénomènes postérieurs que pour l'histoire en elle-même. J'ai bien aimé retrouver Isidore le palfrenier, par exemple. Les bagarres sont toutefois un peu lourdes au bon d'un moment à mon goût.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede Stephlelillois » 05/09/2007 15:25

Ca rappelle un peu Amelie Poulain...

A fond!
Image
Je crois que c'est les mêmes photos, mais j'en ai pas trouvées sur le net.
Stephlelillois
BDérisoire
BDérisoire

Fan de Donjon (2)

Messagede Folcoche » 05/09/2007 17:53

Encore un coup de Lewis Trondheim :mrgreen:

Ou de Frantico lol, vivement la diffusion de ce programme, ça sera surement des décors intégrés en fond vert vu les photos. Il en parle Lewis sur son site? Je n'ai rien vu.
Folcoche
BDébutant
BDébutant

Fan de Donjon (2)

Messagede wims » 05/09/2007 20:58

Excellent steph :fant2: :fant2: :fant2: :ok: j'veux le même !

Bon, je me suis régalé à la lecture du Grand Animateur, ça m'a réconcilié avec la Technique Grogro. Un peu déroutant au début car l'histoire se place en -400, bien avant Pontron Minet donc.

Mais quel effet... déjà, on ne retrouve presque aucun des personnages qu'on a l'habitude de voir, mais on en découvre d'autres très sympas. Un peu comme si une page se tournait, un peu comme si les auteurs commencaient à penser à un avant Pontron Minet. D'ailleurs, à la fin de la lecture, c'est clair : on veut une suite !

Petit "reproche" sur la scène de baston qui dure à mon goût trop longtemps. En plus l'histoire débute sans aucun artifice, avec des coupures dans le temps, et le rythme est soutenu. Idem pour la fin, qui est aussi très hachée narrativement, et laisse le lecteur sur plein d'interrogations. Mais la scène de baston dure des pages... Bref, on a l'impression que tout le tome tient dessus.

Mais ça reste toujours un excellent moment de lecture :ok:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 09/09/2007 14:03

j'ai l'ai trouvé chouette, ce monsters

surtout le scénar

bon, le dessin de Stanislas, à la base, c'est pas forcèment mon trip, mais c'est du bon boulot, rien à dire

la fin est abrupte, mais ça peut s'arreter là (un peu comme biotope)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede dado » 09/09/2007 15:01

Un plaisir doublé à la relecture...La première impression était mitigée...Des scènes m'ont un peu échappé, les bastons étaient longuettes...Mais l'effet a disparu lorsque j'ai remis le couvert et l'enthousiasme a pris le dessus...Ce n'est pas "Des soldats d'honneur" mais c'est largement au dessus du dernier parade (pour des raisons qui s'expliquent cela dit).
Et le côté album "fan service" m'a flatté dans le sens du poil!;)

Des questions subsistent cependant:

[spoiler]
Quid du manteau du destin quand le mal absolu enfile les bottes de Dieu?
Quand le mal absolu apparaît dans un album précédent, il n'a plus ses bottes, pourquoi garde-t-il son aspect?
Pourquoi l'entité ne porte-t-elle pas le manteau alors que l'objet même du pacte est de récupérer les objets du destin?
Isidore se fait décapiter une seconde fois, il me semblait que l'apparition d'un porteur des temps jadis empêchait de tuer le porteur?
Subsidiairement, pourquoi tant de décapitation?
Kalador, quel est son rôle?
Où se trouve l'épée du destin suite au décès du général?
Bottes du bon dieu, bottes du destin...Des développements ultérieurs? Les lutins comme manifestation des anges?
Encore plus subsidiairement, l'urine contre les invisibles...Une résurgence du syndrome de la méduse?
Encore à propos des invisibles, Benoît a les yeux qui deviennent noirs..est-ce une manifestation de l'entité qui se saisira par la suite d'Herbert?
[/spoiler]
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 09/09/2007 15:35

Hop! Je viens de le finir, et c'est un très bon Monsters où l'on apprends plein de choses. Notamment que...
[spoiler]...le mal absolu s'appelle en fait Robert :fant2: :fant2:
A propos de Robert, Robert le Conquérant c'est un petit clin d'oeil au Robur le Conquérant de J.Verne...?[/spoiler]

Et un petit bonus sur le blog de C.G :
http://wakartate.free.fr/
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede L'Homme mystere » 10/09/2007 10:51

Que de questions dado :mrgreen: !
Je suis un peu mitigé après la lecteur de ce tome... je trouve qu'il ne se suffit pas à lui même : il est bien lorsqu'on connait bien Donjon, mais je trouve l'histoire, l'ambiance (j'oserai dire le dessin et la couleur :confused: ?) un peu faible pour être un bon oneshot. Je reste sur ma faim (surtout après "des soldats d'honneur").
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Fan de Donjon (2)

Messagede tzynn » 10/09/2007 11:27

Gros HS, je suis novice dans l'univers de Donjon(a vrai dire j'ai acheter que le 1 :oops: ) et j'aimerais savoir dans quel ordre il vaut mieu les lire? Ordre de publications peut-être?
Faire série par série est-il handicapant pour voir certains liens entre les albums?

je commencerais clairement pas zénith qui explique qd même bien de quoi on parle, et ensuite soit par ordre de parution, soit par ordre chronologique...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Fan de Donjon (2)

Messagede Sti » 10/09/2007 12:43

Punaise ca fait 50 fois qu'on nous pose la même question...
Sti
Auteur
Auteur

Fan de Donjon (2)

Messagede Benji » 10/09/2007 14:04

la fin est abrupte, mais ça peut s'arreter là (un peu comme biotope)

Ben tiens moi je parierais le contraire.
Je suis convaincu que l'on ne va pas avoir la suite de cette histoire, ou du moins, pas avant TRES longtemps.
C'est un peu dans l'esprit de la série de ne pas fermer les histoires. Même si dans ce cas précis, on reste vraiment sur sa faim, on nous a déjà habitué à ça.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 10/09/2007 14:34

Ben tiens moi je parierais le contraire.
Je suis convaincu que l'on ne va pas avoir la suite de cette histoire, ou du moins, pas avant TRES longtemps.
C'est un peu dans l'esprit de la série de ne pas fermer les histoires. Même si dans ce cas précis, on reste vraiment sur sa faim, on nous a déjà habitué à ça.

gné?

(moi aussi, je pense que l'on aura pas la suite, c'est la principe des monsters, mais ça n'explique pas pourquoi tu parierais le contraire du fait que j'ai dit la même chose que toi)
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Benji » 10/09/2007 15:25

gné?

(moi aussi, je pense que l'on aura pas la suite, c'est la principe des monsters, mais ça n'explique pas pourquoi tu parierais le contraire du fait que j'ai dit la même chose que toi)

Ah ben ouais en relisant c'est vrai que bon.
Benji
BDéphile
BDéphile

Fan de Donjon (2)

Messagede pomme971 » 10/09/2007 17:05

Peut être aurons nous certaines réponses avec le prochain monster puisqu'ils font parti de la trilogie de l'automate avec DPM-84 et DM12.
pomme971
BDégourdi
BDégourdi

Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 10/09/2007 22:12

Ouais bon... Ma critique sur un autre site bd dénoncera un style graphique assez pauvre de tous les points de vue, un album fourre tout ou l'on retrouve les parents d'Herbert ou alors j'ai rien compris, l'Entité, le mal absolu etc etc etc...
Par contre j'ai du mal a comprendre le numéro de l'épisode -400???? Ca fait pas un peu vieux comparé a Donjon Potron Minet??
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede jimmypage » 10/09/2007 22:13

le coup des parents d'Herbert, j'y ai pensé, mais justement, -400, c'est pas trop éloigné de zénith pour que ça soit le cas?
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Sillage » 10/09/2007 22:50

Bah si!!
Le maitre du Donjon etait meme pas né!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 11/09/2007 07:21

Ouais bon... Ma critique sur un autre site bd dénoncera un style graphique assez pauvre de tous les points de vue, un album fourre tout ou l'on retrouve les parents d'Herbert ou alors j'ai rien compris, l'Entité, le mal absolu etc etc etc...

Pourquoi préciser que ton avis sera dans une chronique d'un autre site puisque l'espace de parole que tu utilises ici est prévu pour donner ton avis ? Précises plutôt pourquoi tu estimes que le style graphique est assez pauvre, c'est plus intéressant. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle