Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beaucoup d'enfan

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede Tireg » 26/03/2015 11:00

Message précédent :
Les chasseurs d'EO sont assez fous pour ça ! :D
Mais poussons le raisonnement par l'absurde : quand la réédition n'est pas identique à l'"édition originale française" ?
Exemple : Arkham Asylum version Urban, qui a le script de Morrison en plus, c'est une EO ou pas ?
Et Ex Machina ou Transmetropolitan qui ont été découpés en tranches chez Panini et regroupés en intégrale chez Urban ?
(d'ailleurs, il y a aussi 100 Bullets, Fables, Northlanders, ...)
:D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux et n'eurent pas beauco

Messagede chris24 » 26/03/2015 17:23

Je pense qu'en dehors de très grosse valeur commerciale comme les Tintin et autres qui vont traverser les frontières et le temps et faire que l'EO véritable aura seule une vraie valeur, pour le reste les collectionneurs n'iront pas chercher un Fables édité aux USA pour avoir la vraie EO. Donc amha pour moi la question ne se pose pas vraiment pour 99,9 % des BD.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 18/04/2015 14:44

Urban sort simultanément les tomes 20 et 21 alors que la fin approche Outre Atlantique (plus qu'un numéro d'ailleurs!).

J'ai eu l'arc Blanche Neige entre les mains, en VF, et c'est pas mal fait du tout.

Une chronique musicale mise à jour pour l'occase

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-fables-a-tous-les-etages-118777551.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yohgourt » 20/04/2015 10:06

Bonjour,

A vrai dire, je débute dans l'univers Fables.

J'ai acheté le jeu que j'ai beaucoup aimé et là j'aimerais me lancer dans les comics.

Le problème est que je m'y perds un peu entre la série mère et les dérivés. (Jack of Fables, Fairest, Cendrillon)

Or j'aimerais lire l'ensemble dans un ordre chronologique.

Donc voilà ma question : Les spin off s'insèrent où dans la série mère ?

Merci d'avance !
yohgourt
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede toque » 20/04/2015 10:31

Cette série me tente mais sa longueur me fait sacrément peur. C'est un indispensable vertigo ou pas ?

Et même question que yohgourt, ça se passe comment avec les spin off ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ggtidus » 20/04/2015 11:03

toque a écrit:Cette série me tente mais sa longueur me fait sacrément peur. C'est un indispensable vertigo ou pas ?

Et même question que yohgourt, ça se passe comment avec les spin off ?

Sam le gris avait posté une réponse donnant un ordre de lecture je remets son post :
sam-le-gris a écrit:N'ayant pas relu tout le fil de discussion, j'espère ne pas faire une grosse redite.

Après avoir lu les 10 premiers TPB en VO et être devenu fan de cette série (au point de jouer à The Wolf Among Us, sorte de préquelle vidéoludique centrée sur Bigby), j'ai craqué et acheté la quasi totalité des parutions ricaines.

Ayant reçu Cinderella avant le reste, j'ai naïvement attaqué la lecture de Fables Are Forever, pensant à un stand alone sans trop de rapport avec la série centrale.

Non seulement, Fables Are Forever est le second recueil des aventures de Cindy (bravo à moi [:bru:3] ), mais la série parallèle croise trop la série principale pour être lue sans craindre les spoilers. Et cela semble être le cas pour les autres spin-offs.

Après une petite recherche, je suis tombé là : http://myreadingbooks.blogspot.fr/2013/11/so-you-want-to-read-fables-updated.html

Pour résumer et pour les anglophobes, voilà l'ordre de lecture conseillé par l'auteur du blog :

Fables - Volume 1: Fables: Legends in Exile (Issues 1-5)
Fables - Volume 2: Animal Farm (Issues 6-10)
Fables - Volume 3: Storybook Love (Issues 11-18)
Fables - Volume 4: March of the Wooden Soldiers (Issues 19-21; 23-27)
Fables - Volume 5: The Mean Seasons (Issues 22; 28-33)
Fables - Volume 6: Homelands (Issues 34-41)
Fables - Volume 7: Arabian Nights (and Days) (Issues 42-27)
Fables - Volume 8: Wolves (Issues 48-51)
HS : 1001 Nights of Snowfall
Fables - Volume 9: Sons of Empire (Issues 52-59)
Fables - Volume 10: The Good Prince (Issues 60-69)
Fables - Volume 11: War and Pieces (Issues 70-75)
Fables - Volume 12: The Dark Ages (Issues 76-82)
Jack of Fables - Volume 1: The (Nearly) Great Escape (Issues 1-5)
Jack of Fables - Volume 2: Jack of Hearts (Issues 6-11)
Jack of Fables - Volume 3: The Bad Prince (Issues 12-16)
Jack of Fables - Volume 4: Americana (Issues 17-21)
Jack of Fables - Volume 5: Turning Pages (Issues 22-27)
Jack of Fables - Volume 6: The Big Book of War (Issues 28-32)
Cinderella : From Fabletown with Love

Fables - Volume 13: The Great Fables Crossover (Fables: Issues 83-85; Jack: Issues 33-35; The Literals: Issues 1-3)
Cinderella: Fables are Forever
Jack of Fables - Volume 7: The New Adventures of Jack and Jack (Issues 36-40)

Fables - Volume 14: Witches (Issues 86-93)
Jack of Fables - Volume 8: The Fulminate Blade (Issues 41-45)
Fables - Volume 15: Rose Red (Issues 94-100)
Jack of Fables - Volume 9: The End (Issues 46-50) - This concludes Jack of Fables.
Fables - Volume 16: Super Team (Issues 101-107)
HS : Werewolves of the Heartland
Fairest - Volume 1: Wide Awake (Issues 1-7)
Fairest - Volume 2: Hidden Kingdom (Issues 8-14)
Fairest - Volume 3: The Return of the Maharaja (Issues 15-20) (June 3, 2014)

Fables - Volume 17: Inherit the Wind (Issues 108-113)
Fables - Volume 18: Cubs in Toyland (Issues 114-123)
Fables - Volume 19: Snow White (Issues 114-123 (back-up stories only) and issues 124-129 (December 24, 2013)
Fables - Volume 20: Camelot (Issues 131-136) (July 8, 2014)

J'ai ajouté From Fabletown With Love à la liste (car absent de la liste de The Written World), mais sans certitude. Tout ce que je sais c'est que ce spin-off doit être lu au moins après Fables #10.

L'article se termine en évoquant la série The Unwritten puisqu'il y aura un crossover dans un futur proche.
Quelqu'un a-t-il lu cette série ? Vaut-elle le coup ?

Pour moi c'est vraiment un indispensable vertigo, pour ne pas dire un indispensable tout court ! Les spins off ne sont pas du même niveau que la série mère mais offre un éclairage différent sur les personnages. Il ne reste plus que 2 tomes à la série mère et celle ci sera complète. Les derniers numéros publiés par urban comics montre que Bill Willingham a vraiment su relancer l’intérêt de sa série !
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede tolevau » 20/04/2015 13:03

En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :

D'une part parce que ça permet une bonne entrée en matière (récit indépendant et pouvant se lire comme un one shot même s'il est ancré dans la "mythologie" des fables), et d'autre part parce qu' il permet au nouveau lecteur de voir si l'univers lui plaît à moindre frais, sans se ruiner à acheter une série complète.

En ce qui concerne les spins off, il faut savoir avant toute chose que la série Jack of Fables est à oublier (du moins pour le moment) sous la politique éditoriale actuelle d'Urban comics. En effet, il n'y a qu'un tome (le T6 qui plus est) et le reste de la série n'est pas à l'ordre du jour selon mes infos.
Mais le plus fâcheux, c'est qu'Urban a quand même trouvé le moyen de nous pondre une idée géniale : ils ont décidé, pour une raison qu'eux seuls comprennent, d'insérer un cross-over entre la série mère et JoF dans la série Fables.
Autrement dit, le T14 (la grande alliance) est absolument incompréhensible en l'état actuel des choses puisqu'il nécessite un background qu'Urban lui même refuse de publier, vous suivez (l'absence de) la logique ?
En bref, passez votre chemin et sautez du T13 au T15, cela n'a aucune incidence. L'autre solution étant de chercher les tomes de JoF en occasion chez Panini.

Pour les autres séries (Cinderella et Fairest), c'est assez sympa à lire mais pas indispensable. Commencez par lire la série principale et prenez ensuite ces séries uniquement si l'univers vous branche bien et que vous voulez le prolonger.

Et pour répondre à la dernière question : OUI, Fables est un indispensable de chez Vertigo, un indispensable parmi les comics, et un indispensable de la BD tout court. Foncez.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Messagede silverfab » 20/04/2015 13:12

tolevau a écrit:En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :

.

J'allais dire la même chose.

Et effectivement, même si sur la longueur, forcement, y a (un minimum) du déchet, c'est un classique et pas qu'en comics, toutes catégories confondues.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 20/04/2015 13:15

Perso, j'en suis au tome 9 VF de chez Panini, et j'ai du mal.
Autant les premiers tomes m'ont paru sympa, l'idée intéressante et super originale, avec une brouette de bonnes idées autant je trouve tout ça laborieux maintenant...
Découvrir qui est l'Adversaire m'a pas mal déçu.
Niveau dessin, je trouve ça très déséquilibré, avec certains chapitres bons et d'autres vraiment nazes...
Bref, je vais aller au bout du tome 10 avant de faire un point pour savoir si c'est intéressant de continuer.
Pour l'instant, j'ai du mal à comprendre le côté "indispensable" du truc.
À lire, ouais, à finir, j'ai un doute, à avoir et garder, sûrement pas.
Mais j'espère me tromper.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 20/04/2015 13:22

tolevau a écrit:Mais le plus fâcheux, c'est qu'Urban a quand même trouvé le moyen de nous pondre une idée géniale : ils ont décidé, pour une raison qu'eux seuls comprennent, d'insérer un cross-over entre la série mère et JoF dans la série Fables.
Autrement dit, le T14 (la grande alliance) est absolument incompréhensible en l'état actuel des choses puisqu'il nécessite un background qu'Urban lui même refuse de publier, vous suivez (l'absence de) la logique ?

Et pour répondre à la dernière question : OUI, Fables est un indispensable de chez Vertigo, un indispensable parmi les comics, et un indispensable de la BD tout court. Foncez.

Le tome 14 (ou 13 en VO The Great Fable Crossover) est un crossover entre Jack et Fables, comme indiqué mais conclut en fait plutôt la série Jack que Fables.
Il est quand même intéressant, mais il faut avoir les Jack of Fables de 1 à 6 (Panini + Urban pour le T6)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yohgourt » 20/04/2015 13:25

Ok merci pour vos réponses.

Bon bah même si je n'aime pas trop ça, je vais devoir passer par une voie "parallèle" si je veux pouvoir lire Jack of Fables...

Quand je vois les prix délirants des tomes (50 à 100 € pour le tome 3) et si Urban comics a la bonne idée de ne pas rééditer un spin of qui a l'air intéressant, je ne vais pas avoir le choix.

Même si ce n'est pas la première fois, j'avoue que les personnes en charge de la ligne éditoriale réussissent toujours à me surprendre par leur manque de cohérence...
yohgourt
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Tireg » 20/04/2015 15:06

tolevau a écrit:En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :

D'une part parce que ça permet une bonne entrée en matière (récit indépendant et pouvant se lire comme un one shot même s'il est ancré dans la "mythologie" des fables), et d'autre part parce qu' il permet au nouveau lecteur de voir si l'univers lui plaît à moindre frais, sans se ruiner à acheter une série complète.

Ah moi j'aurais pas proposé ça... Il y a quand même des choses dans ce HS qui nécessitent un certain background de la série.
Par exemple l'explication de qui sont les Fables, à quoi ressemblent les personnages, etc...

A choisir, je conseillerai de lire le tome 1 de la série principale : si on accroche, on peut lire jusqu'au tome 12 (ou 13) dans l'édition Urban. Après le cycle de l'Adversaire, les histoires sont plus indépendantes. Certaines sont formidables, d'autres moins.

Pour les spin-offs, c'est pas du tout indispensable. C'est surtout une façon de prolonger le plaisir de lecture sur cette série.
Quant à la qualifier d'indispensable, je ne sais pas. Il faudrait que je me relise tout (quand le dernier tome sera sorti) pour me faire un avis catégorique. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 20/04/2015 15:13

Tiens, il y a une erreur dans le blog myreadingbooks (répétée dans le post de sam-le-gris):
Fables - Volume 7: Arabian Nights (and Days) (Issues 42-27)

Il faut lire 47? Cela correspondrait au TPB VO n°7 en tout cas...
Dernière édition par Nirm le 20/04/2015 20:48, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tolevau » 20/04/2015 19:01

Tireg a écrit:

Ah moi j'aurais pas proposé ça... Il y a quand même des choses dans ce HS qui nécessitent un certain background de la série.
Par exemple l'explication de qui sont les Fables, à quoi ressemblent les personnages, etc...

A choisir, je conseillerai de lire le tome 1 de la série principale : si on accroche, on peut lire jusqu'au tome 12 (ou 13) dans l'édition Urban. Après le cycle de l'Adversaire, les histoires sont plus indépendantes. Certaines sont formidables, d'autres moins.

Pour les spin-offs, c'est pas du tout indispensable. C'est surtout une façon de prolonger le plaisir de lecture sur cette série.
Quant à la qualifier d'indispensable, je ne sais pas. Il faudrait que je me relise tout (quand le dernier tome sera sorti) pour me faire un avis catégorique. ;)

Je parlais en relative connaissance de cause puisque j'ai débuté la série par ce 1001 nuits de neige, et pourtant je n'ai eu aucune difficulté à accrocher le wagon.
Je ne dis pas que tu as tort sur l'ordre optimal, ton avis est aussi valable que le mien, mais par contre je peux t'assurer que 1001 nuits de neige est un point de départ possible sans que cela ne pose la moindre difficulté de compréhension.
tolevau
BDémentiel
BDémentiel

Re: Fables...

Messagede onehmouninehl » 21/04/2015 14:54

On peut lire les T1 et 2 (découpage Semic, je ne sais pas si ça a été conservé par Urban), car ils forment une enquête policière complète... Si on accroche pas, on a quand même une bonne histoire qui se tient bien.
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Fables... Ils ne vécurent pas heureux

Messagede onehmouninehl » 05/05/2015 11:19

Ca y est, je viens de recevoir Fables #21 "Happily Ever After", le pénultième recueil !
Une relecture de Camelot (le #20) s'impose !
(qui correspond à ça en français, et dont la couverture est à mon avis bien choisie par Urban, bien que ça ne dévoile qu'un épisode annexe de l'album)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Fables...

Messagede onehmouninehl » 05/05/2015 17:17

Allez ! Avec la fiche BEL, c'est plus parlant !

A noter que le suivant et dernier ne devrait comprendre qu'un comic (le n°150) + plein de bonus (il est sensé faire autour de 160 pages et paraître en août... Si le timing est respecté : à l'origine, il était prévu pour avril !)
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zyxon » 06/05/2015 15:31

pas de date pour les 2 derniers tomes en VF ?
zyxon
BDéphile
BDéphile

Messagede ggtidus » 06/05/2015 19:03

zyxon a écrit:pas de date pour les 2 derniers tomes en VF ?

Le dernier n'étant pas encore sorti aux Etats Unis... Mais avec un peu de chance peut être pour Noël !
ggtidus
BDébordé
BDébordé

Messagede onehmouninehl » 14/05/2015 16:41

Ca dégomme sec dans ce dernier tome.. Effectivement, ça sent la fin !
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede silverfab » 24/05/2015 13:08

Mais à plus d'un titre finalement.
Si que l'on soit fan de la première heure ou pas, on est obligé de reconnaître une certaine qualité à la série et que les personnages ont un sacré charisme, tout ceci finit par être un brin redondant.
C'est du moins ce qu'il transpire de Hapilly ever After, l'avant dernier arc qui vient de s'achever en V.O et dont vous pourrez retrouver une chronique musicale par ici (histoire de donner quelques lettre de noblesse au week-end "spécial comics")

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/05/comics-parade-fables-vs-the-deathly-hallows.html

Et maintenant on attend l'ultime numéro et son lot de surprises pour clore définitivement Fables!
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics