toque a écrit:Cette série me tente mais sa longueur me fait sacrément peur. C'est un indispensable vertigo ou pas ?
Et même question que yohgourt, ça se passe comment avec les spin off ?
sam-le-gris a écrit:N'ayant pas relu tout le fil de discussion, j'espère ne pas faire une grosse redite.
Après avoir lu les 10 premiers TPB en VO et être devenu fan de cette série (au point de jouer à The Wolf Among Us, sorte de préquelle vidéoludique centrée sur Bigby), j'ai craqué et acheté la quasi totalité des parutions ricaines.
Ayant reçu Cinderella avant le reste, j'ai naïvement attaqué la lecture de Fables Are Forever, pensant à un stand alone sans trop de rapport avec la série centrale.
Non seulement, Fables Are Forever est le second recueil des aventures de Cindy (bravo à moi ), mais la série parallèle croise trop la série principale pour être lue sans craindre les spoilers. Et cela semble être le cas pour les autres spin-offs.
Après une petite recherche, je suis tombé là : http://myreadingbooks.blogspot.fr/2013/11/so-you-want-to-read-fables-updated.html
Pour résumer et pour les anglophobes, voilà l'ordre de lecture conseillé par l'auteur du blog :
Fables - Volume 1: Fables: Legends in Exile (Issues 1-5)
Fables - Volume 2: Animal Farm (Issues 6-10)
Fables - Volume 3: Storybook Love (Issues 11-18)
Fables - Volume 4: March of the Wooden Soldiers (Issues 19-21; 23-27)
Fables - Volume 5: The Mean Seasons (Issues 22; 28-33)
Fables - Volume 6: Homelands (Issues 34-41)
Fables - Volume 7: Arabian Nights (and Days) (Issues 42-27)
Fables - Volume 8: Wolves (Issues 48-51)
HS : 1001 Nights of Snowfall
Fables - Volume 9: Sons of Empire (Issues 52-59)
Fables - Volume 10: The Good Prince (Issues 60-69)
Fables - Volume 11: War and Pieces (Issues 70-75)
Fables - Volume 12: The Dark Ages (Issues 76-82)
Jack of Fables - Volume 1: The (Nearly) Great Escape (Issues 1-5)
Jack of Fables - Volume 2: Jack of Hearts (Issues 6-11)
Jack of Fables - Volume 3: The Bad Prince (Issues 12-16)
Jack of Fables - Volume 4: Americana (Issues 17-21)
Jack of Fables - Volume 5: Turning Pages (Issues 22-27)
Jack of Fables - Volume 6: The Big Book of War (Issues 28-32)
Cinderella : From Fabletown with Love
Fables - Volume 13: The Great Fables Crossover (Fables: Issues 83-85; Jack: Issues 33-35; The Literals: Issues 1-3)
Cinderella: Fables are Forever
Jack of Fables - Volume 7: The New Adventures of Jack and Jack (Issues 36-40)
Fables - Volume 14: Witches (Issues 86-93)
Jack of Fables - Volume 8: The Fulminate Blade (Issues 41-45)
Fables - Volume 15: Rose Red (Issues 94-100)
Jack of Fables - Volume 9: The End (Issues 46-50) - This concludes Jack of Fables.
Fables - Volume 16: Super Team (Issues 101-107)
HS : Werewolves of the Heartland
Fairest - Volume 1: Wide Awake (Issues 1-7)
Fairest - Volume 2: Hidden Kingdom (Issues 8-14)
Fairest - Volume 3: The Return of the Maharaja (Issues 15-20) (June 3, 2014)
Fables - Volume 17: Inherit the Wind (Issues 108-113)
Fables - Volume 18: Cubs in Toyland (Issues 114-123)
Fables - Volume 19: Snow White (Issues 114-123 (back-up stories only) and issues 124-129 (December 24, 2013)
Fables - Volume 20: Camelot (Issues 131-136) (July 8, 2014)
J'ai ajouté From Fabletown With Love à la liste (car absent de la liste de The Written World), mais sans certitude. Tout ce que je sais c'est que ce spin-off doit être lu au moins après Fables #10.
L'article se termine en évoquant la série The Unwritten puisqu'il y aura un crossover dans un futur proche.
Quelqu'un a-t-il lu cette série ? Vaut-elle le coup ?
tolevau a écrit:En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :
.
tolevau a écrit:Mais le plus fâcheux, c'est qu'Urban a quand même trouvé le moyen de nous pondre une idée géniale : ils ont décidé, pour une raison qu'eux seuls comprennent, d'insérer un cross-over entre la série mère et JoF dans la série Fables.
Autrement dit, le T14 (la grande alliance) est absolument incompréhensible en l'état actuel des choses puisqu'il nécessite un background qu'Urban lui même refuse de publier, vous suivez (l'absence de) la logique ?
Et pour répondre à la dernière question : OUI, Fables est un indispensable de chez Vertigo, un indispensable parmi les comics, et un indispensable de la BD tout court. Foncez.
tolevau a écrit:En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :
D'une part parce que ça permet une bonne entrée en matière (récit indépendant et pouvant se lire comme un one shot même s'il est ancré dans la "mythologie" des fables), et d'autre part parce qu' il permet au nouveau lecteur de voir si l'univers lui plaît à moindre frais, sans se ruiner à acheter une série complète.
Fables - Volume 7: Arabian Nights (and Days) (Issues 42-27)
Tireg a écrit:tolevau a écrit:En ce qui me concerne, je conseille de débuter la série par ça :
D'une part parce que ça permet une bonne entrée en matière (récit indépendant et pouvant se lire comme un one shot même s'il est ancré dans la "mythologie" des fables), et d'autre part parce qu' il permet au nouveau lecteur de voir si l'univers lui plaît à moindre frais, sans se ruiner à acheter une série complète.
Ah moi j'aurais pas proposé ça... Il y a quand même des choses dans ce HS qui nécessitent un certain background de la série.
Par exemple l'explication de qui sont les Fables, à quoi ressemblent les personnages, etc...
A choisir, je conseillerai de lire le tome 1 de la série principale : si on accroche, on peut lire jusqu'au tome 12 (ou 13) dans l'édition Urban. Après le cycle de l'Adversaire, les histoires sont plus indépendantes. Certaines sont formidables, d'autres moins.
Pour les spin-offs, c'est pas du tout indispensable. C'est surtout une façon de prolonger le plaisir de lecture sur cette série.
Quant à la qualifier d'indispensable, je ne sais pas. Il faudrait que je me relise tout (quand le dernier tome sera sorti) pour me faire un avis catégorique.
zyxon a écrit:pas de date pour les 2 derniers tomes en VF ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités