Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Exode Paris-Province, votre expérience ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Exode Paris-Province, votre expérience ?

Messagede Pouffy » 12/03/2022 21:22

Message précédent :
fanche a écrit:
Pouffy a écrit:
fanche a écrit:
Pouffy a écrit:Pour les resto, il y a tout ce qu'il faut en province... mais oui la voiture demeure indispensable.

C'est le repoussoir pour moi, ce qui n'est pas à 5 minutes à pied (pour le quotidien) n'existe pas

Non mais même à Panam ça n'existe pas... ou alors tu manges toujours dans les mêmes restos et là ça n'a aucun intérêt.

Pour le quotidien je disais

C'est ce qui me plombait à Paris, le quotidien, le reste était génial et l'est toujours. Faire ses courses tous les deux jours parce que tu as un mini frigo et pas de congélo, donc tu débarques avec un sac à dos à l'épicerie qui est certes à 5 minutes mais bon...
Aujourd'hui j'apprécie le drive pour tous le consommable et pour le reste boucher, poissonnier et marché à pied comme pour le frais avec une vrai cuisine de 15m² frigo et congélo de taille respectable. Bon par contre je n'ai pas trouver un bon pâtissier à moins de 15 bornes (mais je suis pénible).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 12/03/2022 21:24

Pouffy a écrit:Aujourd'hui j'apprécie le drive pour tous le consommable et pour le reste boucher, poissonnier et marché à pied comme pour le frais avec une vrai cuisine de 15m² frigo et congélo de taille respectable. Bon par contre je n'ai pas trouver un bon pâtissier à moins de 15 bornes (mais je suis pénible).

Je te parle de tout ça à 5 minutes. J'aime pas faire les courses ni prévoir
Carpe diem

C'est un choix que j'ai fait et je n'en démords pas mais je respecte le choix de chacune et chacun, soyons clairs ;)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/03/2022 21:52

fanche a écrit:Je te parle de tout ça à 5 minutes. J'aime pas faire les courses ni prévoir
Carpe diem

C'est un choix que j'ai fait et je n'en démords pas mais je respecte le choix de chacune et chacun, soyons clairs ;)

Non mais tu as raison, j'avais oublié ce point... en province il faut beaucoup prévoir alors qu'à Paris tu as tout, tout le temps.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 12/03/2022 22:00

Pouffy a écrit:
fanche a écrit:Je te parle de tout ça à 5 minutes. J'aime pas faire les courses ni prévoir
Carpe diem

Non mais tu as raison, j'avais oublié ce point... en province il faut beaucoup prévoir alors qu'à Paris tu as tout, tout le temps.

Les conditions de travail des personnes qui fournissent l'effort des rester ouvert quasi H24 est à prendre en compte aussi et j'oublie (alors que je bosse tous les samedi et ça fait chier) qu'elle ne peuvent pas vivre à moins d'1 heure de transport de là où elles travaillent pour la plupart. En province c'est pas mieux mais.....
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 12/03/2022 22:07

Pour les resto, il y a tout ce qu'il faut en province...

En petite ville de province, le choix en resto et en diversité de resto est assez compliqué, c'est assez rare de trouver du haut de gamme asiatique (généralement le chinois est soit un traiteur, soit un à volonté en zone commerciale), voir de très bons gastro classiques (généralement il y en a un par ville).

Idem en pâtisserie, je suis très gourmand, même si le niveau général est monté en province, tu n'as pas Grolet ou Conticini à 10 mn de chez toi :)

Niveau brocante si tu es chineur, c'est compliqué de trouver des trucs un peu rigolo en province, si tu chines à Paris, c'est qd même un peu mieux (sur un forum de BD, c'est un vrai argument).

Les séances de dédicaces, les achats en galerie, les am au Louvre avec les gamins, les rencontres dans les ateliers des artistes, c'est un poil plus compliqué également. La chasse aux invader aussi :D

Bref, y a quand même des trucs biens sur Paris, même si les merdes de chien reviennent en force depuis qqs mois (année d'élection).
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 12/03/2022 23:41

marvin le rouge a écrit:En petite ville de province, le choix en resto et en diversité de resto est assez compliqué, c'est assez rare de trouver du haut de gamme asiatique (généralement le chinois est soit un traiteur, soit un à volonté en zone commerciale), voir de très bons gastro classiques (généralement il y en a un par ville).

En fait c'est super aléatoire... j'ai deux resto asiatiques dans ma ville. Il n'y a pas de traiteur ni de à volonté, la ville est trop petite. Ce sont donc deux familles, une vietnamiene et une thaïlandaise qui font de la cuisine de leur pays. Pour l'un, ça manque de constance au niveau de la qualité, l'autre est globalement mieux... mais les deux s'obligent à faire des sushi et des makis pour être à la mode et c'est catastrophique. Bref, comme je suis pénible sur la bouffe asiatique... je vais soit à Niort soit à la Rochelle. Pour les gastro classique... ce n'est pas ce qui manque dans mon coin, marais poitevin oblige. En fait, dans les zones touristiques il faut surtout distinguer les resto à touristes des autres. Mais de toute ma région, je ne connais aucun resto japonnais tenu par un japonnais... et donc la dernière fois que j'ai mangé dans un japonnais correct c'était à New York.

marvin le rouge a écrit:Idem en pâtisserie, je suis très gourmand, même si le niveau général est monté en province, tu n'as pas Grolet ou Conticini à 10 mn de chez toi :)

Là encore il faut chercher... on avait Nina Métayer mais bon. Il faut tester et tester encore...

marvin le rouge a écrit:Niveau brocante si tu es chineur, c'est compliqué de trouver des trucs un peu rigolo en province, si tu chines à Paris, c'est qd même un peu mieux (sur un forum de BD, c'est un vrai argument).

Là ça dépend vraiment ce que tu cherches. Les brocantes ne m'intéressent pas parce qu'il n'y a que des pro. Je préfères les vide grenier de particuliers... où tout doit partir. Ici, les maison sont grandes, ce sont de vrais vide-maison quand mamie par à l'ephad... et donc coté BD tu peux te faire des collections complètes avec des albums à 50c. Par contre, tu ne tomberas jamais sur un picasso :D

marvin le rouge a écrit:Les séances de dédicaces, les achats en galerie, les am au Louvre avec les gamins, les rencontres dans les ateliers des artistes, c'est un poil plus compliqué également. La chasse aux invader aussi :D

Pour les séances de dédicaces et les ateliers d'artistes pas trop de souci non plus (après il faut souvent participer). Pour les achats en galerie... non c'est là ce n'est pas possible. Il y a très peu de galerie et encore il faut connaître. J'en ai une dans ma ville (mix galerie/atelier) et c'est sympa mais le choix n'est pas énorme. Les symposiums sont plus intéressants.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 13/03/2022 10:23

En tout cas , il me semble difficile de faire du ski pendant 6 mois à Paris.
De te faire une sortie en mer tout les week-end à Paris.
Du moto cross...

En fait tout dépend de tes centres d'intérêts.

Je sais que je "profite" d'être en banlieue pour faire de temps en temps des choses à Paris.
Mais j'en fais d'autres lorsque je suis en Province.

Pour ma part si je pouvais vivre en Province (et donc y bosser en gagnant de quoi vivre) je serais en Province.

Et n'étant pas à Paris même, je ne profite pas tant que çà de tout ce que peux proposer Paris. En plus que de toute façon, il faut aussi quelques moyens ... ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fanche » 13/03/2022 16:40

xof 24 a écrit:En tout cas , il me semble difficile de faire du ski pendant 6 mois à Paris.
De te faire une sortie en mer tout les week-end à Paris.
Du moto cross...

En fait tout dépend de tes centres d'intérêts.

Je sais que je "profite" d'être en banlieue pour faire de temps en temps des choses à Paris.
Mais j'en fais d'autres lorsque je suis en Province.

Pour ma part si je pouvais vivre en Province (et donc y bosser en gagnant de quoi vivre) je serais en Province.

Et n'étant pas à Paris même, je ne profite pas tant que çà de tout ce que peux proposer Paris. En plus que de toute façon, il faut aussi quelques moyens ... ;)

Habiter en banlieue peut être un enfer quand tu es jeune adulte. Gamin ça te bouche seulement des horizons
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PEB » 14/03/2022 10:59

marvin le rouge a écrit:
Pour les resto, il y a tout ce qu'il faut en province...

En petite ville de province, le choix en resto et en diversité de resto est assez compliqué, c'est assez rare de trouver du haut de gamme asiatique (généralement le chinois est soit un traiteur, soit un à volonté en zone commerciale), voir de très bons gastro classiques (généralement il y en a un par ville).

Idem en pâtisserie, je suis très gourmand, même si le niveau général est monté en province, tu n'as pas Grolet ou Conticini à 10 mn de chez toi :)

Niveau brocante si tu es chineur, c'est compliqué de trouver des trucs un peu rigolo en province, si tu chines à Paris, c'est qd même un peu mieux (sur un forum de BD, c'est un vrai argument).

Les séances de dédicaces, les achats en galerie, les am au Louvre avec les gamins, les rencontres dans les ateliers des artistes, c'est un poil plus compliqué également. La chasse aux invader aussi :D

Bref, y a quand même des trucs biens sur Paris, même si les merdes de chien reviennent en force depuis qqs mois (année d'élection).

C'est quoi une petite ville de province? Parce que Vierzon et Clermont-Ferrand, c'est pas pareil...

Perso j'ai grandi à Paris (très heureux, merci), vécu ensuite en banlieue (rouge) quand j'ai commencé à bosser, et je me suis enfui en province DQP. Parce que la vie à paris c'est super (tout à proximité, offre culturelle, pas besoin de bagnole), mais la banlieue c'est un autre monde...

Ici, ville de province moyenne (Caen): la mer à 20 minutes, accessible en vélo ou transport en commun, avec toutes les activités afférentes; la campagne à 10 minutes; 3 librairies de BD en bas de chez moi (dont ce qui est probablement la meilleure librairie d'occaz de France :bravo: ); 3 autres librairies dans le même périmètre, des restos de toutes origines (Chine, Vietnam, Inde, Iran, Liban...) accessibles à pied (y compris 2 restos étoilés); une surface habitable multipliée par 1,5 pour un budget 20% moindre; des boulangeries et pâtisseries nettement supérieures en qualité à celles auxquelles j'avais accès en région parisienne; 45 minutes de trajet pour aller au boulot... à pied (en tram: 20 minutes)! Un théâtre, un orchestre régional, un musée d'art assez dynamique. Et je ne fait que 5000 kilomètres par an en voiture (en comptant les vacances).

Est-ce que je regrette? Devinez... :D
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 14/03/2022 14:01

Franchement difficile de répondre sans savoir où tu vas atterrir. Si tu vas dans une ville de plus de 200000h avec des universités pour habiter dans un appart tu sentiras moins la difference que si comme moi tu te retrouve en pleine brousse à 25 bornes du Mans. Les zones balneaires c'est encore différent et les villes moyennes encore autre chose.
Cela dépendra de tes besoins culturels, sociaux et même médicaux. Car n'oublions pas que c'est à Paris que l'on vit le plus vieux car on est toujours à moins de 5 mn d'un bon hôpital.
Ici dans ma brousse c'est minimum un mois pour avoir un RDV avec un généraliste alors pour un ophtalmo c'est mission impossible. L’été quand ton boulanger prends ses vacances sans bien sur s'entendre avec celui du bourg d'à Coté tu dois faire 15km pour aller chercher du pain. Par contre je peux mettre du led zep à fond en nageant dans ma piscine l’été, pas de voisins.
Par contre meme dans une ville permis de conduire nécessaire.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede PEB » 14/03/2022 14:27

jxmckie a écrit:Franchement difficile de répondre sans savoir où tu vas atterrir. Si tu vas dans une ville de plus de 200000h avec des universités pour habiter dans un appart tu sentiras moins la difference que si comme moi tu te retrouve en pleine brousse à 25 bornes du Mans. Les zones balneaires c'est encore différent et les villes moyennes encore autre chose.
Cela dépendra de tes besoins culturels, sociaux et même médicaux. Car n'oublions pas que c'est à Paris que l'on vit le plus vieux car on est toujours à moins de 5 mn d'un bon hôpital.
Ici dans ma brousse c'est minimum un mois pour avoir un RDV avec un généraliste alors pour un ophtalmo c'est mission impossible. L’été quand ton boulanger prends ses vacances sans bien sur s'entendre avec celui du bourg d'à Coté tu dois faire 15km pour aller chercher du pain. Par contre je peux mettre du led zep à fond en nageant dans ma piscine l’été, pas de voisins.
Par contre meme dans une ville permis de conduire nécessaire.

Pas forcément, j'ai des collègues qui vivent sans voiture (agglo de 200 000 habitants). Ça dépend vraiment de ton mode de vie. Si tu as des enfants c'est plus difficile de te passer d'une voiture que si tu n'en as pas.
PEB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 14/03/2022 15:13

Merci à toutes les personnes bienveillantes qui ont répondu. De toute façon, plus de marche arrière, et en cas de gros pépin physique, y'aura toujours Rennes (l'hôpital est pas mal dans mon souvenir, mais ça remonte) ou Paris via Saint-Malo. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jxmckie » 14/03/2022 19:01

Le Complot a écrit:Merci à toutes les personnes bienveillantes qui ont répondu. De toute façon, plus de marche arrière, et en cas de gros pépin physique, y'aura toujours Rennes (l'hôpital est pas mal dans mon souvenir, mais ça remonte) ou Paris via Saint-Malo. ;)

Tu as 33 ans normalement le coté médical ne devrait pas une top priorité. Le CHU de Rennes est très bien et il y a une clinique en zone nord de Rennes (donc plus près de saint malo) qui est une des meilleures de France. Normalement pas besoin d'aller sur Paris. Quant à l’hôpital de Saint Malo je n'en ai jamais entendu parlé mais cela doit être ok pour les petits bobos.

Par contre pas de voiture dans ce coin là cela va être coton pour bouger et en province ne pas conduire est encore suspect sauf dans les grandes métropoles.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 14/03/2022 19:05

Je ne sais pas si cela fait la meme chose aux anciens parisiens mais moi j'adore revenir sur Paname quelques WE pour le shopping, des restos différents et un spectacle. Profiter du bon de Paris et ensuite rentrer loin du tumulte.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 14/03/2022 20:04

jxmckie a écrit:Je ne sais pas si cela fait la meme chose aux anciens parisiens mais moi j'adore revenir sur Paname quelques WE pour le shopping, des restos différents et un spectacle. Profiter du bon de Paris et ensuite rentrer loin du tumulte.

Je confirme.

Mais c'est à chaque fois que j'y retourne que je sais pourquoi je n'y suis pas resté longtemps.

J'y étais jeudi dernier : RER A "merci de patienter, nous restons en station pour une régularisation du trafic", Ligne 6 "Merci de patienter, l'électricité est coupé, une personne est tombée sur les voies"... etc... sans oublié l'ancien bon resto qui a changé de proprio qui est devenu bof avec service déplorable mais qui n'a pas changé ses prix...
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fanche » 14/03/2022 20:16

Pouffy a écrit:J'y étais jeudi dernier : RER A "merci de patienter, nous restons en station pour une régularisation du trafic", Ligne 6 "Merci de patienter, l'électricité est coupé, une personne est tombée sur les voies"

Quand tu es parisien, à part pour travailler tu ne prend jamais le RER et le métro c'est une fois par mois. Je suis à 10 minutes de la rue Mouffetard en transport et à 45 minutes à pied, ben je marche.
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 14/03/2022 23:12

Pouffy a écrit:
jxmckie a écrit:Je ne sais pas si cela fait la meme chose aux anciens parisiens mais moi j'adore revenir sur Paname quelques WE pour le shopping, des restos différents et un spectacle. Profiter du bon de Paris et ensuite rentrer loin du tumulte.

Je confirme.

Je confirme aussi !

D'ailleurs j'y vais le week-end prochain, avec le programme habituel, escape-games, restos Viet et Thaï, virée chez Aapoum, et en prime un concert.

on fait ça 3-4 fois l'an, c'est toujours sympa.

mais sinon, vous semblez tous dire que la banlieue c'est le bout du monde, mouaif. J'ai habité 3 ans à 10 minutes de marche du bout de la ligne 5, en pleine banlieue rouge, j'étais de sortie à Paris 3 ou 4 soirs par semaine, c'est vite fait en métro. J'ai écumé les bibliothèques, les galeries d'expo, les musées, les cinoches, les salles de concert, les églises (avec plein de concert gratos), l'opéra, c'était l'orgie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 14/03/2022 23:18

La banlieue près du métro, c’est pas vraiment la banlieue. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 14/03/2022 23:21

pabelbaba a écrit:La banlieue près du métro, c’est pas vraiment la banlieue. :D

Si
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/03/2022 23:29

Non
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 14/03/2022 23:57

Je coupe la poire en deux, actuellement oui, prochainement avec le grand Paname, ça va être difficile de dire que tu es dans Paris à Palaiseau, par exemple (future ligne 18).
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro