kiboko a écrit:Parfois j'y vais pour le boulot (j'étais à Saint Quentin en Yvelines il y a quelques jours), et rien que ce rapide aller-retour me fout le cafard.
Globalement je n'ai rien contre les gens de cette région par contre, c'est vraiment l'environnement de vie que je trouve affreux (pollution, bouchons, grisaille, béton...)
Tiens, c'est drôle : j'y vais après-demain à St Quentin pour le taf.
Je n'ai jamais habité à Paris mais 45 ans à Lyon et dans le Beaujolais (ville et campagne).
J'ai fait le choix il y a 6 ans, de changer d'environnement. Mais il faut savoir où on met les pieds :
- Socialement, à un certain âge, c'est plus compliqué que quand on a 20 ans.
- J'ai pu acheté un appart' à un prix raisonnable, ce qui n'était plus le cas à Lyon.
- Je n'ai pas besoin de faire 2h de voiture pour me retrouver en pleine nature.
- Par contre, sans permis, c'est pas possible : aucun transport en commun dès que tu sors du centre-ville. Complètement rédhibitoire.
- Pas de librairie spécialisé (ça compte
)
- j'aime beaucoup les concerts. Les grands spectacles se passent à Toulouse (1h45 de route), Montpellier (2h), Aurillac (2h) ou Clermont-Ferrand (2h15). Ce n'est pas infaisable (puisque j'en fait régulièrement) mais c'est une organisation différente.
- Au début, j'ai eu du mal avec certaines grandes enseignes qui ferment entre 12h00 et 14h00 ou à 19h00. On s'habitue très bien
- Pas de Uber pour rentrer le soir. Il faut sa propre voiture.
- Dès qu'on sort du centre-ville, il faut oublier les livraisons à domicile
- Pour trouver un médecin, un ophtalmo, un dermato, un dentiste, il faut presque avoir des relations. Pour beaucoup d'examens, il faut aller à Toulouse ou Montpellier.
- Pour partir en voyage, c'est un grand moment. Rien qu'un week-end à Paris, c'est très compliqué (et très cher).
Alors oui, je suis partie dans "le trou du cul du monde"
ce qui ne sera sans doute pas ton cas. Je partais en terrain connu, dans une région que je connais depuis ma naissance et malgré tout, j'ai eu quelques surprises auxquelles je ne m'attendais pas mais pour rien au monde, je ne ferai le chemin inverse. Ce qu'il faut mesurer, c'est que quand on part, ce n'est pas pour 15 jours de vacances mais pour tous les jours. Toute la nuance est là. Sur la côte (du sud au nord), il ne faut pas oublier les touristes qui arrivent dès les beaux jours ... ca peut rapidement être chiant
Bon courage pour ton choix.