de Marc S. » 06/10/2004 08:39
Salut à tous,
A mon tour, je viens m'exprimer sur ce sujet :
En fait, comme un quart d'entre vous, je suis quasi-exclusivement un lecteur de BD franco-belge (ou européenne par extension).
En fait, je ne supporte pas les mangas (allez savoir pourquoi, le graphisme japonais me hérisse le poil ; par ailleurs, je n'accroche pas du tout à la mentalité asiatique, et surtout la culture japonaise ; enfin, je n'ai pas aimé le peu que j'ai lu, même si je reconnais y avoir vu des idées intéressantes mais exploitées d'une manière qui ne me satisfaisait pas).
Pour le cas du comics, c'est différent. Il y a eu des périodes où j'ai bien accroché à certains dessins ; quand j'étais petit, j'adorais SpiderMan et des trucs du genre, puis j'ai laissé tomber, avant de revenir à SpiderMan vers l'âge de 20 ans, mais les scénarios tournés à 85% vers les combats m'ont rapidement gavé, et j'ai laissé tomber ; puis j'ai découvert les productions Image dont j'ai adoré les premières comme WildCats, Spawn, Gen13, Witchblade et autres..., surtout d'un point de vue graphisme. Au début, c'était super, et puis petit à petit, on est retombé dans le travers américain : plein de dessinateurs différents sur chaque série, scénarios orientés baston... sans parler du coût relativement élevé des comics par rapport à une BD européenne !.
Donc depuis un moment, c'est exclusivement la BD franco-belge !