Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous "multi-zones"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etes-vous plutot......

BD franco-belge uniquemment
56
23%
Mangas uniquemment
1
0%
Comics uniquemment
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics
38
16%
BD franco-belge & mangas
38
16%
Comics & mangas
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics & mangas (les 3 quoi!!!)
107
45%

Nombre total de votes : 240

Re:

Messagede abraham de sanctis » 04/10/2004 19:48

Message précédent :
Multi-zone, pas dans la quantité (franco-belge bien majoritaire quand même) mais Dragon Ball, Akira ou Gunm font partie de mes lectures les plus marquantes (et Apple Seed... Oh oui...), et Sin City, Spawn sont aussi très haut dans mes préférences.
Les BD de mon enfance c'est X-Men et Dragon Ball...

Donc bon, même si ça se retrouve pas toujours dans mes achats, j'aime tout. Quand bien même je ne me suis pas encore plongé dans un manga "d'aujourd'hui"...
I can't listen to that much Wagner. I start getting the urge to conquer Poland.
abraham de sanctis
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede grompf » 04/10/2004 19:59

fb uniquement meme si j'ai quelques spawn, et d'autres trucs mais qui représentent pas trop dans ma bibliothèque...

[BD:2a05f6d7fa]22232[/BD:2a05f6d7fa]
et des trucs comme ca, je les mets ou??? :siffle:
grompf
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede genma » 04/10/2004 20:02

benn pour moi TOUT : que ce soit bd franco-belge, manga ou comics, tout est de la bd , dans chaque cathégorie il y a du bon ,moins bon et du mauvais....
Je fais un tri dans les 3, sur ce qui me semble le meilleur ( bon je suis quand meme plutot franco-belge)..
genma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede MR_Claude » 04/10/2004 20:10

[BD:414ab21ee2]22232[/BD:414ab21ee2]
et des trucs comme ca, je les mets ou??? :siffle:

publication originale aux USA, format comics ---> case comics, sans hésiter.
les signatures, c'est pour les débiles
MR_Claude
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Leruitte » 04/10/2004 20:28

je suis un gros veau curieux, mais un gros veau quand même :mrgreen:

argh honte sur moi mais j'y arrive pas, pas taper siou plait :(
on est toujours le con de quelqu'un d'autre
une sodomie n'est douloureuse que si la surprise est totale
Leruitte
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Spirit » 04/10/2004 21:21

Des BD à majorité franco-belge et un bon quart de comics. J'ai des lacunes en mangas puisque à part Akira, Rêves d'enfant et Mother Sarah, je n'ai aucune série. Le problème et qu'il n'y pas un mois sans BD franco-belge à acheter et que ma préférence va toujours à celle-ci. Ceci dit j'aimerai bien m'offrir Monster et 20 th Century Boy.
Spirit
BDépravé
BDépravé

Re:

Messagede Abraham » 05/10/2004 05:06

Pas de comics pour ma part, ca ne m'a jamais attiré.

Un peu de mangas mais juste un peu, et de la bd traditionnelle sinon.
Abraham
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede vich » 05/10/2004 08:44

Ai voté FB et manga, mais il faut relativiser:
ma collec est à 98% FB (question d'historique) mais depuis que j'ai recommencé à suivre, j'achète et lis également qq mangas.
Je possède aussi qq comics (si Alex Raymond entre dans cette catégorie), mais Marvel et Disney, ce n'est pas vraiment mon trip ...
Me gustas cuando callas (Neruda)
vich
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede REgi » 06/10/2004 08:01

Ma collection est composée à 98% de bd franco-belge. Mais je commence à apprècier un peu les comics et les mangas. Ca dépend un peu quoi.
Donc j'ai voté les 3.
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Marc S. » 06/10/2004 08:39

Salut à tous,

A mon tour, je viens m'exprimer sur ce sujet :
En fait, comme un quart d'entre vous, je suis quasi-exclusivement un lecteur de BD franco-belge (ou européenne par extension).
En fait, je ne supporte pas les mangas (allez savoir pourquoi, le graphisme japonais me hérisse le poil ; par ailleurs, je n'accroche pas du tout à la mentalité asiatique, et surtout la culture japonaise ; enfin, je n'ai pas aimé le peu que j'ai lu, même si je reconnais y avoir vu des idées intéressantes mais exploitées d'une manière qui ne me satisfaisait pas).

Pour le cas du comics, c'est différent. Il y a eu des périodes où j'ai bien accroché à certains dessins ; quand j'étais petit, j'adorais SpiderMan et des trucs du genre, puis j'ai laissé tomber, avant de revenir à SpiderMan vers l'âge de 20 ans, mais les scénarios tournés à 85% vers les combats m'ont rapidement gavé, et j'ai laissé tomber ; puis j'ai découvert les productions Image dont j'ai adoré les premières comme WildCats, Spawn, Gen13, Witchblade et autres..., surtout d'un point de vue graphisme. Au début, c'était super, et puis petit à petit, on est retombé dans le travers américain : plein de dessinateurs différents sur chaque série, scénarios orientés baston... sans parler du coût relativement élevé des comics par rapport à une BD européenne !.
Donc depuis un moment, c'est exclusivement la BD franco-belge !
Marc S.
Auteur
Auteur

Re:

Messagede com1filou » 06/10/2004 08:53

J'ai répondu BD franco-belge & mangas mais pour les mangas c'est surtout tout ce qui ressemble à la collection écriture ;)
com1filou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede laurentm » 06/10/2004 09:17

MEUUUUUUUUUUUUUUH :fant2: :fant2: :fant2:

Mais il manque des choix, parce que Condorito (c'est une BD chilienne), on va pas le mettre dans les Comics :grrr:

Et puis Druillet, Breccia, Battaglia, Mattoti ? Où qu'on les mets tous ceux-là ? :siffle:

Donc par défaut, je meugle.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Petet » 06/10/2004 09:43

Je ne regarde pas la provenance des mes bd, mais vu que les styles mangas et comics ne m'attirent pas du tout, je dois certainement lire que du franco-belge.

Contrairement à ce que peuvent penser certains pro-mangas, je ne suis pas fermé à ce genre mais il ne m'intéresse pas. Je ne vais quand même pas me forcer. Je suis un peu allergique à tout ce qui est science-fiction et je suis à fond sur les bd humoristiques et il n'en manque pas.
Petet
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Sly » 06/10/2004 13:59

Ben je lis de tout (en essayant d'enlever le "de", mais c'est materiellement difficile :siffle: :mrgreen: ).

J'ai commencé par la franco-belge (ben avec un père qui adore la BD, ça aide ;) ), j'ai lu plein de comics au collège ... mais après j'ai laissé tombé (en fait, principalement des X-men, spiderman et stranges :? ), et j'ai découvert les mangas au lycée (là j'ai mieux commencé : gunnm, rgveda, akira, ... :D :ok: )

Je me suis remis aux comics grâce au forum (à force de voir les gens encencer watchmen, hellboy, vandetta ... ben j'ai craqué :mrgreen: )

Donc vi, j'achète de tout :oops: :fant2:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Sly » 06/10/2004 14:01

Je ne regarde pas la provenance des mes bd, mais vu que les styles mangas et comics ne m'attirent pas du tout, je dois certainement lire que du franco-belge.

Fais attention, la fréquentation assidue de BDGest peut entamer sévèrement ce genre d'avis (un jour tu craque et tu lis Tanigushi ou Allan Moore ... et paf t'es accro aux mangas ou au comics :siffle: :diable: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Re:

Messagede armand » 06/10/2004 14:11

Essentiellement franco-italien (font encore de la bd les belges ?! :diable: :mrgreen: )

pas mal de mangas ... :siffle: :ok:

pour les comics fo vraiment que çà soit bon !! parce que les histoires de super héros j'ai un peu passé l'age (re :diable: re :mrgreen:)
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede NiKo » 06/10/2004 14:24

pour les comics fo vraiment que çà soit bon !! parce que les histoires de super héros j'ai un peu passé l'age (re :diable: re :mrgreen:)

j'ai bien vu tes re :diable: re :mrgreen: , ceci dit c aussi pertinent que resumer le franco belge
à Tintin et Asterix :roll: De plus c tres paradoxal ce que tu ecris: tu es indulgent avec une mauvaise BD si elle franco-belge, mais si c du comics il faut que ce soit excellent.
Conclusion: ne lis plus que du comics :!: (re :diable: re :mrgreen:)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede paplouf » 06/10/2004 14:30

Niko et Yog-volo m'ont fait découvrir les watchmen (merci le tournoi), j'ai beaucoup aimé. J'ai lu d'autres Moore et récement le Scott Hampton D-Day. J'aime pas trop les super-héros façon Strange ou Marvel... Pour généraliser, en comics j'accroche pas trop au style graphique malgré de très bons scénars. Quant au manga, je m'y mets doucement...
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede cubik » 06/10/2004 14:52

comme s'il y avait UN style graphique comics....
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede NiKo » 06/10/2004 15:02

Ouaip ya des clichés qui ont la vie dure (qu'on en commun un Sfar et Uderzo ? a peu pres autant
qu'un Sienkiewicz et un Mignola...) ceci dit l'important c l'esprit d'ouverture, la curiosité.
On aura tjs des reticences pour un auteur ou un autre, ca c inevitable et tres normal, mais rejetter
une "ecole" en bloc c aller bien vite en besogne...
Ca a ete dit et redit, ben ca le sera une foi de plus mais bd, comics, manga c la meme chose,
tout au plus des variations autour d'un meme "media".
Les refractaires ne savent pas ce qu'ils perdent et puis c tout! Libre a eux ensuite...
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 06/10/2004 15:30

Oui enfin faut relativiser, ici il y a des passionnés de BD qui en lisent beaucoup. Partant du postulat qu'on ne peut pas tout lire, on est bien obligé de faire des choix. Et je pense que dès qu'un amateur de BD a passé le stade du Tintin-Astérix-Luky Luke (tous très bien au demeurant, mais bon y a pas qu'eux), on peut considérer qu'il est animé d'une certaine ouverture d'esprit. D'autant plus quand il vient présenter ses choix.

Après il y a un autre cliché qui a la vie dure, pour moi c'est celui qui veut que l'amateur de BD doit aujourd'hui forcément passer par le manga et les comics. Ce sont des variations au même titre que le style "franco-belge", mais qui me paraissent (à moi tout seul, chacun est libre de se faire son opinion) codifiées plus strictement que le style "franco-belge" (enfin, celui que j'aime, donc pas trop la "ligne claire") et donc me conviennent moins à moi vieil anarchiste refoulé.

Je ne me prétend pas omniscient, mais j'ai du mal à comprendre qu'on cherche à tout prix à m'éclairer, alors que je n'ai pas peur du noir.

Et les réfractaires (au service national) ils savent pas ce qu'ils ont perdu :fant2: :fant2: :fant2:
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée