je veux dire, des conseils, il y en a. a peu pres partout sur bdgest, dans le forum, a travers les liens qu'on poste, dans les chroniques, etc. encore faut-il y jeter un oeil. et la force est de constater que ca n'est pas fait si souvent. Alors oui, c'est rageant apres de voir quelqu'un dire ce genre de choses, laurent M, des messages de conseils de lecture manga ou comics, tu marches dessus sur bdgest.
...
Moi c'est ce manque de curiosité que je ne comprends pas.
...
nous sommes amateurs de bd. si nous n'avons pas cette curiosité, qui l'aura?
Tu sais, ça fait trois semaines que je suis ici, donc il faut laisser le temps au temps. Quant aux messages de lectures, je les présentais comme les réponses accueillantes et sympathiques qui m'avaient été faites en regard des billets dogmatiques qui ne font rien progresser.
En dehors du goût et des couleurs, ce que je n'apprécie pas c'est que sur un espace de débat on vienne remettre en cause l'ouverture d'esprit des débatteurs. Honnêtement, si je n'en avais pas, ça fait longtemps que je ne répondrais plus.
Je l'ai dit et redit, à ceux qui apprécient les mangas grand bien leur fasse, si vous voulez prosélyter, allez-y ! Un forum c'est fait pour ça.
Mais vous ne pouvez pas remettre en cause la sincérité de ceux qui vous disent qu'ils n'accrochent pas. C'est beaucoup trop facile, on se drappe dans une position d'incompris et au lieu de débattre, tout de suite on attaque le mode de raisonnement, les capacités à s'émouvoir de celui qui n'adhère pas. Dès ce moment là, il n'y a plus de débat mais un dialogue de sourds.
Pour moi lire, c'est un plaisir, un moment d'évasion ou de réflexion gratuite loin des contraintes. Alors, pour profiter de ce moment je le consacre à ce qui selon moi va m'être profitable. Je peux me tromper (je l'ai déjà fait plusieurs fois), passer à côté de plein de trucs. Mais mes choix sont sincères, le plus libres possible.
Et comme tu le dis c'est notre curiosité qui s'exprime (par nos choix), simplement chacun va à son rythme, au gré de ses envies.
Peut-être viendrais-je un jour aux mangas, mais pour vraiment y venir de manière profitable, c'est par moi-même que je dois le faire.
Nous sommes en effet amateurs de BD, et ce qui est formidable c'est de pouvoir en discuter alors que nous n'apprécions pas les mêmes choses. Pour moi c'est tout à fait possible, cela se fait d'ailleurs.