Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous "multi-zones"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etes-vous plutot......

BD franco-belge uniquemment
56
23%
Mangas uniquemment
1
0%
Comics uniquemment
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics
38
16%
BD franco-belge & mangas
38
16%
Comics & mangas
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics & mangas (les 3 quoi!!!)
107
45%

Nombre total de votes : 240

Re:

Messagede laurentm » 07/10/2004 11:01

Message précédent :
je veux dire, des conseils, il y en a. a peu pres partout sur bdgest, dans le forum, a travers les liens qu'on poste, dans les chroniques, etc. encore faut-il y jeter un oeil. et la force est de constater que ca n'est pas fait si souvent. Alors oui, c'est rageant apres de voir quelqu'un dire ce genre de choses, laurent M, des messages de conseils de lecture manga ou comics, tu marches dessus sur bdgest.
...
Moi c'est ce manque de curiosité que je ne comprends pas.
...
nous sommes amateurs de bd. si nous n'avons pas cette curiosité, qui l'aura?

Tu sais, ça fait trois semaines que je suis ici, donc il faut laisser le temps au temps. Quant aux messages de lectures, je les présentais comme les réponses accueillantes et sympathiques qui m'avaient été faites en regard des billets dogmatiques qui ne font rien progresser.

En dehors du goût et des couleurs, ce que je n'apprécie pas c'est que sur un espace de débat on vienne remettre en cause l'ouverture d'esprit des débatteurs. Honnêtement, si je n'en avais pas, ça fait longtemps que je ne répondrais plus.

Je l'ai dit et redit, à ceux qui apprécient les mangas grand bien leur fasse, si vous voulez prosélyter, allez-y ! Un forum c'est fait pour ça.

Mais vous ne pouvez pas remettre en cause la sincérité de ceux qui vous disent qu'ils n'accrochent pas. C'est beaucoup trop facile, on se drappe dans une position d'incompris et au lieu de débattre, tout de suite on attaque le mode de raisonnement, les capacités à s'émouvoir de celui qui n'adhère pas. Dès ce moment là, il n'y a plus de débat mais un dialogue de sourds.

Pour moi lire, c'est un plaisir, un moment d'évasion ou de réflexion gratuite loin des contraintes. Alors, pour profiter de ce moment je le consacre à ce qui selon moi va m'être profitable. Je peux me tromper (je l'ai déjà fait plusieurs fois), passer à côté de plein de trucs. Mais mes choix sont sincères, le plus libres possible.

Et comme tu le dis c'est notre curiosité qui s'exprime (par nos choix), simplement chacun va à son rythme, au gré de ses envies.

Peut-être viendrais-je un jour aux mangas, mais pour vraiment y venir de manière profitable, c'est par moi-même que je dois le faire.

Nous sommes en effet amateurs de BD, et ce qui est formidable c'est de pouvoir en discuter alors que nous n'apprécions pas les mêmes choses. Pour moi c'est tout à fait possible, cela se fait d'ailleurs.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 11:23

Tu sais, ça fait trois semaines que je suis ici, donc il faut laisser le temps au temps. Quant aux messages de lectures, je les présentais comme les réponses accueillantes et sympathiques qui m'avaient été faites en regard des billets dogmatiques qui ne font rien progresser.

En dehors du goût et des couleurs, ce que je n'apprécie pas c'est que sur un espace de débat on vienne remettre en cause l'ouverture d'esprit des débatteurs. Honnêtement, si je n'en avais pas, ça fait longtemps que je ne répondrais plus.

Je l'ai dit et redit, à ceux qui apprécient les mangas grand bien leur fasse, si vous voulez prosélyter, allez-y ! Un forum c'est fait pour ça.

Mais vous ne pouvez pas remettre en cause la sincérité de ceux qui vous disent qu'ils n'accrochent pas. C'est beaucoup trop facile, on se drappe dans une position d'incompris et au lieu de débattre, tout de suite on attaque le mode de raisonnement, les capacités à s'émouvoir de celui qui n'adhère pas. Dès ce moment là, il n'y a plus de débat mais un dialogue de sourds.

Pour moi lire, c'est un plaisir, un moment d'évasion ou de réflexion gratuite loin des contraintes. Alors, pour profiter de ce moment je le consacre à ce qui selon moi va m'être profitable. Je peux me tromper (je l'ai déjà fait plusieurs fois), passer à côté de plein de trucs. Mais mes choix sont sincères, le plus libres possible.

Et comme tu le dis c'est notre curiosité qui s'exprime (par nos choix), simplement chacun va à son rythme, au gré de ses envies.

Peut-être viendrais-je un jour aux mangas, mais pour vraiment y venir de manière profitable, c'est par moi-même que je dois le faire.

Nous sommes en effet amateurs de BD, et ce qui est formidable c'est de pouvoir en discuter alors que nous n'apprécions pas les mêmes choses. Pour moi c'est tout à fait possible, cela se fait d'ailleurs.

mon message te citait, mais il englobe a peu pres toute la communauté bdgestienne (y compris moi, qui n'a pas encore lu breccia et d'autres auteurs jugés indispensables par des forumeurs proches de mes sensibilités). et le message présent fait de même. ce que je remarque, c'est qu'il y a toujours les mêmes têtes dans le sujet manga, dans le sujet comics, dans le sujet underground... qu'on retrouve des forumeurs récurrents c'est normal. qu'on ne retrouve que ca, je commence a trouver ca inquiétant, et oui je trouve ca symptomatique d'un manque de curiosité. le moment d'évasion, on le trouve avec toutes sortes de choses, et ca n'a jamais empeché d'être un minimum curieux. bien sur cela dépend de son parcours, etc. mais force est de constater que sur ce forum, le parcours reste souvent à sens unique, ou avec de tres rares incursions en "terre étrangère" (:)).

Même les chroniques de bdgest me semblent assez symptomatiques de cet état d'esprit. depuis quand n'a-t-on pas vu un manga chroniqué? Il y a pourtant des amateurs dans l'équipe. un des évennements de la rentrée, c'est l'apparition de la collection Sakka chez Casterman, on a ici un sujet qui vivote difficilement et aucune chronique des titres présents (et pourtant Blue de Kiriko Nananan est un ouvrage exceptionnel et qui semble faire l'unanimité.).

je trouve ca étrange
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Marc S. » 07/10/2004 11:49

[ce que je remarque, c'est qu'il y a toujours les mêmes têtes dans le sujet manga, dans le sujet comics, dans le sujet underground... qu'on retrouve des forumeurs récurrents c'est normal. qu'on ne retrouve que ca, je commence a trouver ca inquiétant, et oui je trouve ca symptomatique d'un manque de curiosité. le moment d'évasion, on le trouve avec toutes sortes de choses, et ca n'a jamais empeché d'être un minimum curieux. bien sur cela dépend de son parcours, etc. mais force est de constater que sur ce forum, le parcours reste souvent à sens unique, ou avec de tres rares incursions en "terre étrangère" (:)).

Même les chroniques de bdgest me semblent assez symptomatiques de cet état d'esprit. depuis quand n'a-t-on pas vu un manga chroniqué? Il y a pourtant des amateurs dans l'équipe. un des évennements de la rentrée, c'est l'apparition de la collection Sakka chez Casterman, on a ici un sujet qui vivote difficilement et aucune chronique des titres présents (et pourtant Blue de Kiriko Nananan est un ouvrage exceptionnel et qui semble faire l'unanimité.).

je trouve ca étrange

Je trouve étrange que ça t'inquiète ! Moi, ça me semble logique !
C'est comme si tu me disais : "C'est bizarre, sur mon forum qui traite d'egyptologie, je ne vois que des gens qui s'intéresse à l'égyptologie !".
Bon, je grossis le trait volontairement. Mais ce qui m'épate, c'est de voir des réactions du genre "On est des lecteurs de BD, donc par curiosité, on se doit d'être intéressé par toutes les BD si on se dit ouvert d'esprit".
Je dis NON, clairement !

La BD, c'est un genre narratif qui se décline en de nombreuses branches. On peut être fan de BD de SF et détester la BD "comique".
Nos choix de lecture se font en fonction de nos goûts. Et il est rare qu'on aime vraiment tout, histoire et dessin confondus.
En ce qui me concerne par exemple, j'ai du mal à lire une BD si son dessin ne me plait pas.
C'est l'une des raisons qui font que je n'adhère pas aux mangas. J'ai beaucoup de mal à entrer dans un manga à cause du graphisme. Mais ce n'est pas propre aux mangas. Du coup, effectivement, vu le nombre de BD qui sortent, et vu qu'il y en a déjà beaucoup qui m'intéressent pas ailleurs, je ne vais pas spécialement regarder du côté de ce qui ne m'attire pas l'oeil.
Maintenant, si on me parle de tel ou tel titre, j'irais voir.
Mais de moi-même, je n'aurai pas la démarche d'aller feuilleter un manga, ou d'aller sur un site internet qui cause de manga.

Ca ne signifie pas que je serai comme ça toute ma vie. Les choses changent ; par exemple, à une époque, j'ai tenté de lire la Caste des Métabarrons que mes amis encensaient. Impossible : le graphisme ne me plaisait pas. 10 ans plus tard, je réessaie, et là, j'arrive à entrer dans l'histoire. ENcore 5 ans plus tard, je fini par me dire que le dessin est pas mal, finalement !!!

Rien n'est arrêté définitivement. Mais ce qui est clair, c'est que je ne cherche à lire que les BD qui m'interpellent, de la même manière que je ne lis que les romans qui m'interpellent et ne vais voir que les films qui m'interpellent.
Marc S.
Auteur
Auteur

Re:

Messagede jujug » 07/10/2004 12:01

Je crois qu'il faut sincèrement arrêter de se battre sur ce thème et simplement admettre que c'est de la bande dessinée.

Je pense simplement qu'il existe une façon toute simple d'améliorer la situation, ce que je ne sais pas, et dans ce cas ma proposition n'a pas lieu d'être, c'est si cela est conforme aux règles du forum.

J'ai en effet remarqué que Manga et comics étaient cantonnés sur deux topics eux même intitulés manga et comics qui sont à mon goût presqu'illisibles car beaucoup trop denses. On ne peut pas y retrouver une information sur un ouvrage. Donc je n'y jette jamais un coup d'oeil alors même que j'apprécie beaucoup de Bd japonaises et américaines.

La solution consisterait à traiter ces Bd comme les autres et à ce qu'une personne qui a apprécié un manga ou un comics crée un post dessus comme il a été fait pour certaines séries particulièrement connues ( Monster par exemple ) ou pour certains auteurs ( il me semble avoir lu un sujet sur Taniguchi ) mais comme il est vrai c'est rarement le cas pour un manga ou un comics, alors que la plupart des franco-belges possèdent un post... ;) Au pire, si personne ne réagit le post tombe dans les oubliettes jusqu'au prochain tome. Le tout est d'être discipliné et d'aller rechercher le bon post si nécessaire pas de les multiplier car vue le nombre de sorties manga et comics, on irait à la catastrophe.

Voilà...c'était mon idée du jour je suis prêt à écouter vos critiques. Le but n'est pas de convaincre de lire tel ou tel type de BD, mais de tout traiter de manière égale car tout mérite d'être lu sans à priori, sans forcément tout apprécier obligatoirement ;) .
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Marc S. » 07/10/2004 12:15

Je crois qu'il faut sincèrement arrêter de se battre sur ce thème et simplement admettre que c'est de la bande dessinée.

Je suis bien d'accord avec toi ! :D

La solution consisterait à traiter ces Bd comme les autres et à ce qu'une personne qui a apprécié un manga ou un comics crée un post dessus comme il a été fait pour certaines séries particulièrement connues ( Monster par exemple ) ou pour certains auteurs ( il me semble avoir lu un sujet sur Taniguchi ) mais comme il est vrai c'est rarement le cas pour un manga ou un comics, alors que la plupart des franco-belges possèdent un post... ;) Au pire, si personne ne réagit le post tombe dans les oubliettes jusqu'au prochain tome. Le tout est d'être discipliné et d'aller rechercher le bon post si nécessaire pas de les multiplier car vue le nombre de sorties manga et comics, on irait à la catastrophe.

Voilà...c'était mon idée du jour je suis prêt à écouter vos critiques. Le but n'est pas de convaincre de lire tel ou tel type de BD, mais de tout traiter de manière égale car tout mérite d'être lu sans à priori, sans forcément tout apprécier obligatoirement ;) .

Je pense que c'est une bonne proposition et je vote pour ! :ok:
Marc S.
Auteur
Auteur

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 12:21

Je trouve étrange que ça t'inquiète ! Moi, ça me semble logique !
C'est comme si tu me disais : "C'est bizarre, sur mon forum qui traite d'egyptologie, je ne vois que des gens qui s'intéresse à l'égyptologie !".

faux. nous sommes sur un site généraliste, sur un site bd, pas sur un site franco belge. l'egyptologie, dans ces la c'est la bd. et oui je trouve étrange de ne jamais voir (ou tres rarement) de nouvelles tetes pointer le museau sur ces sujets. je trouve que ca veut dire quelque chose, effectivement. sur bulledair, il y a un sujet manga qui voit venir de nouvelles personnes assez regulierement. sur mangaverse, le sujet bd euro, pareil.

et ca ne me dit pas pourquoi la derniere chronique manga sur bdgest date d'il y a un mois...

le problème, c'est toujours celui des clivages et des étiquettes. le manga et le comic brassent tous les genres et tous les styles. ton
La BD, c'est un genre narratif qui se décline en de nombreuses branches. On peut être fan de BD de SF et détester la BD "comique".

n'a pas de sens dans cette optique. il y a des comics comiques, des mangas comiques des comics de sf, des mangas pour filles pour garcons, pour adultes, de sf, de go, de foot, de tranche de vie, underground...

les styles? c'est la même chose. que celui qui aime la couleur aille voir du côté de cinderalla et de jeanne ou jésus en manga, que celui qui aime le dessin réaliste se tourne vers Ikegami et sanctuary ou crying freeman. Que celui qui aime les dessins plus "difficiles" (sans aucun sens péjoratif) aille goûter tatsumi ou tsugé ou matsumoto. Entre tezuka et Matsumoto, il y a un monde aussi grand qu'entre uderzo et blanquet.

entre [img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/373/220337313x_2.jpg[/img]
Kiriko Nananan
et
[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/373/2203373075_2.jpg[/img]
Satoshi Kon, quel rapport au niveau graphique, sinon le noir et blanc?

Des lors ou est la différence sinon le pays d'origine, et ne trouvez vous pas cela etrange de choisir un album selon son pays d'origine? le manga n'est pas un genre, le comic n'est pas un genre, c'est juste une classification artificielle (et bien gênante, vu les amalgames qu'il y a dessus) par pays, une étiquette facile a apposer pour un journaliste.

Bon, je grossis le trait volontairement. Mais ce qui m'épate, c'est de voir des réactions du genre "On est des lecteurs de BD, donc par curiosité, on se doit d'être intéressé par toutes les BD si on se dit ouvert d'esprit".
Je dis NON, clairement !

je ne dis pas le contraire, tu as du mal me lire, je pose la question de la pertinence du critère "pays d'origine" pour le choix d'une bd. voila qui me parait absurde, et beaucoup moins pertinent que celui de genre, et ton amalgame avec le genre, plus haut, le prouve.
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede laurentm » 07/10/2004 12:25

Mais qui a le premier parlé de pays d'origine ?

Moi j'ai vu le raisonnement suivant :

L'un dit : "moi les mangas, bof"

L'autre lui répond : "si t'aimes pas, ça revient à dire que t'aimes pas parce que ça vient du Japon".

On voit là un amalgame bien malhonnête ou l'art de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Christophe C. » 07/10/2004 12:25

Pour être ouvert d'esprit il faut s'intéressar un minimum avant de dire j'aime pas le manga ou j'aime pas le comics. Combien de personnes ont défilés en disant qu'elles n'aimaient pas, qu'elles ne voyaient pas l'intérêt des manga alors qu'elles n'en avaient jamais lu un seul seulement feuilleté en vitesse. Là je dis non faut en lire un minimum pour pouvoir dire j'aime pas ou jé ne vois pas l'intérêt des manga.

Maintenant je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas être intéressé. J'ai commencé les manga en janvier 2003. Avant je disais "les manga ne m'intéressent pas (pas j'aime pas ni ça n'a aucun intérêt juste ça ne m'intéresse pas)" "des petits formats en N&B (j'étais pas trop N&B à l'époque :oops: ) avec des séries de 30 ou 40 tomes ça ne m'attire vraiment pas" faut dire je commencais juste à vraiment étendre ma collection de BD européenne (premier boulot, fin du statuts d'étudiant depuis fin 2001) donc j'avais déjà de grosses dépenses pour l'époque et je ne me voyais pas commencer un autre genre. Puis avec BDGest et ses BDGest'arts (élection des meilleurs albums de l'années dans diverses catégories pour ceux qui connaissent pas) j'ai découvert quartier lointain en janvier 2003. Tout le monde en disais le plus grand bien et comme j'avais environ un album de rab en terme de budget je me suis dis bon je vais essayé mais au moment de l'achat j'était pas convaincu du tout que ça me plairait. Je l'ai lu et j'ai adoré. Puis mine de rien sans m'en rendre compte j'ai demandé des conseil en manga et là on m'a conseiller 20th century boys et monster d'Urasawa deux nouvelles claques. Mine de rien fin 2003 j'avais acheté 153 manga et n'en ai regretté aucun.

Pour les comics c'était différent. Je n'avais jamais songé à en commencer et puis un jour un ami de mon libraire qui lui donnait un coup de main m'a montré Scion, c'était en aout 2003, j'ai bavé dessus en voyant le dessin et je l'ai acheté de suite (provoquant un dépassement de budget dont je me souviens encore j'ai horreur des dépassements de budget ça doit être mon côté comptable :mrgreen: ) et j'ai adoré. Ensuite j'ai voulu découvrir les intégrales marvel pour me lancer dans les super héros. Cependant la politique de réédition de Marvel était tellement foireuse que j'ai laisser tomber pour reprendre cet année comme ça c'est amélioré et depuis je continue vaille que vaille je me suis même lancé dans les périodiques.

La moral de l'histoire il est toujours bon de se montrer curieux (sauf pour le compte en banque :cry: ) et si des personnes qui s'y connaissent peuvent conseiller c'est encore mieux. Si je m'étais montré curieux un peu plus tôt combien de séries intéressantes j'aurais encore découvertes aujourd'hui ? Mais bon d'autres critèrens entrent en jeu pour découvrir un nouveau genre. Certe il y a la curiosité mais aussi les moyens financiers (il est toujours difficile de sacrifier du pouvoir d'achat de ce qu'on est sûr d'aimer pour découvrir un nouveaugenre que l'n est pas sûr d'apprécier), les conseils de lecture (si on comence par exemple la BD européenne par l'affaire du siècle c'est mal barré pour continuer :mrgreen: donc il faut être bien conseillé pour découvrir un genre) et surtout être prêt à franchir le pas.

Tiens j'ai même découvert la BD indépendante c'est pour dire si il faut être motivé :mrgreen: (je déconne).
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 12:32

L'autre lui répond : "si t'aimes pas, ça revient à dire que t'aimes pas parce que ça vient du Japon".

On voit là un amalgame bien malhonnête ou l'art de faire dire à quelqu'un ce qu'il n'a pas dit.

attends, faut être sérieux cinq minutes aussi. je viens faire une tartine plus haut sur le fait que le mot manga ne désigne pas autre chose que "bd japonaise". il n'y a pas d'unité de style, de genre, de public. ce n'est qu'une étiquette pour dire ca. dire "moi les mangas: bof", c'est dire "moi la bd japonaise: bof". pas autre chose. ou alors on nuance, on dit "moi les mangas de sf: bof" "moi les mangas comique: bof" (apres il reste la question de la pertinence d'une telle assertion sans rien pour l'étayer derrière, mais je ne la souleverai pas :) )
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 12:36

ca a été fait, ca. ca a donné 6 ou 7 forums vivant a peine trois jours avant de retomber dans les limbes du site parce que c'etaient les mêmes qui intervenaient la que sur les sujets manga. ya guere que le sujet sur matsumoto qui remonte difficilement de temps en temps parce qu'il y a des acharnés dedans (hein dan? :) ). mais on a l'impression qu'il y a 5 personnes qui le lisent.

étrange, non?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede laurentm » 07/10/2004 12:37

Désolé pour ce doublon.

On s'emporte, on s'emporte et on fait n'importe quoi.
laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede laurentm » 07/10/2004 12:37

laurentm
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede NiKo » 07/10/2004 12:42

et ca ne me dit pas pourquoi la derniere chronique manga sur bdgest date d'il y a un mois...

- en 1er je dirais que l'equipe des chroniqueurs est restreinte,
- ensuite on lit plus de franco-belge (comme les japonais lisent plus de manga que de franco-belge :roll: ) par le simple fait qu'on est francais et belge (perso je cummule)
- de plus tu faisais partie de l'equipe il fut un temps, tu nous connais non? Tu sais tres bien
qu'on est globalement tous ouverts a ce sujet

Je dirai donc: hasard de calendrier, envies et disponibilités de chacun de nous, bref des raisons
il y en a... ;)
It's good to be the king
NiKo
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 12:53

niko: repondu en mp :)
marc s. j'ai apercu un autre message tout a l'heure avant que tu ne reprenne celui-ci (je ne vois pas tres bien pourquoi d'ailleurs, l'autre etait bien plus explicite), ou tu disais qu'en fait tu voulais dire "moi les mangas, pour ce que j'en ai lu: bof"

moi je trouve qu'il y a une grande différence d'avec ta première formulation. si tu avais ete plus précis, tu ne m'aurais pas eu sur le dos :).

donc, copains, bisous et tout ca :)
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Tipp-Ex » 07/10/2004 12:57

Le manga, c'est que du sexe et de la violence.
Les comics, c'est que de la propagande ricaine avec des tarés en pyjamas.
Le franco-belge, c'est que des blondes à gros nibards pour émoustiller les ados boutonneux.
Arrêter de vous emmerder avec ces daubes.

Lisez plutôt Breccia.
Tipp-Ex
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede armand » 07/10/2004 13:02

- en 1er je dirais que l'equipe des chroniqueurs est restreinte,

tiens j'en profite pour rebondir (pas trop haut quand meme ! :mrgreen: ) : est ce qu'elle est restreinte, par volonté ou vous êtes ouvert à toutes bonne volonté ... :|
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede crepp » 07/10/2004 13:04

perso j'abandonne, je souhaite bien du courage à ceux qui vont continuer.
mais je ne cherche plus un avis sur un manga ou un comics ici. C'est à 95% de la BD francobelge. Ce n'est pas un mal, ce n'est pas un bien, c'est juste dommage. Cela fait déjà quelque temps que le sujet revient et c'est toujours la même chose.
manga, comics, BD francobelgee, sont des termes génériques pour montrer l'origine de l'album.
Personne ici ne dirait après la lecture d' 1 (voir 3 ou 10) album de BD francobelge que c'est bof dans sa généralité, tout le monde trouverait ça grotesque. Et pourtant c'est le même type de remarque que l'on trouve facilement pour le comics et le manga. Que faire? et bien je choisis la facilité et j'abandonne.
si je veux un avis sur le dernier Van Hamme, je passerai ici, pour la collection Saka ou le dernier sandman j'irai voir ailleurs.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede petitboulet » 07/10/2004 13:06

Le manga, c'est que du sexe et de la violence.
Les comics, c'est que de la propagande ricaine avec des tarés en pyjamas.
Le franco-belge, c'est que des blondes à gros nibards pour émoustiller les ados boutonneux.
Arrêter de vous emmerder avec ces daubes.

Lisez plutôt Breccia.

hooooo toi... :mrgreen:
breccia, j'y pense. je vais voir a la mediatheque samedi, je crois qu'ils en ont. c'est vrai que c'est une honte de ma part, de toujours pas en avoir ouvert un...

(pis j'ai toujours pas lu de munoz non plus, histoire de te faire un saut au coeur :mrgreen: )
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Sly » 07/10/2004 13:24

perso j'abandonne, je souhaite bien du courage à ceux qui vont continuer.
mais je ne cherche plus un avis sur un manga ou un comics ici. C'est à 95% de la BD francobelge. Ce n'est pas un mal, ce n'est pas un bien, c'est juste dommage. Cela fait déjà quelque temps que le sujet revient et c'est toujours la même chose.
manga, comics, BD francobelgee, sont des termes génériques pour montrer l'origine de l'album.
Personne ici ne dirait après la lecture d' 1 (voir 3 ou 10) album de BD francobelge que c'est bof dans sa généralité, tout le monde trouverait ça grotesque. Et pourtant c'est le même type de remarque que l'on trouve facilement pour le comics et le manga. Que faire? et bien je choisis la facilité et j'abandonne.
si je veux un avis sur le dernier Van Hamme, je passerai ici, pour la collection Saka ou le dernier sandman j'irai voir ailleurs.

N'abandonne pas crepp ! C'est grace aux remarques régulières à ce propos que je me suis remis aux comics (par Watchmen et Sandman :D ).

Nan sincèrement c'est vraiment dommage qu'on soit peu à discuter (et même en ce moment je poste encore moins :oops: : no : ) mais ils faut défendre ce point de vue pour que certains jette plus qu'un sérieu coup d'oeil la prochaine fois qu'ils en auront l'occasion ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Re:

Messagede cubik » 07/10/2004 13:47

moi j'aimerai revenir sur le fait que les sujets mangas et comics seraient trop "denses"
euh, je crois surtout qu'il faut po hesiter a se lancer dedans hein
je me souviens pas que quelqu'un soit venu dans ces sujets demander un avis ou un conseil pour se lancer dans des series qu'il ne connait pas et n'ai pas eu de reponse
la meilleure preuve etant Christophe C., je pense
quand il a commence, il est venu, il a demande, il a eu des reponses et depuis il continue a lire des mangas et des comics
je crois que meme morti a du lire un manga, comme ca
les gens sur ces sujets ne sont pas des pestiferes hein >)
et comme la plupart lisent aussi de l'europeen, je pense qu'ils peuvent etre de bon conseil, alors l'excuse qu'on serait entre otaku ou ce genre de chose, faudrait ptet essayer avant de le dire
cubik
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede laurentm » 07/10/2004 13:59

Conclusion : dézonage des BDGestistes, dézonage des DVD, même combat. :fant2: :fant2: :fant2:

:sortie:
laurentm
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée