Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Etes-vous "multi-zones"?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Etes-vous plutot......

BD franco-belge uniquemment
56
23%
Mangas uniquemment
1
0%
Comics uniquemment
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics
38
16%
BD franco-belge & mangas
38
16%
Comics & mangas
0
Aucun vote
BD franco-belge & comics & mangas (les 3 quoi!!!)
107
45%

Nombre total de votes : 240

Re: Etes-vous "multi-zones"?

Messagede Cooltrane » 08/11/2020 00:04

Message précédent :
97% FB ou autres européens, africains et latinos...
2% comics US/UK
1% Manga (Tani/Muori/Matsu)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Johnny Fletcher » 08/11/2020 14:29

99,1% de belgo français (et plus largement de bd européenne), j'vous laisse juge de mon intransigeance de lecteur de bande dessinée.
Les comics me laissent de marbre depuis mon plus jeune âge (et par dessus tout je ne peux pas sacquer lorsqu'il est question de personnages dotés de pouvoirs surhumains, ça me file la nausée).
Quant aux mangas, ça pourrait peut-être, mais en fait non, ça ne fait pas grimper ma libido bédéistique.
J'aime viscéralement la bd européenne (et certains auteurs indépendants américains tout comme une pelletée d'auteurs des 4 coins du monde), il y a tellement de choses qu'elle propose que je n'aurais de toutes façons pas le temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede HervB » 08/11/2020 16:17

Pour ma part, je lis de tout, mais il y a une prédominance du manga qui est nette. D'après mes bullenotes, c'est un peu plus de 50% de manga, pour un peu moins de 40% de Franco-belge (au sens large) et un peu moins de 10% de comics.

Néanmoins, depuis 2020, la bande dessinée américaine est passé à presque 20% (aussi bien du graphic novel que du DC ou du Images), au détriment égal du manga et de la franco-belge. Il faut dire, malgré la capacité de renouvellement de la bande dessinée japonaise, j'ai quand même l'impression d'en avoir fait un peu le tour et que j'en lis de moins en moins.
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede herve26 » 08/11/2020 18:20

99,99% de franco-belge
le reste c'est du....Alan Moore !
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 08/11/2020 18:27

Comics, comics indé, manga, fb...

Pas de sectarisme. Les compartiments, c'est pas la vie.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 08/11/2020 19:13

J'ai les 20th Century Boys et Monster d'Urasawa en manga (j'avais les Dragon Ball et Dragon Ball Z, ceux des années 90-00 mais que j'ai refilé à un de mes cousins, je regrette maintenant [:bdgest] )
J'ai les HellBoy Deluxe (je suis un peu gogo) et les 4 premiers BPRD en comics
Tout le reste c'est du FB (avec des auteurs espagnols, allemand, etc.)
Donc pas beaucoup de manga et comics, mais je ne m'interdis rien. J'achèterais ou ferais acheter au père Noël quand j'aurais fais le tour de ce qui me manque (du Andréas :shock: ) quelques Alan Moore et d'autres Manga qui me font de l'oeil (Planetes)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HervB » 08/11/2020 19:54

Oui, c'est très bien, Planètes, n'hésite pas :)
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
HervB
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 08/11/2020 20:36

Aleksi a écrit:J'ai les 20th Century Boys et Monster d'Urasawa en manga (j'avais les Dragon Ball et Dragon Ball Z, ceux des années 90-00 mais que j'ai refilé à un de mes cousins, je regrette maintenant [:bdgest] )
J'ai les HellBoy Deluxe (je suis un peu gogo) et les 4 premiers BPRD en comics
Tout le reste c'est du FB (avec des auteurs espagnols, allemand, etc.)
Donc pas beaucoup de manga et comics, mais je ne m'interdis rien. J'achèterais ou ferais acheter au père Noël quand j'aurais fais le tour de ce qui me manque (du Andréas :shock: ) quelques Alan Moore et d'autres Manga qui me font de l'oeil (Planetes)

C'est pas grave, il te reste à prendre la perfect edition. :inlove: ;)

J'ai très peu de manga, moi, je me suis plongé dans les comics assez jeune (en + du FB), c'est suffisant, pour moi. Mon appart craque déjà. :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jeannono95 » 08/11/2020 21:22

75 % FB / 20 % comics / 5% manga
jeannono95
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Bolt » 09/11/2020 09:58

Cooltrane a écrit:1% Manga (Tani/Muori/Matsu)

Muori ??

Sinon je préfère raisonner en termes de format, j'estime qu'environ 10 à 15 % de ma collection est du FB48CC... Le reste est un immense foutoir comics / manga / hors-format.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede euh... si vous le dites » 09/11/2020 10:08

Bolt a écrit:

Muori ??

Kaoru Mori (Bride stories)

Sinon, moi, je n'ai aucune exclusive, je lis des bande-dessinées de toutes provenances.
Je me laisse juste porter par mes envies et par ma curiosité.
Ce ne sont pas des formats, des pays, des genres,... qui déterminent mes choix, ce qui m'importe ce sont les auteurs. Et des auteurs, y en a des bons partout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede yannzeman » 09/11/2020 10:31

99 % de BD FB, 1% de comics et plus aucun manga.

Je me suis lassé des comics et des mangas, parce que dans les 2 cas, je n'y trouve plus ce que j'y appréciais.

En comics, le superslip est devenu chiant à force de tout politiser et de s'intéresser plus aux méchants qu'aux gentils ; et dans le hors-super-slip, je n'ai pas trouvé de quoi remplacer "the walking dead" (en terme de durabilité ; je n'accroche plus à rien).

En manga, je n'ai pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus) de quoi remplacer les "Akira/appleseed/eden/blam/video girl/monsters/20th century boys" qui m'ont fait aimer l'asie.

c'est mon évolution personnelle, qui n'est plus en corrélation avec l'offre, qui fait que je ne suis plus multizone.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 09/11/2020 12:26

Johnny Fletcher a écrit:Les comics me laissent de marbre depuis mon plus jeune âge (et par dessus tout je ne peux pas sacquer lorsqu'il est question de personnages dotés de pouvoirs surhumains, ça me file la nausée).
Quant aux mangas, ça pourrait peut-être, mais en fait non, ça ne fait pas grimper ma libido bédéistique.
J'aime viscéralement la bd européenne (et certains auteurs indépendants américains tout comme une pelletée d'auteurs des 4 coins du monde), il y a tellement de choses qu'elle propose que je n'aurais de toutes façons pas le temps d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Comics: faut pas mettre tout dans le même panier, STP, même si je te rejoins totalement pour les superslipards

Schéma rapide:
il y a d'abord les strips (Hagar, Beetle Baily , Garfield, Andy Capp, Calvin, Blondie etc...) originellement publiée dans les quotidiens. Autant j'aime bien, autant j'achète très rarement (les deux premiers Calvin et tout Bloom County), car franchement les recueils de gags et moi...

Deuxième cat: des trucs historiques comme Archie et l'école MAD

Tertio, les premiers auteurs hors catégories d'alors: Eisner & Crumb et leurs descendants (Spiegelman) et d'autres inclassable comme D Peterson (Lég de la Garde)

Quater, il y a les comics superslipards en moule-roubignoles: perso je déteste depuis ma première exposition à 8 ans au Canada

Puis il y a les légions de nombrilistes qui ne savent que écrire à propos d'eux: Seth, Robinson, Tomine, Brown et Matt, Walden (même quand elle fait de la SF, c'est d'elle qu'elle parle), Blackderf (du moins de ce que j'en connais) et pleins d'autres... la plupart de ces bouquins sont dans ma pile de sorties

Bolt a écrit:

Muori ??

Kaoru Mori :oops:

Sorry! ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 09/11/2020 13:03

Tous ceux qui ont répondu sur ce topic ont été magnétoscope dans une autre vie.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Le Tapir » 09/11/2020 17:28

:D :fant2: [:fantaroux:2]
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée