Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

étagères billy

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: étagères billy

Messagede kobaia » 27/07/2015 12:57

Message précédent :
ulys a écrit:Pour déplacer l'étagère centrale, il y a un tuto qui existe sur le site. Il va falloir arriver à le retrouver. J'ai jamais fait, mais apparemment, c'est assez facile.

J'irai faire de l'archéologie dans le sujet, merci de l'info.
ulys a écrit:Sous les fenêtres, as-tu pensé à mettre des Billy (de 106) couchées. Bon tu arriverais à 80 cm au lieu de 98 cm de hauteur, mais tu peux poser des trucs dessus.

Je n'y avais pas songé, mais j'ai peur que ça fasse moche (problème au niveau du bas des Billy, ça ne sera pas identique)
ulys a écrit:Aucune de mes étagères n'est fixées et ça tient. (avec le poids)

Et cool, du boulot en moins (avec mes petits bras, je vais misérer pour percer le mur porteur en briques).
Busch a écrit:Sous la fenêtre, tu pourrais peut être mettre une kallax 4 cases?

J'y avais songé, mais ça va faire un problème d'unité avec les Billy, vu que tout sera côté à côte sans espace (même problème que pour les Billy couchées).

Quelques images pour illustrer mon problème :

Image
Le couloir (pas entier, mais il est grand : 9 mètres de long et 1,57 mètre de large) et les vieilles Billy (et le chat). Notez que le fond n'a pas tenu lors du déménagement, que je n'ai pas recoupé pour les plinthes, et que c'est moche. Ah, et comme les Billy commençaient à ressembler à la tour de Pise, on a utilisé le radiateur pour caler tout ça, avec un support en bois vissé contre la première bibliothèque. Quel bricolage...

Image
Actuellement, j'ai mis mon vieux meuble télé Benno sous la fenêtre, pour gagner un peu de place pour ranger. Mais c'est pas beau. Ca jure horriblement avec les Billy à côté, et en plus, il y a un vide des 2 côtés du meuble. Mais ça permet de ranger.

Image
Zoom sur le décroché au niveau de la fenêtre. C'était la raison première du devis de bibliothèque sur mesure. Puis je me suis dit que comme j'ai fabriqué une étagère avec mes petites mains, je pouvais customiser de la Billy (mais c'est plus simple de travailler du bois brut que du mélaminé, alors j'ai un peu la trouille de me vautrer).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 27/07/2015 13:27

et pourquoi ne pas faire du sur mesure juste pour la partie sous la fenêtre (en prenant les dimensions des Billy en référence) ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede The Maze Echo » 27/07/2015 18:51

ulys a écrit:
The Maze Echo a écrit:
ulys a écrit:Sinon je reviens avec mes CD/DVD... il faudrait à la louche une quinzaine de Benno [:lega]

Et question subsidiaire : avez-vous déjà essayé de mettre des portes sur des Benno ?

Pendant un moment, Ikea a fait des étagères à mi-chemin entre Billy et Benno : 20 (22?) cm de profondeur, 60 cm de large et 190 cm de haut, parfait pour ranger CD, DVD et blu-ray. J'en ai 5 dans mon bureau, utilisées en partie pour mes 500 DVD/BD.
Par contre, je ne sais pas s'ils le font encore.

Te souviens-tu du petit nom de cette étagère ?

Malheureusement, non, et j'ai essayé de les retrouver sur le catalogue Ikea en ligne... Un an ou 2 après l'achat, j'ai essayé d'acheter des étagères supplémentaires (seulement 4 livrées en standard par élément), mais ils ne proposaient plus que des profondeurs plus importantes, et m'ont conseillé de prendre celles-là et de les couper en 2 pour en faire des à la bonne dimension: ces étagères sont de la gamme Inreda.
kobaia a écrit:Je vais avoir besoin de modifier l'emplacement de l'étagère centrale, cette vilaine étagère mal située qui empêche d'optimiser le rangement de BD. C'est faisable à ce que j'ai lu, mais ça se fait facilement ?

Oui, c'est assez simple à modifier, avec une perceuse et un forêt avec fraise, pour que la tête de la vis de fixation soit invisible.
kobaia a écrit:De plus, je vais aussi devoir couper des Billy (j'ai 98 cm sous la fenêtre, quand la Billy mesure 106 cm de haut), ajuster la découpe pour les plinthes, les réassembler, les peindre, ajouter des planches de bois dessus pour faire joli... Bref, est-ce que certains se sont lancés dans la customisation de la Billy ? Ca se coupe bien à la scie sauteuse ? Faut-il envisager autre chose (scie circulaire par exemple) ? Je parle de customiser 8 à 12 Billy et une douzaine de Gnedig (ex-Benno) environ.

Je te conseille plutôt la scie circulaire, pour obtenir des découpes plus droites. La scie sauteuse a 2 défauts : une taille souvent en biais sur l'épaisseur, et pas vraiment une découpe rectiligne (due à la taille de la lame). Il suffira de retailler les 2 montants de 8cm, refaire les trous de fixation et voilà. Pense aussi à coller du scotch sur le trait de découpe (des 2 côtés), pour éviter que le placage ne s'écaille trop lors du passage de la scie.
Dernière édition par The Maze Echo le 27/07/2015 18:53, édité 1 fois.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/07/2015 18:52

Et tu as pensé à modifier un meuble fågel, via la séparation des 2 colonnes, avec renforcement par deux entretoises d'un fjorton accouplé à une prise miljö ? Dans le pire des cas, pour moins de 10 cm, tu rajoutes même une étagère Ångström. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kobaia » 27/07/2015 18:56

ulys a écrit:et pourquoi ne pas faire du sur mesure juste pour la partie sous la fenêtre (en prenant les dimensions des Billy en référence) ?

Ca coûte cher. Mais toujours moins cher que l'ensemble sur mesure.
The Maze Echo a écrit:Je te conseille plutôt la scie circulaire, pour obtenir des découpes plus droites. La scie sauteuse a 2 défauts : une taille souvent en biais sur l'épaisseur, et pas vraiment une découpe rectiligne (due à la taille de la lame). Il suffira de retailler les 2 montants de 8cm, refaire les trous de fixation et voilà.

Je vais donc investir dans une scie circulaire (et une défonceuse aussi, ça peut servir quand on se lance dans les meubles). Merci beaucoup pour les explications.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 27/07/2015 19:01

kobaia a écrit:Je vais donc investir dans une scie circulaire (et une défonceuse aussi, ça peut servir quand on se lance dans les meubles). Merci beaucoup pour les explications.

Par contre, faut faire attention à l'achat. Quand ils verront que tu es une acheteuse, de sexe féminin, ils tenteront de te refourguer une scie égoïne à lame enroulée sur elle-même.

Y a des malhonnêtes dans le bricolage. :(
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Bada Bing » 14/08/2015 08:48

Bonjour !

J'ai l'intention d'aller acheter une Billy (le modèle 800x202) pour me refaire une bibliothèque convenable, l'actuelle étant devenue trop petite. Seulement voilà, j'ai vu qu'une fixation murale était vivement recommandée. Or, vivant encore chez ma mère (17 ans), elle n'est pas très enthousiaste à l'idée de faire des trous dans le mur.. Pouvez-vous me parler de cette fixation ? Est-elle obligatoire ? Et la fixation, c'est facile à faire ? Parce qu'on est pas très bricoleurs ma mère et moi. :lol:

De plus, j'avais pensé à placer ma TV (modèle de taille moyenne) à environ la moitié de la hauteur de la bibliothèque, parmi les livres. Qu'en pensez-vous? La planche supporterait ce poids?

--> Fixation murale, obligatoire ou non ? Si oui, ça marche comment ?
--> Placer une TV sur la planche du milieu, bonne idée ou pas ?

Merci d'éclairer ma lanterne et passez une bonne journée :-D
Bada Bing
BDébutant
BDébutant

Messagede LeJoker » 14/08/2015 09:07

Le système de fixation mural est un système de sécurité pour éviter au meuble de basculer. A vous de voir si vous préférez faire un seul trou, et être tranquille, ou ne pas avoir de trou, mais devoir toujours être sur vos gardes (quand des enfants viennent chez vous par exemple).
;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede syndicien » 14/08/2015 09:14

Fixation au mur, je dirais non... tu peux mettre une bande patinée feutrée sur la partie au sol sur le devant... cela évite les rayures en plus :)

Pour la TV, tu devras laisser au moins 5cm en espace sur l'arrière car cela chauffe un peu.
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede barbumyt » 14/08/2015 11:25

J'ai calé mes billy avec un fer plat en alu de 1,5mm sous la partie avant de l'étagère.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 14/08/2015 11:42

Pas de fixation chez moi.
Par contre pour les Gnedby faut quand même faire gaffe.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Bada Bing » 14/08/2015 11:59

Merci vous quatre pour vos réponses aussi rapides ! :)

@LeJoker --> pas d'enfants qui viennent dans ma chambre en visite qui auraient la bonne idée de l'escalader, pas de risque a priori que je bouscule cette bibliothèque, conclusion, selon toi, pas de fixation murale nécessaire alors ?

@syndicien --> pas de souci pour la TV, je veillerai à éviter la surchauffe. Concernant la "bande patinée feutrée", je t'avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles (pas très bricoleur comme tu le vois).. Tu aurais un exemple d'où ça peut se trouver ? Et en terme d'utilité, en poser une sur le devant au sol (du parquet, pour info) de la bibliothèque, ça permet selon toi d'éviter qu'elle bascule ? Et tu poses ça devant ou en dessous de la biblio ? En tout cas, pas de fixation nécessaire non plus ?

@barbumyt --> pareil que syndicien, tu sais où ça se trouve ? Et mettre ça au sol devant, ça empêche une bascule éventuelle de la bibliothèque tu penses ? Et du coup, en mettant ce fer plat en alu sous la partie avant, la biblio n'est plus à l'horizontale et penche légèrement vers l'arrière, non ? Pas de souci pour la stabilité des livres et de la TV ?

@ulys --> oui bonne remarque, j'ai une Gnedby et c'est vrai que c'est pas toujours jojo, faut faire faire gaffe de pas la cogner !

Beaucoup de questions je sais, merci à vous, very much appreciated :ok:
Bada Bing
BDébutant
BDébutant

Messagede ironben » 14/08/2015 13:23

barbumyt a écrit: fer plat en alu

J'adore :D
Ça me rappelle le fil de fer en cuivre.... :lol:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede syndicien » 14/08/2015 13:35

C'est peut-être con à signaler, mais on remplit une étagère en partant du bas, pas du haut ;)
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bada Bing » 14/08/2015 13:45

syndicien a écrit:C'est peut-être con à signaler, mais on remplit une étagère en partant du bas, pas du haut ;)

Je n'ai pas compris l'objet de ta remarque. Un rapport avec ma question de savoir si mettre quelque chose sur le sol devant la bibliothèque évite qu'elle ne bascule peut-être ? :lol:
Bada Bing
BDébutant
BDébutant

Messagede syndicien » 14/08/2015 14:23

Sous l'étagère et kezako que des patins en feutrine... mais bon, est-ce utile ? J'en ai mis sous mes expedit.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218370
syndicien
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 14/08/2015 19:44

Bada Bing a écrit:Bonjour !

J'ai l'intention d'aller acheter une Billy (le modèle 800x202) pour me refaire une bibliothèque convenable, l'actuelle étant devenue trop petite.

Merci d'éclairer ma lanterne et passez une bonne journée :-D

Punaise connais pas cette taille
Cela vient de sortir ? ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede barbumyt » 14/08/2015 20:39

J'ai trouvé ce fer plat alu en grande surface de bricolage c'est vendu en barre d'un mètre. (alu brossé)
Compte tenu de l'épaisseur la bascule sur l'arrière n'est pas trop importante et les bouquins vont bien. La télé ne devrait pas poser de problème non plus.
Les patins en feutrine sont plus épais.
Une autre passion, Hayao Miyazaki
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/09/2015 13:09

Hop
Pour Nirm

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Nirm » 01/09/2015 13:56

Merci bien!
Je m'en vais continuer d'éplucher tout ça... :lire:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 01/09/2015 14:00

Sinon
Billy couchées pour du Gf en sachant que les bas doivent être cachés
Billy debout pour du format classique
Le plus étant un mix
Voir photo des billy de Patrick M

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations