Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Et Franquin créa La Gaffe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Et Franquin créa La Gaffe

Messagede Cabarezalonzo » 26/09/2022 10:52

Message précédent :
BDbilos a écrit:
Genug a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Et on se demande pourquoi la première mouture n'incluait pas la totalité des entretiens.
Parce qu'ils sont postérieurs à la sortie du bouquin.

Eh oui... Et ce sont des postérieurs sur lesquels nous pouvons nous assoir je le crains...
:arrow:
On s'exerce à la "trame Goscinny" ? [:flocon:2] Ça va plaire au Rescator.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 26/09/2022 12:03

Tiens donc ! le bouquin a encore reculé, au 09/11 cette fois -- et toujours pas de visuel de couve... :geek:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede bast79 » 28/09/2022 11:23

Glénat vient de publier sur son site la couverture de l'ouvrage tant attendu :

Image

Vous pouvez consulter les premiers extraits sur le site de Glénat : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/et-franquin-crea-la-gaffe-9782344053379

Il devrait donc sortir le 9 novembre prochain à 39€ et 432 pages !
bast79
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede alacoume » 28/09/2022 13:54

L'extrait est court ! Je ne suis pas certain de me laisser tenter...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2022 14:08

alacoume a écrit:L'extrait est court ! Je ne suis pas certain de me laisser tenter...
T'es pas fou ? Pense à ce que ces malheureux 39 euros vaudront dans quarante ans, alors qu'on attendra la troisième version qui tardera à venir !
Bon, peut-être que dans quarante ans on ne paiera plus en euro mais en peaux de bêtes...? :?
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fanche » 28/09/2022 14:41

Genug a écrit:
alacoume a écrit:L'extrait est court ! Je ne suis pas certain de me laisser tenter...
T'es pas fou ? Pense à ce que ces malheureux 39 euros vaudront dans quarante ans, alors qu'on attendra la troisième version qui tardera à venir !
Bon, peut-être que dans quarante ans on ne paiera plus en euro mais en peaux de bêtes...? :?

:nononon: Il n'y aura plus de bêtes on paiera en bouteilles plastique
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 28/09/2022 15:25

fanche a écrit:
Genug a écrit:

:nononon: Il n'y aura plus de bêtes on paiera en bouteilles plastique
J'espère qu'on nous rendra la monnaie sur les tortues mortes étouffées.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/09/2022 17:20

drapeau
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2022 18:35

zourbi le grec a écrit:drapeau
Oui, drapeau pour les entretiens post-1985 s'ils font l'objet d'un second volume. :siffle:

Et à condition que ça ne soit pas une réédition des Tifous avec quelques pages de texte en plus. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ricky Banlieue » 28/09/2022 18:40

EYE OF DOOM a écrit:Je suis tout de meme un peu inquiet.
L’interet de l’eo est de présenter plein de crobards de Franquin, avec des commentaires.
Un exemple savoureux:
Image

Franquin fan de cinéma bis ? :lol:

Image
Ricky Banlieue
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 28/09/2022 19:42

Alors que le "crobardeur de service" avait des références cinématographiques un poil (SIC) plus anciennes (Up ! de Russ Meyer = 1976), bien que toujours dans le domaine mammaire. ;)
Dernière édition par Cabarezalonzo le 28/09/2022 19:44, édité 1 fois.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 28/09/2022 19:43

Cabarezalonzo a écrit:
zourbi le grec a écrit:drapeau
Oui, drapeau pour les entretiens post-1985 s'ils font l'objet d'un second volume. :siffle:

Et à condition que ça ne soit pas une réédition des Tifous avec quelques pages de texte en plus. ;)

Attendons déjà ce premier volume pour voir s'il n'est pas trop caviardé.
En tous cas, l'introduction d'Isabelle F. insiste bien lourdement sur l'état d'esprit de Franquin au moment des entretiens.
On voit bien que cela ne correspond pas à l'image qu'elle a de son papa ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 28/09/2022 20:07

Clairement elle est embêtée : " oui mon père a dit ça ok oui mais en fait non, juste une fois en 1985 quoi "...
Bon elle respecte le texte dejà publié à priori (en attente de lecture pour ceux qui auront les deux), après elle peut dire que son papa n'était pas vraiment ainsi, c'est son droit et son ressenti.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 28/09/2022 20:26

BDbilos a écrit:Clairement elle est embêtée : " oui mon père a dit ça ok oui mais en fait non, juste une fois en 1985 quoi "...
Bon elle respecte le texte dejà publié à priori (en attente de lecture pour ceux qui auront les deux), après elle peut dire que son papa n'était pas vraiment ainsi, c'est son droit et son ressenti.

C(est un peu con sa réaction. J'ai lu l'autre édition il y a des années et cet aspect de sa personnalité ne m'avait pas plus marqué que ça, j'en étais resté sur des commentaires autour de l'oeuvre. Maintenant je vais le relire en chassant le détail psy [:my name snake:2]
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JayCee » 29/09/2022 08:12

fanche a écrit:
BDbilos a écrit:Clairement elle est embêtée : " oui mon père a dit ça ok oui mais en fait non, juste une fois en 1985 quoi "...

C(est un peu con sa réaction. J'ai lu l'autre édition il y a des années et cet aspect de sa personnalité ne m'avait pas plus marqué que ça, j'en étais resté sur des commentaires autour de l'oeuvre. Maintenant je vais le relire en chassant le détail psy [:my name snake:2]

Je te rejoins, c'est abordé mais légèrement. On ne parlait probablement pas aussi facilement de dépression en '85 qu'à l'heure actuelle aussi, peut-être. Bref, en sortant de cette lecture, ce n'était pas ce trait de caractère qui m'avait marqué mais plutôt l'immense humilité du bonhomme ! On a même parfois envie de lui foutre des claques :D
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 29/09/2022 09:40

JayCee a écrit:
fanche a écrit:

Je te rejoins, c'est abordé mais légèrement. On ne parlait probablement pas aussi facilement de dépression en '85 qu'à l'heure actuelle aussi, peut-être. Bref, en sortant de cette lecture, ce n'était pas ce trait de caractère qui m'avait marqué mais plutôt l'immense humilité du bonhomme ! On a même parfois envie de lui foutre des claques :D

Nan, mais c'était de notoriété publique que Franquin était dépressif... un des raisons des Idées Noires.

Effectivement, le révisionisme de sa fille est un peu perturbbant §indépendamment de la reprise de Gaston) et risque d'être contere-productif, accentuant l'attention sur le problème de son père.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bru » 16/11/2022 10:37

"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 02/12/2022 01:30

LA PREVIEW du Sadoul Franquin (pour ceux qui ne se sont pas encore jeté dessus :P )

Image

Retour sur la carrière d'un grand maître. Voici une réédition aussi inattendue que nécessaire, car l'ouvrage est mythique, connu de tous les amateurs mais introuvable depuis plus de trente ans ! On ne présente plus Franquin, auteur incontournable de la bande dessinée franco-belge célèbre pour ses séries mythiques telles que Spirou et Fantasio, Gaston, Modeste et Pompon ou Idées noires. Créateur de génie à qui l'on doit l'extraordinaire Marsupilami, il se laisse exceptionnellement aller à une suite d'entretiens intimes et intimistes durant l'année 1985. Les propos recueillis par Numa Sadoul durant ces quelques journées de discussions à bâtons rompus offrent à l'arrivée une meilleure compréhension de l'ensemble de son travail. Chacune de ses œuvres est décryptée et commentée sur plus de 400 pages agrémentées de nombreuses illustrations. On y parle aussi de liberté de penser, de tolérance et de non-conformisme... Bien sûr, il n'a pas été facile de convaincre cet homme discret et humble, au rire tonitruant, de se prêter à l'exercice de la confidence mais le résultat est à la hauteur du monument. Ce livre est un précieux témoignage, érudit, passionné et drôle, pour quiconque s'intéresse à Franquin.

:inlove:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lord Stileman » 31/01/2023 00:01

Intéressant et bourré d'info mais un peu déçu de l'édition. Déjà c'est bourré de coquilles.

Mais surtout les références aux gags de Gaston ne correspondent à rien! A la fin du bouquin, on présente les éditions des livres auquel il est fait référence. Pour les Gaston il semble bien s'agir de l'édition classique. D'après ce que j'ai pu voir dans des extraits de la première édition, les renvois collaient effectivement à ces albums.
Les mentions des pages ont apparemment été refaites mais en référence à quel édition des Gaston, mystère!

Ainsi, la planche où Gaston fait clignoter la ville était indiquée page 53 de "Lagaffe nous gâte" dans la première édition et effectivement on l'a retrouve à cette page dans l'album 8.
Mais dans la nouvelle version de l'interview (p.354), on cite ce gag comme situé "page 22 (gag 595)". De quel édition???
Et c'est comme cela systématiquement pour toutes les références!

Et ce n'est pas tout, certains numéros de gags sont clairement erronés. Ce qui amène parfois le texte à citer 2 gags différents par le même numéro. Ainsi, p.357, on a "...page 37 (gag 611)... on lui voit bien les vertèbres" et juste en dessous " 'le petit monstre' en haut de la page 38 (gag 611)". La premier étant en fait le 610! (et il s'agit des pages 9 et 10 de l'édition classique de "Le cas Lagaffe"). A 3 lignes d'intervalle!

Pire, certains gags sont mentionnés comment figurant dans un autre album. Ce qui mène à des aberrations telles que page 58, alors qu'on est dans l'analyse de l'album "Le Cas Lagaffe" (tome 9), "C'est dans cet album, avec la planche 'historique' (gag 658) que tu commences à jouer avec ta signature". Or le gag en question se trouve dans l'album "Le Géant de Lagaffe", tome 10 de la série classique. Je ne sais pas comment ce passage était présenté dans l'édition original de l'interview mais j'aimerais bien savoir.

En résumé, il semble que les références ont été refaites en rapport avec une édition récente mais pourtant ce sont bien les albums classiques qui sont présentés comme base de la discussion dans l'index visuel en fin du bouquin. Plus les erreurs de transcriptions de numéro de gag, je n'ai qu'une seule conclusion, celui qui s'est occupé de cette réédition ne peut être que... Gaston!
Lord Stileman
BDébranché
BDébranché

Messagede Monsieur Jean » 31/01/2023 03:54

Lord Stileman a écrit:Je n'ai qu'une seule conclusion, celui qui s'est occupé de cette réédition ne peut être que... Gaston!
:lol:
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ironben » 31/01/2023 10:44

Monsieur Jean a écrit:
Lord Stileman a écrit:Je n'ai qu'une seule conclusion, celui qui s'est occupé de cette réédition ne peut être que... Gaston!
:lol:

Ce qui expliquerait également pourquoi on a si longtemps attendu cette réédition... :ok:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée