Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Escobar, le dernier Maya, Louis-Daviet-Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Escobar, le dernier Maya, Louis-Daviet-Le Lombard

Messagede louistessa » 05/07/2011 19:25

Message précédent :
Avec plaisir!;)
louistessa

Messagede vinsophis » 06/07/2011 08:57

louistessa a écrit:12 et 13 Novembre : Festival BD d'Andenne: Belgique

[youpi] [youpi] [youpi]

Bon, le post qui ne sert à rien ;), juste contente que tu passes en Belgique. Pas encore acheté mais ça devrait bientôt être corrigé. Au vu des différents commentaires, et bien je suis un peu curieuse... J'espère être aussi fan de ce "nouveau Louis" ;)
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede louistessa » 06/07/2011 09:02

Je pense que vu que t'aimes Tessa, Sophie, ca devrait aller, enfin, j'espère;)
louistessa

Messagede louistessa » 06/07/2011 10:36

Celle vaut son pesant de cacahouètes !;)

http://escobarlederniermaya.blogspot.co ... bodoi.html
louistessa

Messagede le yann » 11/07/2011 20:43

Je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé.
Le scenar change de ce qu'on voit en ce moment..
Le dessin comme d'hab top.
Et j'ai beaucoup aimé "l'autoportrait " et la "caricature", par contre j'ai pas reconnu le 3° touriste peut etre que cela est du a une meconnaissance de la personne.
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede barbare » 12/07/2011 18:29

je viens de finir l'albums qui me laisse une très bonne impression
on sens un scénario bien ficelé avec des personnages qui ont des rôles bien complexe
on a envie d'avoir le tome 2 voir beaucoup plus pour relire le tome 1 et ainsi mieux comprendre le déroulement et les actions dont on ne peu que supposer les actions futur
je suis conquis :love:
barbare
BDéphile
BDéphile

Messagede louistessa » 12/07/2011 19:11

Hey! Merci les gars, ca me touche beaucoup! Le tome 2 sortira en Juin 2012! Dans moins d'un an donc;)

N'hesitez pas à le recommander, des ventes du tome 1 dependra l'avenir de la serie. Je serai fixé en octobre pour savoir si ce sera un diptyque, ou une serie de diptyque. Bref, j'ai ecris les trois premiers diptyques de toutes façons;)

Préparez vous à être surpris dans le tome 2! les persos cachent pas mal de secrets;)

Je croise les doigts, les critiques sont nombreuses, et bonnes! Youpiiii
louistessa

Messagede vinsophis » 12/07/2011 20:28

Salut Louis,

Et bien voici mes impressions à chaud, juste après avoir refermé la dernière page... Ouah, c'est du costaud en tout cas !! Scénario assez dense mais très intéressant. J'ai bien aimé ton écriture. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à bien suivre, mais plus on avance, plus on veut savoir et mieux on suit (j'ai eu un peu peur au début...).

Bon, niveau dessin, ben, c'est du Louis ;), toujours aussi fan et jolies couleurs !

Toi et ta femme avez fait un bel album dont vous pouvez en effet être fiers. Je serai au rendez-vous pour le tome 2.

Par contre, au niveau scénario, c'était tellement du lourd que je vais peut-être attendre un peu avant de lire Khaal :roll: (acheté également ce jour, oh étonnant :D ).

louistessa a écrit:Je pense que vu que t'aimes Tessa, Sophie, ca devrait aller, enfin, j'espère;)

;)

Ah oui, j'ai bien aimé l'autoportrait :ok:
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bullesdetroy » 12/07/2011 22:53

louistessa a écrit:Alors, je vais tourner un peu cette année, mais pas beaucoup!;)

Voici ou vous pourrez me voir:

Vendredi 8 Juillet: Librairie Boulevard des Bulles: Paris

10 et 11 Septembre: Festival Bd de Breda: Hollande

1 Octobre: Bistro BD de Carpentras

12 et 13 Novembre : Festival BD d'Andenne: Belgique

Je ferais aussi deux dates à Boulevard BD d'Annecy, une pour Escobar et Khaal, et une pour Sept Clones, mais je n'ai pas encore les dates.

Je précise que je ferais un p'tit truc original pour fêter la sortie d'Escobar ! Je ferais une mini expo de "vrais" Crânes de Cristal ! Avec des petits jeux pour ceux qui le souhaitent!;)

bonsoir,

et peut être au bedethon de Troyes :-D

je vous ai envoyé une invitation par mail ;)

dans tout les cas, un petit mot sur Escobar! c de la BOMBE :love:
j'ai adoré [youpi]
a bientôt
bullesdetroy
BDébordé
BDébordé

Messagede louistessa » 13/07/2011 05:43

Merciiii!

Je ne vous ai pas repondu? Damned, desolé, c'est le rush en ce momenr! Pouvez-vous me renvoyer le mail svp?;)
louistessa

Messagede louistessa » 20/07/2011 11:04

Deux concours, avec bds, bd dédicacées, et un véritable crâne de cristal de ma collection privée à Gagner!

http://www.planetebd.com/concours/escobar/122.html

http://escobarlederniermaya.blogspot.co ... el-bd.html

Et le plein de bonnes critiques! youpi!;)

http://escobarlederniermaya.blogspot.co ... /Critiques
louistessa

Messagede louistessa » 02/08/2011 18:09

Deja 15 pages du tome 2 de terminées!
En voici une:
http://escobarlederniermaya.blogspot.co ... -plus.html
louistessa

Messagede je dis -m- » 02/08/2011 18:19

Je l'ai encore feuilleté il y a quelques jours et j'ai hésité à le prendre. Au vu des avis sur le scénar' (bah oui, le dessin j'ai vu tout de suite que ca le ferait bien !! :D ) je vais me le prendre bientôt.

Sympa l'avis dans Bodoï ;)
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
je dis -m-
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede louistessa » 02/08/2011 19:24

Yeah! Merci;)
louistessa

Messagede Jimbolaine » 25/03/2012 13:20

Alors j'espère que je poste mon commentaire au bon endroit…
N'hésitez pas à me le signaler.

louistessa a écrit:LA PREVIEW :
Image

Bref.
Escobar était dans ma pile des trucs à lire depuis quelques temps, mais bien entendu, j'ai un peu traîné à le lire. C'est en échangeant des mails avec Loulou que je me suis dit qu'il faudrait peut-être que je lise sérieusement l'album, au lieu de me contenter de regarder les planches avec de grands yeux.

Bref bis.

Image

Hé bien j'ai bien aimé.
Bon, le ton plus "sérieux" que Tessa me convient assez bien, correspond davantage à mes goûts personnels, d'autant que ça a un côté "super-héros / fantasy" qui me plaît. C'est plus dans mes univers, quoi. Donc je suis bien rentré dans l'univers, lecture aisée, souple, tranquille.
Alors bon, y a des tas de trucs qu'on voit arriver de loin. Donc sur ce plan-là, j'ai trouvé l'approche prévisible. A contrario, ce qui est plus surprenant, c'est le vilain (et son rapport à la ville), ainsi que les flash-backs, qui sont bien amenés et cassent un peu, justement, les attentes du lecteur (en tout cas, les miennes). Donc c'est pas mal du tout. En plus, comme Loulou le dit quelque part dans cette discussion, c'est un peu "sa soupe" à lui, quoi, donc on sent la création d'un espace de liberté. Tout à fait légitime, et assez accueillant pour le lecteur.
Parmi les choses que j'ai réellement appréciées, j'ai beaucoup aimé le dialogue off entre Hijo et les touristes (en fait, les touristes, c'est un peu comme les lecteurs : ils sont bien accueillis, on se moque un peu d'eux gentiment, on invente une mythologie, et ils repartent souriants. En tant que lecteur, c'est la même chose, j'ai l'impression), qui sont super fluides, qui donnent plein d'informations et qui sont faciles à identifier malgré l'absence de supports visuels (visages…). Super efficace.
La montée est pas mal, même si j'aurais bien aimé un premier combat réellement dangereux pour montrer Escobar en "mode pouvoir" (un peu comme dans les James Bond, où James affronte un sbire costaud avant d'affronter le boss de fin de niveau, pour bien donner une idée des enjeux), et même si je m'attendais à une fin de tome 1 en mexican stand-off entre Escobar et Rosario. En échange, j'ai autre chose, qui est pas mal, qui lance des pistes aussi, c'est donc intéressant. Et le cliffhanger de fin laisse quand même sacrément dans l'attente (comme le dit la postface de Corteggiani, super sympa).
Parmi les petits bémols, je dirais, pour chipoter, que je préfère la gestion des onomatopées dans Tessa (plus de formes, plus de couleurs…) et que les récitatifs de narrateur omniscient (pour dater les flash-backs, par exemple…) je les aurais bien vus dans une autre couleur, comme dans Tessa / 42, me semble-t-il.
Mais c'est du chipotage (et puis, le lettrage, c'est une fixette chez moi…), mais dans l'ensemble, Escobar, c'est vraiment quelque chose de sympa. Les personnages sonnent assez bien, ils ont des voix assez différenciées. Les bulles de pensée fonctionnent pas mal non plus (et pourtant, c'est un vieux procédé que les scénaristes tendent à éviter, mais là, c'est très fluide), même si perso, j'en aurais mis moins. Mais elle balancent plein d'infos.
C'est d'ailleurs un des points forts : on n'est pas perdu, tout est bien expliqué, bien cadré, le lecteur est pris en main, sans être malmené, c'est très accueillant (j'ai pas d'autre adjectif).

Bref, le tout s'appuie sur de l'ésotérique, mais la BD en elle-même est un récit d'aventure vraiment ouvert au lecteur de mainstream franco-belge. Vraiment, très agréable.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: Escobar, le dernier Maya, Louis-Daviet-Le Lombard

Messagede louistessa » 16/04/2012 11:32

Merci Jimbo;)

Bonjour à toutes et à tous;)

Des planches du tome 2, et la couverture dans la galerie d'Esco:

https://picasaweb.google.com/zavepovule ... directlink
louistessa

Messagede le yann » 16/04/2012 19:07

Chouette tout ca [:flocon:2] , et c'et prevu pour quand la sortie?
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louistessa » 16/04/2012 19:11

Merci m'sieur;)

C'est pour Octobre;)

On aura fini dans un mois;) Youpi!;)
louistessa

Messagede le yann » 16/04/2012 21:41

C'est pas dans un mois octobre :D
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede louistessa » 17/04/2012 07:05

Ben non, mais après, c'est au Lombard de bosser;)
louistessa

Messagede le yann » 17/04/2012 20:23

Ah bon, ca bosse plus haut!!!! :D
le yann
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle