de bdmaniak » 13/11/2021 23:00
L'Équipe du Soir :
Messaoud Benterki : "Tellement de choses à voir ce soir! Est-ce que vous avez vécu une soirée de rêve?"
Dave Appadoo : "On est toujours plus intelligents après! Quand avant le match on voyait les résultats du Kazakhstan c'était souvent tendus, deux nuls contre l'Ukraine qu'on n'a pas réussi à battre et un nul en Bosnie, pas une grosse menace mais tu t'attends à du âpre, le mur. Là OK on évacue le truc : ils étaient complètement à l'Ouest! Mais l'équipe de France n'a pas baissé le pied, je les ai trouvés très très bien. Y a les marqueurs : le quadruplé, Griezmann, c'est une belle soirée! Et en plus avec une date qui fait sens!"
Jérôme Alonzo : "Ce n'est pas tous les jours qu'on se régale avec l'équipe de France! On se tape 1H30 de purge et on se coltine des débats! Là ce soir ils ont été bons du début à la fin, ils sont irréprochables, dans ce stade là plus chaleureux et avec une histoire. Voilà comment je lie mes émotions au football!"
Johan Micoud : "Contre un petit adversaire, si tu marques d'entrée ça facilite tout! On a été sérieux du début à la fin, défensivement ils n'ont rien laissé, pas d'erreur d'inattention, ils ont été propres. Offensivement de très très belles phases de jeu, on s'est régalés et pas qu'avec Mbappé! Une soirée de rêve? Je ne sais pas si j'irai jusque là... Là ça a été continu du début à la fin! On ne s'attendait pas à en voir 8 ce soir, tu sais que cette équipe est compliquée à jouer, défensive. Quand tu marques rapidement tu te facilites le match! C'est un train qui arrive à l'heure finalement!"
Messaoud Benterki : "L'atmosphère, la communion avec le public, Mbappé..."
Ludovic Obraniak : "J'ai oscillé entre euphorie et rêve. Euphorie car on voit enfin des choses! Après quand on parle de raison garder, après le match 8-0 OK mais ils ont fait deux matches nuls contre l'Ukraine! Dans le sport de haut niveau y a rien d'acquis, l'équipe de France s'est rendue le match facile! Dans l'émotion y a l'humain : on a vu des dourires, des connexions, l'ambiance du Parc, la date du 13 novembre, ça fait qu'on passe un bon moment et peu importe l'adversaire!"
Didier Roustan : "Y avait un côté festif, tous ces drapeaux, beaucoup de gosses, beaucoup de familles. Ça n'intéresse pas que les spécialistes du football, comme Roland-Garros. Ils ont passé une soirée bonne oui!"
Bertrand Latour : "C'est la qualification qui est dans la poche à présent, un score de tennis mais plus que ça, c'est de l'indécence! L'ambiance avait été beaucoup moins chaude que le Groupama Stadium mais y avait une belle ambiance, une Marseillaise a capella, l'hommage au 13 novembre était poignant, le tour d'honneur sympa, tout le monde repart avec le sourire du stade de France euh du Parc des Princes, personne n'a envie de partir. C'est une très très très belle soirée!"
Dave Appadoo : "C'est surtout que là on fait des plateaux depuis autant d'années, l'Espagne elle le faisait, l'Allemagne aussi et nous on était en galère, on avait un côté gagne-petit, rien ne nous sortait, il ne restait rien, tu as l'impression de perdre 2 heures de ta vie. Alors OK ce n'était pas France - Ukraine 2013 avec retournement de situation et scénario pas possible mais tu vois une équipe qui veut jouer au foot, y a des options qui font mal, Coman ce soir tu le mets dans le cadre là!
Johan Micoud : "On a vu Coman contre le Kazakhstan, est-ce qu'on va le voir contre une grosse équipe? Je n'y crois pas trop!"
Jérôme Alonzo : "Coman c'est la liberté absolue côté droit parce que le Kazakhstan n'existait pas! C'estla première fois qu'il joue dans ce système-là, pour un galop d'essai."
Ludovic Obraniak : "Coman a le talent, c'est plus physiologique, il se blesse souvent! Contre l'Allemagne et la Belgique il faut faire le double!"
Johan Micoud : "Avec le Bayern il est capable de le faire!"
Ludovic Obraniak : "On a tendance à jouer bas, Coman a-t-il la capacité de répéter des courses de 80m? Ce n'est pas moi qui le dit, c'est son historique de blessures."
Dave Appadoo : "Bixente Lizarazu en parlait, son interrogation c'est que dans un gros match où il faut faire les efforts dans l'autre sens il avait des doutes. Mais est-ce que Deschamps l'acceptera?"
Messaoud Benterki : "Est-ce qu'on n'a pas beaucoup avancé comme ça?"
Didier Roustan : "C'est une option supplémentaire, c'est toujours bien d'avoir plusieurs options. Si le risque est grand il ne le fera pas et par rapport à certaines rencontres fermées comme la Hongrie ou la Suisse... Parce que l'air de rien si tu as une défense à 3, si Coman est intelligent, tu as des milieux récupérateurs, c'est une option. C'est important d'en avoir plusieurs!"
Ludovic Obraniak : "Est-ce qu'on n'aurait pas pu faire le 4-2-3-1 avec Coman ailier droit contre la Suisse?"
Messaoud Benterki : "7ème Coupe du Monde consécutive pour la France, ça aussi ça compte!"
Dave Appadoo : "L'Italie n'a pas joué la dernière, les Pays-Bas non plus."
Didier Roustan : "L'adversité n'est plus la même mais maintenant y a 32 équipes, avant y en avait 16! Et après y en aura 48! Même les boulettes des Pays-Bas et de l'Italie, je ne sais pas si ça signifie quelque chose. La dernière fois qu'on ne s'est pas qualifiés c'est parce que 7-8 équipes avaient des doutes! Si on fait le travail sérieusement... L'Ukraine ce n'est pas parce qu'ils ont fait un truc à l'Euro..."
Dave Appadoo : "Ce n'est pas la Yougoslavie de 1985!"
Didier Roustan : "L'échec c'est si tu ne te qualifies pas! Peut-être que si tu as la Suisse tu n'es pas qualifié avant le dernier match. L'Italie a la Suisse!"
Messaoud Benterki : "On avait un groupe facile alors?"
Didier Roustan : "Se qualifier c'était la moindre des choses!"
Jérôme Alonzo : "L'Ukraine nous a vaguement intéressé deux matches pendant l'Euro! Et c'était notre adversaire n°1!"
Ludovic Obraniak : "Une équipe qui perd 4pts contre le Kazakhstan!"
Didier Roustan : "Là ce soir tu te dis qu'on remet les choses dans l'ordre!"
Jérôme Alonzo : "Si tu perds contre la Belgique, est-ce qu'on a cette qualité là?"
Dave Appadoo : "C'est un booster incroyable et le scénario incroyable au finish, Benzema en finale, le retournement contre la Belgique, si tu chutes à ce moment là, même la position de Deschamps est intenable!"