de bdmaniak » 04/09/2021 22:00
L'Équipe du Soir :
Jérôme Alonzo : "Le sentiment qui domine, j'avais tellement appris à l'aimer comme ça cette équipe de France, laborieuse mais parfois je me retrouve en elle. Je ne suis pas en colère mais je suis déçu."
Messaoud Benterki : "5ème match nul consécutif, ça n'était jamais arrivé! Êtes-vous en colère?"
Olivier Rouyer : "Je suis très en colère! Quand je vois la première période absolument nulle et insatisfaisante c'était dramatique, j'ai vu un semblant de réaction une minute contre une équipe très très faible! Les Ukrainiens n'ont rien montré! Je suis plus qu'inquiet, je suis déçu, je suis abattu, je suis triste!"
Dave Appadoo : "J'aurais été en colère si l'équipe de France n'aurait pas réagi. Il y a quand même eu une réaction, ils auraient pu prendre l'avantage avec le poteau de Diaby. J'ai vu une équipe réagir mais elle est fragile, je suis inquiet, le mal est profond mais je n'ai pas vu une équipe qui a renoncé."
Jérôme Alonzo : "Olivier toute en émotion. Je me rapproche plus de Dave, il faut être un peu cohérent, j'attendais quelque chose. C'est un petit quelque chose mais je l'ai eu. Pas de quoi se taper les fesses par terre mais j'ai vu une équipe qui avait envie. La colère s'estome un tout petit peu..."
Olivier Rouyer : "Mais y avait une équipe en face... Je ne comprends plus rien!"
Bertrand Latour : "Je suis plutôt de l'avis de Dave et de Jérôme. Le sentiment qui prédomine c'est plus de l'inquiétude par rapport au jeu, encore un changement tactique. La deuxième période a tendance à rassurer, il y a plus de choses sans être une extase absolue. J'ai de l'inquiétude, Griezmann n'a pas fait une grande partie, la défense est fébrile, j'ai vu une équipe qui luttait avec ses armes, ne pas lâcher mais c'est insuffisant. 5 matches sans victoire où on est mené, ils font avec les moyens du bord mais il n'y a pas grand chose!"
Messaoud Benterki : "On a l'impression que le mal est plus profond, que l'inquiétude c'est pire."
Olivier Rouyer : "Je vais péter une durite! Je suis sidéré par ce que j'entends! Y EN A MARRE! CE N'EST PLUS POSSIBLE!! Vous dites que l'inquiétude est plus fort que la colère!!"
Dave Appadoo : "La colère c'est s'il n'y avait pas de réaction!"
Olivier Rouyer : "J'en ai marre! Ça m'insupporte!"
Régis Brouard : "En essayatn de prendre de la hauteur, ça reste l'équipe nationale avec le potentiel, les qualités. C'est plus de l'inquiétude que de la colère. Dave a parlé d'une réaction, effectivement ils marquent à la 52ème, il y a une volonté plus importante d'être dans la surface. Mais vous faites des comparaisons à l'adversité. On peut avoir des avis partagés sur l'Ukraine : je l'ai trouvé moyenne et il n'y avait pas de transition rapide. Ils ne se sont jamais projetés rapidement. Il faut une comparaison par rapport à l'adversité."
Messaoud Benterki : "On parle d'une équipe championne du monde, à l'Euro on faisait peur. Ce soir 5 nuls consécutifs, c'est ça la colère d'Olivier!"
Dave Appadoo : "Je suis le foot depuis très longtemps, la chimie de groupe c'est très fragile! Comment expliquer 2002 : 4 ans qu'ils balaient le monde entier, comment expliquer l'effondrement? Quand il y a une félure, voilà... Quand on n'a plus cette vigilance où il faut prouver, c'est une équipe qui réapprend à ne plus être une équipe dominante. Il faut pouvoir se refaire mal, il faut pouvoir puiser dans les fondamentaux! Et il y a des défaillances individuelles terribles!"
Messaoud Benterki : "Vous n'en voulez pas à l'équipe de France parce que vous la trouvez limitée?"
Ludovic Obraniak : "C'est la stratégie qui est limitée! On n'est pas ambitieux, on subit le match! Je suis distant par rapport à ça! Après la Coupe du Monde on avait une force dans la transmission : personne ne connaissait Mbappé et on a continué là-dedans, on n'a jamais basculé dans autre chose, on est devenus prévisibles! Même la Ligue 1, on voit des entraîneurs qui prennent des risques! Nous on pense à équilibrer alors qu'on n'a jamais déséquilibré, Zouma et Kimpembe ça fait des passes à 3m... On a un football stéréotypé et on est prévisibles!"
Jérôme Alonzo : "Les choses ont changé depuis 2018 : depuis que Matuidi n'est plus là, tactiquement ils cherchent. Combien de débats on a fait?"
Dave Appadoo : "Si on ne s'en sort plus parce qu'il manque Matuidi, il faut changer de métier!"
Jérôme Alonzo : "On est lisibles. Et quand on est lisibles, c'est compliqué!"
Messaoud Benterki : "On était les favoris de l'Euro quand même!"
Dave Appadoo : "L'équipe en feu il faut quand même la mettre en musique!"
Ludovic Obraniak : "Comment nos trois attaquants pourraient exister? Jamais un ballon pour qu'ils existent! Jamais! On ne prend jamais d'initiative! Jamais!"
Olivier Rouyer : "L'arrivée de Benzema trop tardive a empêché de travailler avant. Si Benzema était arrivé un an avant, on n'aurait pas eu ces problèmes car on aurait pu se réinventer! Même ce soir quand tu as une animation différente de mercredi, on ne s'y retrouve pas!"
Bertrand Latour : "Je sais que c'est une théorie qui circule pas mal sur Benzema, je n'accepte pas totalement car ce soir il n'a pas débuté, Mbappé était forfait, il ne s'est absolument rien passé! Ce qui me frappe c'est que cette équipe a besoin de prendre les ballons dans les pieds, les joueurs jouent arrêtés! On prend un ballon uniquement arrêté! Diaby fait du bien car il cherche le ballon dans les espaces. J'entends Dave dire 'Il sort Coman', c'est vrai que je voulais voir Diaby et Coman sur les côtés. Tout ça pour dire que l'histoire de Benzema c'est réducteur!"
Régis Brouard : "On joue dans une certaine façon. Quand vous parlez de réinventer, la difficulté d'un entraîneur c'est de faire jouer les joueurs d'une façon qui n'est pas jouable pour eux. L'Ukraine on leur laisse le ballon. Mais on va s'ennuyer encore plus qu'aujourd'hui! On est obligés de prendre la possession et Bertrand l'a dit : on n'a jamais de changement de rythme, quelque soit le poste! Les latéraux ne montent pas!"
Ludovic Obraniak : "Notre récupération de balle moyenne est devant nos 30. Vous imaginez pour Coman, pour Benzema? On s'épuise!"
Messaoud Benterki : "Dans ce cas il ne fallait pas demander à Deschamps de changer sa philosophie!"
Dave Appadoo : "À part l'Allemagne qui est foldingue, combien partent la fleur au fusil contre la France? C'est fini, ça! La France doit se renouveler, d'où l'arrivée de Benzema trop tardive mais ça n'explique pas tout, les fragilités sont jusqu'au coach. Mais on ne peut pas espérer rejouer comme en 2018!"
Messaoud Benterki : "Qu'il n'y ait pas de jeu d'accord mais de là à être aussi fragile, ce n'est plus l'équipe de France!"
Olivier Rouyer : "La tension, la vigilance de Rabiot est limitée! Il y a un manque de concentration!"