Il y a un "truc" qui m'a toujours chiffonné concernant les "codes" Casterman, c'est que
Au début on a des lettres en page de garde
Puis un DL/AI et un soit disant N° éditeur mais je n'ai jamais vraiment su si ce n° permettait de différencier à lui seul une EO d'une réédition
Puis un code précis noté au 4ème plat au niveau du code barre.Là avec ce code on sait si c'est une EO mais il faut connaitre le bon code
Puis apparition du code N001 qui signifie "Première édition , sous cette forme , chez Casterman" (Donc si jamais paru avant par ailleurs ou sous un autre format c'est l'EO
)
Bref j'aimerais bien que lorsque vous envoyez vos fiches vers la BEL, vous précisiez si votre "code" est celui dans la BD ou celui au 4eme plat. Pour moi le premier étant inutile mais bon...faut que je me bouge pour me le prouver ...
Sinon suite au message de Philguzz
L'EO avec les bons visuels
La fiche créée avec donc ce 4eme plat qui a un ISBN finissant par 8 et pas de Code Casterman
Alors j'ai laissé le DL mais rien de sûr...
Ensuite on a donc l'apparition du code casterman au niveau du code-barre
J'ai mis a87 car la Pédagogie est dite notée au catalogue.Mais j'ai viré le DL en attendant que ...
Alors la BEL souffre encore du fait de son évolution par étape
Une BD = une fiche
Puis une BD = x fiches si rééditions nouvelles couvertures
Puis apparition des visuels des 4eme plat
Puis création d'une fiche si nouveau 4eme plat
Avec a chaque étape des amateurs qui ont proposé parfois des trucs à côté de la plaque...créant ainsi des fiches douteuses,des EOs, avec des 4eme plat de réédition , etc...
Le BEUDEUMEU est mort
Si on veux que la BEL serve au plus grand nombre, va falloir se montrer un peu plus pointu quand aux demandes de corrections et aux propositions d'améliorations des visuels...
Et je cite
6. ACL - 28/04/02 11:39
C'est aussi amusant de voir que l'on rejoint mon sujet initial "De l'utilité du BDM à l'ère du net !
On leur liste les détails des albums, on clarifie certaines dates d'impression et de Dépôt Légal un peu litigieuses, on note les particularités de certaines EO, certains sites font même une synthèse des résultats des ventes aux enchères sur le net... Tout ça pour que le BDM tire les marrons du feu et nous offre (à 45 € !!!) un bouquin qui comme la précédente édition sera obsolète dés sa sortie ? Là si le bouzin évolue , c'est au final consultable gratuitement ...et vous pouvez même dire "J'y ai participé"