Rebecca Doppelmeyer a écrit:Les histoires de Maggy Garrisson se situent à Londres :
Une couverture:
lusabets a écrit:Houlà...
Nous allons nous disperser sur ce sujet !
À mon humble avis, revenons aux fondamentaux, c'est-à-dire les entrées du métro.
Et éventuellement le mobilier urbain de Paris.
Wonder Cathy a écrit:
Une tit' exception pour les cabines téléphoniques rouges de Londres ?
Si, si, allez, oui, non... oui, mais non...
°
lusabets a écrit:Soyons pointilleux (qui a dit pinailleur ?) :
Le dessineux s'est inspiré d'un élément Sprague (le métro de l'époque) avec une photo
d'un métro destiné aux travaux ("l'abat jour" sur la doite de la motrice trahit la source d'origine du dessin).
Et on ne sait pas vraiment dans quel sens roule la rame...
Normalement, le métro, contrairement au chemin de fer, roule à droite.
Alors ? Pourquoi le disque rouge est-il ouvert ? Saperlipopette !
♪ ♫ Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement... ♪ ♫
Image extraite de Bastille 42 d'Olivier Esnault et Jean-Ph. Camus
lusabets a écrit:On ne voit que le haut de l'avertisseur !
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Wonder Cathy a écrit:lusabets a écrit:Soyons pointilleux (qui a dit pinailleur ?) :
Le dessineux s'est inspiré d'un élément Sprague (le métro de l'époque) avec une photo
d'un métro destiné aux travaux ("l'abat jour" sur la doite de la motrice trahit la source d'origine du dessin).
Et on ne sait pas vraiment dans quel sens roule la rame...
Normalement, le métro, contrairement au chemin de fer, roule à droite.
Alors ? Pourquoi le disque rouge est-il ouvert ? Saperlipopette !
♪ ♫ Il y a quelque chose qui cloche là-dedans, j'y retourne immédiatement... ♪ ♫
Image extraite de Bastille 42 d'Olivier Esnault et Jean-Ph. Camus
Pourquoi pointilleux ? Pointu, c'est mieux.
Je vois que tu t'y connais. T'inquiète, je sais ce qu'est le Sprague. Est-ce que MF67 ou MF77 te diraient-ils quelque chose ?
Tout à fait d'accord avec tes remarques concernant cette case.
D'une part, on peut supposer que la rame vient vers nous. C'est la dynamique de la case, avec les personnages qui courent vers nous. Pour donner un effet contraire, le dessinateur aurait dû donner un effet de mouvement à la rame indiquant, qu'elle s'éloigne de nous, avec ces fameux traits parallèles utilisés en BD. Néanmoins, je pense que l'intention du dessinateur est que la rame s'éloigne de nous. La scène obéirait alors à un classique de ce genre de scène. Généralement, dans ce genre de course poursuite, les personnages passent derrière le train, pour traverser la voie (en BD et au cinéma).
Il est indéniable que nous avons à faire à un train de travaux et non à une rame de voyageurs. Dans ce cas, la scène n'est crédible que si les 2 protagonistes se sont introduits dans le métro la nuit, période où roulent les trains de travaux. Ceci dit, il arrive exceptionnellement qu'un train de travaux roule le jour. Mais, le dessinateur se compliquerait inutilement la tâche, si sa scène a lieu le jour, où l'on s'attend à voir des rames de voyageurs.
Quant au sens de circulation du train, puisqu'il est le plus vraisemblable que le dessinateur ait voulu qu'il s'éloigne de nous, là, i a effectivement fait une erreur avec le projo à gauche allumé, et le phare éclairant blanc à droite.
En résumé il n'y aurait pas d'erreur du dessinateur, si et seulement si, il fait se dérouler la scène la nuit, et représente un train de travaux venant vers nous. La circulation des trains de travaux à gauche la nuit, a souvent lieu, selon l'itinéraire du train, s'il emprunte plusieurs lignes, et doit utiliser des raccords entre ces lignes, se trouvant sur la droite de la voie dans son sens normal de circulation. Je ne sais pas si je suis très claire . Les raccords sont à une seule voie et peuvent être empruntés dans les 2 sens, raison pour laquelle on fait circuler des trains de travaux à gauche, les bretelles de raccords entre les lignes n'existant pas. ça aurait été un sacré bordel à construire. ça fait beaucoup de si .
Je pense que le dessinateur a voulu représenter une rame de voyageurs circulant de jour donc, s'éloignant de nous. Il a donc commis une 1ère erreur, en dessinant un train de travaux. Et une 2e, en représentant un éclairage du train fait pour un train qui viendrait vers nous, à contre sens donc.
Suis-je pointilleuse ou pointue ?
Je suis un ex-agent RATP. Voili voilou. Et là tu me dis : "Moi aussi, et ça ne se passe pas du tout comme ça." Lol
°
L'Ombre Jaune a écrit:
Par contre, il n'y a personne d'autre que moi qui se demande comment deux tels convois pourraient se croiser ?
En observant bien le débordement latéral du train représenté, vers le centre entre les deux voies ?
Wonder Cathy a écrit:
Pov' dessinateur. C'est qui ? On lui en casse du sucre sur le dos.
lusabets a écrit:
Image extraite de Bastille 42 d'Olivier Esnault et Jean-Ph. Camus
Alexander a écrit:Hé hé hé
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