Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Entrées de métro, mobilier urbain, métro parisiens en BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 17:47

Message précédent :
Pour le fun, un projet d'aménagement de Schuiten et Peeters, pour la chapelle du Musée des Arts et Métiers, où sont exposés des voitures, et des avions anciens suspendus au plafond. Je crois qu'aucun des projets proposé par Schuiten et Peeters n'a été retenu.

Image
François Schuiten - Projet d'aménagement pour la chapelle du Musée des Arts et Métiers
Dernière édition par Wonder Cathy le 10/08/2022 02:18, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 29/07/2022 17:54

Aïe, j'invente du matériel RATP avec le MF79 (c'est peut-être du RER ?)
Cathy, vous avez raison, c'est du MF77.

Retour au mobilier urbain de Paris avec un avertisseur pour la police.
.
Ferrandez.jpg


Vignette sortie d'une des enquêtes du commissaire Raffini, Martin Squelette
de Rodolphe et Ferrandez.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 17:57

Trouvé sur le net, des illustrations de la station, mais pas par Schuiten, cette fois ci. Elles sont l'oeuvre d'un artiste australien de passage à Paris.

Et bon, même si le gars n'est pas un auteur BD, il y a un lien quand même, puisqu'il dessine une station qui a été conçue par un auteur BD. :P

Derrick (artiste australien), 2.jpg

Derrick (artiste australien), 1.jpg

°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 18:17

lusabets a écrit:Aïe, j'invente du matériel RATP avec le MF79 (c'est peut-être du RER ?)
Cathy, vous avez raison, c'est du MF77.

J'avais écrit que ça n'était pas du MF77. Mais, en regardant à nouveau, ça en est bien. J'ai dû me mélanger parce-que la couleur du bandeau au-dessus de la loge du conducteur n'a pas toujours été la même, si je me souviens bien. Il y a eu du bleu comme dans la case. Et il y a eu du vert RATP aussi. Enfin, de vagues souvenirs de ça, et tout à fait incertains.

Le MF79 ça ne me dit rien. Mais, c'est pas parce-que je ne connais pas que ça n'existe pas. :-D
Je ne pense pas que les dénominations des modèles de RER, se déclinent de la même façon que celles du métro. D'abord, il y a que, les RER roulent sur des voies RATP sur certains tronçons, et sur des voies SNCF sur d'autres (Exemple, le RER B, tout le sud en dessous de Gare du nord : réseau RATP, tout le nord au-dessus de Gare du Nord : réseau SNCF.) Et donc, il faut s'accorder avec la SNCF sur une dénomination commune.

Et aussi les lettres MF signifient Matériel Fer pour les métro qui roulent sur des rails en fer. Les lettres MP, Matériel Pneu pour les métro à pneus justement, qui roulent sur des pistes. Et il n'y a pas de telles distinctions sur le RER, qui n'est pas à pneus

lusabets a écrit:Retour au mobilier urbain de Paris avec un avertisseur pour la police.

Oh, il est beau celui-là.
:ok: :ok: :ok:
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede rahoul » 29/07/2022 18:54

Wonder Cathy a écrit:
lusabets a écrit:
Wonder Cathy a écrit:Et les vieux distributeur de bonbons, comme ceux-là, ça faisait en quelque sorte partie du mobilier urbain.
Je n'ai pas réussi à trouver une photo où on en voit un installé dans la rue. Déçue


À mon humble avis, vu leur fragilité, ces genres de distributeur de bonbecs se trouvaient plutôt à l'intérieur des cafés, épiceries, et surtout, lors des fêtes communales ou autres foires, ces appareils mécaniques étaient posés par les forains, aux côtés de leurs manèges.

Sur le trottoir à côté de l'entrée de certains magasins, il y en avait. Je me souviens surtout de celui à l'entrée de la supérette, à côté de chez moi, quand j'étais gosse.



;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede DimVanJack » 29/07/2022 19:03

Dans les villages on en trouve encore, dans les boutiques et supérettes du mien en tout cas il y en a encore et ils sont remplis régulièrement.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 29/07/2022 19:33

Souvenirs pour les piliers de bistrots et les ceusses qui ont des abdominaux de comptoir :
On en trouvait encore, sur le zinc, qui distribuaient les fameuses cahouettes.
Du classique, comme le présentoir aux œufs durs ou la corbeille de croissants le matin.
- Et un Paris-beurre avec un Père-Lachaise !
Bande-son du café parigot d'il y a quelques années, avec en fond sonore les claquements et les sonneries du flipper. Et les brèves de comptoir...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 29/07/2022 19:52

Wonder Cathy a écrit:Le MF79 ça ne me dit rien. Mais, c'est pas parce-que je ne connais pas que ça n'existe pas.
Je ne pense pas que les dénominations des modèles de RER, se déclinent de la même façon que celles du métro. D'abord, il y a que, les RER roulent sur des voies RATP sur certains tronçons, et sur des voies SNCF sur d'autres (Exemple, le RER B, tout le sud en dessous de Gare du nord : réseau RATP, tout le nord au-dessus de Gare du Nord : réseau SNCF.) Et donc, il faut s'accorder avec la SNCF sur une dénomination commune.


Ce doit être du matériel RER, commun à la RATP et à la SNCF : le MI79
(j'ai tout mélangé !)
.
Denfert-Rochereau.jpg
Denfert-Rochereau.jpg (92.04 Kio) Vu 349 fois


C'est du matériel d'interconnexion (d'où sans doute le MI) des réseaux de la RATP et de la SNCF en Île-de-France.
Ici, la station Denfert-Rochereau, sur ce qu'on appelait la ligne de Sceaux, partant de la gare de Luxembourg,
sur l'ancien réseau CMP (Compagnie du Métropolitain de Paris) un des ancêtre de la RATP.
Une anecdote à ce sujet : avant 1968/1969, il existait des wagons fumeurs sur cette ligne de Sceaux.
On pouvait donc fumer (mais pas cracher (*) dans une rame de "métro".

(*) rappel de la plaque émaillée que l'on trouvait dans les anciennes rame du métro :
il est interdit de fumer ou de cracher...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 20:01

rahoul a écrit:

;)

[:fantaroux:2]
Merci
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 29/07/2022 20:12

lusabets a écrit:Ce doit être du matériel RER, commun à la RATP et à la SNCF : le MI79
(j'ai tout mélangé !)

Oui, ça doit être ça. Je me souviens maintenant la désignation des modèles de train RER, c'est toujours les lettres MI, suivies de l'année de mise en circulation du modèle.

Et je pense aussi, oui, que MI, ça doit signifier Matériel d'Interconnexion, Matériel Interconnecté, Matériel Inter réseau ? Enfin, quelque chose comme ça, très probablement.
°
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 29/07/2022 21:52

Wonder Cathy a écrit:Oui, ça doit être ça. Je me souviens maintenant la désignation des modèles de train RER, c'est toujours les lettres MI, suivies de l'année de mise en circulation du modèle.


Je pense que le chiffre derrière les lettres signifie plus exactement l'année de conception du-dit Matériel.
Le MS61 (Matériel Suburbain) a dû être conçu en 1961, pour être mis en service plus tard. Principalement sur la nouvelle liaison Nation/Boissy-Saint-Léger à partir de décembre 1969, avec ce qu'on a appelé le RER, en remplacement des trains (z'à vapeur) qui partaient de la gare de Vincennes, plus connue sous le nom de la gare de la Bastille. (On aurait mal vu des trains à vapeur partir de Nation, station souterraine...) Et le projet s'est développé comme prévu, c'est à dire aller de la Banlieue Ouest à la Banlieue Est en traversant Paris, et inversement (RER A). La ligne de Sceaux a été tout d'abord prolongée en premier lieu jusqu'à Châtelet, vers 1977, puis ce fut la Gare du Nord, pour continuer plus loin, ce qui fait une traversée de la Banlieue du Sud au Nord, en passant par Paris (RER B). Tout le long des années qui ont suivi, les lignes de RER se sont multipliées et l'on a, dans les années 2020, tout un réseau de trains suburbains, avec prochainement, le "Super Métro" qui fera le tour de la proche Banlieue de Paris...
C'était notre petit cours sur les transports collectifs par voies ferrées.

Ha ha ha ! Je me marre, car ce forum destiné à la bande dessinée dérive vers un forum sur le métro.
C'est ça qui est rigolo !
Des grincheux vont encore se plaindre, alors que nous avons la chance de pouvoir nous instruire astucieusement.
Si des personnes de mauvais poil sont agacées par ces commentaire qui sortent du cadre de la BD,
ben, il ne faut pas qu'elles lisent toutes ces sorties hors-sujet. Na !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Bossacdenoyau » 29/07/2022 21:57

lusabets a écrit:Souvenirs pour les piliers de bistrots et les ceusses qui ont des abdominaux de comptoir :
On en trouvait encore, sur le zinc, qui distribuaient les fameuses cahouettes.


L'un d'eux s'est fait braquer chez Lucien...

Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21350
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede nexus4 » 29/07/2022 22:55

En colonnes Morris, les 4e de couv des premiers Talon (et quelques gags, notamment celui où il empêche Lefuneste d'acheter un magazine :lol: ).

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:21

lusabets a écrit:
Des grincheux vont encore se plaindre, alors que nous avons la chance de pouvoir nous instruire astucieusement.
Si des personnes de mauvais poil sont agacées par ces commentaire qui sortent du cadre de la BD,
ben, il ne faut pas qu'elles lisent toutes ces sorties hors-sujet. Na !

:D Exact, on n'est pas obligé de tout lire.
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Wonder Cathy » 30/07/2022 00:24

Sympa Nexus. Belle Colonne Morris. Je me la range quelque part dans mon ordi. Elle me plaît. :)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1595
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Aldaran » 30/07/2022 00:41

Wonder Cathy a écrit:Bel anachronisme voulu par Schuiten : un Sprague (modèle de métro ancien), qui traverse la futuriste station Arts et Métiers, ça s'est jamais vu. Pas pendant le service voyageur en tout cas.

« Futuriste » me semble anachronique. Perso, je kiffe cette station. Je ne prends le métro que lorsque j'y suis obligé mais, parfois, je vais dans cette station, uniquement pour l'admirer. Et je suis tout frétillant car j'ai la grande impression de visiter le Nautilus.
Qui n'a absolument rien de futuriste.
Mais, franchement, quel pied !
Avatar de l’utilisateur
Aldaran
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1280
Inscription: 15/11/2020
Localisation: Paris
Age: 54 ans

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 30/07/2022 10:20

Deux kiosques à journaux, illustration d' Al Séverin, pour la couverture de ce livre documentaire.

Image

[:fantaroux:2]
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14473
Inscription: 21/03/2013

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 30/07/2022 10:21

Retour sur les entrées de métro.
Je me disais qu'avec Gil Jourdan et son agence située à Paris, notre bon Tillieux ne pouvait faire l'impasse sur cet élément essentiel de Paname, à savoir la station de métro. Avec la fameuse publicité St.Raphaël que l'on retrouve sur tant de photographies. En prime, nous avons ce qui ressemble à un petit abri de marchand de journaux sur la droite, l'autobus à plate-forme sur la gauche, le travailleur africain et la silhouette de la Parisienne en arrière plan.
♪ ♫ Ça, c'est Paris ! ♪ ♫
.
Tillieux_1.jpg


C'est bien sûr dans Les Trois Taches.
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 30/07/2022 10:58

Édika, dans l'album Relax Max.
.
Édika.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede lusabets » 30/07/2022 14:24

Violeff

Dans l'album Coup sur Coup, vers 1984, Casterman.
L'histoire Un coup de vieux :
Une cabine téléphonique et un entourage de métro Guimard.
.
Violeff_1.jpg


Dans Gâchette surprise :
.
Violeff_3.jpg
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1449
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Les entrées de métro en BD

Messagede nexus4 » 30/07/2022 14:26

Joli. En plus elle est très belle cette entrée de métro. :ok:

Et une colonne Morris. :P

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63438
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités