Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede gihef » 04/10/2005 00:29

Message précédent :
Ya un truc que je comprends pas : dans toutes les séries, le dessin évolue avec le dessinateur, c'est naturel, et là tu dis que tu dois respecter le style des premiers Enchaînés ? Tu t'obliges à dessiner comme il y a deux ans ? Ou c'est une question de visages des personnages, par exemple ?

Je ne veux pas "casser" le code graphique que j'ai instauré au début de la série, qui était essentiellement induit par mon niveau de l'époque... J'ai effectivement évolué graphiquement, et je crois que cela s'est déjà senti lors du tome 2 (Paplouf m'avait justement fait une remarque comme quoi on ne reconnaissait pas très bien Tobey par exemple...)
Il se trouve que ces trois dernières années, j'ai beaucoup bouffé du comics, et que mes envies s'en sont irremédiablement trouvé changées...
En fait, il faut savoir qu'à la base, je viens de l'école "gros nez" (j'étais très fan de Greg et Gotlib notamment :mrgreen: )
Sur mon premier album, RIP ltd, j'ai pu marier le caricatural avec un semblant de réalisme, mais sur Enchaînés, la triche était plus dure... :?
Du coup, je me suis résolu à un style plus ligne claire, "classique"...
Mais aujourd'hui, à force de bosser sur les trois derniers Enchaînés, j'ai découvert plein de choses en commettant nombre d'erreurs à ne plus répéter... Le problème, c'est que ces découvertes se font progressivement et toujours en cours d'un album... En résumé, c'est en arrivant à la page 30 qu'en général je ressens de la frustration... :roll:
Là, avec ce nouveau projet, je peux repartir de zéro, et créer des persos plus en accord avec les effets que je désire appliquer à ce jour...

Walà... :D
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 04/10/2005 08:32

Merci Gihef pour les explications :ok: ;) En même temps, c'est une BD, hein, si soudainement Tobey devient beau et grand, on saura que c'est lui, Moebius et Miller font ça souvent :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 04/10/2005 09:08

Moebius et Miller font ça souvent :mrgreen:

Ouais, mais c'est parce que ce sont des amateurs... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 04/10/2005 09:10

Moebius et Miller font ça souvent :mrgreen:

Ouais, mais c'est parce que ce sont des amateurs... :mrgreen:

C'est vrai, j'avais oublié :siffle: :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 04/10/2005 09:12

Donc si je comprends bien, avec ce nouveau projet, tu vas développer un nouveau style...que tu feras évoluer et qui donc te posera problème avant la fin vu que tu te seras fait influencer par disons les mangas après les comics et tu devras attendre un autre nouveau projet pour développer ce nouveau style...

'tain t'es pas sorti de l'auberge...mais au moins toi, tu fais évoluer ton dessin...car il y en a qui n'ont jamais varié d'un iota...j'ai les noms...et pas des petits... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gihef » 04/10/2005 09:23

Morti, l'as tout coimpris... :mrgreen: :ok:

Bon, une petite explication supplémentaire.... Je vous mentirais si je vous disais que j'ai toujours voulu dessiner comme dans Enchaînés et que mon style me plait vraiment...
Mais j'avais des lacunes à combler... J'en ai encore, très certainement, mais elles sont moins nombreuses aujourd'hui... Ca me permet donc de faire des choses plus proches de ce que j'ai toujours voulu faire...
De plus, ce projet de thriller carcéral est un truc qui me trotte en tête depuis pas mal d'années... Callède a été le premier scénariste à accepter de relever le défi, car nous partageons beaucoup de goûts communs, notamment pour les films de genre...
J'ai donc plein de choses en tête qui me fourmillent jusque dans les pognes et que je vais pouvoir coucher sur papier d'ici peu... C'est d'autant plus motivant... :D :ok:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 04/10/2005 09:27

notamment pour les films de genre...

ça tombe bien, tes lecteurs aussi ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 04/10/2005 09:27

Morti, l'as tout coimpris... :mrgreen: :ok:

Bon, une petite explication supplémentaire.... Je vous mentirais si je vous disais que j'ai toujours voulu dessiner comme dans Enchaînés et que mon style me plait vraiment...
Mais j'avais des lacunes à combler... J'en ai encore, très certainement, mais elles sont moins nombreuses aujourd'hui... Ca me permet donc de faire des choses plus proches de ce que j'ai toujours voulu faire...
De plus, ce projet de thriller carcéral est un truc qui me trotte en tête depuis pas mal d'années... Callède a été le premier scénariste à accepter de relever le défi, car nous partageons beaucoup de goûts communs, notamment pour les films de genre...
J'ai donc plein de choses en tête qui me fourmillent jusque dans les pognes et que je vais pouvoir coucher sur papier d'ici peu... C'est d'autant plus motivant... :D :ok:

Pourquoi tu ne fais pas plus de one shot ?
Ca pourrait être sympa, "des gros one shot de 80 pages de style évolutif par Gihef"... :mrgreen:

Sans déc', là tu pourrais faire évoluer ton style sans devoir "te forcer" à continuer sur un style qui ne te convient plus.

Est-ce plus difficile de faire accepter un one shot par un éditeur qu'une série ???
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gihef » 04/10/2005 09:38

Est-ce plus difficile de faire accepter un one shot par un éditeur qu'une série ???

Bin ça dépend comment tu t'appelles, ça... :roll:

Le one-shot est un truc qui me tente, j'ai même des projets avec l'une ou l'autre personne, mais pour le moment, j'essaie de mettre tout ce que j'ai dans ma série en cours....
Mais ça risque bien d'arriver un jour... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 04/10/2005 10:27

Bin ça dépend comment tu t'appelles, ça... :roll:

Le one-shot est un truc qui me tente, j'ai même des projets avec l'une ou l'autre personne, mais pour le moment, j'essaie de mettre tout ce que j'ai dans ma série en cours....
Mais ça risque bien d'arriver un jour... ;)

Oui bien sûr, normal que tu te focalises sur ce qui est en cours mais à terme, ça pourrait être sympa surtout que tu ne fais pas de séries à la XIII avec 25 albums...
4 ou 5 albums pour un cycle, je trouve ça impec...mais un bon gros one shot, c'est sympa aussi...ça manque un peu ces temps-ci, je trouve...on a plus souvent droit à des suites de séries ou à de nouvelles séries qui démarrent mais pas trop de one shot...

(j'aime les one shot... :oops: )
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gihef » 04/10/2005 10:54

Oui bien sûr, normal que tu te focalises sur ce qui est en cours mais à terme, ça pourrait être sympa surtout que tu ne fais pas de séries à la XIII avec 25 albums...
4 ou 5 albums pour un cycle, je trouve ça impec...mais un bon gros one shot, c'est sympa aussi...ça manque un peu ces temps-ci, je trouve...on a plus souvent droit à des suites de séries ou à de nouvelles séries qui démarrent mais pas trop de one shot...

(j'aime les one shot... :oops: )

J'aime les one-chots également, mais aujourd'hui, pour devenir un auteur viable, il te faut une série de longue haleine... Ce n'est malheureusement pas moi qui ai inventé les règles... Si ça ne dépendait que de moi, je ne ferais que des séries très courtes ou des one-shots... mais dans ce cas, je ne pourrai jamais me payer ma résidence secondaire en Jamaïque... :mrgreen:
Plus sérieusement, si le nouveau projet fonctionne, il y a des chances qu'on le prolonge sur quelques années... mais bon, on ne doit jurer de rien à ce stade... :?

En même temps, ça me fait bien rire les gens (pas toi, Morti, mais quand même ;) :mrgreen: ) qui râlent sur les longues séries comme XIII, Thorgal ou que sais-je encore, et qui se ruent dès qu'un nouveau tome sort... Y a un truc qui cloche... :roll:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede PascalB » 04/10/2005 10:59

ma résidence secondaire en Jamaïque...

Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait aussi appeler les plantations comme ça :siffle:

C'est effectivement plus discret comme nom :fant2:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 04/10/2005 11:07

J'aime les one-chots également, mais aujourd'hui, pour devenir un auteur viable, il te faut une série de longue haleine... Ce n'est malheureusement pas moi qui ai inventé les règles... Si ça ne dépendait que de moi, je ne ferais que des séries très courtes ou des one-shots... mais dans ce cas, je ne pourrai jamais me payer ma résidence secondaire en Jamaïque... :mrgreen:
Plus sérieusement, si le nouveau projet fonctionne, il y a des chances qu'on le prolonge sur quelques années... mais bon, on ne doit jurer de rien à ce stade... :?

En même temps, ça me fait bien rire les gens (pas toi, Morti, mais quand même ;) :mrgreen: ) qui râlent sur les longues séries comme XIII, Thorgal ou que sais-je encore, et qui se ruent dès qu'un nouveau tome sort... Y a un truc qui cloche... :roll:

Oui mais si entre 2 séries, tu nous faisais un petit one shot...ça n'empêcherait pas les séries et toi ça te ferait prendre l'air...
Et puis pourquoi n'essaies-tu pas l'Ile Maurice plutôt que la Jamaïque...c'est très beau aussi... :mrgreen:

Perso je n'ai rien contre les longues séries à condition que la qualité soit toujours présente...et c'est rarement le cas sur les TRES longues séries.
Là c'est le fait de vouloir avoir la série complète (collection oblige) mais on achète en connaissance de cause (cf le dernier XIII).
Perso je préfère les one shot/few shot ou les cycles de 4-5 albums...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gihef » 04/10/2005 11:29

Oui mais si entre 2 séries, tu nous faisais un petit one shot...ça n'empêcherait pas les séries et toi ça te ferait prendre l'air...

Oui, ce serait l'idéal.... :roll:
Et puis pourquoi n'essaies-tu pas l'Ile Maurice plutôt que la Jamaïque...c'est très beau aussi... :mrgreen:

Naaaan, rien que le nom, ça me fait penser à "La Vérité si je mens".... :mrgreen:
Perso je n'ai rien contre les longues séries à condition que la qualité soit toujours présente...et c'est rarement le cas sur les TRES longues séries.

Statistiquement, c'est assez logique finalement... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede henriet a. » 22/10/2005 15:07

Savez-vous que Gihef et moi dédicacons ensemble chez Tropica BD le 2 novembre à Charleroi.
Ah! oui,il y aura également à l'arrière boutique Francq,qui fera quelques "Largo" :mrgreen:
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede Celestial » 22/10/2005 17:34

Savez-vous que Gihef et moi dédicacons ensemble chez Tropica BD le 2 novembre à Charleroi.
Ah! oui,il y aura également à l'arrière boutique Francq,qui fera quelques "Largo" :mrgreen:

Mon nom est déjà sur la liste des clients inscrits [:celestial:2]

Vous commencez plus tôt que Francq, non ? (comme lui a prévu d'en faire 150... :siffle: )
Celestial
BDégourdi
BDégourdi

Messagede henriet a. » 22/10/2005 19:09

juste une demi heure plus tôt,faut dire qu'on en a 250 chacun :mrgreen:
henriet a.
Auteur
Auteur

Messagede gihef » 09/11/2005 13:49

V'la qu'Alain fait ma promo... :mrgreen:

Bon, en avant-première exclusive, pour mes amis de Bidijest...

TA-DAAAAAM!!!!

Image
gihef
Auteur
Auteur

Messagede starter » 09/11/2005 14:05

V'la qu'Alain fait ma promo... :mrgreen:

Bon, en avant-première exclusive, pour mes amis de Bidijest...

TA-DAAAAAM!!!!

http://img239.imageshack.us/img239/4142/cv30er.jpg

Merci, c'est Superbe :bravo: :bravo:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede l'inca_pable » 09/11/2005 14:14

vraBo ! Vivement pouvoir tenir tout ça en main...
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar braz » 09/11/2005 14:37

Ah ouaip...Ca fait envie...
http://www.hooseek.com/ Aidez des associations en surfant avec hooseek.com, le SuperMoteur de recherche Solidaire !
ar braz
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle