Ya un truc que je comprends pas : dans toutes les séries, le dessin évolue avec le dessinateur, c'est naturel, et là tu dis que tu dois respecter le style des premiers Enchaînés ? Tu t'obliges à dessiner comme il y a deux ans ? Ou c'est une question de visages des personnages, par exemple ?
Je ne veux pas "casser" le code graphique que j'ai instauré au début de la série, qui était essentiellement induit par mon niveau de l'époque... J'ai effectivement évolué graphiquement, et je crois que cela s'est déjà senti lors du tome 2 (Paplouf m'avait justement fait une remarque comme quoi on ne reconnaissait pas très bien Tobey par exemple...)
Il se trouve que ces trois dernières années, j'ai beaucoup bouffé du comics, et que mes envies s'en sont irremédiablement trouvé changées...
En fait, il faut savoir qu'à la base, je viens de l'école "gros nez" (j'étais très fan de Greg et Gotlib notamment )
Sur mon premier album, RIP ltd, j'ai pu marier le caricatural avec un semblant de réalisme, mais sur Enchaînés, la triche était plus dure...
Du coup, je me suis résolu à un style plus ligne claire, "classique"...
Mais aujourd'hui, à force de bosser sur les trois derniers Enchaînés, j'ai découvert plein de choses en commettant nombre d'erreurs à ne plus répéter... Le problème, c'est que ces découvertes se font progressivement et toujours en cours d'un album... En résumé, c'est en arrivant à la page 30 qu'en général je ressens de la frustration...
Là, avec ce nouveau projet, je peux repartir de zéro, et créer des persos plus en accord avec les effets que je désire appliquer à ce jour...
Walà...