Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ENCHAINES (Callède/Gihef) - CYCLE 2

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de...] ENCHAINES !

Messagede christi » 12/08/2005 11:16

Message précédent :
Au fait, sieur Gihef, la référence au film "Rain man" au tout début de l'album 3, c'est juste un clin d'oeil pour le fun parce que Callède et toi vous aimez Tom Cruise et le film, ou alors cela a une véritable importance pour l'histoire. On va peut-être voir Dustin Hoffman en père Jésus, je sais pas. :mrgreen: ;)

Nan, en fait je déteste Tom Cruise (c'est d'ailleurs de notoriété publique sur ce forum :mrgreen: )
En fait, le personnage de Rachel est fan de cet acteur... Comme il s'agit d'une séquance flash-back, c'était drôle de placer le nain dans l'histoire... ;)

Ca marche comment Enchaînés ? Tu as une idée des tirages des trois premiers albums ? Je crois me souvenir que le premier avait été tiré à 9000 ex., il a été réédité ?

Bin, pas trop mal... Le tome 1 à été réimprimé deux fois, ce qui fait trois versions différentes... Mais ce sont des petits tirages (2-3000 ex à chaque fois)
C'est curieux comme procédé, je vous l'accorde, mais c'est pas moi qui décide.... :|

Là, pour le tome 1, on flirte avec les 10 000, après sortie du t2... Donc, assez moyen finalement... Mieux qu'un fanzine, mais moins bien que Largo Winch... :mrgreen:

Le tome 3 est effectivement prévu pour janvier 2006... Les pages sont à la mise en couleur chez Marie Lefebvre...

Tiens, moi aussi Tom Cruise y me sort par les trous de nez... :mrgreen:
Peux pas supporter sa tronche de mec tout propre :? Personnellement, je trouve que plus il en prend plein la gueule dans ses films et plus le film est réussi. Je pense notamment à "Né un 4 juillet" où on le voit pisser avec une espèce de paille suite à une explosion des couilles :ok: , ou encore à "Entretien avec un vampire" ( la scène où Lestat apparaît amoindri suite à un régime à base de sang de reptile :fant2: ). Pour enchaînés, je suis presque certain qu'un jour le nb. d'exemplaires dépassera celui de Largo winch ;). Le Largo cruise y commence aussi sérieusement à m'échauffer celui-là. D'ailleurs j'en achète plus :mrgreen: :fant2:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 12/08/2005 20:36

Largo Qui ? Winch ?
:( Jamais vu, connais pas... :mrgreen:

Le tome 3 est effectivement prévu pour janvier 2006... Les pages sont à la mise en couleur chez Marie Lefebvre...
Cool bonne nouvelle....

Par contre, je risque un Up sur le choix de la couv'....
Toujours pas "arrêté" ? Un début de %tage à nous donnez pitêtre :mrgreen:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gihef » 13/08/2005 12:30

Par contre, je risque un Up sur le choix de la couv'....
Toujours pas "arrêté" ? Un début de %tage à nous donnez pitêtre :mrgreen:

;)

Oui, ce sera la première version... Retravaillée en fait...
Ombre plus grande, Rachel plus centrée.... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 13/08/2005 20:18

Bin ma foi c'est un très bon choix :D J'avais "voté" pour la 2 je crois mais c'était pour la ahem'... "perspective" charnue de la Dame :oops: :siffle:

Hé voui, j'avoue :mrgreen:
Sinon, on a l'impression que la 3 était un extrême genre "prototype"... :mrgreen:
Vous vous êtes donc recentrer sur l'histoire apparemment et la sureté de la 1 :ok: :ok:
Choix difficile...? :siffle: Heu... Vous avez fait une courte paille ou un "Plouf- Plouf" ? :siffle:

:fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jyrille » 16/08/2005 13:23

Je viens de lire le tome 2 de 100 Bullets :siffle: T'as raison Gihef : ça ressemble plus du tout à Enchaînés ! ;) J'ai bien aimé d'ailleurs, ce 100 bullets... Meilleur que le premier, peut-être. Comment ça je pourris ? :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 16/08/2005 14:37

Oui, je l'ai également préféré au tome 1... ;) :ok:

J'adore la première histoire, avec le joueur et son pote d'enfance, gros caïd de la pègre locale...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 16/08/2005 14:39

Tu m'étonnes. Un vrai classique, en fait. Mais l'influence de Miller me gêne parfois : c'est carrément évident par moments !
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede fershid » 16/08/2005 22:06

100 bullets est composé de plusieurs petites histoires?
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jyrille » 17/08/2005 08:47

Oui Fershid ! Mais qui s'imbriquent plus ou moins les unes aux autres au fur et à mesure que les histoires s'accumulent. Surtout dans le tome 2 d'ailleurs. Vivement le 3 !
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 17/08/2005 08:55

Tu m'étonnes. Un vrai classique, en fait. Mais l'influence de Miller me gêne parfois : c'est carrément évident par moments !

Moui... Mais cette critique peut s'appliquer à pas mal de dessinateurs US, à commencer par Mignola par exemple...

J'imagine que tu fais référence au graff de Miller sur Sin City, car en dehors de ça, il est assez loin d'être éblouissant... Le dessin me semble grotesque et malhabile sur le Dark Knight par exemple... J'aime beaucoup sa période Daredevil, mais à cette époque, il répondait plus à une charte graphique menée par des grands comme Byrne ou Romita Jr pour ne citer qu'eux... Du comics plus classique quoi...
Bref, je trouve finalement qu'Azzarello s'en sort très bien, que ses cadrages sont astucieux et son graff suffisemment typé pour ne pas être considéré comme du "plagiat"... ;)
gihef
Auteur
Auteur

Messagede fershid » 17/08/2005 09:39

Oui Fershid ! Mais qui s'imbriquent plus ou moins les unes aux autres au fur et à mesure que les histoires s'accumulent. Surtout dans le tome 2 d'ailleurs. Vivement le 3 !

Je vais peut être l'acheter. Je croyais que c'était qu'un histoire et je voyais déjà la lourdeur du récit :mrgreen:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede gihef » 17/08/2005 09:45

Je vais peut être l'acheter. Je croyais que c'était qu'un histoire et je voyais déjà la lourdeur du récit :mrgreen:

Un peu comme dans "Enchaînés", quoi!... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 17/08/2005 10:28

Moui... Mais cette critique peut s'appliquer à pas mal de dessinateurs US, à commencer par Mignola par exemple...

Le dessinateur de Hellboy ? Jamais lu.

J'imagine que tu fais référence au graff de Miller sur Sin City

Tout à fait ! Le jeu des ombres, les tronches, les expressions, les mouvements et les cadrages surtout.

car en dehors de ça, il est assez loin d'être éblouissant... Le dessin me semble grotesque et malhabile sur le Dark Knight par exemple...

Je trouve pas. J'aime beaucoup le dessin de Miller sur Dark Knight, justement parce qu'il peut sembler maladroit par moments. Ca ajoute du réalisme à l'ambiance glauque. Je sais c'est paradoxal, mais l'urgence des traits joue pour beaucoup dans l'ambiance de Dark Knight. Et puis le dessin change beaucoup d'un tome à l'autre. Le dernier est très détaillé, travaillé, alors que sur les deux premiers (surtout le premier), c'est plus brut.

J'aime beaucoup sa période Daredevil, mais à cette époque, il répondait plus à une charte graphique menée par des grands comme Byrne ou Romita Jr pour ne citer qu'eux... Du comics plus classique quoi...
Bref, je trouve finalement qu'Azzarello s'en sort très bien, que ses cadrages sont astucieux et son graff suffisemment typé pour ne pas être considéré comme du "plagiat"... ;)

Je suis d'accord mais je connais très peu les vieux travaux classiques de Miller : je ne les ai pas racheté (chers ! :cry: ) et les ai lus en partie il y a très longtemps...
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede gihef » 17/08/2005 11:02

Le dessinateur de Hellboy ? Jamais lu.

Bizarrement, je ne suis pas fan du tout... J'ai déjà essayé plusieurs fois, mais j'accroche pas... :?

Je trouve pas. J'aime beaucoup le dessin de Miller sur Dark Knight, justement parce qu'il peut sembler maladroit par moments. Ca ajoute du réalisme à l'ambiance glauque. Je sais c'est paradoxal, mais l'urgence des traits joue pour beaucoup dans l'ambiance de Dark Knight. Et puis le dessin change beaucoup d'un tome à l'autre. Le dernier est très détaillé, travaillé, alors que sur les deux premiers (surtout le premier), c'est plus brut.

Oui, ce doit être une question de sensibilté... Je suis très attaché à l'univers de Batman en général... Je vois plus Gotham comme une ville sombre, crade et gothique que comme une mégalopole ou des punks homos se balladent dans les rues... :roll:
Plus sérieusement, je pense vraiment qu'il faut lire le premier DK car il apporte une dimension supplémentaire au personnage de Batman, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui me plait tant dans les Gotham Tales habituelles... Je préfère, et de loin, ce qu'ont fait Loeb & Sale sur Dark Victory et Long Halloween.... ;)

Je suis d'accord mais je connais très peu les vieux travaux classiques de Miller : je ne les ai pas racheté (chers ! :cry: ) et les ai lus en partie il y a très longtemps...

Ben, pareil... Je n'en ai que des souvenirs, et ce que j'ai pu revoir par ci par là... Il me semble qu'ils ont sorti des intégrales, classées par période... Il faudrait que j'aille voir ça de plus près... Mais sur DD par exemple, je trouve que la patte de Miller est plus adéquate... C'est avant tout du bon polar, bien sombre et collant parfaitement à l'actualité de son époque... Puis pour moi, Miller c'est avant tout un grand scénariste!... :D
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 17/08/2005 11:10

Oui, ce doit être une question de sensibilté... Je suis très attaché à l'univers de Batman en général... Je vois plus Gotham comme une ville sombre, crade et gothique que comme une mégalopole ou des punks homos se balladent dans les rues... :roll:
Plus sérieusement, je pense vraiment qu'il faut lire le premier DK car il apporte une dimension supplémentaire au personnage de Batman, mais je n'ai pas retrouvé l'ambiance qui me plait tant dans les Gotham Tales habituelles... Je préfère, et de loin, ce qu'ont fait Loeb & Sale sur Dark Victory et Long Halloween.... ;)

Je connais pas ce que tu cites. En comics, je suis une buse :mrgreen: Mais c'est vrai que DK est pour moi un incontournable car très différent et très adulte. Pour la sensibilité je suis d'accord. C'est sans doute ce qu'il a voulu faire, créer un univers moins gothique mais sombre, un peu à la manière d'un polar. Et surtout, les relations entre super-héros DC et super-vilains sont extrêment bien menés ;)

Ben, pareil... Je n'en ai que des souvenirs, et ce que j'ai pu revoir par ci par là... Il me semble qu'ils ont sorti des intégrales, classées par période... Il faudrait que j'aille voir ça de plus près... Mais sur DD par exemple, je trouve que la patte de Miller est plus adéquate... C'est avant tout du bon polar, bien sombre et collant parfaitement à l'actualité de son époque... Puis pour moi, Miller c'est avant tout un grand scénariste!... :D

Oui, un énorme scénariste, mais pas toujours je pense. Il a un don pour les entrées en scène (l'arrivée de Superman dans le tome 3 de DK1 !!), les non-dits, les intrigues complexes qui se trouvent imbriquées... L'utilisation d'effets aussi (les reportages télé...). C'est effectivement du polar comme pourrait l'écrire James Ellroy. C'est pourquoi Sin City est ce qu'il a fait de meilleur selon moi, même si j'adore 300 et DK1. J'ai un bon souvenir d'un spécial Wolverine par Miller qui était également très violent et sombre. Faudrait aussi que je me rachète ces intégrales toutes belles de DD et X-Men, mais... sont chères ! :cry: :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 22/08/2005 13:35

Alors c'est un projet dans une prison... :siffle:

ha le petit Gihef veut faire revivre en bd son aventure avec la savonnette dans les douches?? :fant2:

Rien que pour ça, tu seras dedans... Une scène bien trash et sodomite... :mrgreen:

Une nouvelle coopération entre Callède et Gihef ? Le tout se déroulant dans une prison ? Cà me dirait bien moi un petit scénario style "La ligne verte" !!! :fant2:
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 23/08/2005 08:38

Une nouvelle coopération entre Callède et Gihef ? Le tout se déroulant dans une prison ? Cà me dirait bien moi un petit scénario style "La ligne verte" !!! :fant2:

J'espère justement qu'on ne fera pas la comparaison.... :?

Au début, Callède pensait insuffler une petite touche fantastique au projet, mais on s'est rapidement raviser... Ca ne l'aurait pas rendu plus original, et cela aurait été une contrainte de taille... Surtout commercialement parlant...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Jyrille » 23/08/2005 08:40

Tant que Bérat est dans la scène de la douche, ce sera fantastique :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede christi » 23/08/2005 09:42

J'espère justement qu'on ne fera pas la comparaison.... :?

Au début, Callède pensait insuffler une petite touche fantastique au projet, mais on s'est rapidement raviser... Ca ne l'aurait pas rendu plus original, et cela aurait été une contrainte de taille... Surtout commercialement parlant...

On peut savoir quand plus ou moins votre projet aboutira, ou c'est encore trop tôt pour en parler ?
christi
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gihef » 23/08/2005 10:10

On en est encore à la génèse, mais il devrait atterrir sur le bureau des éditeurs d'ici la fin de l'année... ;)

Sans trop développer, il s'agira d'un thriller carcéral pur jus, mais pour éviter de trop tomber dans les clichés du genre, on s'intéressera d'avantage au côté "gardiens" que "prisonniers"...
gihef
Auteur
Auteur

Messagede christi » 23/08/2005 10:42

On en est encore à la génèse, mais il devrait atterrir sur le bureau des éditeurs d'ici la fin de l'année... ;)

Sans trop développer, il s'agira d'un thriller carcéral pur jus, mais pour éviter de trop tomber dans les clichés du genre, on s'intéressera d'avantage au côté "gardiens" que "prisonniers"...

Merci, Gihef ! Et bonne chance ;)
christi
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle