"Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît." Signé Audiard, qui en a sorti quelques autres qui mériteraient leur place sur les frontons des mairies

et pourquoi pas en préface de tout livre ?
Evidemment ce serait de la discrimination anti-con, mais je ne crois pas qu'il existe un MCAC (Mouvements pour les Cons et l'Amitié entre les Crétins) ... alors peu de risque de procès. Et puis en principe ce sont les minorités qu'on protège ? Non ? Et là on parle plutôt de majorité !
Je ne suis pas 100% fou de Hergé, mais non à la censure, non à cette imbécillité qui veut revisiter avec nos préjugés actuels (car j'ai peine à qualifier d'idées certaines élucubrations), les oeuvres du passé. Et les associations genre CRAN, MRAP et autres feraient mieux de se battre pour les millions de gens qui meurent aujourd'hui (là on peut encore y faire quelque chose) que de s'inquiéter tant du passé. Qu'ils demandent à la Fondation Moulinsart un geste humanitaire (genre reverser un petit quelque chose des droits de cet album pour le Darfour), pourquoi pas? La démarche serait à mon sens moins vide de sens , même si je pense qu'elle serait également complexe (car si on doit recenser tous les propos ou contenus culturels discriminants, depuis la nuit des temps, on n'a pas fini!)