Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

En GB Tintin au Congo jugé raciste

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede yakabd » 20/09/2007 14:11

Message précédent :
A vendre, ouvrage en voie d'interdiction, donc très bientôt épuisé (il ne sera plus reéédité et il n'y a que quelques millions d'exemplaires qui furent imprimés en des périodes honteuses). Au choix format A5 pas cher à 25 €, A4 cartonné à 50 € ou alors plus artistique du noir et blanc d'époque à 20000 €.

En préparation ... une version pirate en swahéli où le héros et son chien s'exprimeront en "petit blanc" :-)

S'adresser au journal Le Soir qui transmettra .
http://www.yakabd.com

BD de collection, dessins et planches originales
yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bdmaniak » 20/09/2007 14:42

J'adore la réaction trouvée sur ActuaBD, je la trouve très réaliste
je suggère d’interdire aussi au pays des Soviets (anticommunisme primaire), en Amérique (anti-américanisme de mauvais aloi, Le lotus bleu (mauvaise image du Japon), tous ceux mettant en scène le capitaine Haddock (promotion indirecte de l’alcolisme), le couple Dupont-Dupond (à l’époque le PACS n’était guère autorisé). Il faudra aussi penser à censurer ceux où l’on voit le répugnant Alcazar qui servit sans doute d’inspiration à un ancien président des Etats-Unis.

Sans oublier ceux où l’on voit un jeune homme (éternel célibataire) flanqué d’un chien on ne peut plus affectueux et fidèle.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re:

Messagede kollambre » 20/09/2007 17:05

Une association française a demandé à Casterman le retrait de la bande dessinée.

Après l’Angleterre, l’Afrique du Sud ou encore la Suède ...

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=2119

Ils n'ont que ça à foutre?

C'est sûr qu'en terme de nations à la pointe de la lutte contre les discriminations et le racisme, la Suède et l'Afrique du Sud ont clairement leur mot à dire...
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Romuald » 21/09/2007 08:46

Il était temps que quelqu'un décide de lancer une bonne purge !
Je vais moi-même recenser tous les albums où les homosexuels sont systématiquement présentés comme des chochotes maniérées et dépourvues de courage; il est inadmissible que ce type de préjugé soit encore colporté dans des BD accessibles à tous.

A la rigueur, qu'on retouche les cases incriminées et que l'auteur présente ses excuses publiquement.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Busch » 21/09/2007 11:57

Et puis, j'en ai marre de lire les Tintin, sans qu'il y ait de bonnes femmes un peu "mettables" dedans!
Qu'on engage quelqu'un pour nous retravailler tout cela... :mrgreen:
Et puis, pour Romuald, qu'on mette enfin une musculature digne de ce nom à Tintin! :siffle:

Sinon que pensez-vous de l'insoutenable cruauté des scènes de pêche ici [:erta] :

Que fait la police????
:fant2:
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede Messer » 21/09/2007 12:14

oué, Tintin la chemise ouverte, musclé et avec des poils, la clope au bec, et un casque de chantier sur le crâne.

série reprise par König ?

:mrgreen: :fant2: [:paddyy]
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede philg62 » 21/09/2007 13:01

Voila l'avis de 2 dessinateur Congolais

La polémique sur « Tintin au Congo » rebondit. Deux dessinateurs congolais, Asimba Bathy et Dick Esale, ne voient pas l'intérêt d'interdire la célèbre BD de Hergé. Le hasard fait bien les choses. Alors que la polémique sur Tintin au Congo rebondit en France (où une association juge l'album « offensant » et demande à l'éditeur de le retirer de la vente), plusieurs dessinateurs congolais ont débarqué cette semaine en Belgique pour participer à une exposition de BD (1). C'est le cas d'Asimba Bathy et Dick Esale, deux auteurs très connus dans leur pays et qui mettent pour la première fois les pieds en Belgique.
Tous deux sont entrés dans le monde de la BD en lisant Tintin. « On aimait bien et on rigolait beaucoup », se souvient Asimba Bathy qui a eu la grande chance de rencontrer Bob De Moor en 1985 à Kinshasa. C'est d'ailleurs ce proche collaborateur d'Hergé qui lui a appris les bases du métier. « On a tous commencé par décalquer Tintin. » Il se souvient aussi qu'au temps du Zaïre, Mobutu s'était fâché en lisant la BD et qu'il avait décidé de l'interdire.
« On peut s'offusquer ou en rire, mais ce qui est fait est fait », poursuit Asimba Bathy à propos de l'album paru d'abord en 1930-31 dans Le Petit Vingtième. « D'après ce que mes parents racontaient, la réalité à l'époque était encore pire que ce que l'on voit dans Tintin Même les morts qui n'avaient pas payé leurs impôts étaient fouettés en public. » Le Congo était alors une colonie belge.
« Si on interdit cette BD maintenant, on risque d'en vendre encore plus. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un coup monté », ajoute Asimba Bathy.
« Une version subjective »
« Cet album est un point de vue de Hergé à une époque donnée. Sur le plan esthétique, c'est du très beau dessin, dit Dick Esale. C'est une version subjective qui correspond sans doute à la piètre vision que les Belges avaient des Congolais Retirer l'album de la circulation, ce serait ôter la culture d'un élément avéré. Il vaudrait mieux ajouter un feuillet explicatif, pour que les lecteurs comprennent que ce Congo n'a rien à voir avec la réalité d'aujourd'hui. »
Pour Asimba Bathy, il y a une lecture plurielle à faire : Pourquoi Hergé a-t-il fait ça alors qu'il n'a jamais mis les pieds au Congo ? « On est en plein dans les clichés qu'avaient les Belges de l'époque sur le pays du diamant. Ils voulaient tout garder pour eux et ont amené des clichés négatifs en Belgique. Hergé a sauté sur l'occasion. Il a mis en exergue le traitement réservé aux Noirs à l'époque », explique-t-il.
« Ce qui me frappe le plus, poursuit Asimba Bathy, c'est tout ce papier inutile qu'on gaspille ici dans toutes sortes de publications alors que nous n'avons rien chez nous. » Ironie du sort, le Congo est sans doute un des rares pays où l'on ne vend pas le moindre Tintin au Congo, officiellement du moins. Par contre, on y trouve beaucoup de reproductions (tableaux, objets, sculptures, etc.) fabriquées par des artistes pour qui Tintin est une précieuse source de revenus. « Nous n'avons pas la même lecture de la protection des œuvres culturelles que chez vous », conclut Asimba Bathy. C'est ça aussi, Tintin vu du Congo.
(1) « Talatala », expo de BD congolaises à l'Espace Wallonie, rue Marché aux Herbes 25, 1000 BXL.
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede Romuald » 21/09/2007 13:16

( Je ne sais pas si tu es sérieux ou non, mais je vais faire comme si...

Ah ben pourtant, il fallait pas :mrgreen:
ET je ne te considère pas comme un homosexuel )

Ah ben pourtant, tu pourrais :mrgreen:
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Busch » 21/09/2007 13:17

Sans oublier, Barly Baruti, nègre au Studio H. [:xuunam:6]
:siffle:
Dans la BEL:

Baruti, Barly

Scénariste Dessinateur
Identifiant BEL : 3607
Congo
à Kisangani (République Démocratique du Congo; ex-Zaïre)
Originaire du Zaïre, Barly Baruti débute dans les journaux africains et les ateliers graphiques de son pays puis décide de venir en Europe, plus précisément en Belgique, berceau de cette bande dessinée pour laquelle il se passionnea très tôt. Auteur- compositeur-interprète, les pôles d'intérêt de Baruti sont multiples.

Sa collaboration au studio Hergé a comblé son goût de la précision et du réalisme. Il rencontre Frank Giroud avec lequel il signe Eva K, chez Soleil. ''Eva K'', histoire d'une révolte, de l'opposition à une dictature, n'est pas très loin de son vécu ou tout au moins de son imaginaire nourri de son vécu. En mars 98, il dessine la série Mandrill, toujours avec Giroud, mais chez Glénat cette fois, dans la collection Bulle Noire.

:wink:
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede chevro2 » 21/09/2007 17:53

héhé ok Romuald, je me suis emballé un peu trop vite, comme très souvent, mais c'était difficile de savoir si c'était du lard ou du cochon quand même ;)
chevro2
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede tillau » 23/09/2007 17:44

héhé ok Romuald, je me suis emballé un peu trop vite, comme très souvent, mais c'était difficile de savoir si c'était du lard ou du cochon quand même ;)

On a des hermaphrodites! :shock:
Diantre, quel forum! :mrgreen:

PS: je n'ai pas un gramme de lard, mais... :fant2:
"L'inventeur de la cédille s'appelait Monsieur Groçon"

Gloire à Xof
tillau
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Romuald » 24/09/2007 08:09

Oui, je n'avais pas mis de smilies exprès, parce que vu la façon dont se répand la censure bien-pensante, j'imagine très bien un guignol sortir sérieusement un jour ce genre d'ineptie :confused:
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bdmaniak » 24/09/2007 15:09

Les nouveaux événements sur "Tintin au Congo" en France
Une dépêche AFP nous apprend que le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) a demandé aux éditions Casterman d’insérer une notice explicative « éclairant le contexte historique de [Tintin au Congo] et appelant à la vigilance contre les préjugés racistes de l’ouvrage ». Cette association souligne son attachement à la liberté d’expression, même si Tintin au Congo véhicule des préjugés racistes.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re:

Messagede Corto Jyl » 24/09/2007 21:15

Article dans Marianne
http://www.marianne2.fr/Tintin-au-Congo ... 78822.html

Tintin au Congo : les nouveaux censeurs reviennent à la charge
Par Alain Léauthier, journaliste à Marianne.
Le CRAN, qui prétend représenter les noirs de France exige l'interdiction de Tintin au Congo. Mais certains radicaux vont encore plus loin...
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede yakabd » 25/09/2007 08:33

"Les cons osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît." Signé Audiard, qui en a sorti quelques autres qui mériteraient leur place sur les frontons des mairies :-) et pourquoi pas en préface de tout livre ? :-)

Evidemment ce serait de la discrimination anti-con, mais je ne crois pas qu'il existe un MCAC (Mouvements pour les Cons et l'Amitié entre les Crétins) ... alors peu de risque de procès. Et puis en principe ce sont les minorités qu'on protège ? Non ? Et là on parle plutôt de majorité ! :-)

Je ne suis pas 100% fou de Hergé, mais non à la censure, non à cette imbécillité qui veut revisiter avec nos préjugés actuels (car j'ai peine à qualifier d'idées certaines élucubrations), les oeuvres du passé. Et les associations genre CRAN, MRAP et autres feraient mieux de se battre pour les millions de gens qui meurent aujourd'hui (là on peut encore y faire quelque chose) que de s'inquiéter tant du passé. Qu'ils demandent à la Fondation Moulinsart un geste humanitaire (genre reverser un petit quelque chose des droits de cet album pour le Darfour), pourquoi pas? La démarche serait à mon sens moins vide de sens , même si je pense qu'elle serait également complexe (car si on doit recenser tous les propos ou contenus culturels discriminants, depuis la nuit des temps, on n'a pas fini!)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede bdmaniak » 25/09/2007 13:55

Le point de vue de Zep
Le journal Suisse Le Matin a interviewé Zep, ’l’auteur de Titeuf au sujet de « l’affaire Tintin Au Congo ». Il considère qu’il est absurde de censurer cet album d’Hergé : « C’est du politiquement correct qui devient presque du négationnisme. Tintin a toujours été dans l’air du temps et en 1930, quand « Tintin au Congo » a été publié, la majorité de l’Occident voyait l’Afrique comme Hergé la représente ». Plus loin, dans l’interview, l’auteur de Titeuf souligne que certains bibliothécaires s’nterdisent de prendre ses albums en raison de certains sujets qu’il traite. Décidément, les auteurs de BD restent sous surveillance...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Re:

Messagede yakabd » 25/09/2007 14:13

Cette histoire finira par me faire broyer du noir ..... oups non, pitié, mot malheureux ... du blanc bien sûr! Et je vais aussi rire blanc (pas jaune). Sinon ils vont se fâcher tout blanc, les Indiens de Tintin en Amérique.

En plus dans Titeuf, ma bonne dame, il paraîtrait que l'on apercevrait même ... enfin comment dire ... la chose :-)

yakabd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede BOBetBOBETTE » 25/09/2007 14:34

Ca me fait penser à une histoire qui est arrivée ici:

Un politicien à eu un proces sur le dos par l'association des pharmaciens parcequ'il avait traité un autre politicien d'un parti adverse de "menteur comme un arracheur de dents"
Les dentistes n'ont pas apprécié !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Busch » 25/09/2007 15:53

Cette histoire finira par me faire broyer du noir ..... oups non, pitié, mot malheureux ... du blanc bien sûr! Et je vais aussi rire blanc (pas jaune). Sinon ils vont se fâcher tout blanc, les Indiens de Tintin en Amérique.

En plus dans Titeuf, ma bonne dame, il paraîtrait que l'on apercevrait même ... enfin comment dire ... la chose :-)

Il faut voir la vie en rose :mrgreen:
Busch
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede elminio » 25/09/2007 16:11

Ca me fait penser à une histoire qui est arrivée ici:

Un politicien à eu un proces sur le dos par l'association des pharmaciens parcequ'il avait traité un autre politicien d'un parti adverse de "menteur comme un arracheur de dents"
Les dentistes n'ont pas apprécié !!!

sérieux ?!! :mrgreen:
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede le moine » 25/09/2007 17:14

Si je voulais être aussi con que toi, je demanderai aux homosexuels de présenter des excuses publiquement, pour l'exemple qu'ils donnent aux enfants...La pérénité de l'expèce ne se fera pas avec des relations homosexuelles.

:shock:
J'arrive un peu après la bataille, mais heureusement, que tu as écrit "si je voulais être aussi con que toi" en préambule, parce que tu as vraiment l'air très sérieux, là... (avec les fautes d'orthographe, en plus, on y croirait presque, à vrai dire :siffle: )
Mais bon, tu as raison : pour la survie de l'espèce, sus à la fellation ! :mrgreen:
Si tout le monde devient homosexuel, imagine les efforts que les états devront faire pour que les gens s'intéressent aux relations éthérosexuelles...
[:kusanagui:6]
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée