de f_manu » 21/12/2008 13:05
J'ai profité d'un long trajet en TGV pour lire les 6 albums d'une traite (ce que je conseille à tout un chacun d'ailleurs, avec ce genre de série nerveuse, au scenario dense). Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas exceptionnel non plus. Une bonne série, très "commercial in use", jouant sur tous les poncifs du moment (religion, terrorisme, armes de destruction massive, jeu politique américain, néo-cons, etc.). Peut-être des emprunts à d'autres séries (les USA empire chrétien comme dans Moréa ?).
Bref, à l'ouest, rien de nouveau, sauf peut-être le cursus de Jared, le héros.
Le scenario est nerveux, très dense (je l'ai déjà dit), captivant (je n'ai pas levé le nez pendant le trajet) et surtout cohérent. Il pose et répond à deux questions : la bombe explosera-t-elle à Frisco ? Qui est Jared, ce blond à queue de cheval et tendance suicidaire ? Le système du "what if" initial fonctionne à merveille. Autre intérêt de ce "what-if" répété dans les premières pages de chaque album : nous familiariser avec le nouveau dessinateur et ses personnages. Cette gymnastique mentale n'est pas toujours simple. Heureusement que le héros et les méchants ont des physiques identifiables entre tous ! Les pages de rappel initiales ne sont donc pas inutiles, loin de là.
Changer de dessinateur permet certes de rapprocher les sorties des albums, mais peut nuire à l'histoire. Autant ce choix se comprend dans une série comme Le Décalogue (l'histoire se déroule sur plusieurs siècles) ou dans Quintett (à chaque protagoniste correspond un point de vue, et donc un dessinateur), autant dans une série comme Empire USA, je suis beaucoup plus dubitatif. Nous suivons les mêmes protagonistes, il y a globalement unicité d'espace et de temps. Pourquoi donc ce pari de 5 dessinateurs (dont l'un dessine même deux albums, qui ne sont même pas les premiers et derniers ...) ? C'est globalement brouillon et inégal. Je ne vois que le besoin économique de sortir 6 albums en quelques mois comme justification, c'est un peu léger ! A croire que les séries TV type "24h chrono" dictent maintenant leur loi aux scénaristes BD ... Nous sommes la génération zapping, paraît-il ...
Fatigué je suis de devoir lire Maître Yoda ... La force n'est pas assez puissante en moi, j'ai fini par le zapper. Une fois, c'est amusant ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]