Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Empire USA - Desberg Griffo Mounier Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[A propos de] Empire USA - Desberg Griffo Mounier Dargaud

Messagede bout4 » 30/11/2008 18:03

Message précédent :
Après ce tome 5, j'exprime les mêmes réserves sur le dessin que plus haut, et si l'histoire a des détours finalement intéressants j'ai quand même l'impression que c'est un peu fourre-tout : terrorisme, religion, politique, StarWars, Judas ... et j'oubliais : Renault Clio à New-York :mrgreen: ) !
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 30/11/2008 18:12

Jusquà présent je trouve que la série est bien réussi , les dessins sont très ressemblants et chacun d'entre eux ont leur particularité pour faire apprécier.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede red leader » 30/11/2008 22:04

et j'oubliais : Renault Clio à New-York :mrgreen: ) !

C'est clair que ça craint!! Un minimum de bon sens ou de recherches auraient pu l'éviter... A moins que Renault veuille s'implanter aux US! :fant2:

Sinon, le personnage qui parle façon StarWars, ça me gave pas mal!

Autrement j'ai trouvé ça sympa à lire. :wink:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guiguiche » 11/12/2008 09:38

Fin cycle honnête question scénario : pas vraiment de surprise, porte ouverte sur un second cycle. Par contre, niveau dessin, c'est du Reculé et faut aimer. Perso, je n'apprécie pas (je n'avais déjà pas aimé le style sur Cassio et Le dernier livre de la jungle) : pas assez de détail, trop de ligne droite, on dirait que c'est du travail vite fait pour tenir les délais.

Au bilan en ce qui me concerne, bon scénario sur ces 6 tomes mais je n'ai pas aimé les deux derniers graphiquement. Je serai certainement de l'aventure si second cycle il y a.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Messagede cachou » 11/12/2008 15:57

Moi je trouve que le scénario est très bien et les dessins aussi, il 'y a juste Reculé qui s'est un peu loupé içi par rapport à ses autres réussites.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede NIKE WAYNE » 11/12/2008 22:32

Ryuk, tu aurais dû utiliser les spoilers pour certaines questions !!!

Il n'est pas trop tard...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 11/12/2008 22:33

Ryuk, tu aurais dû utiliser les spoilers pour certaines questions !!!

Il n'est pas trop tard...

Merci, je n'y avais pas pensé :oops:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 11/12/2008 22:38

Merci, je n'y avais pas pensé :oops:

No problemo Ryuk, c'est mieux ainsi je pense.. :wink:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede molodoi » 12/12/2008 09:26

Au bilan en ce qui me concerne, bon scénario sur ces 6 tomes mais je n'ai pas aimé les deux derniers graphiquement. Je serai certainement de l'aventure si second cycle il y a.

Je suis assez d'accord dans le sens où le scénario est plutôt correct. Mais vu le rythme (très) soutenu de parution, je pense qu'on aurait pu se passer dans chaque album des 2-3 planches de rappel.

Le point faible de la série reste le dessin trop inégal d'un album à l'autre. Autant pour les premiers tomes, le dessin me semblait correct, autant vers la fin (à partir du 4ème, il me semble), le dessin devient moins bon, ce qui diminue la pertinence de la série.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bout4 » 14/12/2008 13:49

Par contre, niveau dessin, c'est du Reculé et faut aimer. Perso, je n'apprécie pas (je n'avais déjà pas aimé le style sur Cassio et Le dernier livre de la jungle)

Vous aurez remarqué le clin d'oeil justement à Cassio à Jérusalem quand le héros s'abrite derrière une voiture le nom sur le coffre...
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

Messagede f_manu » 21/12/2008 13:05

J'ai profité d'un long trajet en TGV pour lire les 6 albums d'une traite (ce que je conseille à tout un chacun d'ailleurs, avec ce genre de série nerveuse, au scenario dense). Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas exceptionnel non plus. Une bonne série, très "commercial in use", jouant sur tous les poncifs du moment (religion, terrorisme, armes de destruction massive, jeu politique américain, néo-cons, etc.). Peut-être des emprunts à d'autres séries (les USA empire chrétien comme dans Moréa ?).

Bref, à l'ouest, rien de nouveau, sauf peut-être le cursus de Jared, le héros.

Le scenario est nerveux, très dense (je l'ai déjà dit), captivant (je n'ai pas levé le nez pendant le trajet) et surtout cohérent. Il pose et répond à deux questions : la bombe explosera-t-elle à Frisco ? Qui est Jared, ce blond à queue de cheval et tendance suicidaire ? Le système du "what if" initial fonctionne à merveille. Autre intérêt de ce "what-if" répété dans les premières pages de chaque album : nous familiariser avec le nouveau dessinateur et ses personnages. Cette gymnastique mentale n'est pas toujours simple. Heureusement que le héros et les méchants ont des physiques identifiables entre tous ! Les pages de rappel initiales ne sont donc pas inutiles, loin de là.

Changer de dessinateur permet certes de rapprocher les sorties des albums, mais peut nuire à l'histoire. Autant ce choix se comprend dans une série comme Le Décalogue (l'histoire se déroule sur plusieurs siècles) ou dans Quintett (à chaque protagoniste correspond un point de vue, et donc un dessinateur), autant dans une série comme Empire USA, je suis beaucoup plus dubitatif. Nous suivons les mêmes protagonistes, il y a globalement unicité d'espace et de temps. Pourquoi donc ce pari de 5 dessinateurs (dont l'un dessine même deux albums, qui ne sont même pas les premiers et derniers ...) ? C'est globalement brouillon et inégal. Je ne vois que le besoin économique de sortir 6 albums en quelques mois comme justification, c'est un peu léger ! A croire que les séries TV type "24h chrono" dictent maintenant leur loi aux scénaristes BD ... Nous sommes la génération zapping, paraît-il ...

Fatigué je suis de devoir lire Maître Yoda ... La force n'est pas assez puissante en moi, j'ai fini par le zapper. Une fois, c'est amusant ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dreamchaser » 23/12/2008 18:40

Je ne vois que le besoin économique de sortir 6 albums en quelques mois comme justification, c'est un peu léger ! A croire que les séries TV type "24h chrono" dictent maintenant leur loi aux scénaristes BD ... Nous sommes la génération zapping, paraît-il ...

C'est un peu le problème que j'ai avec cette série; d'abord c'est un plagiat flagrant de 24H et ensuite le format classique de la BD franco-belge (luxueux et hélas couteux) n'est pas à mon avis adapté à une parution aussi effrénée.
Si chaque tome était un livret souple à 5-6 € je n'aurais pas dit mais là on en est loin...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede Bonedge » 23/12/2008 20:04

Si chaque tome était un livret souple à 5-6 € je n'aurais pas dit mais là on en est loin...

Malheureusement, on ne va pas relancer le débat comme on l'a déjà fait avec la collection 32 de futuro, mais ce genre d'album ne marche pas suffisamment.
Bonedge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede dreamchaser » 24/12/2008 10:29

Malheureusement, on ne va pas relancer le débat comme on l'a déjà fait avec la collection 32 de futuro, mais ce genre d'album ne marche pas suffisamment.

Je ne sais pas...
Sans vouloir lancer un interminable débat, il y a effectivement des gens qui disent qui le public franco-belge est allergique à tout ce qui est n'est pas un format luxe/cartonné... Mais est-ce vraiment sûr?
En ce qui concerne la collection futuro, je me rappelle que les histoires ne me semblaient si appropriée que çà pour une lecture 'à suivre'.
Dans les comics ou dans les séries US, il y a par exemple une véritable science du suspens et du cliffhanger.
Et d'ailleurs, l'histoire d'Empire USA semble vraiment compris sur le schéma d'une série US...
Mais à mon sens le format n'est pas approprié.
Après, je parle un peu dans le vide puisqu'on ne connait pas les chiffres de ventes: peux-être que la série a très bien marché, après tout, et que j'ai complètement tort?
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede ulys » 08/01/2009 08:47

J'ai enfin lu cette semaine les 6 tomes de suite.

Et bof... Je ne m'attendais pas à grand chose donc je ne suis pas déçu.
Les différents dessinateurs ne m'ont pas dérangés même si c'est inégalé. Par ocntre concernant l'histoire, c'est un grand fourre-tout de ce qui marche actuellement. Et c'est pas trop cohérant.
Et puis l'apprenti Yoda m'a bien gonflé...

Bref j'en resterai là si saison 2 il y a.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede botachris » 08/01/2009 08:49

J'ai fait de même et même résultat :sad: . Pas de saison 2 pour moi
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede dreamchaser » 08/01/2009 10:09

J'ai enfin lu cette semaine les 6 tomes de suite.

Et bof... Je ne m'attendais pas à grand chose donc je ne suis pas déçu.
Les différents dessinateurs ne m'ont pas dérangés même si c'est inégalé. Par ocntre concernant l'histoire, c'est un grand fourre-tout de ce qui marche actuellement. Et c'est pas trop cohérant.
Et puis l'apprenti Yoda m'a bien gonflé...

Bref j'en resterai là si saison 2 il y a.

Sachant qu'après avoir longuement feuilleté les albums, je ne trouve pas que le dessin soit globalement de haute volée.
C'est un produit à priori purement commercial, sans réél fondement artistique.
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede sebchoq » 08/01/2009 13:32

série terminée pour moi aussi, bilan mitigé au final. je trouve que le dessin se dégrade au fil des volumes
et le scénario lui aussi baisse en qualité. comme d'autres, pas de suite pour moi ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NIKE WAYNE » 08/01/2009 21:10

Plus que le dernier à lire, et c'est vrai que les graphismes s'essoufflent au fur et à mesure, le cinquième de Koller est moins agréable à voir bien que j'avais aimé ses dessins dans Mayam.

En fait, on a un type bien défini de visages et décors dès le premier tome, on a une idée précise, on se fixe sur des éléments concrets et petit à petit, on perd ses repères...

Concernant les propos de Ulys sur le vocabulaire Star Warsien de Duane, je ne sais pas si on s'habitue, mais ça m'avait particulièrement gavé dans le premier, mais après, c'est moins présent.... ou bien je m'y suis adapté ? :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 08/01/2009 22:05

Concernant les propos de Ulys sur le vocabulaire Star Warsien de Duane, je ne sais pas si on s'habitue, mais ça m'avait particulièrement gavé dans le premier, mais après, c'est moins présent.... ou bien je m'y suis adapté ? :confused:

j'ai eu la même sensation que toi, et je ne saurais dire si c'est moins présent sur
les derniers albums ou si tout simplement je m'y suis habitué ...
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede NicoBax » 23/01/2009 11:09

ça marche bien le marketing quand même... Avec les sorties rapprochées, on se demande ce qui se passe et on a envie de lire. Heureusement, je me suis fait prêter les 6 tomes par un collègue et j'ai pu éviter de perdre mon argent dans une série aussi lamentable que ça.

Du mauvais "24", des poncifs en veux-tu en voilà, prenons tous les trucs qui fonctionnent dernièrement à la télé et en bédé et on jette tout dans le mixer, tant pis si c'est purement indigeste.

C'est dommage, l'univers mis en place avec les intégristes religieux de tous bords qui se foutent sur la gueule, j'aime bien le principe. Mais quand je lis le tome 5 avec ZE révélation sur le "passé" du héros, j'ai envie de crier AU SECOURS. L'ésotérisme, ça peut être mortel mais n'est pas Convard (ou autre) qui veut... C'est amené sans qu'on sache pourquoi, juste parce que ça fait bien de foutre de la religion et de ressortir les dossiers de l'Histoire religieuse du placard.

Le héros (dont je n'arrive même pas à retenir le nom) a un déficit de personnalité flagrant, son partenaire mériterait d'être ébouillanté vivant pour lui apprendre à fermer sa gueule et arrêter de parler de Star Wars (et c'est un fan qui parle), leur copine en instance de divorce est aussi insupportable que Kim Bauer, les méchants sont très méchants de façon bien manichéenne, les gentils sont forcément dépassés par les événements... Non, c'est vraiment mauvais.

Je voyais que certains parlaient du changement de dessinateur au tome 5 : un cauchemar, on ne reconnait effectivement plus les personnages. Quant aux constructions des planches, c'est un tel bordel parfois, c'est fatiguant.

(tiens un Conflanais)
http://www.myspace.com/lagebete2 (une émission radio qu'elle est bien)
http://montezuma.over-blog.com/ (mon blog BD, musique, ciné...)
http://enfiletonstarter.blogspot.com/ (mon blog rap sur le français des 90's)
NicoBax
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle