Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

éditions Black and White

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: éditions Black and White

Messagede The Got » 15/12/2022 18:38

Message précédent :
Le souci passé par un libraire c'est aussi passé par un distributeur. Donc payer des frais supplémentaires. Peut être que les éditions BW ne souhaite pas passé par ce biais là pour gagner un peu d'argent supplémentaire ?
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede Cabarezalonzo » 15/12/2022 18:45

C'est fort possible. Et aussi le fait d'encaisser des prix immédiatement. Du coup, ils deviennent des concurrents redoutables pour les libraires qui pourraient, à terme, se désintéresser de leur production, comme le souligne Vicomte64.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede The Got » 15/12/2022 18:52

C'est sur. Mon libraire à très peu d'album de l'éditeur. En général il prend les Tex et a pris le Zagor. Je n'ai jamais vu les TT de Spirou par exemple.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 16/12/2022 10:19

Vicomte64 a écrit:Ne pas réserver une partie de tirages pour les libraires, ça favorise la spéculation.
Rentable à court terme sans doute, pour l'éditeur,
dangereux sur le long terme.

ça favorise "l'entre-soi"... les lecteurs lambdas, qui pourraient aussi découvrir les collections, ne voient plus les livres.

Stratégie à court terme, quid du long terme ? [:my name snake:2]

Franchement, je pense que ça ne change rien...C'est le tirage limité associé à une forte demande qui génère de la spéculation.
D'ailleurs, les LL ont toujours été disponibles chez certains libraires du réseau Canal BD (j'en ai d'ailleurs achetés plusieurs chez mon libraire)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kilfou » 16/12/2022 10:28

En tant que libraire, les conditions de B&W ne sont pas satisfaisantes, à moins de prendre des quantités démentielles (ce qui avec du TT est un non-sens)
Je pense que c'est fait à dessein pour vendre en direct et garder donc une marge supérieure, ce qui s'entend ma foi sur des produits de luxe

Là où j'ai plus de mal c'est les Tex qui sont sensés être des tirages "courants", mais que tu ne peux jamais avoir alors qu'il y a de la demande.

Tex en série normale chez Fordis j'en 5-6ex de chaque tome, mais je peux pas avoir les B&W et les clients râlent...
(et j'ai galéré pour avoir le Breccia dont je suis fan à titre perso)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rayman2 » 16/12/2022 12:49

Avec ce sujet, je découvre les éditions B&W. Je comprends pourquoi à la lecture de vos posts. Au-delà des tirages très limités de leur réalisations : 45 (!) à 1100 exemplaires et des prix élevés (jusqu'à 350€), le mode de diffusion hors librairie n'aide pas à la découverte de leurs albums. C'est vrai que passer par les librairies engendre des surcouts non négligeables mais pourquoi dans ce cas ne pas augmenter les tirages pour compenser, sauf pour les tirages vraiment de luxe évidemment mais je ne considère pas qu'un album de LL N&B même grand format et avec un dossier doit être considéré comme un album luxueux ; son faible tirage de 1100 exemplaires en fait plus un produit rare que luxueux. Donc un tirage à 2000 ou 4000 exemplaires serait de toute façon rapidement épuisé (voir les B&M version Tintin).
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede marone222 » 16/12/2022 14:33

2 remarques :
- c'est une petite structure qui, je pense, ne peut pas se permettre d'avoir des stocks. Or, si tu regardes le catalogue B&W , tu verras qu'il y a encore plein de tirages disponibles, et ce depuis parfois quelques années. Donc je comprends parfaitement leur stratégie de tirages maitrisés pour limiter les risques de stocks.

- B&W a placé la barre très haut en ce qui concerne la qualité des tirages (papier, reliure, impression, bonus, dossier,...)
Et franchement, quand je regarde mes TT Dargaud, Khani, Dupuis (y compris les Artist Edition), etc...à prix équivalent, ils font pale figure à coté des B&W
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 16/12/2022 18:15

marone222 a écrit:2 remarques :
- c'est une petite structure qui, je pense, ne peut pas se permettre d'avoir des stocks. Or, si tu regardes le catalogue B&W , tu verras qu'il y a encore plein de tirages disponibles, et ce depuis parfois quelques années. Donc je comprends parfaitement leur stratégie de tirages maitrisés pour limiter les risques de stocks.

- B&W a placé la barre très haut en ce qui concerne la qualité des tirages (papier, reliure, impression, bonus, dossier,...)
Et franchement, quand je regarde mes TT Dargaud, Khani, Dupuis (y compris les Artist Edition), etc...à prix équivalent, ils font pale figure à coté des B&W

Avant d'intervenir j'avais déjà parcouru leur catalogue et, mais c'est une question de goût, pour moi les tirages disponibles ne sont pas parmi les albums les plus attirants. Pour LL, en particulier, depuis le temps qu'ils les éditent ils ont pu constater leur attrait et donc continuer à faire des tirages très limités tout en faisant une distribution confidentielle m'interroge sur le bien fondé et l'objectif de cette politique.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 21:33

marone222 a écrit:2 remarques :

:ok:

C'est clairement la référence, aux côtés de Caurette, Hennebelle et de quelques titres de Bruno Graff ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nono40 » 16/12/2022 22:21

Les tirages Nottingham I et II de chez BD EMPHER sont, à mon avis , dans le même wagon que ceux cités précédemment.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 16/12/2022 22:26

Je ne l'ai pas cité car d'une part, le prix est plus proche des 400 que des 200 euros, d'autre part le parti pris des auteurs a été de rechercher volontairement une version luxe ultime sur cette série dédiée (plaque en plexiglas, véritable cachet de cire en embossage sur la couverture, ...) qui dépasse très largement la moyenne de la catégorie luxe standard.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nono40 » 16/12/2022 22:43

Tout à fait d'accord avec toi mais comme tu citais Hennebelle.... ;)
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Rescator » 17/12/2022 00:23

nono40 a écrit:Tout à fait d'accord avec toi mais comme tu citais Hennebelle.... ;)

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede denisc » 20/12/2022 23:08

Concernant les LL de chez les Editions Black and White, je trouve ces albums magnifiques, même si en couleur ça aurait été top ! Je considère que les couleurs des LL font partie de l'histoire, de l'album et de Morris tant elles sont superbement choisies et d'une simplicité totale.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 21/12/2022 12:46

denisc a écrit:Concernant les LL de chez les Editions Black and White, je trouve ces albums magnifiques, même si en couleur ça aurait été top !

Tout à fait d'accord avec toi mais ils n'auraient pas été édités par les éditions B&W. :D
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Marapelisse » 21/12/2022 16:22

rayman2 a écrit:
denisc a écrit:Concernant les LL de chez les Editions Black and White, je trouve ces albums magnifiques, même si en couleur ça aurait été top !

Tout à fait d'accord avec toi mais ils n'auraient pas été édités par les éditions B&W. :D

Et pourquoi? Il y a bien par exemple le blacksad, le pacific palace ou dernièrement le scorpion en couleur chez eux, de belles réussites d'ailleurs
Marapelisse
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 21/12/2022 16:57

C'était du second degré. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede aldo » 21/12/2022 17:24

rayman2 a écrit:

Ou alors, il faudrait qu'il se renomme 'Quadricolor' au lieu de B&W sur une suggestion de Bruno Cavalli de chez Popstar , il y a fort longtemps :lol:
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 21/12/2022 19:04

aldo a écrit:
rayman2 a écrit:

Ou alors, il faudrait qu'il se renomme 'Quadricolor' au lieu de B&W sur une suggestion de Bruno Cavalli de chez Popstar , il y a fort longtemps :lol:

Je suggère Les Éditions Multicolores.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede shandalar » 22/12/2022 13:14

Bonjour à tous,

J'ai un peu merdouillé en n'étant pas assez prompt à commander le tirage le réveil du Z et maintenant il est affiché épuisé...
Si vous aviez une piste de librairie susceptible d'en avoir n'hésitez pas ☺️

Merci à vous.
shandalar
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 22/12/2022 13:24

shandalar a écrit:Bonjour à tous,

J'ai un peu merdouillé en n'étant pas assez prompt à commander le tirage le réveil du Z et maintenant il est affiché épuisé...
Si vous aviez une piste de librairie susceptible d'en avoir n'hésitez pas ☺️

Merci à vous.

Je t'envoie un mp
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle