Crystal Bowie a écrit:Bonjour,
Les réflexions de certains d'entre vous sont pertinentes.
Comme j'ai dit, j'ai lu les Corto dans ma jeunesse et je me disais que cette collection pourrait être une occasion de les acquérir.
Mais comme dit Pomponazzo, se lancer dans une intégrale de l'œuvre de Pratt quand on ne s'y connaît pas plus que ça, cela pose
Hugo Pratt est connu du grand publiç pour Corto. Maintenant je ne sais pas si ses autres séries sont aussi bonnes (mais je ne pense pas non plus que ce soit mauvais!)
J'aime bien ce genre de collections, mais là je me tâte...

A mon avis, et ce n'est pas parole d'évangile, moi qui fus séduit par Pratt dans les années 70 quand je lisais Pif, tu vois que je ne suis plus de la première fraîcheur.... il n'a plus jamais quitté mon coeur, c'est un auteur auquel encore aujourd'hui je suis très attaché, tout ça pour situer... Ce qui est beau chez Pratt, c'est qu'on peut se contenter d'une lecture purement divertissante, ou bien tirer l'un ou l'autre des fils des innombrables références littéraires ou historiques et découvrir tout un monde derrière.
A mon avis donc, outre les Corto il y a quand même pas mal de choses très intéressantes : en haut de ma liste, Wheeling, Les Scorpions du Désert, la tétralogie Un Homme Une Aventure, les adaptations littéraires : Sandokan, L'Ile au Trésor, Enlevé ! Puis Morgan, Cato Zulu, Baldwin 622, Ticonderoga... Il n'y a rien à jeter dans son oeuvre, mais certaines choses ont pris un sérieux coup de vieux, comme Ernie Pike, Koïnsky et les récits de guerre, Sergent Kirk, Légion Etrangère, voire Ann de la Jungle. Pas certain que ça passionne globalement les gens plus jeunes, mais je peux me tromper...
(J'allais t'envoyer vers
http://www.archivespratt.com mais je m'aperçois avec désarroi que le site n'est plus en ligne. Très dommage, c'était une mine

Quelqu'un sait ce qui s'est passé ?)
Bref, pas sûr de beaucoup t'éclairer, l'oeuvre est assez foisonnante et liée aux périodes de la vie de l'auteur comme rarement. Difficile de faire un tri sans l'aide d'un connaisseur ou d'un guide quand on ne se lance là-dedans.
Noyeux Joël petits canaillous
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)