Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Fanbd21 » 31/10/2021 13:20

Message précédent :
Merci jdo pour le lien.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede DomonkoSz » 31/10/2021 14:37

Bonjour,

Je suis dubitatif quant au nombre de numéros de la collection : ne serais pas étonné qu'on allât au-delà de 70 !

En effet, le site journaux.fr annonce le n°70 (Légion Extranjera "Légion Étrangère") comme le dernier à paraître.

Mais, quand on regarde attentivement (voire avec une loupe) le visuel de la collection, si on voit bien s'étaler les dos de 70 numéros, on aperçoit en partie la fin des titres des derniers numéros : après "l'As de Pique" (n° rien ne correspond à "El Cacique Blanco" en deux volumes... par contre, on devine un truc qui se termine par une fraction de mot incompréhensible ("joueur" ou "joueur" ?...), puis un autre qui se termine par "d'hercule" (hors il existe bien, en italien, un album intitulé "le aventure di Ercole" ou "Hercule").
Enfin, trois albums dont le titre se termine par "partie" (sans doute "première partie" "deuxième partie" et "troisième partie" : kezaco ? what is it ? kesskecé que ça ?)

D'accord c'est du travail d'entomologiste ou de coupeur de cheveux en quatre... Il n'empêche que ce qu'on devine sur le visuel cartonné de début de collection et les derniers numéros parus, ne semble pas correspondre exactement, et peut laisser penser qu'on aurait deux ou trois numéros supplémentaires...

Sinon, c'est que j'ai abusé de certaines substances hallucinogènes... à l'insu de mon plein gré, bien entendu.

Salut à vous tous !
DomonkoSz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 28/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede DomonkoSz » 31/10/2021 16:58

renvoi message précédent avec précisions et corrections...
...............................................
"Suis dubitatif quant au nombre de numéros de la collection : ne serais pas étonné qu'on allât au-delà de 70 !

En effet, le site "journaux.fr" annonce que le n°70 sera consacré à "Légion Extranjera" ou "Légion Étrangère" et que ce sera le dernier. Fort bien.

Mais, quand on regarde attentivement le visuel de la collection où s'étale une photo des dos de la collection entière (sur le cartonnage qui accompagnait le premier numéro), on aperçoit en partie la fin des titres des derniers numéros (largement masqués par un album posé devant) :
- Après les deux volumes de "l'As de Pique" plus rien ne semble correspondre à ce qui est paru.
- On devine un titre se terminant par "doueur" ou bien "oueur" qui n'a rien à voir avec "El Cacique Blanco" qui est paru en deux volumes.
- Puis un autre qui se termine par "d'hercule" (or il existe bien, sauf erreur de ma part, un album intitulé "le avventure di Ercole" (ou "Hercule") bande dessinée de Pratt parue en 1967 en Italie et inédite en France.
- Enfin, trois albums dont le titre se termine par "partie" (sans doute "première partie" "deuxième partie" et "troisième partie"... mais de quoi donc ?)

D'accord c'est du pinaillage... Il n'empêche que ce qu'on devine sur le visuel cartonné ne semble pas correspondre aux derniers numéros parus ou annoncées, ce qui peut laisser espérer deux ou trois numéros supplémentaires... dans nos rêves les plus fous.

Sinon, c'est que j'ai abusé de certaines substances hallucinogènes... à l'insu de mon plein gré, bien entendu. Et si ce n'est pas moi, c'est l'éditeur...

Salut à vous tous !"
DomonkoSz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 28/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede DomonkoSz » 31/10/2021 17:12

Coucou c'est encore moi !

En suivant le fil indiqué par un intervenant, un peu plus haut, je suis allé sur la collection "Tout Pratt" qui est publiée parallèlement en Espagne sous le titre "Todo Pratt" et... sous mes yeux effarés, je m'aperçois qu'après le N°70 "Legion Estranjera" ("Légion Étrangère") il y aurait un n°71 "Simbad el Marino/Los Gigantes Burlone" (soit "Simbad le Marin/Le Géant Burloni, en français), deux bandes dessinées parues en 1963 et 1964.

Je ne résiste pas au plaisir de vous communiquer le commentaire : "Hugo Pratt ilustró las narraciones Le avventure di Simbad (1963) e I Giganti burloni (1964) para el semanario infantil Il Corriere dei Piccoli, cuyos textos corrieron a cargo de Mino Milani y Vezio Melegari."

Et ensuite ?...
Nada ! È finito !
Mais alors, point d'"avventure di Ercole" ?... Ben non !

À moins que... à moins que... divine surprise ? qui sait si l'éditeur ne va pas nous sortir encore quelques "trésors" inédits (y paraît que quand y en a plus y en a encore, me disent certaines personnes supposées "bien informées"). Tant que la machine à cash fonctionne !
DomonkoSz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 28/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede jdo » 31/10/2021 19:51

La photo date du début de la collection en 2018
Je ne suis pas sûr qu'alataya savait à 100% ce qui allait être publié ​
Il n'y a jamais eu de liste de la collection complète seulement une mise à jour régulière
On sait maintenant qu'il y aura 72 numéros
Mais pour ce qui est de la machine à cash
je dirais que les derniers numéros sont des inédits en français
Pourquoi s'en plaindre ?
El cacique blanco ou ercole n'ont jamais été publiés en français
C'est plutôt une chance d'avoir ces traductions et ces publications
Que l'on peut en outre acheter à l'unité
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede DomonkoSz » 01/11/2021 15:59

jdo a écrit:La photo date du début de la collection en 2018
Je ne suis pas sûr qu'alataya savait à 100% ce qui allait être publié ​
Il n'y a jamais eu de liste de la collection complète seulement une mise à jour régulière
On sait maintenant qu'il y aura 72 numéros
Mais pour ce qui est de la machine à cash
je dirais que les derniers numéros sont des inédits en français
Pourquoi s'en plaindre ?
El cacique blanco ou ercole n'ont jamais été publiés en français
C'est plutôt une chance d'avoir ces traductions et ces publications
Que l'on peut en outre acheter à l'unité


Je vous remercie des informations que vous avez fournies et qui ont éveillé ma curiosité.

Je n'ai fait que suivre vos pistes et les confronter avec la photo de la frise de la collection qui date effectivement du lancement du n°1 ainsi que je l'ai dit dans mon message précédent. Frise effectivement "dépassée" à présent, mais qui n'en a pas moins correspondu exactement aux parutions, jusqu'à "l'As de Pique" pour diverger à partir de "El cacique Blanco".

Sur le site où vous nous avez dirigés sont annoncés "Légion Étrangère" et "Simbad le Marin" (avec photos des couvertures de l'édition homologue espagnole) qui ne figurent pas sur la frise.
Par contre, "Hercule" ainsi que quatre autres albums se devinent sur la frise et ne sont annoncés nulle part.
D'où mes interrogations : va-t-on s'arrêter au n°71 ou 72 comme annoncé sur l'édition espagnole, ou bien y aura-t-il encore quelques numéros (à commencer par "Hercule") ?

Pour ma part, je m'en réjouirais. J'ai parlé de "machine à cash" sans aucune intention polémique, car je pense que l'éditeur - que je ne crois pas sentimental - songe plus à ses bénéfices qu'à notre plaisir, même si c'est notre plaisir qui lui procure ses bénéfices : simple constatation et non point condamnation. Je ne demande pas à une boîte privée de bosser à perte, pour me faire plaisir !
De mon côté (de notre côté) je serais pleinement heureux que les bénéfices continuent à tomber dans la caisse de l'éditeur et que cela l'encourage à nous fournir quelques numéros supplémentaires : je ne suis ni las ni blasé de Pratt.

Enfin, "El Cacique Blanco" fut une très heureuse surprise : ce n'est pas du tout un fond de tiroir, mais un ouvrage fort intéressant et de très bonne qualité.

Dernière remarque : sur la couverture de l'édition espagnole de "Simbad el Marino" la tête de Simbad préfigure celle du jeune Corto Maltese.
DomonkoSz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 28/07/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede tintin62 » 12/11/2021 12:38

bonjour ,

j'espere aussi , beaucoup de numéros supplémentaires aux travaux de déssins d'illustration , couvertures etc...
tintin62
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 29/05/2017

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede jdo » 12/11/2021 13:54

je ne crois pas qu'il y aura de numéro supplémentaire
la collection s'arrête au n°72 avec 2 histoires inédites ou peu connues en France
(qui fait suite au 71 avec là aussi 2 histoires du Corriere dei Piccoli)

pour les illustrations il y a les 3 périples qui en sont truffés
encore dispo je pense à la vente

mais il manque encore pas mal de choses plus ou moins inédites ou peu connues de Pratt
Il y a eu quelques publications en Italie mais cela reste confidentiel
ca reste un travail à accomplir pour un 4e périples
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Fanbd21 » 06/01/2022 23:37

Vous avez eu le 72?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede jdo » 06/01/2022 23:55

Oui il y a un petit bout de temps
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Fanbd21 » 08/01/2022 21:37

Ouf, je l'ai trouvée in extrémis! Mon dealer habituel l'a raté!
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2564
Inscription: 15/11/2008
Localisation: Dijon
Age: 64 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Latium » 09/04/2022 09:59

Voilà collection terminée ! J'ai réceptionné hier mon dernier colis avec les 4 numéros restants. C'est une belle collection pour découvrir l'auteur :-D
Latium
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 207
Inscription: 08/08/2017
Localisation: Villeneuve-Lès-Avignon

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Jopo de Pojo » 29/10/2023 13:44

Question aux connaisseurs : les 11 tomes de Sgt Kirk dans cette collection proposent-ils de l'inédit par rapport aux éditions françaises parues par le passé ? Merci pour vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede jdo » 29/10/2023 20:48

non rien de nouveau dans cette édition
Après les vacances j'enverrai le détail pour la bedetheque
les seules histoires inédites en français sont celles-ci uniquement publiées en italie
La setta del Coyote et Il castello di Titlàn
https://www.amicidelfumetto.it/hugo-pra ... a-america/
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3035
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Edition Collector "Tout Pratt" - Altaya

Messagede Jopo de Pojo » 29/10/2023 21:26

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2990
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron