jdo a écrit:La photo date du début de la collection en 2018
Je ne suis pas sûr qu'alataya savait à 100% ce qui allait être publié
Il n'y a jamais eu de liste de la collection complète seulement une mise à jour régulière
On sait maintenant qu'il y aura 72 numéros
Mais pour ce qui est de la machine à cash
je dirais que les derniers numéros sont des inédits en français
Pourquoi s'en plaindre ?
El cacique blanco ou ercole n'ont jamais été publiés en français
C'est plutôt une chance d'avoir ces traductions et ces publications
Que l'on peut en outre acheter à l'unité
Je vous remercie des informations que vous avez fournies et qui ont éveillé ma curiosité.
Je n'ai fait que suivre vos pistes et les confronter avec la photo de la frise de la collection qui date effectivement du lancement du n°1 ainsi que je l'ai dit dans mon message précédent. Frise effectivement "dépassée" à présent, mais qui n'en a pas moins correspondu exactement aux parutions, jusqu'à "l'As de Pique" pour diverger à partir de "El cacique Blanco".
Sur le site où vous nous avez dirigés sont annoncés "Légion Étrangère" et "Simbad le Marin" (avec photos des couvertures de l'édition homologue espagnole) qui ne figurent pas sur la frise.
Par contre, "Hercule" ainsi que quatre autres albums se devinent sur la frise et ne sont annoncés nulle part.
D'où mes interrogations : va-t-on s'arrêter au n°71 ou 72 comme annoncé sur l'édition espagnole, ou bien y aura-t-il encore quelques numéros (à commencer par "Hercule") ?
Pour ma part, je m'en réjouirais. J'ai parlé de "machine à cash" sans aucune intention polémique, car je pense que l'éditeur - que je ne crois pas sentimental - songe plus à ses bénéfices qu'à notre plaisir, même si c'est notre plaisir qui lui procure ses bénéfices : simple constatation et non point condamnation. Je ne demande pas à une boîte privée de bosser à perte, pour me faire plaisir !
De mon côté (de notre côté) je serais pleinement heureux que les bénéfices continuent à tomber dans la caisse de l'éditeur et que cela l'encourage à nous fournir quelques numéros supplémentaires : je ne suis ni las ni blasé de Pratt.
Enfin, "El Cacique Blanco" fut une très heureuse surprise : ce n'est pas du tout un fond de tiroir, mais un ouvrage fort intéressant et de très bonne qualité.
Dernière remarque : sur la couverture de l'édition espagnole de "Simbad el Marino" la tête de Simbad préfigure celle du jeune Corto Maltese.