Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editeurs de trésor caché ( ou qui aurait du le rester)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Editeurs de trésor caché ( ou qui aurait du le rester)

Messagede xof 24 » 10/01/2023 23:41

Message précédent :
Suffit de se procurer les 58 pif...
C'est de plus hyper écologique...
Et en plus des 58 aventures de Surplouf...pleins d'autres histoires...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede boa hancock » 11/01/2023 23:03

xof 24 a écrit:Suffit de se procurer les 58 pif...

Hello ! , ben pour se procurer sur Ebay etc ... 58 pif ça prend du temps , et ça coute bien plus cher que d'acheter des intégrales , rien qu'en frais de port :(
Et puis moi je kiffe le coté album :love: , pas les périodiques ( surtout ceux avec les histoires a suivres , il me faut des histoires complètes ) , j'ai remarquée que selon la génération certaines personnes c'est le contraire , mon père a accumulés un max de périodiques qui sont dans des boites en carton , les périodiques c'est sont kif , moi je trouve que c'est pas pratique a lire ( et j'avais pas le droit d'y toucher pendant TRES longtemps :nononon: ) je préfère les reliures éditeur ou les intégrales c'est plus cool a lire et il y a ce coté album .
Des pif j'en lis et kiffe bien , mais je me lancerai pas dans une collection de Pif , trop de temps en années et trop cher , je préfère les intégrales , normalement les éditions Revival vont sortir une intégral de Supermatou de Poirier , quand je les avais contacter en fin d'été 2022 ils m'ont dis que le premier volume sortirait avant la fin du premier semestre 2023 , ça c'est top supermatou :love: , me tarde que ça sorte :food: .
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tictacdu83 » 15/01/2023 20:56

58 Pif Gadgets ça prend plus de place , plus de temps , plus d'argent ... qu'une intégrale , qui est aussi plus pratique et plus agréable a lire .
Aujourd'hui j'ai dit a un ami que les éditions du Taupinambour et l'imprimerie Grafik ont fermer suite a l'état de santé de la gérante qui pendant des années a continuer l'activité , un grand bravo a elle et je ne peut qu'espérer qu'elle guérisse et retrouve la forme , comme moi cet ami attendait la suite des aventures des rigolus et tristus et appréciait les diverses publications du Taupinambour , il en est bien triste . Plus de 10 ans que j'attendais l'intégrale des tristus et rigolus , annoncer par les éditions du taupinambour en 2010 dans les Arthur ... Combien de micro éditeurs vont cesser leurs fanzines et albums suite a ces fermetures , les médias n'en parleront pas , ils ne parlent que de la guerre en Ukraine ce qui est pas du tout notre problème , ils feraient mieux de parler de notre patrimoine BD en danger .
tictacdu83
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Johnny Fletcher » 16/01/2023 11:23

tictacdu83 a écrit: ... Combien de micro éditeurs vont cesser leurs fanzines et albums suite a ces fermetures , les médias n'en parleront pas , ils ne parlent que de la guerre en Ukraine ce qui est pas du tout notre problème , ils feraient mieux de parler de notre patrimoine BD en danger .

:shock:
Au moins tu as un sens de la hiérarchie des événements d'une remarquable singularité qui te distingue immédiatement du tout venant.
Dernière édition par Johnny Fletcher le 16/01/2023 11:26, édité 1 fois.
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile

Messagede xof 24 » 16/01/2023 11:25

tictacdu83 a écrit:58 Pif Gadgets ça prend plus de place , plus de temps , plus d'argent ... qu'une intégrale , qui est aussi plus pratique et plus agréable a lire .
Aujourd'hui j'ai dit a un ami que les éditions du Taupinambour et l'imprimerie Grafik ont fermer suite a l'état de santé de la gérante qui pendant des années a continuer l'activité , un grand bravo a elle et je ne peut qu'espérer qu'elle guérisse et retrouve la forme , comme moi cet ami attendait la suite des aventures des rigolus et tristus et appréciait les diverses publications du Taupinambour , il en est bien triste . Plus de 10 ans que j'attendais l'intégrale des tristus et rigolus , annoncer par les éditions du taupinambour en 2010 dans les Arthur ... Combien de micro éditeurs vont cesser leurs fanzines et albums suite a ces fermetures , les médias n'en parleront pas , ils ne parlent que de la guerre en Ukraine ce qui est pas du tout notre problème , ils feraient mieux de parler de notre patrimoine BD en danger .

Alors plus de temps...Ben c'est celui que passait l'éditeur a scanner , nettoyer les visuels ...
L'argent c'est peut être ce qu'il gagnait a créer ses intégrales...Mais je penche plus pour de la passion...

Et mêler guerre en Ukraine (des gens meurent ) et le patrimoine BD franco-belge qui ne me semble pas en danger...je me pose des questions.

Alors oui cela semble un mauvais coup pour certaines structures...

Mais il existe des centaines de collectionneurs possédants les ouvrages, revues...
Faut "juste" retrouver un passionné qui veuille passer ses soirées a faire le job pour que combien d'autres passionnés puissent rentrer dans leur bibliothèque une intégrale ??? J'aimerais franchement bien connaitre le tirage de ses intégrales, et sauf erreur beaucoup de ses intégrales étaient des tirages "privés/pirates" ...

Il existe désormais des tonnes de manière de structurer une association en ligne, de récupérer des sous (le nerf de la guerre) et donc si c'est vraiment le but,de sauver le patrimoine BD franco-belge.

Ah j'ai un un ordre d'idée pour le tirage ...300 exemplaires pour cet album

Allez motivés vous . Créez une association. Venez au secours de cette dame en lui proposant de racheter la collection de son mari , de son vivant a elle, ce qui lui permettra peut être de mieux vivre. Et ensuite cherchez un imprimeur , des personnes calées , motivées pour scanner, nettoyer , transformer en fichier...

Tout ceci est aujourd'hui faisable.

Faut le vouloir

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede JayCee » 16/01/2023 11:30

Johnny Fletcher a écrit:
tictacdu83 a écrit: ... Combien de micro éditeurs vont cesser leurs fanzines et albums suite a ces fermetures , les médias n'en parleront pas , ils ne parlent que de la guerre en Ukraine ce qui est pas du tout notre problème , ils feraient mieux de parler de notre patrimoine BD en danger .

:shock:
Au moins tu as un sens de la hiérarchie des événements d'une remarquable singularité qui te distingue immédiatement du tout venant.

Enorme :lol:
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede xof 24 » 16/01/2023 11:45

boa hancock a écrit:
xof 24 a écrit:Suffit de se procurer les 58 pif...

Hello ! , ben pour se procurer sur Ebay etc ... 58 pif ça prend du temps , et ça coute bien plus cher que d'acheter des intégrales , rien qu'en frais de port :(
Et puis moi je kiffe le coté album :love: , pas les périodiques ( surtout ceux avec les histoires a suivres , il me faut des histoires complètes ) , j'ai remarquée que selon la génération certaines personnes c'est le contraire , mon père a accumulés un max de périodiques qui sont dans des boites en carton , les périodiques c'est sont kif , moi je trouve que c'est pas pratique a lire ( et j'avais pas le droit d'y toucher pendant TRES longtemps :nononon: ) je préfère les reliures éditeur ou les intégrales c'est plus cool a lire et il y a ce coté album .
Des pif j'en lis et kiffe bien , mais je me lancerai pas dans une collection de Pif , trop de temps en années et trop cher , je préfère les intégrales , normalement les éditions Revival vont sortir une intégral de Supermatou de Poirier , quand je les avais contacter en fin d'été 2022 ils m'ont dis que le premier volume sortirait avant la fin du premier semestre 2023 , ça c'est top supermatou :love: , me tarde que ça sorte :food: .

Alors oui une question de génération
A une époque on avait une revue par semaine
On attendait toute la semaine pour lire la suite
Et après x lectures d'un épisode, on lisait aussi les autres histoires et on se forgeait une culture générale.
On n 'aimait pas tout

Ensuite j'ai vu beaucoup d'amateur déchiré leurs revues pour créer des albums avec uniquement le héros voulu.
Ils mettaient çà dans des classeurs. Certains plus motivés créaient une reliure.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede onehmouninehl » 16/01/2023 12:08

Je dois encore en avoir dans un coin (dont l'intégralité du Grand Fabulaire du Petit Peuple, de Hausman et Dubois qu'il va bien falloir que je relie un jour !)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede aldo » 21/01/2023 19:23

En tout cas, les derniers exemplaires des albums taupinambour vont s'arracher à des prix au-delà du raisonable (ex les derniers loups noir) du fait de leur rareté !!
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede bancobd » 21/01/2023 20:23

N'empêche, 58 pifs, je prends.
D'autant qu'en Belgique des Pifs on en trouve quasi pas !
J'ai toujours dis, si tu as une collection des plus grands magazines Tintin, Spirou, Pif, Mickey, Pilote et quelques autres, tu as tout ce qui existe en bandes dessinées (d'une époque au moins, disons années 50 à 90) y inclus tous les inédits en albums, de chouettes rubriques et rédactionnel, des posters, etc...
J'ai eu une grosse partie de tout ça à une période, retour de fortune, manque de place, tout est parti.
Mais quel pied j'ai pris durant des années à relire tous ces magazines, recréé le suspens de "à suivre" au prochain numéro.
Je ne peux que saluer le boulot de tous ces petits éditeurs, ces collectionneurs "pirates", à l'heure d'aujourd'hui le matos, les imprimeurs, tout ça permet ce genre de tafs prisés des collectionneurs.
Dernière édition par bancobd le 21/01/2023 20:48, édité 1 fois.
bancobd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Larry Bambell » 21/01/2023 20:34

:ok: :respect:

xof 24 a écrit: mêler guerre en Ukraine (des gens meurent ) et le patrimoine BD franco-belge qui ne me semble pas en danger...je me pose des questions.
... En même temps, est-ce qu'on prétend "lutter contre la guerre" partout où elle éclatera ?....
Ben, on n'est ps sortis de l'auberge !! :o
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede akosh » 21/01/2023 22:04

aldo a écrit:En tout cas, les derniers exemplaires des albums taupinambour vont s'arracher à des prix au-delà du raisonable (ex les derniers loups noir) du fait de leur rareté !!

c'est sur que si on peut il vaut mieux completer les séries entamés (taupinambour et ceux imprimer chez eux ) maintenant que dans quelque années
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 27/01/2023 21:30

akosh a écrit:
Ayrton1319 a écrit:

Je retiens de ceci qu'il va être très compliqué de poursuivre la publication de ces "trésors cachés". Quel est l'imprimeur qui va accepter de passer un temps fou à optimiser les fichiers scannés des micro-éditeurs pour faire des tous petits tirages qui vont lui rapporter de toutes petites clopinettes ?
J'ai bien peur que c'en soit fini des intégrales Surplouf, Tristus, Kiwi, et les autres... :cry2:

le Coffre à BD, La Vache Qui Médite, Splotch Splaf, Regards, Pan-Pan tous ne sont plus actif
Je crois que pan-pan ne sort plus rien depuis pas mal d'année , coffre a bd idem (meme si il ya eu quelques réimpression de quelques bd du catalogue) et ceci bien avant toutes les augmentations et péripétie COVID-
reste les 3 autres Splotch Splaf avait deux zephyr de brochard a sortir ( si taupinambour a imprimer avant la fermeture) et regards je ne connais pas trop (association geré par tiberi ? )

Les 2 zephyr de Pierre brochard chez Splotch Splaf ont bien été imprimé (Cap au sud et les orchidées rouges )
je les ai achetés et reçus et je les mettrais dans la bédéthèque
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 30/01/2023 00:05

des petites infos sur l'arret de GRAFIK sur la news de PLOTCH SPLAF

Fermeture définitive de l’imprimerie GRAFIK – Conséquences pour nous
Cela faisait des mois qu’on le craignait, mais Cristina DROUET a dû se résoudre à fermer l’imprimerie
GRAFIK à SOISSONS.
Après le décès en 2017 de son mari Hervé, fondateur de l’entreprise et des éditions du
TAUPINAMBOUR, les difficultés se sont accumulées : COVID, hausse du prix du papier, des cartons
pour les couvertures et des encres, pénurie de matières premières, pannes à répétition des imprimantes
et difficultés croissantes pour les faire réparer et trouver des pièces, chômage technique, manque de
rentabilité financière,…
Nous regrettons cette fermeture, mais Cristina et ses employées se sont bien battues ! Merci à elles !
Cela compromet bien sûr notre activité, car il va nous falloir trouver un nouvel imprimeur et ce n’est
clairement pas gagné ! Si vous avez des noms d’entreprises compétentes, n’hésitez pas !
Voici nos critères dans l'ordre :
1- Un imprimeur qui sache faire des BD qui ressemblent à des BD (!)
2- Un imprimeur qui accepte de faire de petites quantités ; dans l’idéal, ce serait un premier tirage de 50
à 150 ex et des rééditions de 10 à 30 ex (c'est le point le plus problématique, car nos ventes sont trop
faibles pour intéresser les imprimeurs BD classiques) ; on peut cependant grouper les commandes
3- Pas de contraintes techniques infernales (type montage sous InDesign) ; nous on fournit 2 fichiers
.pdf, un pour la couverture, un pour l'intérieur monté et mis en page ; on ne veut pas non plus que ce
soit l'imprimeur qui décide de cette mise en page
4- Le prix : il ne faudrait pas dépasser 14-18 € TTC à la fabrication, port compris ; clairement ce n'est pas
notre critère n° 1, notre but n'étant pas de gagner de l'argent, mais juste de ne pas en perdre ! ;au-delà du
prix indiqué, on serait obligé d'augmenter notre prix de vente actuel de 30€ par BD, qui est déjà élevé
malgré l'absence de bénéfices
Afin de vous éviter les ruptures de disponibilité, nous avons profité pour faire un peu de stock afin de
tenir quelques temps. Mais ce ne sera pas éternel et il se peut qu’une fois épuisés, certains titres soient
indisponibles plusieurs mois, voire définitivement, même si on est par principe toujours optimistes !!!
GRAFIK n’a malheureusement pas pu tout éditer, notamment les rééditions des 4 PAPILIO que j’avais
pourtant réussi à reprendre complètement. On a quand même eu toutes les nouveautés.
A noter aussi que du coup nous avons des albums faits sur 3 machines différentes avec des nuances de
rendu d’un tome à l’autre. C’est dommage, mais c’est mieux que d’être en rupture !
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Murakami » 02/03/2023 16:28

Je suis rassuré sur le sort des éditions Regards puisqu'il semble qu'un nouvel imprimeur ait été trouvé : coolLibri à Toulouse.
Je viens de recevoir le nouvel album qui a été imprimé en janvier dernier :
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede akosh » 03/03/2023 17:09

Quelle est le fonctionnement pour avoir les albums des éditions REGARDS (abonnement + prix des albums ? )
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede boa hancock » 03/03/2023 19:27

akosh a écrit:Quelle est le fonctionnement pour avoir les albums des éditions REGARDS (abonnement + prix des albums ? )

Hello !
Les albums des éditions Regards sont vendues a la souscription ( environ 30 - 35 euros ) , il faut les réserver avant leurs publications , le tirage est minimum de 30 exemplaires , si il y a 42 souscripteurs pour un album il y aura 42 albums édités plus quelques uns ( très peu :( ) en plus .
Il est aussi possible de s'abonner a l'année ( environ 110 euros / an ) , et ainsi de recevoir tout les trois mois 1 livre :lire: parmi ceux nouvellement publier , ont ne choisis pas , c'est monsieur Tibé.... qui choisi , donc c'est comme les oeufs kinder ont sait pas quel est le contenu de l'oeuf :? ... enfin de l'envois qu'on reçoit .
Ce qui est fun c'est que l'assos édite des biographies et des BD qui ont pas été édités en album , parus en périodiques et c'est souvent des p'tits trésors :amoure: méga cool a bouquiner :geek: . Le hic , c'est le très faible tirage , si tu souscris pas pour un album ( ou si t'es pas abonnée ) que tu kifferai trop d'avoir , ben tu le trouvera pas ensuite :( . Voilou [:fantaroux:2]
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 24/04/2023 18:26

je vois que le coffre a bd mais des lots de quelques série de son catalogue moins chers
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede akosh » 04/06/2023 12:36

Est ce que quelq'un sait si le site de LA VACHE QUI MEDITE existe toujours ?
Cela fait au moins 1 mois que j'ai (HTTP ERROR 500 ) lorsque je veux y accéder
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede StanSeth » 12/10/2023 09:21

akosh a écrit:Est ce que quelq'un sait si le site de LA VACHE QUI MEDITE existe toujours ?

Je les ai contacté via Facebook, a priori leur site s'est fait piraté et rien depuis. Mais a priori il est toujours possible de les contacter via leur mail : info/arobase/lavachequimedite.com
StanSeth
BDérisoire
BDérisoire

Messagede akosh » 12/11/2023 18:08

StanSeth a écrit:
akosh a écrit:Est ce que quelq'un sait si le site de LA VACHE QUI MEDITE existe toujours ?

Je les ai contacté via Facebook, a priori leur site s'est fait piraté et rien depuis. Mais a priori il est toujours possible de les contacter via leur mail : info/arobase/lavachequimedite.com

Bon , j'ai envoyé un mail mais jamais eu de réponse pour la vache qui médite
J'attendais l'intégrale de Alice et Léopold chez Hematine mais pas de news non plus
je crois que c'est un peu beaucoup en standby ou terminer pour les petites structures
taupinambour terminer, coffre a bd rien de neuf reste que du stock ,
y a hibou qui sort des choses mais que du souple (pas pour moi) et toujours en attente de la suite de l'intégrale BOBO
et Plotch Splaf pour des nouveautés qui m'interesse mais beaucoup de travail de restauration donc pas mal d'attente

il ne va plus rester beaucoup de petits éditeurs
akosh
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle