Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Editeurs de trésor caché ( ou qui aurait du le rester)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Editeurs de trésor caché ( ou qui aurait du le rester)

Messagede akosh » 07/01/2023 14:10

Message précédent :
c'est le surplouf des editions du taupinambour sortie en meme temps que le tristus
il n'est pas dans la base ?
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 07/01/2023 14:12

akosh a écrit:c'est le surplouf des editions du taupinambour sortie en meme temps que le tristus
il n'est pas dans la base ?

Ben non :(
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede akosh » 07/01/2023 14:40

J'ai crée une fiche mais il va surement falloir y jeter un oeil
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Larry Bambell » 07/01/2023 15:17

tictacdu83 a écrit:Quelle mauvaise nouvelle pour les éditions du taupinambour , j'ai tout les albums de Cézard qu'ils ont sortis et bien d'autres . Que la personne se soigne et se repose , et ont verra si ça reprend ...
Parfaitement exprimé... :ok:

Et, pour le Taupinambour, pas oublier non plus la monographie de ROB-VEL par Jean-Paul Tibéri... (parue il y a une dizaine d'années, je pense...)
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 07/01/2023 15:39

akosh a écrit:J'ai crée une fiche mais il va surement falloir y jeter un oeil

Le nombre de planches est exact ???
Pas pages...planches

Ensuite ceux sont les mêmes histoires que le Pif ?

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede akosh » 07/01/2023 16:04

Oui ce sont les memes histoires que dans les pif dans l'ordre chronologique
Concernant le nombre de planches c'est 60 (le reste c'est exactement 5 pages que je ne peux pas appeler dossier mais présentation (remplissage de page) de la serie surplouf )
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede picsou31 » 08/01/2023 12:39

En regardant les visuels des couvertures de Surplouf présenté sur les messages précédent j'ai vue que l'une des édition ne porte pas sur le premier plat la mention des éditions du Taupinambour , et l'emplacement de l'inscription " tome 1 " n'est pas au même endroit , qui a repris l'édition de cet album ? Feront ils la suite des aventures de Surplouf ?
picsou31
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herculebd » 08/01/2023 13:11

téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (12.79 Kio) Vu 919 fois

Même remarque que Picsou31 mais pour les Rigolus et Tristus .
Le Rigolus et tristus sur la fiche du site n'est pas celui des éditions Taupinambour .
Les éditions Taupinambour ne répondant plus , quelqu'un sait qui ré-édite les albums de Surplouf et des Rigolus et Tristus et si ce nouvel éditeur va continuer leurs intégrales ?
Fichiers joints
téléchargement (1).jpg
téléchargement (1).jpg (11.19 Kio) Vu 906 fois
herculebd
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xof 24 » 08/01/2023 16:33

Les vrais visuels et les faux parsemant le net...
Pour le Surplouf la fiche étant créée par un possesseur, je pense que la fiche bédéthèque est juste.
Pour la fiche de Surplouf il se peux que la fiche ait été créée avec un visuel de couverture bidon.
Les possesseurs peuvent proposer le bon visuel. Et toutes informations supplémentaires.
C'est ainsi que la BEL s'améliore.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede akosh » 08/01/2023 17:22

ce n'est pas une couverture d'autre éditeurs mais une couverture qui était provisoire je pense (sur le coffre a bd , elle servait pour des précommandes et sont encore visible ) le surplouf que j'ai reçu du coffre a bd m'est bien arrivé avec le logo éditions du taupinambour.
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ayrton1319 » 08/01/2023 20:01

Bonsoir

Pour compléter l'information des amateurs des tirages du Coffre à BD, Taupinambour et autres Vache qui Médite, je reproduis ci dessous une partie du message de voeux de nouvel an de Bernard Coulange, fondateur du site Bdoubliées.com et du Coffre à BD (qu'il a laissé en d'autres mains il y 5 ou 6 ans) :

"Pour terminer, j'ai une mauvaise nouvelle en ce début d'année.
L'imprimerie Grafik et les éditions du Taupinambour ont cessé leurs
activités au 31 décembre 2022. Depuis le décès du créateur de ces
entités, Hervé Drouet, c'était son épouse qui avait courageusement
repris les activités. L'imprimerie continuait à fabriquer des albums en
petits tirage à des prix raisonnables pour de nombreux petits petits
éditeurs et Taupinambour sortait des nouveautés. Des problèmes
techniques qui s'accumulaient ont contraint à prendre la difficile
décision d'arrêter. Rappelons que c'est grâce à l'imprimerie Grafik que
le Coffre à BD a pu exister et souhaitons que les éditeurs qui passaient
par Grafik pour fabriquer leurs albums puissent trouver une autre
solution d'impression."

Je reprends également un texte écrit par B. Coulange vers 2020/2021 et publié sur Bdoubliées.com concernant l'histoire du Coffre et de son imprimeur :

"
Un peu d'histoire
Hervé Drouet était imprimeur. Il a créé l'imprimerie Grafik.
Etant amateur de bandes dessinées, son rêve était de pouvoir éditer des BD qu'il aimait et qu'on ne trouvait pas en albums. Après de nombreux essais, il a mis au point une technique permettant de fabriquer des albums à dos toilé avec des pages réalisées en impression numérique. Cette technique permettait de produire des albums en petites quantités et à un prix raisonnable.

En 2003, il créa les éditions du Taupinambour. Il avait choisi ce nom car il déclarait qu'il n'aurait ainsi pas de problème de propriété pour ce nom commun peu utilisé (à l'époque). Il commença par la réalisation d'un album de Rififi et d'un album du Blason d'argent, deux séries de Mouminoux.

La difficulté était de trouver comment vendre ces albums. Etant basé à Soissons, il les proposa, dans un premier temps, à des libraires de sa région et de Belgique.

A cette époque (2004), BDoubliees.com existait depuis 6 ans et commençait à être connu des collectionneurs. Chaque semaine, le site proposait une réédition, en ligne, d'un mini-récit de Spirou. Hervé Drouet me contacta en me proposant de publier sous forme de mini-livres des mini-récits. Je me chargeais des contrats avec les auteurs et du scan des planches. Il se chargeait du nettoyage des planches, de leur mise en page et de la réalisation des livres. Il restait le problème de la vente. BDoubliees n'étant pas un site commercial, j'ai créé la maison d'édition "Le Coffre à BD" et le site associé pour la vente des albums.

Très rapidement, les albums du Taupinambour ont été vendus sur le Coffre à BD et les mini-récits ont été publiés en co-édition Coffre à BD/Taupinambour. Les premiers albums du Coffre à BD ont également été publiés en co-édition avec Taupinambour. Par la suite, la co-édition a été abandonnée mais les albums Taupinambour ont toujours été diffusés par le Coffre à BD.

En octobre 2017, Hervé Drouet est décédé d'une grave maladie.

Depuis, son épouse Cristina a courageusement repris l'imprimerie Grafik et les éditions du Taupinambour pour continuer à proposer des rééditions.

L'imprimerie Grafik et les petits éditeurs

Avant que la technique de fabrication d'albums mise au point par Hervé Drouet n'existe, la situation était très compliquée pour les petits éditeurs. Ils avaient le choix entre fabriquer des albums en offset à 1000 exemplaires minimum ou faire fabriquer des albums en petites quantités mais pour un prix unitaire très très élevé.
Avec l'imprimerie Grafik, il devenait possible de faire imprimer des albums à quelques dizaines d'exemplaires pour un prix tout à fait correct. Cela a permis à de nombreuses maisons d'édition d'exister comme le Coffre à BD, La Vache Qui Médite, Splotch Splaf, Regards, Pan-Pan, etc. Des collectionneurs et des associations ont pu faire imprimer leurs propres albums."

Je retiens de ceci qu'il va être très compliqué de poursuivre la publication de ces "trésors cachés". Quel est l'imprimeur qui va accepter de passer un temps fou à optimiser les fichiers scannés des micro-éditeurs pour faire des tous petits tirages qui vont lui rapporter de toutes petites clopinettes ?
J'ai bien peur que c'en soit fini des intégrales Surplouf, Tristus, Kiwi, et les autres... :cry2:
Ayrton1319
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede akosh » 08/01/2023 20:44

Ayrton1319 a écrit:

Je retiens de ceci qu'il va être très compliqué de poursuivre la publication de ces "trésors cachés". Quel est l'imprimeur qui va accepter de passer un temps fou à optimiser les fichiers scannés des micro-éditeurs pour faire des tous petits tirages qui vont lui rapporter de toutes petites clopinettes ?
J'ai bien peur que c'en soit fini des intégrales Surplouf, Tristus, Kiwi, et les autres... :cry2:

le Coffre à BD, La Vache Qui Médite, Splotch Splaf, Regards, Pan-Pan tous ne sont plus actif
Je crois que pan-pan ne sort plus rien depuis pas mal d'année , coffre a bd idem (meme si il ya eu quelques réimpression de quelques bd du catalogue) et ceci bien avant toutes les augmentations et péripétie COVID-
reste les 3 autres Splotch Splaf avait deux zephyr de brochard a sortir ( si taupinambour a imprimer avant la fermeture) et regards je ne connais pas trop (association geré par tiberi ? )
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 08/01/2023 20:55

akosh a écrit:Oui ce sont les memes histoires que dans les pif dans l'ordre chronologique
Concernant le nombre de planches c'est 60 (le reste c'est exactement 5 pages que je ne peux pas appeler dossier mais présentation (remplissage de page) de la serie surplouf )

Je causais de l'album "pif "...car là il y a plus de planches ?

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 08/01/2023 20:57

herculebd a écrit:
téléchargement.jpg

Le Rigolus et tristus sur la fiche du site n'est pas celui des éditions Taupinambour .
Les éditions Taupinambour ne répondant plus , quelqu'un sait qui ré-édite les albums de Surplouf et des Rigolus et Tristus et si ce nouvel éditeur va continuer leurs intégrales ?

La fiche bédéthèque

Si le visuel est faux, merci de fournir le(s) bon(s) :respect:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede akosh » 08/01/2023 21:08

xof 24 a écrit:
akosh a écrit:Oui ce sont les memes histoires que dans les pif dans l'ordre chronologique

Je causais de l'album "pif "...car là il y a plus de planches ?

j'ai pas le pif pour comparer
akosh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede aldo » 09/01/2023 00:03

xof 24 a écrit:
herculebd a écrit:
téléchargement.jpg

La fiche bédéthèque

Si le visuel est faux, merci de fournir le(s) bon(s) :respect:

le visuel est bon. il a été imprimé le 21 oct 2021
aldo
BDéphage
BDéphage

Messagede pieds nickeles » 09/01/2023 10:14

Mon exemplaire du Tristus et Rigolus que je viens de regarder porte la mention des éditions du Taumpinambourg en bas du 1° plat , imprimé le 21 Octobre 2021 c'est celui que je met en photo et pas celui de la fiche bédéthèque .
Mais le problème n'est pas de savoir si les illustrations des fiches sont bonnes ou pas , ce qui est important c'est qu'une personne pour des raisons de santé et autres , a dût cesser l'activité des éditions du taupinambour et de son imprimerie ( je lui souhaite de se rétablir et de retrouver la santé ) et ça va poser des très gros problèmes pour des associations tels que Regard , club des Pieds Nickelés etc ...beaucoup vont devoir cesser toutes leurs belles publications et vont disparaitre .
Pour les éditions du taupinambour ça aurait été bien avant de fermer et de cesser de répondre aux demandes , qu'ils préviennent et donnent une information sur leurs séries en cours , tel que les Tristus et Rigolus ... ils n'ont rien dit .
Fichiers joints
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (12.79 Kio) Vu 615 fois
pieds nickeles
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lusabets » 09/01/2023 10:50

Damned !
Tout cela n'est pas réjouissant pour les petits tirages, lorsque je lis ce résumé de Ayrton1319 que je remercie.
Il va falloir ressortir la photocopieuse (voire la polycopieuse - le duplicateur à alcool !) pour imprimer lorsque l'on a que quelques dizaines ou une petite centaine d'exemplaires à sortir.
Triste "modernité" !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 09/01/2023 11:13

pieds nickeles a écrit:Mon exemplaire du Tristus et Rigolus que je viens de regarder porte la mention des éditions du Taumpinambourg en bas du 1° plat , imprimé le 21 Octobre 2021 c'est celui que je met en photo et pas celui de la fiche bédéthèque .
Mais le problème n'est pas de savoir si les illustrations des fiches sont bonnes ou pas , ce qui est important c'est qu'une personne pour des raisons de santé et autres , a dût cesser l'activité des éditions du taupinambour et de son imprimerie ( je lui souhaite de se rétablir et de retrouver la santé ) et ça va poser des très gros problèmes pour des associations tels que Regard , club des Pieds Nickelés etc ...beaucoup vont devoir cesser toutes leurs belles publications et vont disparaitre .
Pour les éditions du taupinambour ça aurait été bien avant de fermer et de cesser de répondre aux demandes , qu'ils préviennent et donnent une information sur leurs séries en cours , tel que les Tristus et Rigolus ... ils n'ont rien dit .

Si si le visuel est bon dans la base
Faut rafraîchir la page
Me suis fait avoir...

Et sinon si...les fiches de la base sont importantes.

On est juste sur un sujet à deux discours...niveaux.

Et oui il est triste d'apprendre qu'une personne est malade. Et j'espère que c'est bien cela qui est triste...et non le fait que quelques collectionneurs ne puissent plus avoir certaines bds sous forme de livres.

Les histoires elles existent...faut juste trouver les revues.

Lorsque Franz nous a quitté j'ai été triste (je le suis toujours) et non pas parceque je ne pourrais plus lire de nouvelles histoires mais parcequ'il est parti bien trop tôt.

Et si un passionné, imprimeur a pu réaliser ces albums, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se reproduire.

Il faudrait créer une association, avec des bénévoles passionnés et ayant du temps.

Sinon...juste pour répondre à la dernière phrase...est-ce que la maladie a laissé du temps à cette personne ?
J'ai vu des personnes péter la forme le lundi matin avec pleins de projets...rentrer à l'hôpital en urgence l'après-midi midi...et ne plus vivre le soir.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede boa hancock » 10/01/2023 23:29

Hello ! Merci a tout le monde et a Ayrton1319 pour la grande explication :geek: , sur le site Taupinambour ils ont juste mis " site fermé " c'est tout :?
J'espére comme tout le monde ici que la gérante va pouvoir bien se reposer , être bien soigner et que sa santé va s'améliorer et qu'elle ira bientôt bien je le lui souhaite de tout mon coeur c'est le plus important .
Quelle triste nouvelle en ce début d'année pour les micros éditeurs et auteurs qui faisaient leurs beaux albums chez Grafik a quelques dizaines d'exemplaires beaucoup vont tout cesser , et quelle triste nouvelles pour nous lectrices et lecteurs , des tas d'héros d'autrefois ne seront plus éditer , a commencer par Surplouf [:bdgest] . Quand je vois comme tout va mal , inflation , chômage , la guerre , covid , la réforme des retraites ... et maintenant ça empire encore : plus d'intégrale Surplouf , , finis Surplouf :( que cette période est difficile ! :(
Fichiers joints
téléchargement (2).jpg
téléchargement (2).jpg (13.5 Kio) Vu 495 fois
boa hancock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xof 24 » 10/01/2023 23:41

Suffit de se procurer les 58 pif...
C'est de plus hyper écologique...
Et en plus des 58 aventures de Surplouf...pleins d'autres histoires...

xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle