Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Durango

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Durango

Messagede spil35 » 24/11/2021 20:31

Message précédent :
Bonsoir

Histoire sympa. Bon scénario. Le dessin d'IKO est pas mal même si je préfère celui d'Yves Swolfs. Par contre histoire à suivre donc, faut juste prier pour qu'IKO ne remette 5 ans à faire le tom suivant.

bonne lecture
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 07/06/2010

Re: Durango

Messagede arnaze » 24/11/2021 20:38

J’ai finalement craqué et je l’ai acheté. Et je regrette. Le scénario est moyen, mais ça va. Mais le dessin et les couleurs sont nulles. Quand je pense qu’on a dû attendre 4 ans pour un tel résultat graphique, c’est à pleurer. Que dire de Swolfs découvrant ce résultat? Heureusement qu’il a dessiné la couverture, elle est somptueuse, dessin et couleur, mais c’est tromper le client ça.
Attendre 4 ans de plus pour la suite…. :D
Dernière édition par arnaze le 25/11/2021 16:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede DamBDfan » 24/11/2021 23:27

Merci pour vos retours.
C'est une série que j'ai toujours suivi depuis le début, j'ai aperçu tantôt l'album chez mon libraire mais bizarrement, je n'ai pas eu l'étincelle...
Il est vrai que le délai d'attente est trop long pour un 46 pages et si en plus, il y a une suite...Cela ne met pas en confiance.
Un peu blasé quoi ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Durango

Messagede Jey » 25/11/2021 10:28

Je l'ai acheté ... en même temps que d'autres ... d'habitude ... je l'aurais lu dans l'auto ... mais là ... il est toujours dans la bibli ... il est déjà sorti 3 fois et puis, j'ai lu autre chose :?
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Durango

Messagede marcmetro » 25/11/2021 18:07

Le dessin d'Iko n'est pas si mal pour les plans rapprochés mais pour ce qui est des chevaux et des cavaliers... Il ne sait clairement pas dessiner les chevaux. Cela me fait plus penser au dessin des tuniques bleues. Et ses cavaliers me paraissent raides. (Par contre j'aime beaucoup ses personnages féminins, :-D ). C'est peut-être parce qu'il a un peu de mal avec les chevaux qu'il met tant de temps à dessiner un album. Forcément, un western sans chevaux...
marcmetro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 265
Inscription: 22/06/2011

Re: Durango

Messagede Morti » 25/11/2021 19:42

J'ai trouvé l'histoire plaisante mais le dessin est nettement moins bon que celui d'Yves mais surtout, je trouve ça surchargé, assez sombre...son encrage est massif.
Yves avait toujours une lecture facile, aérée...ici faut se forcer un peu.
Le diptyque est aussi quasi inhabituel dans Durango, ça fait bizarre mais bon, je serai de la suite évidemment.

Par contre Légende, j'ai laissé tomber... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Durango

Messagede Jey » 26/11/2021 11:32

Bon, je l'ai lu !
Je vous trouve un peu dur, j'ai vraiment bien aimé.
Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"
Par contre je rejoins complètement Morti dans son analyse du dessin et je vais le citer :
"Le dessin est nettement moins bon que celui d'Yves mais surtout, je trouve ça surchargé, assez sombre...son encrage est massif."
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Durango

Messagede DamBDfan » 26/11/2021 18:17

Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !
Je vous trouve un peu dur, j'ai vraiment bien aimé.
Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Tu confirmes l'avis de spil35 comme quoi c'est une histoire à suivre ?
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Durango

Messagede MOELU » 26/11/2021 18:23

oui
vaincue mais pas domptée
Avatar de l’utilisateur
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5335
Inscription: 29/07/2009
Localisation: nowhere
Age: 46 ans

Re: Durango

Messagede DamBDfan » 26/11/2021 21:23

Merci. Je mets en stand-by et j'y reviendrai plus tard quand la suite (je l'espère) sera parue ;)
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Durango

Messagede pale rider » 26/11/2021 21:45

Morti a écrit:J'ai trouvé l'histoire plaisante mais le dessin est nettement moins bon que celui d'Yves mais surtout, je trouve ça surchargé, assez sombre...son encrage est massif.
Yves avait toujours une lecture facile, aérée...ici faut se forcer un peu.
Le diptyque est aussi quasi inhabituel dans Durango, ça fait bizarre mais bon, je serai de la suite évidemment.

Par contre Légende, j'ai laissé tomber... :roll:


La série est à la fois composée de one shot, diptyque et trilogie.
Le diptyque n'est donc pas si inhabituel. En effet, nous avons déjà eu droit à deux par le passé :
- une raison pour mourir/l’or de Duncan
- Colorado/l’héritière
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Durango

Messagede arnaze » 26/11/2021 22:23

pale rider a écrit:
Morti a écrit:
La série est à la fois composée de one shot, diptyque et trilogie.
Le diptyque n'est donc pas si inhabituel. En effet, nous avons déjà eu droit à deux par le passé :
- une raison pour mourir/l’or de Duncan
- Colorado/l’héritière

Tu oublies le,meilleur: le cycle Amos, :-D
Je ne suis pas contre l’idée d’un diptyque, quand c’était Swolfs, on attendait un an ou un un et demi avec un dessin top, mais attendre 4 ou 5 ans avec un dessin médiocre, non !
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede Alex2021 » 28/11/2021 00:26

Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !

Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Pas trop vu le rapport avec cette série ? :shock:
Durango reste la même série basique, manichéenne et assez prévisible depuis ses débuts, c'est ça qui fait aussi son charme. :D
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Durango

Messagede stoney » 28/11/2021 11:55

Alex2021 a écrit:
Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !

Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Pas trop vu le rapport avec cette série ? :shock:
Durango reste la même série basique, manichéenne et assez prévisible depuis ses débuts, c'est ça qui fait aussi son charme. :D
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?


Il a pas été souffrant Iko dans les derniers temps ?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Durango

Messagede DamBDfan » 28/11/2021 13:44

Alex2021 a écrit:
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?


Tout à fait :ok: Avec un tel délai d'attente, la série me semble fort "fragile" pour le futur (ou pas)
Après si Iko a été souffrant, je n'ai rien dit et lui souhaite un bon rétablissement.
Avatar de l’utilisateur
DamBDfan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 19/06/2013
Localisation: Partout

Re: Durango

Messagede arnaze » 28/11/2021 15:24

C’est Girod qui avait été souffrant à un moment.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede Morti » 28/11/2021 15:47

arnaze a écrit:C’est Girod qui avait été souffrant à un moment.


Oui et je pense qu'Iko devait terminer une série avec Bec il me semble...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Durango

Messagede Alex2021 » 28/11/2021 15:51

Morti a écrit:
arnaze a écrit:C’est Girod qui avait été souffrant à un moment.


Oui et je pense qu'Iko devait terminer une série avec Bec il me semble...


Correct, achevé en 2018.
On constate qu'il lui faut 3 ans, depuis ces dernières années, pour réaliser un album.
Le prochain devrait sortir en 2024.
Avatar de l’utilisateur
Alex2021
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 534
Inscription: 28/02/2021

Re: Durango

Messagede Jey » 29/11/2021 12:04

Alex2021 a écrit:
Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !

Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Pas trop vu le rapport avec cette série ? :shock:
Durango reste la même série basique, manichéenne et assez prévisible depuis ses débuts, c'est ça qui fait aussi son charme. :D
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?


J'ai justement trouvé que ce tome était moins "basique" que les autres.
Pour moi Durango c'est :
- 1 gentil (en CDD ou en Freelance ... il a refusé le CDI de "l'héritière") contre un méchant souvent blindé qui se paie un pistolero pour faire la misère au gentil : ici, la relation est plutôt "tripartite" avec toujours le gentil (faut pas déconner quand même) mais 2 groupes de méchants, qu'on ne sait pas lesquels sont les plus méchants ... donc un scénar moins basique
- 1 récit au présent simple : là, il y a un prélude qui lance une vieille affaire dont il va falloir dénouer les ficelles ... un peu de passé, du présent et du futur antérieur avec cette notion de dyptique
- 1 construction où notre gentil se retrouve malmené, blessé, prisionnier etc ... : ici, nous évitons cet écueil
- 1 scène où le gentil a sa scène de cul avec une belle de saloon : ici, ce n'est pas lui qui a eu le droit à la bagatelle

Donc, pour ces 4 raisons, j'ai trouvé ce Durango moins "basique" qu'à l'habitude ... me suis peut-être un peu emballé en le comparant à Undertaker ... peut-être pour l'idée du "fils qui ne veux pas rentrer chez lui" que l'on trouve aussi dans l'indien blanc de la meilleure série depuis Blueberry
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3290
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Durango

Messagede Vivi2 » 14/12/2021 14:48

Attention aux surprises: le gentil va peut-être se révéler moins gentil le jour où on aura la suite (non, pas d'indices, juste une possibilité).

Je l'ai donc lu aussi et le dessin d'IKO ne m'inspire décidemment pas. A l'inverse de je ne sais plus qui, je n'aime pas son dessin des femmes, elles sont aussi attirantes que celles d'HERMANN! Ca doit expliquer pourquoi Durango est plus sage dans cet album.

Je vais attendre sagement la suite, mais je crois que ma dernière série de SWOLFS va aussi s'arrêter après ce cycle.
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Durango

Messagede Cooltrane » 31/12/2021 02:16

Franchement, en puvrant le dernier Durango, j'ai pas eu envie d'y rester plus longtemps que cela.

stoney a écrit:
Alex2021 a écrit:
Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !

Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Pas trop vu le rapport avec cette série ? :shock:
Durango reste la même série basique, manichéenne et assez prévisible depuis ses débuts, c'est ça qui fait aussi son charme. :D
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?


Il a pas été souffrant Iko dans les derniers temps ?


Bon, on m'a offert les deux premières INT, et du coup, je me suis replongé à donf dedans. :food:
... à un point que j'ai été chercher l'INT3, parce que le diptyque Duncan était coupé (chose malheureusement valable aussi pour le triptyque Amos). J'attaque les 3 derniers de l'INT3, mis je crois que je vais arrêter là (t12), car j'ai un peu le sentiment qu'on a fait le tour de la chose d déjà après ce t9.


Je n'avais plus lu la série depuis le milieu des 90's, quand j'avais hébergé un pote pendant 2 mois (le temps qu'il se retourne) et tous ses Durango de l'époque étaient dédicacés.

=====================

sinon, franchement, on peut sans doute reprocher à Girod les délais entre tomes (mais excusé pour raisons santé), mais franchement Iko , c'est encore pire comme délai.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités