Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Durango

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Durango

Messagede Cooltrane » 31/12/2021 02:16

Message précédent :
Franchement, en puvrant le dernier Durango, j'ai pas eu envie d'y rester plus longtemps que cela.

stoney a écrit:
Alex2021 a écrit:
Jey a écrit:Bon, je l'ai lu !

Scénaristiquement, je le trouve très bon, bien mieux que les derniers (plus original en tout cas et plus moderne, plus dans l'esprit des Undertaker) presque au niveau de la série "Amos"


Pas trop vu le rapport avec cette série ? :shock:
Durango reste la même série basique, manichéenne et assez prévisible depuis ses débuts, c'est ça qui fait aussi son charme. :D
Iko propose un dessin assez chiadé, vous en avez pour votre argent, ce n'est pas ce qui pose problème, mais plutôt la durée entre 2 albums, 5 ans et demi. :?


Il a pas été souffrant Iko dans les derniers temps ?


Bon, on m'a offert les deux premières INT, et du coup, je me suis replongé à donf dedans. :food:
... à un point que j'ai été chercher l'INT3, parce que le diptyque Duncan était coupé (chose malheureusement valable aussi pour le triptyque Amos). J'attaque les 3 derniers de l'INT3, mis je crois que je vais arrêter là (t12), car j'ai un peu le sentiment qu'on a fait le tour de la chose d déjà après ce t9.


Je n'avais plus lu la série depuis le milieu des 90's, quand j'avais hébergé un pote pendant 2 mois (le temps qu'il se retourne) et tous ses Durango de l'époque étaient dédicacés.

=====================

sinon, franchement, on peut sans doute reprocher à Girod les délais entre tomes (mais excusé pour raisons santé), mais franchement Iko , c'est encore pire comme délai.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Durango

Messagede cyriella51 » 31/12/2021 12:43

marcmetro a écrit:Le dessin d'Iko n'est pas si mal pour les plans rapprochés mais pour ce qui est des chevaux et des cavaliers... Il ne sait clairement pas dessiner les chevaux. Cela me fait plus penser au dessin des tuniques bleues. Et ses cavaliers me paraissent raides. (Par contre j'aime beaucoup ses personnages féminins, :-D ). C'est peut-être parce qu'il a un peu de mal avec les chevaux qu'il met tant de temps à dessiner un album. Forcément, un western sans chevaux...

Hier soir j' ai voulu m'acheter le dernier Durango mais j'ai pas pu :( le dessin est vraiment pas terrible ( même si je suis incapable d'en faire autant bien sur!) je suis pourtant pas difficile mais là franchement je regrette T Girod (si ,si!) :D
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Durango

Messagede cyriella51 » 31/12/2021 12:52

Ca serait bien que Y. SWOLF lui apprenne certaines techniques et le modère sur les hachures et les couleurs , il faut changer le coloriste , c'est affreux ! dommage , je déteste allumer un album et un auteur comme ça mais je pense que IKO a du potentiel mais doit apprendre encore et donc ,n'est pas prêt pour une grande série comme Durango : je comprends pas que SOLEIL ne soit pas plus sévère (parce que quand ils veulent ils sont pénibles avec les planches des auteurs !) ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Durango

Messagede cyriella51 » 31/12/2021 12:54

Dommage car la couv' est superbe!
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Durango

Messagede cyriella51 » 31/12/2021 12:59

par contre , ses dédicaces sont superbes et ses ex-libris aussi ,comme quoi quand il veut il peut faire des dessins plus sobres ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
Avatar de l’utilisateur
cyriella51
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 400
Inscription: 27/01/2017
Localisation: Reims
Age: 58 ans

Re: Durango

Messagede Croaa » 31/12/2021 14:47

Ce tome est bien fade. Même si le récit n'est pas inintéressant, c'est assez plat et sans surprise. Pas plus envie que ça de connaitre la suite et la fin, c'est dire.
Et le dessin, même s'il ne démerite pas, ne sort pas du lot. Durango n'est plus ce qu'il était à mon sens et pour moi, l'intérêt n'est plus là. Une lassitude aussi peut être...
Bref, la suite sera sans doute sans moi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Durango

Messagede arnaze » 31/12/2021 18:05

La suite dans 8 ans ? :D
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede Cooltrane » 31/12/2021 19:22

cyriella51 a écrit:Ca serait bien que Y. SWOLF lui apprenne certaines techniques et le modère sur les hachures et les couleurs , il faut changer le coloriste , c'est affreux ! dommage , je déteste allumer un album et un auteur comme ça mais je pense que IKO a du potentiel mais doit apprendre encore et donc ,n'est pas prêt pour une grande série comme Durango : je comprends pas que SOLEIL ne soit pas plus sévère (parce que quand ils veulent ils sont pénibles avec les planches des auteurs !) ;)


Graphiquement, j'avais trouvé le précédent Durango (17) plus réussi que celui-ci, mais franchement, je préférerais si Gord ou Swolfs continuaient plutôt que lui; A la rigueur si la série s'arrête définitivement avec la fin du diptyque en cours, cela me convient.
Je crois que la série a fait son temps.

Croaa a écrit:Ce tome est bien fade. Même si le récit n'est pas inintéressant, c'est assez plat et sans surprise. Pas plus envie que ça de connaitre la suite et la fin, c'est dire.
Et le dessin, même s'il ne démerite pas, ne sort pas du lot. Durango n'est plus ce qu'il était à mon sens et pour moi, l'intérêt n'est plus là. Une lassitude aussi peut être...
Bref, la suite sera sans doute sans moi.


Ma relecture encore tiède m'a montré de nombreuses phôôtes d'eauretheaugraf (pourtant je ne cherchais pas) et des incohérences scénaristiques, mais la série à tjs été assez inégale, même dans les 9 premiers tomes. Pour moi, les meilleurs tomes sont ceux qui font partie d'un dip/triptyque. Ceci dit, je ne crois pas avoir lu les Girod , à moins qu'empruntés à Morti, mais graphiquement ce dernier faisait illusion au maitre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Durango

Messagede Vivi2 » 01/01/2022 11:35

Les GIROD méritent bien leur place dans la bibliothèque. Par contre, je pense que je vais aussi clôturer "Durango" avec la fin du diptyque ... mais d'ici là, j'ai largement le temps de changer d'avis! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2198
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Durango

Messagede Cooltrane » 06/01/2022 14:38

Vivi2 a écrit:Les GIROD méritent bien leur place dans la bibliothèque. Par contre, je pense que je vais aussi clôturer "Durango" avec la fin du diptyque ... mais d'ici là, j'ai largement le temps de changer d'avis! :-D


Alors, boffff

Emprunté en bib les T13 à 16 et franchement le triptyque de Girod m'a laissé assez froid. Et son dessin m'a pas vraiment emballé non plus - acceptable pour un western, quoi.

Pas que Sans Pitié soit mieux, loin s'en faut. donc les trois INt me suffiront.

Par contre, je serais preneur de paraBD (style XL) - période Swolfs uniquement.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21745
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Durango

Messagede Fabrice29 » 28/01/2022 21:12

J'ai enfin trouvé le temps de lire le Tome 18.
Dés la 1ère page j'ai trouvé que quelque chose me gênait...
J'ai repris le tome 17 et j'ai compris ce qui me froissait : un dessin baveux et des couleurs fades.
La comparaison entre les 2 tomes est flagrante, j'ai même cru à un défaut d'impression sur mon exemplaire...
Je suis un inconditionnel de Durango et j'avais trouvé le passage de témoin avec Iko plutôt réussi sur le tome 17 mais là c'est une déception. Côté scénario, c'est du bon western, j'ai bien aimé le côté chasse au trésor au Mexique :D
Plus qu'a attendre la suite pour voir....
Avatar de l’utilisateur
Fabrice29
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 95
Inscription: 16/11/2010
Localisation: Brest
Age: 50 ans

Re: Durango

Messagede aldo » 28/01/2022 21:58

Vivi2 a écrit:Les GIROD méritent bien leur place dans la bibliothèque. Par contre, je pense que je vais aussi clôturer "Durango" avec la fin du diptyque ... mais d'ici là, j'ai largement le temps de changer d'avis! :-D


+ 1 les dessins de Girod sont trés bien, j'ai une scène originale en A3 de durango façon chapeaux melon et botte de cuir, fabuleux !!
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

Re: Durango

Messagede Le Rescator » 29/01/2022 01:19

:ok: aldo : un visuel, peut-être ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Durango

Messagede DimVanJack » 23/08/2022 00:58



J'ai beaucoup cette histoire. Oui le tout est d'un classicisme presque déroutant, mais c'est bien fait, bien écrit et ça nous tease des choses pour la suite, donc je ne vois pas pourquoi nous ferions la fine bouche. En tout cas l'intrigue est plaisante, j'ai beaucoup aimé retrouver des figures du genre, que ce soit le propriétaire terrien ou le fils poltron. Durango étant limite un personnage de l'ombre, un croquemitaine, un personnage secondaire. J'ai beaucoup aimé le cadre du récit, rien de novateur là aussi, mais on s'y croirait et ça change des autres histoires récentes du genre que j'ai lu. Le fait que le scénariste change un peu sa formule habituelle pour nous proposer plusieurs intrigues était top. J'aime bien les histoires de chasses aux trésors et dans un cadre de Western, ça permet toujours de voir le meilleur des uns et des autres et ici on a une belle brochette de malfaisants pour être gentil. Alors, oui, le fait qu'il y ait des poncifs du genre peut être chiant, mais perso je n'ai pas besoin qu'un récit soit toujours novateur pour me porter, ici c'était plaisant et j'ai hâte de voir la suite en espérant que ce prochainement. Les dessins sont magnifiques, l'Amérique de l'époque est toujours aussi belle et les personnages ont de vraies gueules sous la plume de l'artiste, on passe un sacré temps à contempler les planches. Bref, une merveille et j'en veux encore.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans

Durango

Messagede bast79 » 07/09/2022 10:01

Le premier tome de la jeunesse de Durango est annoncé pour le 9 novembre prochain...

Image
Avatar de l’utilisateur
bast79
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 22/08/2012

Re: Durango

Messagede stryge56 » 07/09/2022 11:09

merci pour la news !
y aura pas le Mauser :(
Avatar de l’utilisateur
stryge56
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 502
Inscription: 27/07/2011
Localisation: rennes
Age: 41 ans

Re: Durango

Messagede Jey » 07/09/2022 15:30

stryge56 a écrit:merci pour la news !
y aura pas le Mauser :(


+1
J'ai relu dernièrement le T1 et ça m'a fait tout drôle de ne pas voir le fameux "automatique" de notre héro !
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 12/05/2008
Age: 46 ans

Re: Durango

Messagede arnaze » 07/09/2022 15:45

Merci pour cette bonne nouvelle !
J'aime beaucoup la couverture et je pense que cette série risque de détrôner rapidement la série mère qui sombre dans l'oubli avec un album tous les 7 ans et un dessin plus qu'approximatif. Espérons juste que le dessinateur sera régulier.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Durango

Messagede noellug » 07/09/2022 16:01

+1
noellug
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 351
Inscription: 19/06/2019

Re: Durango

Messagede tioun » 07/09/2022 17:48

arnaze a écrit: ... la série mère qui sombre dans l'oubli avec un album tous les 7 ans et un dessin plus qu'approximatif


Surtout que coté Western , on est servi en ce moment. Et quand un Marshal Bass sort 8 tomes en 5 ans, 6 tomes en 6 ans pour Undertaker, 3 tomes en 2 ans pour Wild west ,etc .... Durango souffre la comparaison et va devoir se renouveler.
Avatar de l’utilisateur
tioun
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1310
Inscription: 03/02/2004
Age: 20 ans

Re: Durango

Messagede dod » 07/09/2022 18:48

Jey a écrit:
stryge56 a écrit:merci pour la news !
y aura pas le Mauser :(


+1
J'ai relu dernièrement le T1 et ça m'a fait tout drôle de ne pas voir le fameux "automatique" de notre héro !



Ben c'est logique.... ;)
Avatar de l’utilisateur
dod
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6908
Inscription: 22/11/2002
Localisation: BW
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité