sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.
Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !
Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !
Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie
je ne pense pas que Van Hamme ait voulu refaire le monde ou quoi que ce soit de ce genre...
...
Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée
Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...
Moi et cette Bd c'est tout une histoire.
Quand j'étais petit (je n'était pas grand...) mon frère avait eu un gros Spirou magazine (une reliure). Et dans ce gros Spirou mag, il y avait l'histoire d'une femme qui vivait dans une société où tout le monde était vacciné, propre....où y avait des médecins qui montaient dans le bus pour voir si tu étais vaciné et si tu ne l'étais pas, hé bien tu disparaissais...enfin un truc de houf qui te fou les jetons quand t'es petit et que tu lis qu'Astérix !! Et à la fin...hé bien elle aussi elle disparait ....parce que .... elle voulait un médicament (une société de fou je vous ai dis !!!)...Et donc moi j'adorais cette histoire, et je la lisait régulièrement (j'suis un peu maso )
Et voilà qu'un jour (y a pas très longtemps) je vais chez un copain, je regarde ses BD et là je vois sur la couverture d'une de ses BD il y une femme (à gauche) que je reconnais....
J'ai donc pris la BD, je l'ai lu (30 fois environs) et j'ai trouvé ça mortel...
Enfin je crois que j'ai beaucoup aimé à cause de la fin, car oui....hé bien ma petite femme qui avait disparue...........ATTENTION SPOILER
tout le monde sans fou de mon histoire mais c'était juste pour calmer un peu le débat !!!
VIVE LA BD.....et VIVE.....LA BD !!! :siffle:
C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "
Merci de votre aide
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités