je ne pense pas que Van Hamme ait voulu refaire le monde ou quoi que ce soit de ce genre...
Extrait de l'interview de JVH dans les Cahiers de la BD n°70 (Juillet-Août 1986) :
CBD : Les valeurs défendues par SOS Bonheur m'apparaissent comme étant plutôt de droite. J'y vois une philosophie morale de l'individualisme et un pladoyer contre la main-mise de l'Etat sur la vie sociale...
JVH : Tout à fait.
CBD : C'est un "message" tout ce qu'il y a de plus cohérent avec vos autres séries, dont la morale sous-jacente est toujours : "aide toi et le Ciel t'aidera", ce qui est la morale des forts...
JVH : C'est, forcément, ma philosophie personnelle. Elle va à l'encontre de l'évolution actuelle de nos société. L'Etat Belge, tout particulièrement, fait tout pour décourager les aventures individuelles. SOS Bonheur dit : vous voulez être protégés, soit, mais sachez que vous aliénez automatiquement une partie de vos libertés. Tant que mes enfants me demanderont de l'argent de poche, je pourrai leur donner des ordres... La liberté ne s'entend jamais sans risques. Personnellement, j'admet la morale du fort quand elle lui permet de prendre des risques pour son propre compte. J'ai horreur du droit du plus fort, lorsqu'il s'applique aux autres, c'est à dire contre les autres.(...)
C'est donc quand même un point de vue mûrement réfléchi. L'intérêt, pour moi, c'est que, pour une fois dans une oeuvre de SF, c'est la philosophie libérale qui est défendue. L'exercice peut être périlleux mais il est intéressant.
(Je précise que, pour moi, et jusqu'à ce que je change d'avis, on vit de toute façon dans un monde capitalisme : l'important est de répartir intelligement les composantes libérales et sociales dans les secteurs où ils sont nécessaires)
Que pourrait donner une BD de SF qui démontrerait l'extrême opposé ? Plus du tout de politique sociale : ni Sécu, ni CAF, ni chômage, ni retraite, ni assurances ?
"JEREMIAH" d'Hermann , peut-être, non ?
Mouais... Moins intéressant à analyser, finalement... SOS BONHEUR est réellement une très bonne BD de SF.