Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[S.O.S. bohneur] du pur... bonheur !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede chtiman » 09/04/2004 09:02

J'avais lu les 2 premiers volumes il y a 3 ou 4 ans et c'est un véritable bonheur d'avoir reçu hier l'intégrale afin de découvrir, enfin, le dernier tome !
Comme le dit Van Hamme lui même dans l'introduction et la conclusion de ce recueil, ce n'est hélas pas si fictif que ça ! :(
Je pense que cette série peut faire partie sans problème d'une BDthèque idéale.
A propos de mon exemplaire : je suis loin d'accorder de l'importance à une EO car je n'ai pas pour ambition de monter une collection pour sa valeur fiduciaire mais j'aimerais tout de même savoir si mon exemplaire en est une ou pas... Il est indiqué "D 2001 / 0089 / 101 R 2/2003" et "©88 et 89 - ©2001 pour la présente édition". Je suppose que le "D 2001" signifie "dépôt légal 2001" et que le "R 2/2003" signifie "réédition février 2003", c'est bien cela ? Merci de vos éclaircissements...
A+
chtiman
BDébranché
BDébranché

Messagede Kael » 09/04/2004 09:20

sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.
Kael
BDébranché
BDébranché

Messagede Petitrond » 09/04/2004 09:59

sans vouloir relancer l'eternel debat sur cette bd, je trouve le message néo-libéral qui en transpire completement nauséabond.
A ne surtout pas comparer à 1984 s'il vous plait.

Message néo-libéral ??? :shock:

J'aimerais bien en savoir d'avantage... !

Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !
Petitrond
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 09/04/2004 10:13

Je n'y vois pas d'autre message que "Attention ça va bientôt nous arriver !"... C'est de l'anticipation (il me semble) pas du dogmatisme !

+1

Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd :shock:
vacom

Messagede bilay » 09/04/2004 10:31

+1

Je ne vois pas ou peut résider le danger de cette bd :shock:

+2

Et je trouve qu'en plus cette BD n'a pas pris une ride malgrès le temps qui passe ;)
bilay
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tatoun » 09/04/2004 13:20

Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie car je n'arrive pas à trouver le dernier, même d'occaz... Donc j'en profite pour passer ma petite annonce, donc si vous vendez le T3 (même si c'est une EO cotée), je suis acquéreur... (on peut toujours réver...) :siffle:

A bon entendeur...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Sly » 09/04/2004 15:19

Moi j'adore le côté utopique, anti-conformiste et la critique de la société de cette BD... J'ai lu seulement les deux premiers tomes de la trilogie

Tu sera un peu surpris car le trois est assez différents : ce n'est plus un recueil de nouvelles (fort bien faites) mais une longue nouvelle qui fait le lien et pointe une absurdité et une horreur encore plus grande.
Je pense que c'est ce point que Kael trouve discutable.
Mais il est vrai qu'il change un peu la premiere vision des nouvelles.
Cela dit je le trouve bien fait et bien mené. Les deux premiers tomes se suffisent à eux mêmes et le troisième offre un éclarage plus désespéré sur le tout ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede tatoun » 09/04/2004 19:17

je me souviens avoir parcouru le t3 il ya tres longtemps et si je me souviens bien il reprend en fait tous les personnages des histoires indépendantes des deux premiers tomes...
Mais j'aimerais bien le relire mais il faut d'abord que je trouve un vendeur... ;) :(
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 09/04/2004 19:29

Bon je répondrais d'abords au R/2003 qui suivant la nomenclature Dupuis signifie bien la date de réimpression (donc réédition)

Sinon je trouve ces trois albums vraiment trés bien.Comme dit au départ les histoires devaient faire l'objet de petites séries télé.Le projet n'ayant aboutis Van Hamme a adapté les histoires en BD et a créé ensuite le troisième tome pour regrouper l'ensemble.
Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede gill » 09/04/2004 20:03

je ne pense pas que Van Hamme ait voulu refaire le monde ou quoi que ce soit de ce genre...

Extrait de l'interview de JVH dans les Cahiers de la BD n°70 (Juillet-Août 1986) :

CBD : Les valeurs défendues par SOS Bonheur m'apparaissent comme étant plutôt de droite. J'y vois une philosophie morale de l'individualisme et un pladoyer contre la main-mise de l'Etat sur la vie sociale...
JVH : Tout à fait.
CBD : C'est un "message" tout ce qu'il y a de plus cohérent avec vos autres séries, dont la morale sous-jacente est toujours : "aide toi et le Ciel t'aidera", ce qui est la morale des forts...
JVH : C'est, forcément, ma philosophie personnelle. Elle va à l'encontre de l'évolution actuelle de nos société. L'Etat Belge, tout particulièrement, fait tout pour décourager les aventures individuelles. SOS Bonheur dit : vous voulez être protégés, soit, mais sachez que vous aliénez automatiquement une partie de vos libertés. Tant que mes enfants me demanderont de l'argent de poche, je pourrai leur donner des ordres... La liberté ne s'entend jamais sans risques. Personnellement, j'admet la morale du fort quand elle lui permet de prendre des risques pour son propre compte. J'ai horreur du droit du plus fort, lorsqu'il s'applique aux autres, c'est à dire contre les autres.(...)

C'est donc quand même un point de vue mûrement réfléchi. L'intérêt, pour moi, c'est que, pour une fois dans une oeuvre de SF, c'est la philosophie libérale qui est défendue. L'exercice peut être périlleux mais il est intéressant.
(Je précise que, pour moi, et jusqu'à ce que je change d'avis, on vit de toute façon dans un monde capitalisme : l'important est de répartir intelligement les composantes libérales et sociales dans les secteurs où ils sont nécessaires)

Que pourrait donner une BD de SF qui démontrerait l'extrême opposé ? Plus du tout de politique sociale : ni Sécu, ni CAF, ni chômage, ni retraite, ni assurances ?
"JEREMIAH" d'Hermann , peut-être, non ?

Mouais... Moins intéressant à analyser, finalement... SOS BONHEUR est réellement une très bonne BD de SF.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 09/04/2004 20:16

Zut ! J'aurais dû citer l'intervention précédente de ce journaliste :

CBD : Il semble que la distraction ne soit pas le seul objectif de SOS BONHEUR, qui contient clairement quelque chose de l'ordre du "message".
Il est vrai que c'est une série différente de ce que j'écris d'habitude. Mais n'exagérons pas : le niveau de réflexion reste tout de même très modéré. C'est toujours le même thème qui est illustré à travers différents exemples. Je suis amusé lorsqu'on me dit que l'on ne voit pas bien si je défends une thèse de gauche ou de droite.
(la suite ci-dessus)

Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée :?
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 09/04/2004 20:22

Moi et cette Bd c'est tout une histoire.
Quand j'étais petit (je n'était pas grand...) mon frère avait eu un gros Spirou magazine (une reliure). Et dans ce gros Spirou mag, il y avait l'histoire d'une femme qui vivait dans une société où tout le monde était vacciné, propre....où y avait des médecins qui montaient dans le bus pour voir si tu étais vaciné et si tu ne l'étais pas, hé bien tu disparaissais...enfin un truc de houf qui te fou les jetons quand t'es petit et que tu lis qu'Astérix !! Et à la fin...hé bien elle aussi elle disparait ....parce que .... elle voulait un médicament (une société de fou je vous ai dis !!!)...Et donc moi j'adorais cette histoire, et je la lisait régulièrement (j'suis un peu maso ;) )
Et voilà qu'un jour (y a pas très longtemps) je vais chez un copain, je regarde ses BD et là je vois sur la couverture d'une de ses BD il y une femme (à gauche) que je reconnais.... :D
J'ai donc pris la BD, je l'ai lu (30 fois environs) et j'ai trouvé ça mortel... :mrgreen:
Enfin je crois que j'ai beaucoup aimé à cause de la fin, car oui....hé bien ma petite femme qui avait disparue...........ELLE EST VIVANTE !!!! :mrgreen:
tout le monde sans fou de mon histoire mais c'était juste pour calmer un peu le débat !!! :mrgreen:
VIVE LA BD.....et VIVE.....LA BD !!! :siffle:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 09/04/2004 20:25

...

Donc, Xof 24 n'a pas tout à fait tort : la portée politique est relativement limitée :?

Smiley qui prends son pied... Arf j'aime quand on me parle ainsi :mrgreen:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede genma » 09/04/2004 20:26

Moi j'aime beaucopup cette histoire d'anticipation.Je laise les débats pseudo philosophique a ceux qui aiment se creuser la tête, mais je ne pense pas que Van Hamme est voulu refaire le monde ou quoi que se soit de ce genre...

+1 :ok:
genma
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 09/04/2004 20:27

Moi et cette Bd c'est tout une histoire.
Quand j'étais petit (je n'était pas grand...) mon frère avait eu un gros Spirou magazine (une reliure). Et dans ce gros Spirou mag, il y avait l'histoire d'une femme qui vivait dans une société où tout le monde était vacciné, propre....où y avait des médecins qui montaient dans le bus pour voir si tu étais vaciné et si tu ne l'étais pas, hé bien tu disparaissais...enfin un truc de houf qui te fou les jetons quand t'es petit et que tu lis qu'Astérix !! Et à la fin...hé bien elle aussi elle disparait ....parce que .... elle voulait un médicament (une société de fou je vous ai dis !!!)...Et donc moi j'adorais cette histoire, et je la lisait régulièrement (j'suis un peu maso ;) )
Et voilà qu'un jour (y a pas très longtemps) je vais chez un copain, je regarde ses BD et là je vois sur la couverture d'une de ses BD il y une femme (à gauche) que je reconnais.... :D
J'ai donc pris la BD, je l'ai lu (30 fois environs) et j'ai trouvé ça mortel... :mrgreen:
Enfin je crois que j'ai beaucoup aimé à cause de la fin, car oui....hé bien ma petite femme qui avait disparue...........ATTENTION SPOILER

tout le monde sans fou de mon histoire mais c'était juste pour calmer un peu le débat !!! :mrgreen:
VIVE LA BD.....et VIVE.....LA BD !!! :siffle:

Non on s'en fout pas juste que bon tu as spolier sans le vouloir

Mais je dirais bien que l'on voit une BD qui est bonne c'est que même aprés des années le plaisir est toujours là et aussi qu'elle reste d'actualité...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 09/04/2004 20:34

Et pour finir, c'est vraiment une BD que je conseille à tout le monde :ok:
excusez moi pour avoir spolier....pas fait gaffe (M'enfin !!) :oops:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede polbec » 09/04/2004 22:34

C'est rigolo comme la lecture d'une BD est toujours différente d'une personne a l'autre.
Il ya très longtemps que j'ai lu cette BD et d'ailleurs je l'avais perdu chez un ami , perdu puis retrouvé !!

A l'époque, je me souviens d 'une critique d'une societé qui veut controler l'ensemble de la population avec qq rebondissement autour.

Mais je dois manquer de culture !!

C'est d'ailleurs pourquoi je demande au cultureux:
C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "

Merci de votre aide ;)
polbec
BDébranché
BDébranché

Messagede xof 24 » 09/04/2004 22:48

Remplace le terme par ultra-capitalisme :siffle:

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bedelol » 10/04/2004 06:15

Vous me donnez juste l'envie de lire cette trilogie, vais chercher à me la procurer :D
bedelol
BDébordé
BDébordé

Messagede Pouffy » 10/04/2004 09:31

C'est quoi cette pharse: " le message néo-libéral "
Merci de votre aide ;)

Pareil... je trouve que que l'univers décrit est plutot à l'opposé avec un état omniprésent comme dans toute dictature (de droite ou de gauche, à ce niveau on s'en fout).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle