Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede nexus4 » 09/10/2018 13:35

Message précédent :
Sans déconner, faut arrêter de dire des trucs salaces à tout bout de champs.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63779
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 09/10/2018 14:39

nexus4 a écrit:Y a pas de quoi remplir la main d'un moine honnête.


Joli! Je ne la connaissais pas celle là! Mais alors pas du tout! C'est un belgicisme?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Le Tapir » 09/10/2018 14:40

Blackfrag a écrit:Gràce au Végans qui font baisser littéralement le prix des objets d'origine animales ,un jour je pourrais m'offrir une paire de bottes en croco pour faire le Dunddee dans mon jardin et ça c'est une vraie avancée de mon pouvoir d'achat ! :D
et pourquoi pas des couvertures de BD en peau de serpents à moindre frais ! j'en rêve déjà :bravo:


:fant2: :fant2: :fant2:

Kilécon!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 09/10/2018 18:08

nexus4 a écrit:Sans déconner, faut arrêter de dire des trucs salaces à tout bout de champs.

Je crois bien avoir lu la vanne, elle était si osée je ne me souviens plus exactement?
Je demande parce qu'une fois j'en ai sorti une qui me semblait dans le même goût, style "Vous savez ce que c'est un 71?" /(réponse auto-modérée).
Et j'étais passé à travers les mailles du filet... :D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Blackfrag » 09/10/2018 18:12

C'est quoi la blague du +2 ? :D
Avatar de l’utilisateur
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8408
Inscription: 04/01/2014
Age: 47 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 09/10/2018 18:28

:D
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ulys » 09/10/2018 20:01

Pas sûr que ce soit pour la blague des nombres. ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Cooltrane » 10/10/2018 11:01

ulys a écrit:Pas sûr que ce soit pour la blague des nombres. ;)


en effet, je dirais que c'est plutôt celle sur les minorités activistes qui a fait "peur" (c'est un grand mot) à Nex, car leur dictature censurienne est en marche, ne fut-ce que via les adeptes des rézos associos qui trainent sur le site.
Mais, le message est passé, Nex ;)
C'est vrai que c'était sous la ceinture (les deux en fait) :-D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21747
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede fancomvous » 10/10/2018 15:55

Ben mon vague souvenir n'avait retenu que le côté cul. C'est sans doute révélateur... :oops:
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
Avatar de l’utilisateur
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10540
Inscription: 20/04/2007
Localisation: DLCDS.

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ulys » 10/10/2018 16:01

C'était plutôt l'autre face. :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31961
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Gurvan » 29/10/2018 09:00

Un point de vue intéressant sur l'élevage, l'agriculture et qui vient contrebalancer un peu certaines "vérités" énoncées en boucle par les végans et les écologistes (certains du moins...) :

https://www.lepoint.fr/debats/soyez-eco ... 6606_2.php

(A l'heure où je le poste, cet article est encore gratuit. Je pense qu'il ne tardera pas à devenir payant... Sa version originale est ici : https://quillette.com/2018/04/05/case-sustainable-meat/ ).
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 29/10/2018 09:18

Bon article :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 29/10/2018 09:45

qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 29/10/2018 09:57

thyuig a écrit:qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)


C'est le travers de notre société actuelle... transformer une philosophie ou un choix de vie, en approche statistique absolue.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2018 10:17

Pouffy a écrit:
thyuig a écrit:qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)


C'est le travers de notre société actuelle... transformer une philosophie ou un choix de vie, en approche statistique absolue.


le travers de notre société, c'est surtout de vouloir imposer aux autres ses choix de vie.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede thyuig » 29/10/2018 10:25

Olaf Le Bou a écrit:
Pouffy a écrit:
thyuig a écrit:qui oublie aussi que le bien-être animal est à la base de la démarche vegan. Les conditions d'exploitations et d'abattage doivent évoluer. ;)


C'est le travers de notre société actuelle... transformer une philosophie ou un choix de vie, en approche statistique absolue.


le travers de notre société, c'est surtout de vouloir imposer aux autres ses choix de vie.


Aujourd'hui si je veux acheter un steack, c'est à moi de faire la démarche de trouver une viande issue d'une bête bien traitée et bien tuée. C'est ça que tu entends par l'imposition aux autres d'un choix de vie ? A 25.00€/Kg, ne pourrait-on pas exiger de la grande distribution qu'elle gère cette filière différemment ? :|
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 29/10/2018 10:25

Article intéressant par certains points mais pas avare de défauts !
C'est un article étrange, qui effectivement oublie l'essentiel : les conditions d'élevage et d'abattage mais qui également en voulant démontrer des supercheries de chiffres se plantent dans les grandes largeurs.

Par exemple ici

Bizarrement, parce qu'il a inclus toute la pluie tombée sur les terres sur lesquelles le bœuf a grandi, en ignorant le fait que ces averses auraient eu lieu que la bête soit en dessous ou pas.


Le rédacteur n'a juste pas compris le concept, comme beaucoup de gens qui utilisent cette stat à mauvais escient.
Cette statistique n'a de sens qu'en réflexion globale planétaire, quand on parle de masses d'eau et d'exportation.
Parce que cette eau tombe qu'il y ait la vache ou non mais la vache crée, via l'exploitation agricole, des rejets polluants à traiter, des hectares à lui consacrer etc. Elle compte bien dans les grandes masses d'eau.

Si un pays exporte en masse de la viande il va polluer et utiliser ses masses d'eau pour une autre zone géographique et donc mettre en péril son environnement. C'est cela et uniquement cela le sens de ces chiffres.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9528
Inscription: 28/03/2014

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Pouffy » 29/10/2018 10:35

Olaf Le Bou a écrit:le travers de notre société, c'est surtout de vouloir imposer aux autres ses choix de vie.


Non, ça par contre ça a toujours existé... sauf qu'avant les stats on avait Dieu ou la tradition.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6975
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Olaf Le Bou » 29/10/2018 10:43

thyuig a écrit:Aujourd'hui si je veux acheter un steack, c'est à moi de faire la démarche de trouver une viande issue d'une bête bien traitée et bien tuée. C'est ça que tu entends par l'imposition aux autres d'un choix de vie ?


c'est évidemment l'inverse, c'est toi qui fait l'effort de mettre tes principes en application dans ta vie personnelle, et c'est bien plus louable que le militant antispéciste qui veut empêcher son voisin d'être omnivore sous prétexte que c'est en désaccord avec ses croyances.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32942
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede Brian Addav » 29/10/2018 10:59

ubr84 a écrit:Article intéressant par certains points mais pas avare de défauts !
C'est un article étrange, qui effectivement oublie l'essentiel : les conditions d'élevage et d'abattage mais qui également en voulant démontrer des supercheries de chiffres se plantent dans les grandes largeurs.

Par exemple ici

Bizarrement, parce qu'il a inclus toute la pluie tombée sur les terres sur lesquelles le bœuf a grandi, en ignorant le fait que ces averses auraient eu lieu que la bête soit en dessous ou pas.


Le rédacteur n'a juste pas compris le concept, comme beaucoup de gens qui utilisent cette stat à mauvais escient.
Cette statistique n'a de sens qu'en réflexion globale planétaire, quand on parle de masses d'eau et d'exportation.
Parce que cette eau tombe qu'il y ait la vache ou non mais la vache crée, via l'exploitation agricole, des rejets polluants à traiter, des hectares à lui consacrer etc. Elle compte bien dans les grandes masses d'eau.

Si un pays exporte en masse de la viande il va polluer et utiliser ses masses d'eau pour une autre zone géographique et donc mettre en péril son environnement. C'est cela et uniquement cela le sens de ces chiffres.


Sauf que dans l'article, plus loin, l'auteur explique bien qu'il n'y a pas qu'un seul type d'exploitation agricole, et monte en exergue les cas britanniques et irlandais où l'on remet au coeur du sujet les prairies, qui servent d'espaces d'exploitations agricoles, qui sont plus qu'intéressant en terme écologique. (captation du carbone au sol, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54203
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Du carnivore au vegan - EDIT Maltraitance

Messagede ubr84 » 29/10/2018 11:16

Il présente une vision un peu idéaliste je trouve. En orientant son discours presque comme si tout l'élevage était en plein champ (ce qui serait bien) il omet l'essentiel à mon sens : vu les masses de viande que l'on produit je pense que la majorité de l'élevage en volume est industriel.

Tiens ça ce serait une statistique intéressante, j'essaierai de la trouver si je trouve le temps.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9528
Inscription: 28/03/2014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités