Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede bruno44 » 06/12/2024 08:56

Message précédent :
Bonjour, Est-ce qu'il y a des bonus ou des mini histoires de 2 ou 3 pages incorporées ? Du style "Nova"?...
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Tankie » 08/12/2024 08:39

J’ai toujours été un peu perdu avec Lone Sloane, je possède :

- Les 6 voyages
- Delirius
- Gail
- Chaos
- Salammbô

Si j’ai bien compris ce que contenait l’intégrale, il ne me manquerait que le premier voyage et Delirius 2 ? Et quelle est la place de Delirius 2, juste après le 1 ou après Gail et Chaos ?
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 08/12/2024 08:47

Tankie a écrit:J’ai toujours été un peu perdu avec Lone Sloane, je possède :

- Les 6 voyages
- Delirius
- Gail
- Chaos
- Salammbô

Si j’ai bien compris ce que contenait l’intégrale, il ne me manquerait que le premier voyage et Delirius 2 ? Et quelle est la place de Delirius 2, juste après le 1 ou après Gail et Chaos ?

Oui. Il y a aussi un récit court, Nova, paru dans Pilote Mensuel en 1974 et jamais repris dans les albums de la série (mais on pouvait le trouver déjà dans quelques anthologies consacrées à DruDru, y compris Mirages, parue il y a 4 ans).

Et Delirius 2 est le tout dernier album de la série (hormis la reprise Babel, évidemment).

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Tankie » 08/12/2024 09:37

Merci beaucoup :ok:

Je ne connaissais pas du tout Babel :oops:
Donc je chercherai les albums manquants plutôt que l’intégrale, ce qui me permettra d’envisager à la place une anthologie qui contient Nova
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 08/12/2024 09:49

Tankie a écrit:Merci beaucoup :ok:

Je ne connaissais pas du tout Babel :oops:
Donc je chercherai les albums manquants plutôt que l’intégrale, ce qui me permettra d’envisager à la place une anthologie qui contient Nova

Dans cette anthologie, il y a Nova ET le premier Lone Sloane, qui te manque aussi (+ un tas d'autres histoires de Druillet) :ok:
Et il y a aussi un autre récit de Lone Sloane, un peu spécial, puisque dessiné a quatre mains avec Gotlib.

Ensuite, avec...

... tu auras tous les Lone Sloane de Druillet ;)
Dernière édition par Solomon le 08/12/2024 10:01, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 08/12/2024 09:54

Avec toute la bonne volonté du monde et beaucoup de boulot, Avramoglou n'a pas le génie de Druillet. Le résultat est honorable mais c'est pas Druillet. Ca manque de folie. Et paradoxalement, Druillet a toujours reconnu qu'il était nul en anatomie, ce qu'il masque par son style et un encrage qui accentue une certaine difformité, alors qu'Avramoglou est au contraire assez bon. Donc soit c'est trop lisse, soit on sent qu'il rame un peu pour dégrader son académisme. En page 2 par exemple on est plus sur du Soleil de base ou du Bess que du Druillet.

La preview de Babel, pour rappel : :P

Image

« Sloane, tu ne sais pas renoncer. C’est même là la seule vertu qui te serve de compas. »

Quand, au milieu des années 1960, Philippe Druillet invente Lone Sloane, le navigateur solitaire arpentant les espaces interstellaires, il révolutionne la bande dessinée. Baroque, sans limites, fourmillant de mille détails, la science-fiction explose les cases, s’hybride à la littérature en croisant Flaubert, et marque durablement les imaginaires de créateurs en herbe dont un certain George Lucas...
Aujourd’hui, cinquante ans plus tard, Lone Sloane revient sous la plume de Xavier Cazaux-Zago et le pinceau de Dimitri Avramoglou, jeune talent émergent adoubé par Druillet lui-même, pour une nouvelle aventure à l’ambition et aux proportions dantesques. Babel convoque tous les personnages de la saga de Sloane et met en scène leur confrontation à une menace inexorable : l’Écume, une force sombre qui anéantit tout sur son passage. Notre héros devra littéralement se réinventer, et faire appel à tous les grands voyageurs mythologiques – Ulysse, Hannibal, Gulliver ou Nemo – pour l’aider à triompher du Chaos.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Tankie » 09/12/2024 07:40

Bon ben Mirages et folies augmentées sera au pied du sapin. Merci pour toutes les infos.
Comme ça moi aussi j'aurai un gros Caza (même si lui je l'ai déjà essoré) et un gros Druillet à Noël, comme tout le monde :D

Et puisque le frangin m'offre les intégrales Tranceperceneige et Tranceperceneige terminus + dvd du film, ça sera un noël plutôt satisfaisant de mon côté
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Solomon » 09/12/2024 07:44

Tankie a écrit:Bon ben Mirages et folies augmentées sera au pied du sapin. Merci pour toutes les infos.
Comme ça moi aussi j'aurai un gros Caza (même si lui je l'ai déjà essoré) et un gros Druillet à Noël, comme tout le monde :D

Et puisque le frangin m'offre les intégrales Tranceperceneige et Tranceperceneige terminus + dvd du film, ça sera un noël plutôt satisfaisant de mon côté

Noël sci-fi :ok: Bonnes lectures ;)
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 09/12/2024 07:55

Pour faire le "combo spécial" il faut rajouter l'édition re-colorisée de Exterminateur 17... ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bruno44 » 10/12/2024 18:55

Bon, ça y est, j'ai feuilleté l'intégrale Stellaire, énorme pavé de tous les Lone Sloane que j'aime.
Par contre, Druillet a voulu y intégrer les Nus de Salammbo (magnifique bouquin que je possède depuis la première heure), mais était-ce vraiment indispensable de mettre des peintures parmi des histoires de BD ? That's the question!
bruno44
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoda33 » 10/12/2024 20:06

Feuilletée ce midi à la pause dej ... dommage le papier glacé mais je ne vais pas la manquer :siffle:
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/12/2024 15:20

Huuuuu, le mien est dédicacé !
Et je sais pas du tout pourquoi. :-D

Donc en fait je l’ai en double, le version lusque et la version normale dédicacée. :bravo:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede tzynn » 12/12/2024 15:27

Pour les amateurs de Druillet, dont des illus et surtout une sublime planche d’ouverture de Lone Sloane estimée ras des pâquerettes https://drouot.com/fr/v/155894-bandes-d ... t-27585463

Estimation 5k-10k :lol:
100x80 cm

druillet.jpg
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Tankie » 12/12/2024 15:54

Il a vraiment dessiné dans ce format énorme et non normalisé ? :fant2:
J’aurais mis 3 ans rien qu’à tracer les lignes de fuite
Tankie
BDégourdi
BDégourdi

Messagede alacoume » 20/12/2024 08:55

Qu'est-ce que cela vaut l'intégrale de Lone Sloane ? C'est uniquement pour les dessins ou le scénario vaut quelque chose ?
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/12/2024 10:38

C'est un saut dans le vide intersidéral du cosmos et des cauchemars les plus sombres et terrifiants! Tu peux tenter l'expérience. Dors et déjà, sache qu'il y aura un avant et un après pour toi en sortie de lecture, si toutefois tu arrives à en sortir! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 20/12/2024 11:39

A ce point ? Pourquoi pas au fond.
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ekeynox » 20/12/2024 11:44

tzynn a écrit:Pour les amateurs de Druillet, dont des illus et surtout une sublime planche d’ouverture de Lone Sloane estimée ras des pâquerettes https://drouot.com/fr/v/155894-bandes-d ... t-27585463

Estimation 5k-10k :lol:
100x80 cm

Vous savez à combien elle est partie au final ? j'ai pas accès au prix réalisé :-(
Ekeynox
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Le Tapir » 20/12/2024 11:54

alacoume a écrit:A ce point ? Pourquoi pas au fond.

Amha ca vaut vraiment le coup, de plusieurs points de vues qui se croisent:

- Dessinateur de génie, "survivant" de la période glorieuse Pilote
- Fait partie de la dream team SF avec Moebius et Bilal
- longtemps sous estimé (et presque méconnu pendant longtemps).
- histoire personnelle familiale qui éclaire une œuvre complètement atypique
- intégrale inédite, très beau livre ( objet de collection pour tout amateur de Bd et de SF)
- Auteur finalement à connaitre absolument

;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ekeynox » 20/12/2024 11:56

Le Tapir a écrit:
alacoume a écrit:A ce point ? Pourquoi pas au fond.

plusieurs points de vues qui se croisent:

Merci pour ces points, très bien vu, vraiment un bon résumé Druillet en quelques lignes. Je citerai quand je parlerai de Druillet à des potes maintenant ;-)
Ekeynox
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 20/12/2024 12:07

alacoume a écrit:Qu'est-ce que cela vaut l'intégrale de Lone Sloane ? C'est uniquement pour les dessins ou le scénario vaut quelque chose ?

A mon avis c'est illisible aujourd'hui, sans une volonté de plonger dans quelque chose d'assez daté. La flamboyance de Druillet n'est pas dans le scénario, mais dans les dessins. Les 6 voyages, on peut le prendre comme une recueil de nouvelles années 60-70 où la structure du récit passait en arrière plan par rapport à la proposition de voyage et de paradigmes étranges ou étrangers : ce qui compte c'est d'être déroutant. C'est dantesque, à l'époque c'était du jamais vu. Geoff Darrow se réclame de Moebius mais je le trouve beaucoup plus près de Druillet dans sa frénésie des détails.

Arrive après la période de la maladie et du décès de sa femme où Druillet sombre dans la folie. En ressort Urm le fou et surtout La Nuit (une espèce de proto-Mad Max). C'est cathartique, apocalyptique, terriblement sombre et totalement décousu. C'est la période que j'aime le moins, voir pas du tout.

Arrive enfin son chef d'œuvre (avis personnel que je partage) qui est son adaptation de Salambo. Même si c'est une tranposition délirante et futuriste, il s'appuie sur un fleuron de la littérature française qui lui livre une charpente qui met un peu sa folie scénaristique sous le joug de la cohérence. C'est enfin compréhensible. Avoir lu le Salambo de Flaubert est un plus. :P Graphiquement c'est beau, flamboyant, acharné. C'est un travail de forgeron.

La suite n'a que peu d'intérêt sauf pour les fans. Avec Salambo il était au sommet de son art, il ne fera pas mieux. D'autant qu'il est parti sur d'autres sentiers (concept art, sculpture, architecture, mobilier...) et que ses incursions dans la BD sont un peu laborieux. Il s'est assagit et il a freiné sur les drogues dures, question survie (ce qui ne veut pas dire qu'il boit que de l'eau) :lol: .
De mon ressenti, je dirais qu'il n'a plus le feu sacré.
Un peu comme un pro qui joue désormais en catégorie Vétéran. Il pousse la balle avec les copains mais ce n'est plus son métier.

Donc pour moi, plus que l'intégrale Lone Sloane, je commencerais par l'intégrale de la trilogie Salambo-Carthago-Matho, qui est la pièce maitresse des aventures de Lone Sloane.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle