Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Druillet - Les lecteurs ont du talent

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Druillet - Les lecteurs ont du talent

Messagede nexus4 » 20/12/2024 12:07

Message précédent :
alacoume a écrit:Qu'est-ce que cela vaut l'intégrale de Lone Sloane ? C'est uniquement pour les dessins ou le scénario vaut quelque chose ?

A mon avis c'est illisible aujourd'hui, sans une volonté de plonger dans quelque chose d'assez daté. La flamboyance de Druillet n'est pas dans le scénario, mais dans les dessins. Les 6 voyages, on peut le prendre comme une recueil de nouvelles années 60-70 où la structure du récit passait en arrière plan par rapport à la proposition de voyage et de paradigmes étranges ou étrangers : ce qui compte c'est d'être déroutant. C'est dantesque, à l'époque c'était du jamais vu. Geoff Darrow se réclame de Moebius mais je le trouve beaucoup plus près de Druillet dans sa frénésie des détails.

Arrive après la période de la maladie et du décès de sa femme où Druillet sombre dans la folie. En ressort Urm le fou et surtout La Nuit (une espèce de proto-Mad Max). C'est cathartique, apocalyptique, terriblement sombre et totalement décousu. C'est la période que j'aime le moins, voir pas du tout.

Arrive enfin son chef d'œuvre (avis personnel que je partage) qui est son adaptation de Salambo. Même si c'est une tranposition délirante et futuriste, il s'appuie sur un fleuron de la littérature française qui lui livre une charpente qui met un peu sa folie scénaristique sous le joug de la cohérence. C'est enfin compréhensible. Avoir lu le Salambo de Flaubert est un plus. :P Graphiquement c'est beau, flamboyant, acharné. C'est un travail de forgeron.

La suite n'a que peu d'intérêt sauf pour les fans. Avec Salambo il était au sommet de son art, il ne fera pas mieux. D'autant qu'il est parti sur d'autres sentiers (concept art, sculpture, architecture, mobilier...) et que ses incursions dans la BD sont un peu laborieux. Il s'est assagit et il a freiné sur les drogues dures, question survie (ce qui ne veut pas dire qu'il boit que de l'eau) :lol: .
De mon ressenti, je dirais qu'il n'a plus le feu sacré.
Un peu comme un pro qui joue désormais en catégorie Vétéran. Il pousse la balle avec les copains mais ce n'est plus son métier.

Donc pour moi, plus que l'intégrale Lone Sloane, je commencerais par l'intégrale de la trilogie Salambo-Carthago-Matho, qui est la pièce maitresse des aventures de Lone Sloane.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2024 13:34

Cher Nex, Je trouve ton analyse impartiale et excellente. Et si pour ma part au delà de l'aspect innovateur artistique incontestable et pour l'avoir vécu lecteur, je n'aime pas (du tout) les bd de Druillet qui m'ont toujours semblé plus qu'imbitables et absconses, on doit avoir l'honnêteté de reconnaître que son parcours graphique est évidemment brillant, paradoxalement. C'est un artiste incontestablement. Je suis moins certain que ce soit un auteur de bd procurant autant de plaisir à la lecture que d'autres qui se sont aussi dédiés à ça.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede BDphile et fier » 20/12/2024 13:55

Tu n'aimes pas Druillet?
HÉRÉTIQUE !!!

Je plaisante. Tu as le droit de ne pas aimer.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2024 13:56

nexus4 a écrit:Donc pour moi, plus que l'intégrale Lone Sloane, je commencerais par l'intégrale de la trilogie Salambo-Carthago-Matho, qui est la pièce maitresse des aventures de Lone Sloane.

L'intégrale Salammbô étant contenue dans celle de Lone Sloane, et celle-ci n'étant guère plus onéreuse, autant prendre directement la totale, même si effectivement le grand oeuvre de Druillet c'est la partie Salammbô.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede alacoume » 20/12/2024 14:00

Merci pour ces réponses détaillées. J'ai bien peur de ne pas aimer... Je me demande d'ailleurs si ma médiathèque n'a pas Salammbô, ce qui me permettrait de tester !
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/12/2024 14:01

Olaf Le Bou a écrit:
nexus4 a écrit:Donc pour moi, plus que l'intégrale Lone Sloane, je commencerais par l'intégrale de la trilogie Salambo-Carthago-Matho, qui est la pièce maitresse des aventures de Lone Sloane.

L'intégrale Salammbô étant contenue dans celle de Lone Sloane, et celle-ci n'étant guère plus onéreuse, autant prendre directement la totale, même si effectivement le grand oeuvre de Druillet c'est la partie Salammbô.

Je vois ça moitié prix, 35 vs 70. Me trompe-je ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2024 14:10

ah oui, j'ai vu 47 balles, mais c'est en occase pour l'ancienne édition. La plus récente est bien vers 35.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anathème » 20/12/2024 14:20

nexus4 a écrit:Arrive après la période de la maladie et du décès de sa femme où Druillet sombre dans la folie. En ressort Urm le fou et surtout La Nuit (une espèce de proto-Mad Max). C'est cathartique, apocalyptique, terriblement sombre et totalement décousu. C'est la période que j'aime le moins, voir pas du tout.

Tu as un avis sur le tome 1 ? Du même acabit que le tome 2 (Urm le fou) ?

Jamais lu en ce qui me concerne, mais quand je vois ces pages de gardes, j'ai envie d'acheter même si c'est juste pour mater. :shock: [:lega]
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 20/12/2024 14:32

par contre, la Nuit, j'ai bien aimé, et pas trouvé ça spécialement imbitable. En tous cas beaucoup moins que Nosferatu, qui pour le coup est vraiment relou.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Solomon » 20/12/2024 14:45

alacoume a écrit:Merci pour ces réponses détaillées. J'ai bien peur de ne pas aimer... Je me demande d'ailleurs si ma médiathèque n'a pas Salammbô, ce qui me permettrait de tester !

Tu as dit plusieurs fois dans le passé que tu ne comprends pas Moebius, qui est l’Humanoïde le plus lisible. Druillet est beaucoup pire :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede alacoume » 20/12/2024 15:51

C'est vrai :D
Merci
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 20/12/2024 19:45

Si le dessinateur Druillet me fascine, c’est bd m’ont toujours paru globalement illisibles.
Curieusement, je trouve que Vuzz #1 fait exception et est pas trop mal.
Gail et La nuit, 1er Salammbo ça vas encore.

Nosferatu, j’en garde un souvenir atroce 35 ans après les faits….
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 21/12/2024 19:38

Huit titres ont été retenus pour la troisième édition du Prix Philippe Druillet – Galerie Barbier qui met à l’honneur la jeune création.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede crepp » 22/12/2024 10:11

4 albums chez Sarbacane.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/12/2024 21:45

Anathème a écrit:
nexus4 a écrit:Arrive après la période de la maladie et du décès de sa femme où Druillet sombre dans la folie. En ressort Urm le fou et surtout La Nuit (une espèce de proto-Mad Max). C'est cathartique, apocalyptique, terriblement sombre et totalement décousu. C'est la période que j'aime le moins, voir pas du tout.

Tu as un avis sur le tome 1 ? Du même acabit que le tome 2 (Urm le fou) ?

Jamais lu en ce qui me concerne, mais quand je vois ces pages de gardes, j'ai envie d'acheter même si c'est juste pour mater. :shock: [:lega]

Par un hasard improbable, il était dans un des derniers cartons de déménagement arrivés cette semaine, donc dans le premiers ouverts. :P C'est quand même difficile à lire aujourd'hui mais ca reste magnifique. Et faut avouer que ça gueule beaucoup (Gotlib avait bien caricaturé le truc dans son Rubrique-à-brac :lol: ) et il faut tourner le livre sans arrêt. En fait, le Druillet de ces années là, je l'apparente plus à un Mucha sous acide, qui aurait avalé une équerre et un compas. Il y a un fil narratif, mais ce n'est qu'un prétexte, comme Mucha égrenait les muses de chaque mois.

Par contre je donnerais mon 2e rein pour une version N&B grand format.
(le premier étant pour les originaux des Yeux du chat que Dionnet a perdus.)

Image

Image

Image

Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 22/12/2024 21:56

faudrait que je l'achète dans une meilleure version, j'ai une rééd de 1982, cartonnée - brochée, pourtant jamais malmenée, mais avec les pages qui se décollent. Bon, c'est pratique pour les doubles pages avec la pliure bien gênante, mais tout de même.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anathème » 22/12/2024 22:53

@Nexus : merci bcp ! :ok:
Anathème
BDéphile
BDéphile

Messagede EYE OF DOOM » 23/12/2024 04:26

Anathème a écrit:@Nexus : merci bcp ! :ok:
de même.
Les originaux sont extraordinaires.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede AstroNimes » 25/12/2024 21:14

Bonjour est Joyeux Noël !

J'ai eu l'intégrale ce matin et je n'imaginais pas une BD aussi imposante ! Et je voudrais savoir si vous avez un conseil de rangement ? A plat ou comme les autres la reliure est prévu à cet effet ?

Merci d'avance de vos retours
AstroNimes
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 25/12/2024 21:30

AstroNimes a écrit:Bonjour est Joyeux Noël !

J'ai eu l'intégrale ce matin et je n'imaginais pas une BD aussi imposante ! Et je voudrais savoir si vous avez un conseil de rangement ? A plat ou comme les autres la reliure est prévu à cet effet ?

Merci d'avance de vos retours

Comme les autres , je la range avec d'autres livres presque aussi volumineux
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 25/12/2024 23:41

Je viens de relire Vuzz (ça prend 10min).
Quelqu’un a écrit que c’est un peu le Arzach de Druillet. Le parallèle est intéressant.
J’aime beaucoup ce style de Druillet, plus direct, qu’on dit fait sans preparation, à main levée. Il y a des planches franchement tres chouette, avec des cases simples où la composition plastique domine. Comme chez les grands sud-américains.
Bon, les histoires sont un peu prout prout mais ça passe la plupart du temps.
Je regrette que Druillet n’est pas plus souvent donné dans ce registre graphique.
Demain je cherche le tome2 au fond de ma bibliothèque (mais je crois que je l’ai pas…).
Dans tout les cas, je recommande cette œuvre méconnue (en N&B bien sûr!!!!!).
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle