alacoume a écrit:Qu'est-ce que cela vaut l'intégrale de Lone Sloane ? C'est uniquement pour les dessins ou le scénario vaut quelque chose ?
A mon avis c'est illisible aujourd'hui, sans une volonté de plonger dans quelque chose d'assez daté. La flamboyance de Druillet n'est pas dans le scénario, mais dans les dessins. Les 6 voyages, on peut le prendre comme une recueil de nouvelles années 60-70 où la structure du récit passait en arrière plan par rapport à la proposition de voyage et de paradigmes étranges ou étrangers : ce qui compte c'est d'être déroutant. C'est dantesque, à l'époque c'était du jamais vu. Geoff Darrow se réclame de Moebius mais je le trouve beaucoup plus près de Druillet dans sa frénésie des détails.
Arrive après la période de la maladie et du décès de sa femme où Druillet sombre dans la folie. En ressort Urm le fou et surtout La Nuit (une espèce de proto-Mad Max). C'est cathartique, apocalyptique, terriblement sombre et totalement décousu. C'est la période que j'aime le moins, voir pas du tout.
Arrive enfin son chef d'œuvre (avis personnel que je partage) qui est son adaptation de Salambo. Même si c'est une tranposition délirante et futuriste, il s'appuie sur un fleuron de la littérature française qui lui livre une charpente qui met un peu sa folie scénaristique sous le joug de la cohérence. C'est enfin compréhensible. Avoir lu le Salambo de Flaubert est un plus. Graphiquement c'est beau, flamboyant, acharné. C'est un travail de forgeron.
La suite n'a que peu d'intérêt sauf pour les fans. Avec Salambo il était au sommet de son art, il ne fera pas mieux. D'autant qu'il est parti sur d'autres sentiers (concept art, sculpture, architecture, mobilier...) et que ses incursions dans la BD sont un peu laborieux. Il s'est assagit et il a freiné sur les drogues dures, question survie (ce qui ne veut pas dire qu'il boit que de l'eau) .
De mon ressenti, je dirais qu'il n'a plus le feu sacré.
Un peu comme un pro qui joue désormais en catégorie Vétéran. Il pousse la balle avec les copains mais ce n'est plus son métier.
Donc pour moi, plus que l'intégrale Lone Sloane, je commencerais par l'intégrale de la trilogie Salambo-Carthago-Matho, qui est la pièce maitresse des aventures de Lone Sloane.