de naamlock » 10/09/2018 09:10
On me l'avait vendu comme un mix entre Twin Peaks et l'antre de la folie ... alors oui,mais non, enfin un peu mais pas trop ... si on part du principe qu'on y suit 2 agents du FBI dans un petit bled perdu dans le trou du cul du monde et qu'une partie de l'histoire se passe dans un asile, ok, mais sinon, non ... non, non ! ^^
C'est la 1ere fois que je test la formule Doggybags One Shot (le thème de Teddy Bear ne me parlait pas vraiment, mais il ne faut jamais dire jamais) ... Pour sur, du Carpenter, il y en a dans ce bouquin, c'est clairement une lettre d'amour envers ce réal totalement mythique qu'est BIG JOHN ... Des références, il y en a à foison : du simple menu de resto à la structure du récit renvoyant à quelques une de ces oeuvres : la présence d'une menace intérieure et extérieure... Mapple Squares est un western moderne et le bodycount est élevé, vraiment élevé, c'est une boucherie pure et dure.
Le bouquin n'est pourtant pas exempt de défaut, j'ai trouvé la formule un chouia trop longue (mais bon, c'est de l'exploit', on va cracher sur quelques bouts de gras en trop) ... ce qui m'emmerde le plus, ce sont les erreurs anatomiques grossières (main inversée, par exemple) ... je me demande comment Run (le directeur du label et auteur de Mutafukaz) a pu laisser passer ça ?!? ...
Quand au contenu, peut être, attendais-je un traitement "interne" de la folie, avec son lot d'hallucinations graphiques, il n'en est rien (ou si peu), ce qui m'empêche d'adhérer totalement au bouquin... Sans compter certaines cases plutôt laborieuse en terme de lisibilité. Bien heureusement, la colo réhausse la qualité de l'oeuvre, c'est un des gros points fort du bouquin.
Le final est plutôt léger en terme de twist, Doggybags nous a habitué à bien mieux de ce coté ... South Central (le vrai premier one shot de la série) peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas encore prêt à se faire déloger de sa place de volume ultime.
On pourrait rapprocher Mapple Squares du film the incident, avec ses patients en liberté (bien que le film soit plus réussi en terme de tension, on ne sait jamais vraiment qui s'avère être une menace, et "quand", à l'image de bombes à retardement, ses patients sont prêt à exploser) toutefois, Mapple Squares reste un instant de lecture primaire sympa.
Ma note : 4/6