Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Doggybags

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Doggybags

Messagede Le Tapir » 14/08/2018 12:29

Message précédent :
Tu as raison, ça ressemble bien à l'ancienne formule oui! Sauf que, comme la collection est officiellement fermée, on appelle ça un "Doggybags One shot!" :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede glz92 » 15/08/2018 21:53

Il n'y a jamais eu autant de doggy bags depuis la fin officielle de la série.
glz92
BDérisoire
BDérisoire

Messagede mooky » 31/08/2018 13:07

J'ai pris le Mapple Squares ce midi ... je lirais ce soir dans le train :D et ferais un retour par la suite. J'ai hâte .. pour le peut que j'ai pu apercevoir c'est très beau :D
mooky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Le Tapir » 31/08/2018 13:41

Rhaaaaa!

Décidément, c'est la rentrée des libraires !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackdark » 31/08/2018 18:34

Il m'en a fallu du temps pour en venir à bout de celui-là..il me semble qu'il est plus épais que Teddy Bear mais aussi beaucoup plus bavard.

Au niveau de l'histoire, c'est un croisement entre Twin Peaks et l'antre de la folie.
l'intrigue aurait gagnée à être plus courte, les sauts dans le temps cassent le rythme et verna est un peu en retrait.
je vais plutôt attendre les autres Doggy :D

Pour les plus attentifs, vous remarquerez de nombreuses références cachées au cinéma de genre, que l'on soit chez Craven, Carpenter, Hitchock ou encore Dante.
Blackdark
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede mooky » 03/09/2018 08:46

Un vrai petit compte d'horreur comme on les aimes chez Doggybags .. au niveau de l'histoire ça tient bien la route et en OS c'est suffisant. Le dessin est vraiment très sympa, même si j'avais un peu plus accroché sur le Teddy Bear. Pas déçu pour ma part, j'en serais pour le prochain DB OS.

Je rejoint blackdark concernant le développement de Verna qui aurait mérité quelques pages de plus.

Sinon c'est du très bon. Vivement Sang d'encre et le prochain DB presentes.
mooky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede naamlock » 03/09/2018 15:19

Blackdark a écrit:
Au niveau de l'histoire, c'est un croisement entre Twin Peaks et l'antre de la folie.

Méfiance avec ce genre de comparaison, tu pousses les attentes à fond ...

[Révéler] Spoiler:
Y a du Gloumoute Lovecraftien ? et des passages oniriques, surréalistes ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 06/09/2018 20:27

Punaise ça dépote Mapple Square. Une très bonne pioche pour moi que ce deuxième "Doggybags one shot" ( cette collection dans la collection, c'est un peu le A level des Doggybags dans le sens que l'on permet à une histoire de se développer).
Je confirme que le petit timbre virtuel "disapproved by the comics code" est pleinement justifié. Je dirais même que c'est "label rouge sang" avec une bonne histoire et un dessin hyper chiadé (bonne colorisation aussi). On est proche du cinéma de Rob Zombie pour ceux qui connaissent. ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 06/09/2018 20:50

Il y'a des passages fantastiques ou c'est bien ancré dans le réel ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 08:29

naamlock a écrit:Il y'a des passages fantastiques ou c'est bien ancré dans le réel ?

C'est complètement ancré dans le réel (un réel de psychopathes et de sociopathes, mais un réel quand-même dans le sens ou il n'y a pas d'intervention de type "magie" à la John Constantine par exemple)!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 07/09/2018 11:30

ça donne envie !!
Ma wish-list grossit plus vite que mes capacités d'achat et de lecture... Faut que j'arrête de venir traîner ici
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 12:17

alacoume a écrit:ça donne envie !!
Ma wish-list grossit plus vite que mes capacités d'achat et de lecture... Faut que j'arrête de venir traîner ici

J'ai trouvé que c'était une très bonne bd en fait, et d'un rapport qualité prix exceptionnel par les temps qui courent parce que c'est dense ( longue lecture) et que c'est du travail chiadé pour un beau livre à l'arrivée!

ps: C'est juste hyper violent! Burp! :ouch: ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede alacoume » 07/09/2018 12:47

Alors prochain achat !!
Merci
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 12:50

Connaissant tes gouts, tu peux y aller les yeux fermés! ( façon de parler! :D )
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 07/09/2018 13:04

Y a pas une phase avec
[Révéler] Spoiler:
des grosses fourmis ? la folie de certains persos n'est elle pas représentées graphiquement ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 07/09/2018 13:16

naamlock a écrit:Y a pas une phase avec
[Révéler] Spoiler:
des grosses fourmis ? la folie de certains persos n'est elle pas représentées graphiquement ?

Tu as envie de te faire spoiler toi ou quoi?

J'ai déjà répondu à ta question! La fourmi n'étant pas un animal fantastique, oui il y a des fourmis...Et non, je n'aime pas spoiler! ;)

[Révéler] Spoiler:
La folie est représentée graphiquement sans que l'on bascule dans le fantastique parce que le dessin dédoublé nous indique alors qu'il s'agit de manifestations mentales dues à la schizophrénie des personnages! Ceci est vrai pour l’héroïne seulement (il me semble de mémoire, à voir)! C'est une technique narrative bd issue en droite ligne d'Hergé avec le petit diable et l'ange dans l'esprit du capitaine Haddock
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 10/09/2018 09:10

On me l'avait vendu comme un mix entre Twin Peaks et l'antre de la folie ... alors oui,mais non, enfin un peu mais pas trop ... si on part du principe qu'on y suit 2 agents du FBI dans un petit bled perdu dans le trou du cul du monde et qu'une partie de l'histoire se passe dans un asile, ok, mais sinon, non ... non, non ! ^^

C'est la 1ere fois que je test la formule Doggybags One Shot (le thème de Teddy Bear ne me parlait pas vraiment, mais il ne faut jamais dire jamais) ... Pour sur, du Carpenter, il y en a dans ce bouquin, c'est clairement une lettre d'amour envers ce réal totalement mythique qu'est BIG JOHN ... Des références, il y en a à foison : du simple menu de resto à la structure du récit renvoyant à quelques une de ces oeuvres : la présence d'une menace intérieure et extérieure... Mapple Squares est un western moderne et le bodycount est élevé, vraiment élevé, c'est une boucherie pure et dure.

Le bouquin n'est pourtant pas exempt de défaut, j'ai trouvé la formule un chouia trop longue (mais bon, c'est de l'exploit', on va cracher sur quelques bouts de gras en trop) ... ce qui m'emmerde le plus, ce sont les erreurs anatomiques grossières (main inversée, par exemple) ... je me demande comment Run (le directeur du label et auteur de Mutafukaz) a pu laisser passer ça ?!? ...

Quand au contenu, peut être, attendais-je un traitement "interne" de la folie, avec son lot d'hallucinations graphiques, il n'en est rien (ou si peu), ce qui m'empêche d'adhérer totalement au bouquin... Sans compter certaines cases plutôt laborieuse en terme de lisibilité. Bien heureusement, la colo réhausse la qualité de l'oeuvre, c'est un des gros points fort du bouquin.

Le final est plutôt léger en terme de twist, Doggybags nous a habitué à bien mieux de ce coté ... South Central (le vrai premier one shot de la série) peut dormir sur ses 2 oreilles, il n'est pas encore prêt à se faire déloger de sa place de volume ultime.

On pourrait rapprocher Mapple Squares du film the incident, avec ses patients en liberté (bien que le film soit plus réussi en terme de tension, on ne sait jamais vraiment qui s'avère être une menace, et "quand", à l'image de bombes à retardement, ses patients sont prêt à exploser) toutefois, Mapple Squares reste un instant de lecture primaire sympa.

Ma note : 4/6
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede naamlock » 10/09/2018 11:21

Disons que ce n'est pas un bouquin qui pousse à la réflexion, ce n'est que mon avis. ;)

Edit : en réponse au message effacé du tapir :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 10/09/2018 12:03

J'ai effacé parce que je ne voulais pas que tu te sentes attaqué! ;)

Non les bd du label 619 ne poussent jamais trop à la réflexion! On sait ce qu'on va y chercher et ce qu'on y trouve, et pour ma part, c'est très bien comme ça! Perso, elles me comblent!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 10/09/2018 12:46

Je ne regrette pas mon achat, ça fait, le job, on est d'accord ;)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede mooky » 21/09/2018 09:05

Des retours sur Beware of Redneck et Sang d'encre ? je vais aller dépenser un peu d'argent ce midi, mais si un gentil forumeur à déjà pu lire et nous faire un retour ce serait cool.
mooky
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle