je pense qu'il a reçu une copie de "de historia polidiae", comme les 3 autres spécialistes du Moyen Age. En tout cas, il s'agit certainement d'une preuve de l'erreur de la vieille historienne...
on découvre que la phrase de Balzac mise en exergue dans le livre (commune à toutes les publications loge noire je crois)
NB: Pour reprendre le message de PascalB ci dessus, le deuxième tome aussi comporte une coquille: dans l'article de la journaliste p.45, la date de naissance du peintre est trop tardive d'un siècle: il est né en 1525, et mort en 1478....
merci pour le lien et j'ai repéré la même coquille que toi mais à deux reprises on énonce le XVIe siècle alors que le peintre a entièrement vécu au XVe... sa date de naissance : 1525 au lieu de 1425 et il gagne Bruges en 1543 au lieu de 1443...
sinon, d'accord avec toi (et starter aussi, j'en suis sûr) : à acheter
Merci Theux, en tout cas tu es certainement plus spécialiste que moi (justement parce que tu les as tous lus:ok:...moi pas: no : )
Merci Theux, en tout cas tu es certainement plus spécialiste que moi (justement parce que tu les as tous lus:ok:...moi pas: no : )
Merci Theux, en tout cas tu es certainement plus spécialiste que moi (justement parce que tu les as tous lus:ok:...moi pas: no : )
Merci Theux, en tout cas tu es certainement plus spécialiste que moi (justement parce que tu les as tous lus:ok:...moi pas: no : )
Bonjour,
voici un petit résumé :
Frissons garantis pour cette voix sortie des ténèbres !
Récupérant à son compte les grandes figures marquantes du XIX° siècle, le Hir nous prépare de joyeuses insomnies !!
Par une sombre nuit londonienne de 1897, l'enquêteur Jonas Demm de Scotland Yard et son ami l'écrivain Rudyard Kipling discourent sur l'adaptation théâtrale du roman de Bram Stoker « Dracula prince des ténèbres » qu'ils viennent de voir. Pour Demm, la fiction est parfois dépassée, hélas, par la plus sordide réalité. Ainsi débute le récit de Demm sur l'apparition du Dragon. Tout commence en 1887, lorsque le cardinal Lazlo Czuck - gardien des archives du Vatican - mande le père Mervin Lancaster et le professeur Wheeler pour des fouilles archéologiques secrètes. Dans un temple sur les rives du Tigre en Irak, l'équipe déterre un étrange cylindre qu'elle s'empresse de ramener et cacher dans la crypte de l'état pontifical... En novembre 1890, Londres connaît à nouveau des nuits sanglantes : Jack l'Eventreur mystérieusement discret depuis deux ans serait-il à nouveau à l'oeuvre et laisserait des meurtres horribles sur son pavé ? C'est ce que doivent éclaircir l'inspecteur Demm et le sergent Croodge. Bien vite, l'hypothèse du retour du célèbre assassin est écartée et les deux enquêteurs s'orientent vers une sombre histoire de démonologie... Le lien avec le cylindre irakien serait-il avéré ? Le Dragon serait-il réveillé ?
Jean-Louis Le Hir, bien loin de son dessin humoristique de « C'est qui le boss ? », nous plonge dans un Londres victorien où la fin du XIX° siècle se conjugue tout à la fois avec modernisme, électricité et paganisme. La Tamise charrie son lot d'images hors du temps et Le Hir réussit à en capter toutes les effluves. Emaillant son histoire de personnages réels et imaginaires (Kipling, Crowley, Sickert, John Merrick - Elephant Man - , Czuck, Stocker, Bone,...), Le Hir nous gratifie d'un album noir et étouffant qui n'est pas sans rappeler « From Hell ». Une excellente filiation pour une trilogie qui saura vous faire frissonner !
Cordialement,
Franck Marguin, Editions Glénat.
Voilà, les personnes de ce forum qui seraient intéressées pour participer à l'article du journaliste étudiant concernant la Loge Noire et ce style de lecture peuvent prendre contact avec lui, il vient de me donner son accord :
aurelienbouisset@yahoo.fr
il connait le forum BDGest (il m'a contacté grâce à l'adresse e-mail que j'y ai placée). Il est sympa et il a besoin de témoignages pour son article. Comme je sais que les BDGestistes ont le coeur sur la main, je me permets de vous solliciter pour aider ce "journaleux" dont j'ai d'ailleurs déjà hâte de lire l'article (il a rencontré Dorisson et Convard :siffle: ).
Merci pour lui
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités