Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede 666 » 21/12/2005 13:07

Message précédent :
Bonjour Les "Black Logistes" ! (pour reprendre une chouette expression qui n'est pas de moi :fant2: :fant2: :fant2: )

Je ne ferai que de brèves apparitions - travaux de fin d'exercice oblige - mais, je souhaitais donner mon avis sur Le Legs de l'Alchimiste.

Ce n'est pas non plus ma série préférée eu égard au dessin et au scénario.
Pour les 2 1ers tomes en tout cas ; car je n'ai tjs pas lu le 3 - en retard et pas le tps - pourtant je n'en ai lu que de bonnes critiques à l'époque,question scénario justement.
C'est marrant car ce dessin me fait penser un peu à du Sfar et j'aime bien Sfar et aussi à l'ambiance des films d'animation de Tim Burton que j'affectionne tout particulièrement.
Ben, pas moyen, j'accroche pas plus que ça.
P-ê aussi parce que je trouve ça trop décalé = trop enfantin pour le thème.
Voilà.
P-ê qu'avec un nouveau dessinateur, je verrai les choses autrement.

A +

:demon:

P.S. = j'ai lu toutes les pages du topic, enfin !!!
666
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 21/12/2005 14:49

:shock: ben t'es courageuse, moi aussi je les ai lues mais au fur et à mesure vu que c'est moi qui ai lancé le sujet :mrgreen:

concernant le nouveau dessinateur, d'après le site que tu nous as renseigné précédemment, le dessin semble être dans le même registre... ce qui est, somme toute, normal pour garder une certaine unité au point de vue graphique ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 23/12/2005 11:24

Je fais une incartade pour dire que j'ai passé hier la journée chez un client Belge situé à Charleroi et que vraiment les belges sont les pères de la BD. Malgré la bruine incessante :mrgreen: , j'ai pu apprécié les grandes statues du Marsupilami, Boulle et Bill, Spirou et Lucky Luke, devant travailler je n'ai pas eu le temps de voir s'il y en avait d'autres... Tu sais ça toi, ami Theux.

De plus, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux noël
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede l'inca_pable » 23/12/2005 13:49

Belle inca_rtade.

Bonnes fêtes à tous frères logiens et rendez-vous dès 2006.
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 23/12/2005 14:27

Très joyeux Noel à vous, Gentes Dames et Damoiseaux de ces lieux [:hema:1] [:hema:1] [:ar sparfel:4]
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 23/12/2005 17:07

j'ai pu apprécié les grandes statues du Marsupilami, Boulle et Bill, Spirou et Lucky Luke, devant travailler je n'ai pas eu le temps de voir s'il y en avait d'autres... Tu sais ça toi, ami Theux.

De plus, je vous souhaite à toutes et à tous un joyeux noël

joyeux noël à tout le monde également :ok: ;)

concernant Charleroi, je ne connais pas toutes les statues, mais je sais qu'il y en a pas mal... (Les Editions Dupuis sont de Charleroi). Il y a aussi quelques statues à la mer du Nord (Bob et Bobette entre autres) ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 23/12/2005 17:13

Bonnes fêtes aussi à vous tous. :)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 666 » 23/12/2005 18:58

Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes à vous (nous) les "Black Logistes" mais aussi aux non-Black Logistes ...

:fou:

Qui sait ... qques jours de repos salvateurs et je pourrais rattrapper un peu mon retard dans les derniers tomes des différentes séries de La Loge !!!!

A bientôt ...

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede starter » 24/12/2005 09:36

joyeux noël à tout le monde également :ok: ;)

concernant Charleroi, je ne connais pas toutes les statues, mais je sais qu'il y en a pas mal... (Les Editions Dupuis sont de Charleroi). Il y a aussi quelques statues à la mer du Nord (Bob et Bobette entre autres) ;)

Je ne savais pas que les éditions Dupuis sont de Charleroi. Avec Theux, j'en apprends tous les jours ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 24/12/2005 10:43

Je ne savais pas que les éditions Dupuis sont de Charleroi. Avec Theux, j'en apprends tous les jours ;)

pour être exact, je pense que c'est Marcinelles, ville qui doit se trouver à quelques km seulement de Charleroi. Une des meilleures équipes de basket de Belgique, qui joue en coupe d'Europe est Charleroi. La salle dans laquelle ils évoluent s'appelle le Spirou Dome :ok: et leur nom? Les Spirous de Charleroi... Il y a également un festival BD à Charleroi, qui accueille beaucoup de monde, y compris des Français (Charleroi n'est pas si loin de Lille)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Asceltis » 27/12/2005 12:26

Est ce que quelqu'un ayant en sa possession le premier des Trois Imposteurs pourraient m'envoyer une planche scannée ? J'en ai besoin pour mettre en ligne la chronique de l'album et pas moyen de trouver quoi que ce soit de bonne qualité sur le net. Merci ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 27/12/2005 12:31

Est ce que quelqu'un ayant en sa possession le premier des Trois Imposteurs pourraient m'envoyer une planche scannée ?

Pas de scanner donc désolé mais j'attends aussi cette planche parce qu'il n'y a rien dans la BEL ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede hema » 27/12/2005 12:38

pour être exact, je pense que c'est Marcinelles, ville qui doit se trouver à quelques km seulement de Charleroi. Une des meilleures équipes de basket de Belgique, qui joue en coupe d'Europe est Charleroi. La salle dans laquelle ils évoluent s'appelle le Spirou Dome :ok: et leur nom? Les Spirous de Charleroi... Il y a également un festival BD à Charleroi, qui accueille beaucoup de monde, y compris des Français (Charleroi n'est pas si loin de Lille)

la carolo que je suis la ramène ... (oui, ok, je suis montoise d'adoption mais née à Charleroi, ou presque... :siffle: )

oui oui, Dupuis est basé à Marcinelle, tout près de Charleroi. c'est quasiment un faubourg de Charleroi (comme Lodelinsart -où jsuis née :mrgreen: , Dampremy ou Mont-sur-Marchienne, Jumet etc)

pour les statues, je pense que tu as vu les principales, Starter ;) :ok:
et puis sans ça, Charleroi, c'est vachement moche, tout de même :confused:
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lonewolf » 27/12/2005 13:10

Est ce que quelqu'un ayant en sa possession le premier des Trois Imposteurs pourraient m'envoyer une planche scannée ? J'en ai besoin pour mettre en ligne la chronique de l'album et pas moyen de trouver quoi que ce soit de bonne qualité sur le net. Merci ;)

heu ! il n'y en a pas sur le site de Glénat ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 27/12/2005 13:18

si il y en a 5 mais je ne sais pas s'il est possible de les placer dans la BEL depuis le site Glénat. Personnellement, j'ai un scanner mais je ne suis pas prêt à scanner une des planches de mes albums, je les abimerais... :confused:

EDIT : pas moyen de prendre les planches du site Glénat :(
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 27/12/2005 13:27

la carolo que je suis la ramène ... (oui, ok, je suis montoise d'adoption mais née à Charleroi, ou presque... :siffle: )

oui oui, Dupuis est basé à Marcinelle, tout près de Charleroi. c'est quasiment un faubourg de Charleroi (comme Lodelinsart -où jsuis née :mrgreen: , Dampremy ou Mont-sur-Marchienne, Jumet etc)

pour les statues, je pense que tu as vu les principales, Starter ;) :ok:
et puis sans ça, Charleroi, c'est vachement moche, tout de même :confused:

Merci Hema...Personnellement, j'aurai bien pris celle du Marsupilami, mais je pense que la Police n'aurait pas été d'accord. De plus, j'avais pas d'appareil photo pour les avoir en souvenir.
Pour ce qui est de la ville, je n'ai rien vu car j'étais chez le client toute la journée (boulevard Tiriou) et comme il bruinait plus la journée courte...tous les éléments n'étaient pas à l'avantage de Charleroi. Peut-être une prochaine fois ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 27/12/2005 13:58

si il y en a 5 mais je ne sais pas s'il est possible de les placer dans la BEL depuis le site Glénat. Personnellement, j'ai un scanner mais je ne suis pas prêt à scanner une des planches de mes albums, je les abimerais... :confused:

EDIT : pas moyen de prendre les planches du site Glénat :(

Meuh si... :mrgreen: , il suffit d'utiliser la touche Impécran du clavier et c'est dans la poche...
Hop je l'envoie de suite à asceltis !
;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede theuxtonix » 27/12/2005 15:02

ben moi je n'ai pas essayé car je n'avais pas une capture d'écran assez grande. enfin, si tu y es parvenu, c'est le principal ;) :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 28/12/2005 09:21

Meuh si... :mrgreen: , il suffit d'utiliser la touche Impécran du clavier et c'est dans la poche...
Hop je l'envoie de suite à asceltis !
;)

Sinon une méthode encore plus simple et qui évite les pertes de qualité et les manips est d'aller dans le répertoire cache d'internet explorer et de copier l'image. ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede philippe_grenier » 29/12/2005 22:09

Je viens de lire les deux premiers tomes de Qumran et ai été fort impressionné! Je savais que le roman d'Eliette Abécassis avait eu énormément de succès, mais je dois avouer que le rendu de la BD est fort intéressant! :ok:

Pour ceux que cela intéresse, j'ai inscrit mes commentaires dans "Je viens de lire": Tome 1 et Tome 2

Je me questionne toutefois...
[*]Pourquoi y a-t-il eu trois ans d'écart entre les deux premiers tomes?
[*]Doit-on s'attendre au même genre de délai entre les deux suivants?
[*]Aurez-vous le courage d'attendre jusqu'en 2011 pour connaître la fin de l'histoire ou comptez-vous lire le roman afin d'assouvir votre curiosité?
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 29/12/2005 22:35

Je me questionne toutefois...
[*]Pourquoi y a-t-il eu trois ans d'écart entre les deux premiers tomes?
[*]Doit-on s'attendre au même genre de délai entre les deux suivants?
[*]Aurez-vous le courage d'attendre jusqu'en 2011 pour connaître la fin de l'histoire ou comptez-vous lire le roman afin d'assouvir votre curiosité?

pour les deux premières questions, je ne sais pas... je suppose que c'est parce que les auteurs ont d'autres chats à fouetter... :mrgreen:

concernant la troisième, la réponse est "oui" pour la l'attente et "non" pour la lecture, pour moi, car j'ai tellement de retard de lecture dans mes BD que ça m'étonnerait que je me plonge dans le roman d'Abécassis. Cela dit, sur les conseils d'hema, il est possible que je le lise avant 2011 (quoi qu'on sera vite en 2006) :siffle: mais ce sera un hasard, ce ne sera pas prémédité ;)

sur ce, je m'en vais lire tes critiques :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle