Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lonewolf » 30/01/2006 19:48

Message précédent :
Avec près de 10 jours de retard (j'étais en vacances) je souhaite un bon anniversaire à notre ami pélican et salutations aux logiens
J'ai cru entendre parler d'une Grande Ombre et cela m'a intrigué :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 30/01/2006 20:28

J'ai cru entendre parler d'une Grande Ombre et cela m'a intrigué :mrgreen:

Franck Marguin, à l'époque (18 avril 2005), m'avait écrit ceci :

"La grande ombre" est reporté, mais vous allez être bluffé tellement c'est beau. Une claque hallucinante.
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 31/01/2006 00:30

Je viens de lire ceci:

et pour l'instant je suis assez déçu. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou l'histoire en elle même mais je n'ai pas compris grand chose à l'intrigue :shock:.
Le dessin est parfois sympa mais faute d'avoir pu entrer dans l'histoire ça m'a laissé sur ma faim. J'attends de trouver les 2 tomes suivants pour finaliser mon avis sur la série...

Mes lectures suivantes : Tamino 1 et 2 et les 3 legs de l'alchimiste ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 31/01/2006 07:00

Je viens de lire ceci:

et pour l'instant je suis assez déçu. Je ne sais pas si c'est la fatigue ou l'histoire en elle même mais je n'ai pas compris grand chose à l'intrigue :shock:.
Le dessin est parfois sympa mais faute d'avoir pu entrer dans l'histoire ça m'a laissé sur ma faim. J'attends de trouver les 2 tomes suivants pour finaliser mon avis sur la série...

Mes lectures suivantes : Tamino 1 et 2 et les 3 legs de l'alchimiste ;)

je ne veux pas te décourager mais Les Passants du Clair de Lune sont, pour moi, un cran au-dessus des deux séries que tu t'apprêtes à lire... mais bon, les gouts et les couleurs ;)

Tamino c'est dans le même style que les Passants du Clair de Lune et le Legs de l'Alchimiste, c'est assez particulier. C'est pas mal mais sans plus :confused:

mais c'est juste mon avis... bonne lecture ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 31/01/2006 13:12

Je viens de lire ceci:

Pour ma part, je te dirais, continue de lire les Passants du Clair de Lune.
Le premier tome est un peu confus, avec la présentation des différents protagonistes, sous leurs différents noms, l'intrigue qui se met en place etc ... mais au fil des tomes, tout devient plus clair. Et le dessin est très beau.
Persévère ...
Mais après comme dit Theuxtonix, les goûts et les couleurs ...

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede l'inca_pable » 31/01/2006 13:25

Même remarque que 666, un premier tome que me laissait perplexe, les deux tomes suivants m'ont conquis, et quels dessins merveilleux, mes préférés de la collection.

Et vous me rappelez que je ne connais toujours pas Tamino ! :oops:
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede johnkalak » 31/01/2006 14:30

Même remarque que 666, un premier tome que me laissait perplexe, les deux tomes suivants m'ont conquis, et quels dessins merveilleux, mes préférés de la collection.

Merci pour vos avis. De toute façon je vais les lire, je verrais bien si mon avis change.
Et puis sinon tant pis hein ;)
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede theuxtonix » 31/01/2006 16:39

je ne veux pas te décourager mais Les Passants du Clair de Lune sont, pour moi, un cran au-dessus des deux séries que tu t'apprêtes à lire... mais bon, les gouts et les couleurs ;)

:oops: j'ai édité mon message... je n'étais pas bien réveillé ce matin...

je voulais dire "Les Passants du Clais de Lune" sont AU-DESSUS des deux autres, et non en -dessous comme j'avais écrit initialement :roll:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede johnkalak » 31/01/2006 16:45

je voulais dire "Les Passants du Clais de Lune" sont AU-DESSUS des deux autres, et non en -dessous comme j'avais écrit initialement :roll:

J'avais corrigé de moi-même...Ca me paraissait plus cohérent ;)
Pas grave je vais tout de même les lire.
En tout cas c'est cool je suis sur le point de terminer la collection : plus que 9 albums et c'est fait...
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede starter » 02/02/2006 13:41

Bah y'a intérêt que tu rectifies ;) "Les Passants du Clair de Lune" est une très bonne série qui titille quelques sujets ésotériques très controversés :ange:
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 02/02/2006 17:12

Bah y'a intérêt que tu rectifies ;) "Les Passants du Clair de Lune" est une très bonne série qui titille quelques sujets ésotériques très controversés :ange:

c'est rectifié monseigneur :mrgreen:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 02/02/2006 21:20

c'est rectifié monseigneur :mrgreen:

Ha non Le Seigneur c'est toi. Moi, je ne suis qu'un humble pousse cailloux :priere:
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede SOLCRESS » 03/02/2006 23:25

voilà theuxto , c'est fait :)
j'ai profité des soirees au ski pour lire ( enfin ) d'une traite tout le triangle secret .
eh bien j'ai été scotché ... excellent scenario !
bien sûr , il y à un melting pot un peu abusif entre les templiers , les cathares , les MMM , jean d'acre , les francsmac , etc , etc ... convard à fait flèche de tout bois et entrelacé de manière pas toujours très logique les differentes mouvances anti clericales . mais si on fait abstraction des differentes chronologies historiques et differentes incompatibilités , l'intrigue tient la route et la fin tout en etant teleguidée revient en fait dans une "logique" : je retombe sur mes pattes . comment d'ailleurs aurait t'il pu faire une autre fin ?
une image me revient toujours en tête : la case où il meurt en scaphandre dans les bras de qui vous savez ... allez savoir pourquoi :roll:
les dessins bien realistes comme j'aime participent à merveille à la trame sans distraire l'esprit de l'histoire .
dans la foulée j'ai entamé le 1è tome d' INRI . un ton en dessous , mais je pense qu'il va falloir s'habituer à la disparition de certains personnages .
bref , un très bon moment de lecture , merci de me l'avoir conseillé .

PS : y'à un truc qui me chipote :
[spoiler]le frère là qu'on arrête pas de traiter d'usurpateur , en fait on ne sait pas bien ce qu'il à fait , ce qu'il pronait ,. etait t'il aussi prophéte ? ecuyer ? , garde du corps ? secretaire ?
pq le honnit t'on autant .... c'est quand même lui qui en à pris plein la tronche comme martyr , pendant que jesus prenait des vacances à st jean d'acre et fondait une loge .[/spoiler]
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 04/02/2006 06:39

ah solcress... je me demandais si tu vivais toujours :mrgreen:

apparemment, templiers, cathares, francs-maçons et tutti quanti seraient bel et bien liés. je l'ai lu dans d'autres ouvrages que les BD de Convard :mrgreen: maintenant de là à dire que Jésus était leur frère premier, il y a un pas que je ne franchirais pas, contrairement à Convard, pour mon plus grand bonheur :)

concernant ton spoiler :

[spoiler]Je pense, si j'ai bien compris le scénario :siffle: , que le jumeau du Christ (appelé didyme en grec et taoma (thomas) en latin) l'a trahi en le donnant aux Romains. Jésus l'a su (peut-être par Judas) et s'est arrangé pour que Judas le reconnaisse devant les Romains en l'embrassant sur le Mont des Oliviers. Jésus aurait donc envoyé son frère se faire crucifier à sa place parce que ce dernier l'avait trahi ;) donc oui, le jumeau a souffert parce que jaloux, il avait donné son frère. c'est logique, je pense. il n'avait certainement été, tout au plus, qu'un disciple de la science de Jésus ;) donc il n'a rien fait de spécial, si ce n'est participer, à son insu, à la résurrection :shock:[/spoiler]

mais certains d'entre vous ont peut-être un autre avis. je suis tout ouïe :mrgreen: merci solcress de lancer un débat si passionnant (à mes yeux) ;)

et à très vite, j'espère :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 04/02/2006 09:36

Bon va falloir que je relise le triangle secret moi (chouette :mrgreen: ) parce que ça remonte a assez loin etr que j'avais compris celà :

[spoiler]Pour moi le frère de Jesus avait dénoncé son frère par jalousie puis pris de remort et avec l'aide de Judas il se sacrifie au final mais dans la plus grande discrétion pour sauver son frère. a mon avis ta réponse est meilleure theux, ça me parait plus crédible.[/spoiler]
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede theuxtonix » 04/02/2006 11:31

je change un peu de sujet mais j'aimerais qu'on continue un peu à discuter sur celui lancé par solcress...

chers amis, réjouissez-vous : je ne sais pas par quel hasard je suis tombé là-dessus mais je suis tombé dessus, c'est le principal :mrgreen:

http://www.glenat.ch/nouveautes2006.htm (il est possible qu'il y ait un lien sur le site Glénat, mais je ne l'ai jamais vu :roll: )

bien évidemment, ces dates ne sont que provisoires et peuvent être modifiées mais c'est annoncé pour 2006 :

Je suis Morte #2 (Octobre 2006)
La Dernière Prophétie #4 (Octobre 2006)
Le Gardien de la Lance #4 (Février 2006)
Le Gardien de la Lance #5 (Novembre 2006)

Le Legs de l'Alchimiste #4 (Février 2006)
Le Linceul #4 (Mai 2006 => Merci Pelikan Masque :ok: ;) )
Le Marteau des Sorcières #2 (Avril 2006)
Les Miroirs du Temps #2 (Septembre 2006)
Le Triangle Secret - INRI #3, annoncé dans Grafica :shock: (Avril 2006)

Les Trois Imposteurs #2 (Septembre 2006)
L'Expert #3 (Mars 2006)
Qumran #3 (Septembre 2006)

en gras, j'ai mis les albums que j'attends avec grande impatience, sur un plan tout à fait personnel donc ;)

enfin, que de bonheur à venir grâce à cette collection :ok: merci les auteurs de chez Glénat :) :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 04/02/2006 13:43

Le Marteau des Sorcières #2
Les Miroirs du Temps #2

Je pense que je vais attendre leur sortie avant de me réjouir :siffle: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede theuxtonix » 04/02/2006 17:12

Le Marteau des Sorcières #2
Les Miroirs du Temps #2

Je pense que je vais attendre leur sortie avant de me réjouir :siffle: .

c'est vrai que nous les attendons depuis tellement longtemps :roll: mais il y a beaucoup d'espoir sur ce coup-là :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede SOLCRESS » 04/02/2006 17:15

ce que moi j'en pense :siffle:

[spoiler]- si on suit l'explication de theux ( et apparemment celle developpée par convard ) , on à thomas qui par jalousie à denoncé jesus . là dessus , jesus vexé lui fait le coup du père françois et reussit à se faire remplacer par thomas pour subir les contrariétés que l'on sait .
:shock:
moi celà m'appelle 2 reflexions :
1) si je me souviens de qq preceptes christiques transmis dans ma tendre jeunesse , on peut ,dans ce recit, qualifier jesus d'affreux jojo et d'antithèse des preceptes moraux qu'il était sensé transmettre . en effet :
- tu ne tueras point : effectivement , il le fait faire par d'autres . et cerise : empoisonne son frere pour que ses souffrances durent moins que 3 jours ...
- à tes ennemis tu pardonneras : ben là il applique plutôt la loi du talion au carré .
- tu ne mentiras point : sauf qu'il fait assumer les consequences à un autre et par sa faute , fait avaler un mensonge à l'humanité entière .
niveau caractére :
lâche : il se tire à jean d'acre en attendant que l'affaire se tasse.
trouble : se sert de sous fifres (judas ) pour coincer son frere
traitre : se renie lui même lorsqu'un soldat croit le reconnaitre
phytotherapeute : manie les simples à merveille , mais hors miracles averes reussit de bons poisons .
persuasif et couvé : tous ses potes et famille passent leur temps à le planquer et prennent tous les risques .
imposteur : se sert du cadavre de son frere pour se planquer et "ressuciter "
etc ..etc ..

ces interpretations '( à prendre au 2è degré :roll: ) amènent une 2è reflexion

2) on est donc pas en face d'un modèle de charité chrétienne ... et c'est là que le recit de convard me plait . en effet on pourrait imaginer ceci par rapport au recit : jesus n'à RIEN à voir avec quelque religion que ce soit et est encore moins d'origine divine . on pourrait dire :
au depart nous avons 2 freres bourrés d"idees nouvelles , interessantes . ils arrivent à faire passer ces idees et creent un certain nombre de fans . on se trouve en face de la creation d'un dogme plutot politique qui emballe certaines categories . et en enerve d'autres par contre ( romains , bourgeois nantis...) . Pas de bol pour thomas , jesus est bien meilleur tribun que lui et possède un charisme largement superieur . sa cote monte , thomas en prend ombrage , monte un deboulonnage ; judas joue l'agent double et jesus repond par une contre OPA machiavelique . rideau . rien de bien neuf sous le soleil depuis ( XIII , largo ...et la vie reelle )
mais ...;
qq personnages malins recuperent le martyre , se servent du mensonge de jesus et tant qu'à faire reprennent ses paroles pour creer le plus gros parti politique de tout les temps : l'eglise . après y'à plus qu'à conforter et contrôler les recalcitrants par des purges staliniennes
pendant ce temps , jesus , sentant qu'il va se faire blouser , tente de creer l'opposition . il fonde sa loge , ecrit ses memoires ; mais ayant un mauvais expert en communication , son oeuvre restera confidentielle .
bon j'arrête le delire :mrgreen:

le recit de convard à le merite de faire rêver et reflechir
parce que après tout que jesus soit marié , aie un gosse , un frere soit francmac ou simplement malin . qu'est ce que ça peut faire . de toute façon on nous à mentis et on nous mentira toujours .
l'important comme dit dan brown dans son livre , est que la religion malgre ses exactions ,permet aussi à des millions de gens de mieux vivre . alors demolir tout au nom de la verité n'est pas forcement interessant .

pour ma part , j'aime bien la phrase de Malraux :
" si dieu à créé l'homme à son image , j'aime autant ne pas le croiser au coin d'un bois "
;) [/spoiler]
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 04/02/2006 17:23

y a du vrai là-dedans Solcress :ok:

j'ai lu pas mal de bouquins sur cette théorie et c'est assez bluffant... maintenant, la foi peut très bien rester la plus forte, il suffit de lire l'excellent "Le Messager" pour le comprendre ;)

mais la fiction de Convard me plait énormément :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 04/02/2006 19:31

Excellentes théories...peut-être que certains points se recouperont avec INRI ;)
starter
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle