Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede lonewolf » 23/09/2005 11:22

Message précédent :
C'est bon j'ai acheté le Qumran 2 enfermé dans son enveloppe hermétique (pas pratique du tout) et les 3 tomes des Passants du clair de lune :mrgreen: sur vos conseils chers amis starter et Theux ;) .
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede CRApator » 23/09/2005 12:03

C'est marrant (enfin pas trop car cela ne me permet pas de juger correctement) mais tous les albums renseignés de la Loge noire ne sont pas bien cotés.

Est-ce que parce que BDGest ne dispose pas de fans d'ésotérisme ou que les chroniqueurs (et non pas gros niqueurs comme j'ai entendu dans le fond de la salle! :mrgreen: ) critiquent en fonction de leur a-prioris au détrimens de critères plus techniques et narratifs que ces cotes sont si faibles ?

En tous les cas, pourquoi, dès que l'on parle d'ésotérisme, se retrouve-t-on avec des dessins peu audacieux à tendance réaliste et toujours à la limite du foirés ?

Voici deux questions qui me turlupinent avant de me lancer dans un genre que j'apprécie particulièrement.

Bien à vous les noirâtres ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lonewolf » 23/09/2005 12:44

C'est marrant (enfin pas trop car cela ne me permet pas de juger correctement) mais tous les albums renseignés de la Loge noire ne sont pas bien cotés.

Qu'entends-tu par "pas bien coté" tu parles financier ou critique littéraire ?

Est-ce que parce que BDGest ne dispose pas de fans d'ésotérisme ou que les chroniqueurs (et non pas gros niqueurs comme j'ai entendu dans le fond de la salle! :mrgreen: ) critiquent en fonction de leur a-prioris au détrimens de critères plus techniques et narratifs que ces cotes sont si faibles ?

Oh l'autre comment il cause :mrgreen: il n'y a pas de fan d'ésotérisme sur BD Gest, vous entendez ça vous autres :mrgreen:

En tous les cas, pourquoi, dès que l'on parle d'ésotérisme, se retrouve-t-on avec des dessins peu audacieux à tendance réaliste et toujours à la limite du foirés ?

Je ne suis pas trop d'accord sur les dessins peu audacieux ou limite du foiré...regarde le Troisième Testament qui relève quand même de l'ésotérisme, je trouve les dessins magnifiques.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 23/09/2005 15:53

en ce qui concerne les dessins, je me garderais bien de les juger, étant moi-même un bien piètre dessinateur...

par contre, les scénarios sont en béton et ils me plaisent énormément...

il est vrai que la collection Loge Noire n'est pas la préférée des gros niqueurs (qui a dit chroniqueur au fond de la salle :mrgreen: ?)... mais lorsque je vois certaines critiques de BD et que je les compare à mes gouts, je me rends compte que jamais je ne pourrais être chroniqueur... lorsqu'une critique est très bonne, je me méfie... mes gouts se rapprochant du classique, les bonnes éval des chroniqueurs sont souvent dues à l'originalité, ce qui me perd un peu :oops: j'aime les sentiers battus... ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CRApator » 23/09/2005 16:13

en ce qui concerne les dessins, je me garderais bien de les juger, étant moi-même un bien piètre dessinateur...

Ouaip comment dirais-je ? Heu, pourquoi chercher un style réaliste "pas toujours très à mon goût" et qui n'ose pas sortir des sentiers battus ? Regardez le résultat avec les Troisième testament ! Un peu d'audace que diable

par contre, les scénarios sont en béton et ils me plaisent énormément...

Je sais, je les trouve infernaux, c'est pour ça que j'en suis fan! Mais j'espérerais plus d'originalité dans les graphismes :cry:

Qu'entends-tu par "pas bien coté" tu parles financier ou critique littéraire ?

Quand j'ai dit cote, je parlais de critiques bien entendu pas de cote avec les soussous. :D

Oh l'autre comment il cause :mrgreen: il n'y a pas de fan d'ésotérisme sur BD Gest, vous entendez ça vous autres :mrgreen:

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je me posais la question de savoir pourquoi les albums de la loge noire étaient mal cotés, et je proposais deux solutions :

1) Pas de fan d'ésotérisme pour poster des critiques positives
2) Pas de chroniqueur fan d'ésotérisme pour poster des critiques positives

Si je peux comprendre la subjectivité des premiers, j'ai du mal à croire que les seconds (chroniqueurs) ne puissent être objectifs dans leurs critiques.
Donc, je repose la question, pourquoi n'y a-t-il pas de BD de la Loge noire d'excellente facture (comme un Monde d'Edena de Moebius l'est pour la SF si vous préférez)?

Je ne suis pas trop d'accord sur les dessins peu audacieux ou limite du foiré...regarde le Troisième Testament qui relève quand même de l'ésotérisme, je trouve les dessins magnifiques.

Je sais bien ils sont splendides mais là on parlait de la Loge noire ...

Et puis dernière question :

Que vaut cet album ?
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 23/09/2005 16:37

ben moi, il m'a bien plu... avec des dessins très particuliers (mise en page classique cependant si je me souviens bien)... mais on attend la suite depuis longtemps... normalement, c'est dans le courant 2006, ce qui veut dire que ce sera peut-être dans un an :(

ça parle d'un bouquin écrit par un inquisiteur pour la "chasse aux sorcières" (malleus maleficarum si je ne me trompe pas). Cet inquisiteur était Allemand, il a vraiment existé et le bouquin aussi ;)

mais je ne l'ai plus lu depuis un an... :(

pour moi, très agréable à lire... même si ce n'est pas un des tops de la collection...

et dernière chose concernant les chroniqueurs : je pense que celui qui était le mieux coté était "Le Legs de l'Alchimiste" et c'est un de ceux qui m'a le moins plu... donc tu vois ;)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marcel.d » 24/09/2005 11:02

Et bien moi, j'ai été extrémement déçu, j'ai même trouvé ca franchement mauvais: INRI .
Autant j'avais vraiment accroché au triangle secret, autant, là je trouve cela d'un ininteret sans fond... C'est en plus mal raconté, la recette qui avait marchée n'est plus utilisée avec à propos.... INRI est composé à 95% de flash back dont on ne voit pas l'interet.... une suite "pour le fric"...

Sinon, concernant la loge noir, je suis aatiré par le concept, les albums jaunes ca tape pas mal aussi, l'esoterisme m'interesse beaucoup, mais à part qumran(et le triangle secret bien sur), y a pas d'album qui m'attire énormement, de série vraiment réussie..... que pensez vous de l'expert par exemple et du linceul? (ce sont les 2 series que j'hesite à acheter......)
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marcel.d » 24/09/2005 11:07

Sinon par ailleurs, personne n'a lu qumran2 qui est sorti, (dans une sorte de papier cadeau..), quels sont les retours etc.....
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 26/09/2005 16:21

I.N.R.I, j'adore... et je ne pense pas que ce soit pour le fric...

pour la petite histoire, je reviens de Vitry-le-François où j'ai rencontré quelques auteurs du Triangle, où j'ai vu deux expos ("La Chapelle du Triangle Secret" et "Dans le Secret du Triangle"), où j'ai eu l'occasion d'obtenir plusieurs dédicaces et où j'ai eu la chance et le plaisir d'assister à une conférence (sous forme d'interview) de Didier Convard... et ce qu'il a raconté me conforte dans l'idée que ce n'est pas pour le fric qu'il a fait I.N.R.I.

D'ailleurs, une nouvelle série satellite du "Triangle" intitulée "Hertz" sortira dans le courant 2006. Il s'agit de l'histoire de Martin Hertz, qui se rapproche de l'histoire du grand-papa de Didier Convard...

marcel.d, pour "L'Expert" et "Le Linceul", vas-y fonce... si tu as aimé "Le Triangle Secret", tu aimeras aussi ces deux séries...

et je peux peut-être te conseiller "Le Roi du Monde" :ok: :mrgreen: :siffle:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede l'inca_pable » 27/09/2005 09:39

Vivement Hertz alors !!
ça devait être sympa Vitry-le-François en tout cas, c'est loin ?
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 27/09/2005 11:27

c'était SUPER à Vitry... ce n'est pas si loin (310 km de chez moi), c'est en Champagne.

Et je me dis aussi "vivement Hertz" :ok:

je voulais préciser que j'adorais Didier Convard et que ce week-end, il est encore plus remonté dans mon estime tant il est sympa, respectueux de ses fans, d'une grande érudition (dans son domaine en tout cas) etc.

moi je dis :respet: :priere:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede CRApator » 29/09/2005 00:49

Moi aussi je dis :respet: car dès mon plus jeune âge il m'a fait rêver avec

puis il a continué après mes 18 ans avec

.

Et rien que pour cela ce merveilleux conteur mérite des :priere: :priere: :priere: :priere: :priere: :priere:
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JAUNE » 29/09/2005 21:08

Pour ceusse et ceux que ça intéressent et qui aiment la collection Loge NOIRE, sachez qu'une séance de dédicaces pour la sortie du tome 2 de "QUMRAN" avec Stéphane GEMINE est prévue de source très sûre le samedi 15 octobre de l'an 2005 en l'antre de la librairie JAUNE à Bruxelles.
Cette même séance de dédicaces est couplée à celle des "LARMES DE POURPRE" avec Olivier SPELTENS, même heure même endroit.
Réservation plus que conseillée.

Infos ou précision à info@librairie-jaune.com

Aux bonnes entendeuses et aux bons entendeurs... ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede starter » 30/09/2005 11:19

Je viens de lire Qumran tome 2 le rouleau de la femme.

Voilà la suite de notre aventure. Pour apprécier, faut aimer le genre d'histoire légèrement ésoterique basée sur le fondement de la religion... voire des religions ? ;-)
Ce tome 2 suit un biorythme assez régulier : tension, baisse de tension, tension, ... pour nous laisser l'envie d'aller plus loin.
Les dessins ne sont pas désagréables...avec pas mal de détails dans les décors comme les panneaux de grève sur l'hôpitale Saint-Antoine, les panneaux de navigation fluviale...bref une recherche de l'exactitude et de l'actualité quoique...Monsieur le dessinateur : les français ne portent plus beaucoup le béret alors pourquoi dessiner un figurant en portant un à chaque terrasse de café où nos héros s'arrêtent...

Bref, un bon moment de lecture :ok
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 30/09/2005 11:26

C'est bon j'ai acheté le Qumran 2 enfermé dans son enveloppe hermétique (pas pratique du tout) et les 3 tomes des Passants du clair de lune :mrgreen: sur vos conseils chers amis starter et Theux ;) .

Voilà une bonne chose de faite...Oui je suis d'accord sur la non praticité de cette enveloppe cartonnée et qui d'ailleurs ne protège pas mieux la BD mais empêche juste l'ex-libris de tomber.

Bonne Lecture ami LoneWolf :D

De plus, l'ami Theux va être content car j'ai initié mon grand (13 ans) à la loge noire en commençant par le Triangle Secret... voilà un adèpte de plus ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 30/09/2005 11:27

Pour ceusse et ceux que ça intéressent et qui aiment la collection Loge NOIRE, sachez qu'une séance de dédicaces pour la sortie du tome 2 de "QUMRAN" avec Stéphane GEMINE est prévue de source très sûre le samedi 15 octobre de l'an 2005 en l'antre de la librairie JAUNE à Bruxelles.
Cette même séance de dédicaces est couplée à celle des "LARMES DE POURPRE" avec Olivier SPELTENS, même heure même endroit.
Réservation plus que conseillée.

Infos ou précision à info@librairie-jaune.com

Aux bonnes entendeuses et aux bons entendeurs... ;)

Merci pour l'info :ok: et n'hésitez pas à lui dire que le bérêt n'est plus d'actu en France ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede CRApator » 30/09/2005 12:40

Conseillez-vous l'achat de Qumran T2 ou pas ? Si tel est le cas, je pourrai dire au monsieur que le bérêt est mort. Vive le bérêt!
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Messagede l'inca_pable » 30/09/2005 13:00

Mes achats logiens de ce midi :
Les Passants du Clair de Lune T3
La Voix des Ténèbres T1
Les Chasseurs de Rêves T2

Pourquoi toujours les samedis les dédic :(
"Mais que diable allait-il faire dans cette chébèque ?"

Mes ventes
l'inca_pable
BDémentiel
BDémentiel

Messagede starter » 30/09/2005 13:25

Conseillez-vous l'achat de Qumran T2 ou pas ? Si tel est le cas, je pourrai dire au monsieur que le bérêt est mort. Vive le bérêt!

Oui, je conseille...demande l'avis de Theux ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 30/09/2005 15:58

De plus, l'ami Theux va être content car j'ai initié mon grand (13 ans) à la loge noire en commençant par le Triangle Secret... voilà un adèpte de plus ;)

Excellent :ok: j'espère qu'il n'est pas trop jeune pour comprendre, qu'il a hérité de l'érudition de son papa :ok:

Oui, je conseille...demande l'avis de Theux ;)

en fait, je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore lu... et de plus, mon avis est toujours subjectif en tant que fan de la collection :siffle:

enfin, je conseille sans l'avoir lu :siffle:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 30/09/2005 20:27

Excellent :ok: j'espère qu'il n'est pas trop jeune pour comprendre, qu'il a hérité de l'érudition de son papa :ok:

Non, il n'a pas de problème pour comprendre. En plus, l'histoire est une de ses matières préférées....alors tout roule...et puis il a le droit de poser des questions :ok:
starter
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle