nan il me semble que c'est 1314 l'immolation du Grand Maître de l'Ordre.
De plus beaucoup ont fui en Angleterre, Espagne ou Portugal...ont-ils disparu ???
Ce n'est ce qui est écrit sur le site des templiers
http://www.templiers.org
Extrait : En 1310, plusieurs dizaines de Templiers veulent se présenter devant la comission pontificale pour témoigner en faveur de l'Ordre et ainsi mettre à mal tout l'acte d'accusation.
Ce mouvement de protestation est brisé net par la condamnation au bûcher de 54 Templiers jugés comme relaps par Philippe de Marigny le 10 mai 1310.
De plus, les meneurs de ce mouvement de protestation disparaissent des geoles de Philippe le Bel sans laisser de traces.
Le 22 mars 1312, Clément V annonce officiellement l'abolition de l'Ordre du Temple lors du Concile de Vienne.
Malgré sa volonté et ses demandes insistantes auprès de ses geoliers, Jacques de Molay continue de croupir en prison sans pouvoir être reçu par le pape. Ce dernier consent néanmoins à envoyer 3 cardinaux à Paris en décembre 1313 pour statuer sur le sort des dignitaires.
Arrivés à Paris en mars 1314, le verdict des trois cardinaux est sans appel, les dignitaires de l'Ordre sont condamnés à la prison à vie.
Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay s'insurgent avec véhémence contre ce verdict, comprenant qu'ils ont été joués depuis le début par un pape qui ne voulait pas les entendre. Ils révoquent tous les deux les aveux faits et proclament l'Ordre innocent de toute accusation portée contre lui,
Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont aussitôt reconnus comme relaps et livrés par les cardinaux au bras séculier. Un bûcher est installé le jour même sur une île (île de la cité) de la Seine au pied de Notre Dame.
Au soir du 18 mars 1318, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont livrés aux flammes.
à vérifier donc
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque