Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede GUILLAUME52 » 07/11/2004 14:07

Message précédent :
au fait theuxtonix c'est un hasard si tu t'es inscrit un 11 septembre ? :siffle:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede starter » 07/11/2004 14:11

au fait theuxtonix c'est un hasard si tu t'es inscrit un 11 septembre ? :siffle:

Houlàlà chaude la question ! :?
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 07/11/2004 23:48

Oh oui, un hasard total... mais c'est facile à retenir comme cela... enfin, surtout depuis 3 ans :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GUILLAUME52 » 07/11/2004 23:54

Je suis d'accord avec toi mais j'aime bien ce hasard que je trouve très inspiré pour un amateur de la loge noire :ok:
GUILLAUME52
BDépravé
BDépravé

Messagede starter » 08/11/2004 12:01

Les grands adeptes de l'ésoterisme vous diront que le hasard n'existe pas, mais là dans ce cas que diraient-ils ?

Cela étant Theuxtonix aurait pu tomber sur une date proche d'événement lié aux templiers ou autres ;)
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 12:26

Un 13 octobre par exemple ... petit jeu ...qu'évoque cette date pour les amateurs d'ésotérisme ?
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 12:28

N'aurait-elle pas un lien avec les templiers ?
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 12:32

:mrgreen: :siffle: ça se pourrait ;)
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 12:38

Genre Philippe Le Bel décide de faire arrêter en masse les templiers
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede percevan » 08/11/2004 12:39

Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel fit arrêter tous les Templiers de France sous prétexte d'hérésie, de sodomie et des diverses accusations puisées dans le fond de commerce de l'Inquisition.
percevan
BDébordé
BDébordé

Messagede starter » 08/11/2004 13:36

Le 13 octobre 1307, Philippe le Bel fit arrêter tous les Templiers de France sous prétexte d'hérésie, de sodomie et des diverses accusations puisées dans le fond de commerce de l'Inquisition.

Ce qui fût considéré comme la plus grande opération "policière" pendant longtemps.
A partir de cette date, les templiers vont disparaître au rythme des tortures et des bûchers pour finir en mars 1318 par la mise au bûcher de Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay. c'est aujourd'hui la saint Geoffroy. D'autres détails ici : http://www.templiers.org
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 13:45

nan il me semble que c'est 1314 l'immolation du Grand Maître de l'Ordre.
De plus beaucoup ont fui en Angleterre, Espagne ou Portugal...ont-ils disparu ???
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 13:50

nan il me semble que c'est 1314 l'immolation du Grand Maître de l'Ordre.
De plus beaucoup ont fui en Angleterre, Espagne ou Portugal...ont-ils disparu ???

Ce n'est ce qui est écrit sur le site des templiers http://www.templiers.org

Extrait : En 1310, plusieurs dizaines de Templiers veulent se présenter devant la comission pontificale pour témoigner en faveur de l'Ordre et ainsi mettre à mal tout l'acte d'accusation.
Ce mouvement de protestation est brisé net par la condamnation au bûcher de 54 Templiers jugés comme relaps par Philippe de Marigny le 10 mai 1310.
De plus, les meneurs de ce mouvement de protestation disparaissent des geoles de Philippe le Bel sans laisser de traces.
Le 22 mars 1312, Clément V annonce officiellement l'abolition de l'Ordre du Temple lors du Concile de Vienne.
Malgré sa volonté et ses demandes insistantes auprès de ses geoliers, Jacques de Molay continue de croupir en prison sans pouvoir être reçu par le pape. Ce dernier consent néanmoins à envoyer 3 cardinaux à Paris en décembre 1313 pour statuer sur le sort des dignitaires.
Arrivés à Paris en mars 1314, le verdict des trois cardinaux est sans appel, les dignitaires de l'Ordre sont condamnés à la prison à vie.
Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay s'insurgent avec véhémence contre ce verdict, comprenant qu'ils ont été joués depuis le début par un pape qui ne voulait pas les entendre. Ils révoquent tous les deux les aveux faits et proclament l'Ordre innocent de toute accusation portée contre lui,
Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont aussitôt reconnus comme relaps et livrés par les cardinaux au bras séculier. Un bûcher est installé le jour même sur une île (île de la cité) de la Seine au pied de Notre Dame.
Au soir du 18 mars 1318, Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay sont livrés aux flammes.

à vérifier donc
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 13:52

Vérification faite : un autre site donne 19 mars 1314. Ce soir chez moi, je vérifie dans un livre que l'on m'a prêté. Ainsi j'éviterai les éventuelles coquilles.
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 13:53

Sur le même site dans l'item grands évènements :

1314
18 Mars
Un échafaud avait été dressé sur le parvis de Notre-Dame de Paris. On fit comparaître les quatre dignitaires : Jacques de Molay, le maître de l'Ordre, Hugues de Pairaud, visiteur de France, Geoffroy de Charnay, précepteur de Normandie, et Geoffroy de Gondeville, précepteur du Poitou et d'Aquitaine.
Les trois cardinaux qui avaient à leur coté l'archevêque de Sens, Philippe de Marigny, énoncèrent la sentence définitive qui les condamnait à la prison perpétuelle. Deux personnages manquaient : Guillaume de Nogaret et Guillaume de Plaisians, morts l'un et l'autre l'année précédente, l'un en Avril, l'autre en Décembre 1313. Or, à l'énoncé de cette sentence, on vit se lever Jacques de Molay et Geoffroy de Charnay. Solennellement, devant la foule rassemblée, ils protestèrent, déclarant que leur seul crime avait été de se prêter à des aveux faux pour sauver leur vie. L'Ordre était saint, la règle du Temple était sainte, juste et catholique. Ils n'avaient pas commis les hérésies qu'on leur attribuait. Le jour même, un bûcher était dressé près du jardin du Palais, approximativement à l'endroit où se trouve aujourd'hui, vers le Pont-Neuf, la statue du roi Henri IV. Les deux condamnés montèrent sur le bûcher le soir même. Ils demandèrent à tourner leur visage vers Notre-Dame, crièrent une fois de plus leur innocence et, devant la foule saisie de stupeur, moururent avec le plus tranquille courage en assignant le pape Clément V et Philippe le Bel à comparaître devant le tribunal de Dieu avant la fin de l'année ...
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 13:55

On ne dresse pas un bûcher en mars 1314 pour ne l'utiliser qu'en mars 1318 je pense que c'est une erreur de frappe
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 13:56

Oui tu as raison. :oops:

Maintenant pour reprendre ta question : Oui ils ont disparus depuis le temps :siffle: Par contre est-ce qu'ils ont des descendants malgré leur voeux de chasteté certains ont peut-être repris une vie "normale" Non ?
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 08/11/2004 17:20

Et bien, quelle conversation intéressante :mrgreen: :ok:

En ce qui concerne 1314, pas besoin de vérifier, j'en suis certain (j'ai lu assez de livres la-dessus). Par contre, en ce qui concerne le 13 octobre, saviez-vous que c'est de là que vient la superstition du "vendredi 13"? Lonewolf doit le savoir puisqu'il a lu le Da Vinci Code... :ok:

Enfin, pour répondre à starter, ils ont certainement des descendants. Faire voeu de châsteté est une chose, le respecter en est une autre. Il y avait certainement des Templiers qui trahissaient leurs voeux, tout comme des hommes d'église d'ailleurs. C'étaient avant tout des hommes, même si je veux croire qu'ils n'étaient pas tous comme cela...

Et si, ma date d'inscription à avoir avec les Templiers : 11 septembre = 1 mois et 2 jours avant l'arrestation en masse de ces derniers :fant2: :fant2: Bon, ok, c'est un peu tiré par les cheveux...

Et pour faire le lien avec le sujet, il n'y a pas encore de BD de la Loge Noire concernant les Templiers à proprement parler, si ce n'est dans le Triangle Secret... Par contre, j'ai déjà entendu, au risque de me répéter, que Convard aurait pour projet, lorsque la collection serait bien lancée, de sortir une série sur Leonardo Da Vinci :ok: :ok: :ok: :ok:

Mais je n'en ai toujours pas eu confirmation... Et j'ai aussi entendu parler qu'un film sur le "Triangle Secret" serait envisageable :mrgreen: :ok: :ok: :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 08/11/2004 19:16

Un film sur le triangle secret se serait trop génial... Léonard de Vinci était-il templier ou appartenait-il à une loge quelconque ?
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 08/11/2004 19:18

Le Prieuré de Sion par exemple mais chuuuuut...ceci est une autre histoire.
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede starter » 08/11/2004 19:22

Le Prieuré de Sion par exemple mais chuuuuut...ceci est une autre histoire.

Hého tu en dis trop ou pas assez !! Je suis curiex moi tu sais . :mrgreen:
starter
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle