Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Discussions autour de la collection Loge Noire

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede harrison » 14/05/2005 11:21

Message précédent :
Je dirais d'abord le triangle secret puis INRI car dans INRI il y a des révélations qui gacheraient la lecture du triangle secret.

J'apporte mon avis pour confirmer celui de Christophe, et donc, celui du grand Maître Theux, d'abord le Triangle, puis INRI. ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sweety » 14/05/2005 11:25

Theux, je ne suis jamais venu ici.
Y aurait-il une liste de tous les albums de la loge noire avec parution dans l'ordre?
Ou un lien suffirait ;)
Merci
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede harrison » 14/05/2005 11:44

Tout le monde te craint ici, Maître!!

:fant2: :fant2: :fant2: :fant2:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sweety » 14/05/2005 11:49

Ben, Pourquoi? :mrgreen:
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 12:14

Y aurait-il une liste de tous les albums de la loge noire avec parution dans l'ordre?
Ou un lien suffirait ;)
Merci

il existe une liste exhaustive de tous les titres parus mais pas dans l'ordre des parutions... cela dit, si tu veux, je peux le faire pour toi...

concernant cette liste, il faut te rendre sur le site de Glénat (www.glenat.com), tu cliques sur la Loge Noire sur la page d'accueil et tu vas à gauche sur "ma collection"... tu auras tout là-bas...

je vais tenter de te donner tout dans l'ordre des parutions... ;) mais je ferai cela tout à l'heure car je vais aller promener avec mes filles...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lonewolf » 14/05/2005 12:38

C'est impressionnant, l'effet que tu as sur la populace locale, cher Theux. Tout le monde craint de voir poindre sur lui les foudres du grand Nautonnier. C'est ça que l'on appelle la rançon de la gloire :mrgreen:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede Christophe C. » 14/05/2005 12:45

C'est impressionnant, l'effet que tu as sur la populace locale, cher Theux. Tout le monde craint de voir poindre sur lui les foudres du grand Nautonnier. C'est ça que l'on appelle la rançon de la gloire :mrgreen:

N'importe quoi moi je ne le crains pas le grand moutonnier :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .

En tout cas me voilà avec une série de finie vue qu'hier j'ai acheté William Panama tome 3 :ok: . Donc il n'y aura pas d'autre cycle ? Ben pour une fois qu'une série courte est vraiment courte :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 13:38

N'importe quoi moi je ne le crains pas le grand moutonnier :siffle: :siffle: :siffle: :mrgreen: .

et le Grand Inquisiteur, hein, hein? tu ne le crains pas le Grand Inquisiteur?? :ad: :diable: :ch:

En tout cas me voilà avec une série de finie vue qu'hier j'ai acheté William Panama tome 3 :ok: . Donc il n'y aura pas d'autre cycle ? Ben pour une fois qu'une série courte est vraiment courte :ok: .

oui, dommage d'ailleurs, trop courte à mon gout :( j'aurais aimé que l'on réponde à mes questions... :cry: tant pis, je n'ai plus qu'à me faire ma propre opinion :?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 14:51

Ce ne sont vraiment que des erreurs de formes, me voilà rassuré! J'imaginais des choses plus "graves", genre didier mosèle est en fait de mèche avec le pape et jésus a en fait 2 frères, genre triplés... :siffle:

:fant2: justement si, ce sont des erreurs de forme, pas des erreurs de fond ;)

rien de grave, rassure-toi... je vous fais part de tout cela dès que j'en ai le temps (ces jours-ci, je ne pense pas que ce soit possible...)

voilà, j'en ai enfin eu le temps :

Les erreurs dans « Le Triangle Secret »

Tome I – Le Testament du Fou :

Planche 8, 5e case : « à ma droite » au lieu de « à ma gauche »

Planche 16, 1re case : la Seine n’est pas bleue (erreur du coloriste Paul, as Sébastien Convard, dixit Gilles Chaillet lui-même).

Planche 23, 1re case : Les paroles de Richard sont attribuées à Philippe Auguste.

Planche 24, 6e case : Les phylactères sont inversés.

Planche 28, 2e case : Agnan (noir de cheveux) et Nicolas de Padoue (blond de cheveux) se tiennent l’autre main, après leur assassinat, par rapport à la case 8 de la planche précédente, à savoir la 27.

Planche 43, 7e case : à noter au passage que cette case a servi d’idée pour la réalisation de la couverture de « Géométrie Mortelle ».

Dans les remerciements, Didier Convard cite Richard Ambelain pour son ouvrage « Jésus ou le Mortel Secret des Templiers », or il s’agit de Robert Ambelain.

Tome II – Le Jeune Homme au Suaire :

Planche 3, 8e case : Norbert Souffir est blond tandis que Didier Mosèle est gris.

Planche 4, 4e case : il est écrit « bientôt » sur la lettre que lit Didier Mosèle. Or, lorsqu’il la lit à voix haute, il dit « prochainement ».

Planche 20, 7e case : « Cet » au lieu de « C’est » (erreur orthographique)

Planche 37, 2e case : Benoît Chantravelle est méconnaissable si l’on compare AVANT (2e et 3e cases) et APRES (5e, 6e, 7e et 8e cases)… Il est d’abord brun et mal rasé et on le retrouve blond et glabre.

Tome III – De Cendre et d’Or :

Planche 28, 6e case : « pull » à la place de « chemise »

Dans les remerciements, Didier Convard cite Richard Ambelain pour son ouvrage « Jésus ou le Mortel Secret des Templiers », or il s’agit de Robert Ambelain.

Tome IV – L’Evangile Oublié :

Planche 16, 4e case : Norbert Souffir décrit le cambrioleur en citant deux fois le mot « chapeau ».

Planche 36, 6e case : de la couleur passe sur le phylactère du Sire (Napoléon III ?)

Planche 36 : le Maréchal Magnan est gris.
Planche 37 : le Maréchal Magnan est blond.

Tome V – L’Infâme Mensonge :

Sur les pages de garde : INVERIES au lieu de INVENIES

Planche 1, 3e case : SPITITU au lieu de SPIRITU

Tome VI – La Parole Perdue :

Sur les pages de garde : INVERIES au lieu de INVENIES

Planche 10, 1re case : A noter la première apparition d’Igne Natura Renovatur Integra (I.N.R.I.)

Planche 31, 6e case : il manque un « R » à la fin du verbe à l’infinitif « GLISSER »

Planche 43, 9e case : « Mon très cher Didier », lu par Didier Mosèle, apparait sur la lettre de Francis Marlane et non à côté dans un phylactère. Dans le même temps, Martin Hertz a perdu sa bouche…

Tome VII – L’Imposteur :

Planche 54, 2e case : le bas de la tunique de Joseph d’Arimathie est mal mis en couleurs.

Comme vous le voyez, il s'agit là de détails mais en vue du site que j'aimerais un jour mettre sur pied, je tenais déjà à repérer les moindres erreurs... ;)

si vous en avez vu d'autres d'ailleurs, n'hésitez pas à m'en faire part... et merci de me dire si vous êtes d'accord avec moi pour Benoît Chantravelle au tome II car cela me semble si gros que je ne suis pas sûr d'être d'être dans le bon :shock:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 15:48

Ou un lien suffirait ;)
Merci

Mon cher Sweety, voici :mrgreen: (j'y ai passé une bonne heure mais le résultat est là). Il manque "Le Linceul - Tome III" et "Paroles d'Ange" que je n'ai pas encore :oops: mais qui viennent de paraitre. Le DL et l'AI sont en fait des mois et des années, le 1 ayant été automatiquement placé là par XL :

Liste des sorties « Loge Noire » dans l’ordre chronologique :

Titre DL AI

Le Triangle Secret - Tome I - Le Testament du Fou 1 avril 2000 1 avril 2000
Le Triangle Secret - HS - Dans le Secret duTriangle (EO) 1 octobre 2000 1 septembre 2000
Le Triangle Secret - HS - Dans le Secret duTriangle (Librairie Bulles au Mans) 1 octobre 2000 1 septembre 2000
Le Triangle Secret - Tome II - Le Jeune Homme au Suaire 1 octobre 2000 1 octobre 2000
Le Triangle Secret - Tome III - De Cendre et d'Or 1 avril 2001 1 avril 2001
Le Triangle Secret - Tome IV - L'Evangile Oublié 1 novembre 2001 1 novembre 2001
La Dernière Prophétie - Tome I - Voyage aux Enfers 1 janvier 2002 1 janvier 2002
La Dernière Prophétie - Tome I - Voyage aux Enfers (Esquisses) 1 janvier 2002 1 janvier 2002
Le Gardien de la Lance - Tome I - Les Frères 1 janvier 2002 1 janvier 2002
Le Legs de l'Alchimiste - Tome I - Joachim Overbeck 1 janvier 2002 1 janvier 2002
Poème Rouge - Tome I - Eliska 1 janvier 2002 1 janvier 2002
Le Triangle Secret - Tome V - L'Infâme Mensonge 1 avril 2002 1 avril 2002
Qumran - Tome I - Le Rouleau du Messie 1 octobre 2002 1 octobre 2002
Le Gardien de la Lance - Tome II - Initiation 1 novembre 2002 1 novembre 2002
Le Triangle Secret - Tome VI - La Parole Perdue 1 novembre 2002 1 novembre 2002
La Dernière Prophétie - Tome II - Les Dames d'Emèse 1 janvier 2003 1 janvier 2003
Le Legs de l'Alchimiste - Tome II - Leonora von Stock 1 janvier 2003 1 janvier 2003
Le Marteau des Sorcières - Tome I - Warul 1 février 2003 1 février 2003
Poème Rouge - Tome II - Eleonora 1 février 2003 1 février 2003
Le Triangle Secret - HS - Géométrie Mortelle 1 mars 2003 1 mars 2003
Le Triangle Secret - Tome VII - L'Imposteur 1 mars 2003 1 mars 2003
William Panama - Tome I - Les Cloches de Watertown 1 mars 2003 1 mars 2003
Le Linceul - Tome I - Les Ombres de la Relique 1 avril 2003 1 avril 2003
Les Passants du Clair de Lune - Tome I - La Fraternal Compagnia 1 avril 2003 1 avril 2003
Les Miroirs du Temps - Tome I - Le Retour des Veilleurs 1 mai 2003 1 mai 2003
je suis morte - Tome I - (apprendre) 1 août 2003 1 août 2003
Le Triangle Secret - HS - Dans le Secret duTriangle 1 octobre 2003 1 octobre 2003
L'Expert - Tome I - Le Triomphe de Saint Waldemar 1 novembre 2003 1 novembre 2003
Tamino - Tome I - La Sublime Lumière 1 janvier 2004 1 décembre 2003
Le Gardien de la Lance - Tome III - Le Don de Salâh al-Dîn 1 janvier 2004 1 janvier 2004
Le Roi du Monde - Tome I - Le Premier Palier 1 janvier 2004 1 janvier 2004
La Maison Winchester 1 février 2004 1 février 2004
Sous la Peau, le Serpent 1 février 2004 1 février 2004
Les Chasseurs de Rêves - Tome I - Emilie et Liam 1 mars 2004 1 mars 2004
William Panama - Tome II - L'Instant du Crocodile 1 mars 2004 1 mars 2004
I.N.R.I - Tome I - Le Suaire 1 avril 2004 1 avril 2004
Le Linceul - Tome II - Le Cercle du Sydoine 1 avril 2004 1 avril 2004
Les Passants du Clair de Lune - Tome II - Le Chant du Bouc 1 mai 2004 1 mai 2004
Le Legs de l'Alchimiste - Tome III - Monsieur de St-Loup 1 août 2004 1 août 2004
La Dernière Prophétie - Tome III - Sous le Signe de Ba'al 1 octobre 2004 1 octobre 2004
L'Expert - Tome II - L'Etole du Chaman 1 novembre 2004 1 novembre 2004
William Panama - Tome III - Tempête sur Key West 1 février 2005 1 février 2005
Le Roi du Monde - Tome II - Le Secret du Tzigane 1 mars 2005 1 février 2005
Poème Rouge - Tome III - Eloa 1 mars 2005 1 février 2005
La Voix des Ténèbres - Tome I - Le Cylindre 1 mars 2005 1 mars 2005
I.N.R.I - Tome II - La Liste Rouge 1 avril 2005 1 avril 2005

ça manque un peu de clarté. Celui qui est intéressé par le fichier XL n'a qu'à me faire signe par mp et je le lui enverrai sur sa boite mail ;) :ok:

PS : avez-vous jeter un oeil à ma photo dans mon profil? :siffle: et encore, je n'ai pas pu tout mettre :fant2:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede starter » 14/05/2005 17:50

Theux, tu as fait un travail magnifique et je te félicite :bravo: Sur les éditions suivantes, certaines erreurs semblent corrigées comme la seine par exemple
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 14/05/2005 17:56

Theux, je viens de lire le listing des erreurs du triangle secret, et ceci confirme mon avis : cette excellente série est malhereusement... baclée !! :?

De plus je pense avoir repéré d'autres erreurs que tu n'as pas citées.
Je vais esayer de les retrouver. ;)
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede sweety » 14/05/2005 18:04

Eh ben. Bravo pour ton boulot, Theux et Merci. :ok: :ok:
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de volumes.
Et tout çà se suit? Ou du moins il ya un fil rouge je suppose.
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede starter » 14/05/2005 18:07

Oui, tout se suit.. absolument tout ;)
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Messagede tatoun » 14/05/2005 18:19

A rajouter dans la liste des erreurs du triangle secret :
tome 6, planche 30, 3ème case : je pense qu'il y a carrément une erreur de compréhension de la planche de la part du coloriste, qui a confondu Josiane avec Didier... Il a mis des cheveux blonds à Josiane pensant qu'il s'agissait de Didier.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 19:15

Theux, tu as fait un travail magnifique et je te félicite :bravo: Sur les éditions suivantes, certaines erreurs semblent corrigées comme la seine par exemple

merci, je me posais la question justement de savoir si les rééditions avaient été corrigées... tu m'apportes la réponse ;)

Theux, je viens de lire le listing des erreurs du triangle secret, et ceci confirme mon avis : cette excellente série est malhereusement... baclée !! :?

bâclée me semble un peu dur mais il est vrai qu'il y a certainement eu un peu trop de "laisser-aller"... cependant, les erreurs ne sont pas si nombreuses que cela, j'ai cherché la petite bête...

Pour le coloriste, Paul, le fils de Didier Convard, il faut être indulgent. En effet, Didier Convard, dans ses remerciements du tome VII ne manque pas de féliciter Paul pour les sept miracles accomplis en un temps record. Apparemment, le coloriste a dû se dépêcher, ce qui explique peut-être pas mal de choses...

c'est une excellente série (la meilleure?) et je ne pense pas qu'elle ait été bâclée, elle a été vite faite et on n'a pas bien relu, voilà tout... Oui, je sais, je joue sur les mots mais je ne pourrais pas critiquer cette magnifique série qui me fait rêver et qui m'a fait découvrir les 2000 de civilisation judéo-chrétienne sous un nouvel angle, sous l'angle de... l'imposteur ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede theuxtonix » 14/05/2005 19:19

ça se suit, non! il y a un fil conducteur, oui... il s'agit en fait de vérités historiques cachées qui referaient surface ;)

Oui, tout se suit.. absolument tout ;)

pas tout à fait d'accord mon ami... La Loge Noire est une collection et non une série, donc, le thème est commun (vérités historiques cachées) mais les styles, les scénarios, les époques traitées, tout est différent (ou presque) d'une série à l'autre ou d'un One Shot à l'autre :siffle:

A rajouter dans la liste des erreurs du triangle secret :
tome 6, planche 30, 3ème case : je pense qu'il y a carrément une erreur de compréhension de la planche de la part du coloriste, qui a confondu Josiane avec Didier... Il a mis des cheveux blonds à Josiane pensant qu'il s'agissait de Didier.

exact :ok: si tu en vois d'autres, je suis preneur ;)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 14/05/2005 19:26

J'ai feuilleté "Parole d'ange" aujourd'hui chez mon libraire (vue la quantitée de dialogue autant dire que je l'ai lu :siffle: ).

Verdict sans appel : cet album ne fera pas partit de ma collection (pas même sous la torture pas la peine d'essayer :siffle: ). J'accroche pas mais alors pas du tout au dessin.

C'est un véritable OVNI dans la loge noire cet album :shock: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sweety » 14/05/2005 20:04

Sans rire, moi je débarque. ;)
C'est quoi toutes ces erreurs dont vous faites la liste? :siffle:
sweety
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 14/05/2005 20:45

c'est une excellente série (la meilleure?) et je ne pense pas qu'elle ait été bâclée, elle a été vite faite et on n'a pas bien relu, voilà tout...

"vite fait et pas bien relu"... Voilà pourtant exactement l'idée de la définition que je me fais du mot "bacler"...
Ouais, je suis désolé de dire ça, Le triangle secret est pourtant une des séries qui m'ont le plus passionné ces dernières années, je trouve le scénario d'une vraie richesse, mais j'ai toujours en la lisant une petite amertume en raison de toutes ces "abérations" et un niveau de dessin tout de même assez moyen...
J'aurais volontier mis le Triangle secret au même niveau que le Décalogue (que je considère comme un chef d'oeuvre) si sa réalisation et sa finition avaient été un peu plus soignées...

Maintenant, c'est mon avis........
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede sweety » 14/05/2005 20:46

C'est quoi le décalogue? :siffle:
sweety
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle