Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Didier Comès

Messagede carbonnieux » 13/09/2020 15:47

Message précédent :
J'adule Comès mais ne suis jamais parvenu à lire Ergun, et je m'en trouve très bien ;)

Le découvrant dans le Journal Tintin avec son Ombre du Corbeau avant de prendre la claque en Silence à la sortie de cet album ...
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/09/2020 15:56

carbonnieux a écrit:J'adule Comès mais ne suis jamais parvenu à lire Ergun, et je m'en trouve très bien ;)

Le découvrant dans le Journal Tintin avec son Ombre du Corbeau avant de prendre la claque en Silence à la sortie de cet album ...

Je ne pense pas avoir écrit le contraire
J'ai juste peur qu'une personne n’accrochant pas à Silence passe à côté de Ergun qui pourrait lui plaire, et vice et versa.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/09/2020 21:25

Tonton Calou a écrit:Je viens de lire les 50 premières pages du livre de Thierry Bellefroid et je peux déjà vous dire qu'il s'agit d'un indispensable : l'auteur était intime avec Comès - cela se sent -, la plume est fine et le travail rigoureux (l'iconographie n'étant pas en reste). :respect:

Suite de ma lecture demain ! :food:

Bon acheté cet aprèm, mais la lecture se fera quand j'aurais in instant.

====================

Rapport sur les 4 bouquins

Le Belfroid: grand format carré, bel objet, on montre assez bien de truc pre-Ergün :ok:

Ergün: format normal en couleur et cela donne (un peu) envie, mais je vais probablement résister, because... (voir remarque ci-dessous)

76-86: Pas compris pourquoi le format n'est pas le même que celui d'Ergün [:bru:3] et le format est assez (trop, àmha) petit, mais cela ne nuit pas au vrais Romans (AS) N&B. Pourquoi ne pas avoir mis l'Ombre du Corbeau dans le Ergün en couleur, vu que la version N&B est une Gris&B, tellement les noirs sont nuls et faibles :no: . Franchement, j'ai trouvé cela nul, surtout que la version couleur était plutôt bonne. Par contre de chouette histoires courtes intercalées entre les grandes histoires. Tout considéré, je céderai sans doute à la tentation., vu que je n'ai pas Eva et Corbeau.

le 86-06: même constat question format, mais qqes histoires (très) courte intercalées. Les grandes histoires sont moins intéressantes (certaines du moins), et je ferai sans doute l'impasse, car j'ai déjà une partie d'entre eux.
Dernière édition par Cooltrane le 14/09/2020 11:39, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede drabag » 13/09/2020 22:13

:ok: Merci pour les descriptions ;)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/09/2020 09:09

J'ai bientôt fini le bouquin de Bellefroid, mais je l'ai lu de façon désordonnée: d’abord la jeunesse jusqu'à Ergun, puis le dernière partie , à partir de Eva jusqu'à la fin.

Le plus étonnant, c'est que l'on parle de la "fidélité" de la coloriste Marie Noëlle Bastin à Comès et que celui-ci n'en n'avait pas puisque il faisait du N&B. Elle a juste fait les couleurs de Silence et puis c'est tout. Ceci dit, elle était une amie jusqu'à la fin (rIP) et c'est sans doute cela que TB veut dire.
Puis une autre "coloriste" est mentionnée, en l’occurrence sa première compagne Micheline, qui lui faisait les à plat de noirs.. Bellefroid ne devait-il pas parler d'encreuse, alors??

Une critique , c'est que les légende des illustrations reprennent un peu trop ce qui est dans le texte, du coup, cela fait un peu doublon. Doublon aussi avec ce bouquin du même TB, d'il y a moins de 5 ans, mais que nos amis français n'ont p-ê pas trouvé distribué chez eux

carbonnieux a écrit:J'adule Comès mais ne suis jamais parvenu à lire Ergun, et je m'en trouve très bien ;)

En fait, j'avais détesté l'Ombre du Corbeau durant sa parution Tintin Hebdo (mes frères aussi), à un tel point que nous lui avions donné un zéro pointé dans le référendum et que c'est à peu près là qu'il (Comès et OdC) s'est retrouvé, mais il faut croire que nous n'étions pas les seuls à lui avoir cassé son coup (Pratt aussi était en bas de classement). Il faut croire que nous n'étions pas prêt pour ce genre de récit. D'ailleurs, avant que l'OdC se trouve en album, il aura fallu que Silence soit un succès qqes huit ans plus tard.

c'est dingue que j'avais détesté OdC dans le JdT à l'époque, mais que deux ou trois ans plus tard, j'ai tout de suite adoré et adhéré à (A Suivre)

Edhral a écrit:Merci Cooltrane. J'ai bien en tête que Silence est reconnu comme un chef-d’œuvre de la BD, mais pour autant cela pouvait ne pas être le bon point d'entrée.

En fait, je te reconfirme Silence comme point d'entrée, mais comme 2è essai, p-ê autre chose que Belette (trop similaire, p-ê). L'Ombre du Corbeau (mais essaie le en couleur, car le N&B est faible, parce que créé en pour la couleur)... ou alors un truc plus avant-gardiste comme l'Arbre Cœur, où son graphisme a solidement évolué vers du Muñoz, mais l'histoire n'est pas à la portée de tous... Dans ses dernières œuvres, je dirais que Les Larmes du Tigre (son seul bouquin ne se passant pas en Ardennes) est mon préféré.
Dernière édition par Cooltrane le 25/09/2020 12:37, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jopo de Pojo » 25/09/2020 12:32

Une des pièces les plus émouvantes de l'exposition : la gouache originale de la couverture de "Silence" :

IMG_2871.JPG
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 04/10/2020 09:11

Pour l'avoir feuilleté, c'est wishlist direct. Franchement sympa si on sait apprécier cet auteur exceptionnel.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 04/10/2020 22:15

Cooltrane a écrit:je ne manquerai pas de me faire les 2 expos, même si celle sur Eva à la Maison Autrique me semble moins urgente, compatré à celle du Belvue.

Retex ? (La maison Autrique, c'est sympa, mais ça dépend de comment le thème est développé, j'ai personnellement bien apprécié leur expo sur Jean Ray, l'année passée.)
Mais comme tu le dis, pour Comès, je crois aussi que Belvue est plus pertinent.
Bref, y as-tu mis les pieds, et si oui, quelles seraient tes impressions ? Cette expo me tente, mais avant de m'infliger une pénible incursion dans le centre de Bx, je préfère frileusement avoir des informations incitantes (ou pas).
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 18/12/2020 01:18

L'Ombre Jaune a écrit:
Cooltrane a écrit:je ne manquerai pas de me faire les 2 expos, même si celle sur Eva à la Maison Autrique me semble moins urgente, comparé à celle du Belvue.

Retex ? (La maison Autrique, c'est sympa, mais ça dépend de comment le thème est développé, j'ai personnellement bien apprécié leur expo sur Jean Ray, l'année passée.)
Bref, y as-tu mis les pieds, et si oui, quelles seraient tes impressions ? Cette expo me tente, mais avant de m'infliger une pénible incursion dans le centre de Bx, je préfère frileusement avoir des informations incitantes (ou pas).

Bon, le centre non-commercial de Bxl (quartier royal, quoi) est +/- désert et j'ai trouvé une place qui juste en face de la porte du musée. Déjà Bxl sans les troupeaux d'abrutis de touristes, c'est tjs sympa, même avec un masque sur la g.... :D

Bon, j'ai eu le temps de me faire les deux expos, et celle du Belvue est absolument renversante [:lega] :respect: :inlove: Et j'y retournerai avec une INT dans les mains pour comparer les planches originales et leurs mises sur papier à grande échelle. Un truc que j'ai trouvé, c'est que les noirs sur originaux ne sont pas si noirs (vieillissement??) que dans les bouquins. En fait, cette expo m'a surtout convaincu d'acheter la 2è INT ou alors me trouver les bouquins que je n'ai jamais acheté (Arbre Coeur, Maison et Iris). Rien sur les deux Ergün, par contre, juste des mentions mais pas de planches.

[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé le groupement des albums par paire-miroir... Je n'y avais pas pensé

Gros bonus: une dizaine de planches de Pratt (Corto Tango) et qqes une de Chabouté, mais pour finir le bouquin de Belfroid nous vendait déjà la mèche.

L'expo Eva chez Schuiten à l'Autrique est franchement moins intéressante (sauf si on a jamais mis les pieds dans le bâtiment Horta) et pas vraiment essentielle - surtout que l'expo Belvue montre aussi des planches originales de cet album.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Gaius! » 18/12/2020 11:55

Est-ce que ce ne serait pas la même que celle qui a eu lieu à l'abbaye de Stavelot cette expo?
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede carbonnieux » 18/12/2020 15:41

Moi j'ai trouvé cela trop faible. J'y suis allé cette semaine, y'avait personne et donc c'était bien pratique.

L'exposition de Bastogne de 2016/17 m'avait laissé sur le cul , ici c'est franchement faible. Je trouves entre autre que choisir d'exposer des planches dans des vitrines horizontales, ce n'est pas le mieux pour les apprécier !
Ensuite trop peu de planches , même si cela va me faire racheter ce que j'avais moins aimé chez Comès après Eva …

OK on retrouve la planche 1 de Silence, mais les planches emblématiques manquent un peu , je trouve.

Bon point : entrée gratuite et bonus de quelques rares planches de Pratt ...

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/12/2020 15:51

Me suis offert (pas d'autre mot) cet album

Cela faisait un bail que j'en avais envie.

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Gaius! » 18/12/2020 18:21

C'était une très belle expo à Stavelot avec une belle mise en scène dans les combles notamment.
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede L'Ombre Jaune » 18/12/2020 18:38

Cooltrane a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:
Cooltrane a écrit:je ne manquerai pas de me faire les 2 expos, même si celle sur Eva à la Maison Autrique me semble moins urgente, comparé à celle du Belvue.

Bon, le centre non-commercial de Bxl (quartier royal, quoi) est +/- désert et j'ai trouvé une place qui juste en face de la porte du musée. Déjà Bxl sans les troupeaux d'abrutis de touristes, c'est tjs sympa, même avec un masque sur la g.... :D

Bon, j'ai eu le temps de me faire les deux expos, et celle du Belvue est absolument renversante [:lega] :respect: :inlove: Et j'y retournerai avec une INT dans les mains pour comparer les planches originales et leurs mises sur papier à grande échelle. Un truc que j'ai trouvé, c'est que les noirs sur originaux ne sont pas si noirs (vieillissement??) que dans les bouquins. En fait, cette expo m'a surtout convaincu d'acheter la 2è INT ou alors me trouver les bouquins que je n'ai jamais acheté (Arbre Coeur, Maison et Iris). Rien sur les deux Ergün, par contre, juste des mentions mais pas de planches.

[Révéler] Spoiler:
j'ai bien aimé le groupement des albums par paire-miroir... Je n'y avais pas pensé

Gros bonus: une dizaine de planches de Pratt (Corto Tango) et qqes une de Chabouté, mais pour finir le bouquin de Belfroid nous vendait déjà la mèche.

L'expo Eva chez Schuiten à l'Autrique est franchement moins intéressante (sauf si on a jamais mis les pieds dans le bâtiment Horta) et pas vraiment essentielle - surtout que l'expo Belvue montre aussi des planches originales de cet album.

Merci ! :ok:

Je vais donc passer mon tour pour Autrique et me concentrer sur Belvue (d'autant, que suite aux interruptions Covid, l'expo est prolongée : https://www.belvue.be/fr/expoComes (jusqu'au 28 février, mais si c'est ouvert durant ces deux dernières semaines de fin d'année, je ne vais sûrement plus être trop patient ni attentiste)
:food:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 28/12/2020 16:31

Très bien foutue cette exposition "Ombre et Silence" au musée Belvue.
Je m'y suis attardé avec délectation. :bave:

Petit bémol, l'audio-guide n'est disponible qu'en ligne (ils n'avaient sans doute pas envie de passer du temps à fournir un casque audio à devoir désinfecter après chaque passage, - même si on est limité à 4 visiteurs/heures - je peux les comprendre), et donc, ne disposant que d'un "idiot-phone" Nokia 3310, en 2G, j'ai dû me le passer a posteriori sur mon ordi, de retour chez moi. Mais bon, je ne vais pas chicaner pour cette petite discrimination technocratique, on peut bien se passer de cet audio-guide, les commentaires écrits, les vidéos, et surtout les planches remarquablement bien choisies sont amplement suffisants.

En tout cas, je pense que mes prochains achats seront "Iris" et "Les larmes du Tigre" :food:
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede carbonnieux » 28/12/2020 18:07

En rangeant des photos, je suis retombé sur celles de l'expo de 2016/17 à Bastogne, et c'était tout de même autre chose comme hommage.

carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 30/12/2020 13:43

Bon, j'y suis retourné (puisque gratos et quasi personne).

Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:Moi j'ai trouvé cela trop faible. J'y suis allé cette semaine, y'avait personne et donc c'était bien pratique.

L'exposition de Bastogne de 2016/17 m'avait laissé sur le cul , ici c'est franchement faible. Je trouves entre autre que choisir d'exposer des planches dans des vitrines horizontales, ce n'est pas le mieux pour les apprécier !
Ensuite trop peu de planches , même si cela va me faire racheter ce que j'avais moins aimé chez Comès après Eva …

OK on retrouve la planche 1 de Silence, mais les planches emblématiques manquent un peu , je trouve.

Bon point : entrée gratuite et bonus de quelques rares planches de Pratt ...

À Stavelot, il y en avait un paquet, en différents endroits de l'Abbaye.

Elles étaient regroupées par thème, avec quelques explications et une mise en scène sobre.

J'y suis resté 2 bonnes heures et j'avais vraiment apprécié.

C'était la 2è expo à Stavelot en plus d'une à Bastogne, alors?? :?

Car j'ai retrouvé une invit pour l'expo Sortilèges et Croyance autour de l’œuvre de Comès datant de 2001, mais je n'avais pas eu le temps d'y aller

Je l'ai d'ailleurs collée dans ceci:

====================

Pas encore acheté la 2è Int N&B (programmé cet aprèm), mais dans la première, je n'ai pas trouvé les deux planches hommage à Silence parue dans le dernier (A SUIVRE) - datant de 97. J'espère les trouver dans cette 2è Int, car celle homage à Hergé se trouve dans la première
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede L'Ombre Jaune » 02/01/2021 19:34

Pfff !

De retour de l'exposition "Ombre et Silence" à Bxl, je me fais fort d'acquérir "Iris" et "Les larmes du Tigre".
Alors dans ma cantine BD, ils me disent : "ouille, pour "Iris", y aurait ptet moyen, mais l'éditeur indique qu'il est en rupture de stock et va sans doute bientôt réimprimer, mais on sait pas quand". :shock:

Bon, ok, pourquoi pas.

Puis pour "Les larmes du Tigre" : Ah là, désolé, mais l'éditeur a décidé de stopper toute impression de ce volume".
Heuu, pourquoi ? On sait pas. On me conseille d'aller voir chez les bouquinistes.

Ce que je fais direct, en sortant de là. C'est pas loin, il y a un autre de mes points de chute BD où ils font de la seconde main.
Alors il a pas ce que je cherche, mais mêmes réponses, avec une explication, tout de même : l'éditeur vient de sortir une intégrale, alors ils vont pas se casser le cul à réimprimer des volumes uniques.

Mais quand tu vois la qualité de l'intégrale (quasi du format de poche, désolé je trouve pas de lien dans la bédéthèque, la flemme de chercher parmi les méandres qui pourraient y aboutir), et puis surtout, j'ai pas besoin des séries "arbres", ni "dix de der", je veux juste "Iris", et "les larmes du Tigre", bordel !

Comès, c'est un pilier du patrimoine belge de la BD franco-belge, et ils sont pas foutus d'assurer un minimum de tirage pour de tels chefs-d'oeuvre !
[:bdgest]
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 15/02/2021 21:12

Le Tapir a écrit:

Pour l'avoir feuilleté, c'est wishlist direct. Franchement sympa si on sait apprécier cet auteur exceptionnel.

Me suis offert cet ouvrage
Je découvre du coup tout un pan de cet homme.
Je ne m'étais jamais penché sur sa vie et son parcours.
Je n'avais "que" lu et relu et rerelu ses albums.

Cela me donne envie de me replonger dans son oeuvre.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 30/11/2021 18:39

info issu du site Casterman

Didier Comès : Des NFTs pour financer la restauration d’un patrimoine exceptionnel

Portez-vous acquéreur d’une copie digitale unique d’une planche de Didier Comès et financez la restauration de l’œuvre originale de l’artiste !

En collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et Casterman, la startup belge Artts lance sa première collection de Tokens non fongibles (NFTs) avec treize planches originales de Didier Comès. Ce projet innovant est une première en Belgique et en Europe grâce à l’usage de la technologie des NFTs pour financer la restauration d'œuvres physiques, emblématiques du patrimoine belge. Chaque planche originale de l’artiste fera l’objet de dix NFTs qui sont mis en vente.

Qu’est-ce que les NFTs ?

C’est une technologie numérique innovante au service de l'art, des artistes et du public. Les NFTs sont des copies digitales uniques et authentiques grâce à un protocole technologique (ERC-721, sur la blockchain Ethereum). Chaque NFT donne à son acquéreur le droit de recevoir à domicile une copie physique authentique et numérotée, à taille réelle. Celle-ci sera livrée après la restauration des planches.

La vente de NFTs :

Dans les prochains jours, les NFTs seront mis en vente sur le site https://artts.net/home.

Une fois l’opération de vente clôturée, la restauration pourra commencer. Les copies physiques authentiques seront créées à partir de l’œuvre restaurée, avec un numéro de série unique, et une authentification par la Fondation Roi Baudouin et Casterman.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bone » 30/11/2021 19:16

Les NFTs ont-ils un avenir ?
ou est ce juste un effet de mode ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle