L'Ombre Jaune a écrit:xof 24 a écrit:Deux univers, et tu peux aimer un sans aimer l'autre
Ergün j'ai lu je devais avoir 12 ans. Marqué à vie.
Puis lu Silence quelques années plus tard, mais sans faire le rapprochement.Là aussi une fichue claque.
Bref lire Ergün ET Silence.
Silence te menant vers La Belette, Eva, l'arbre coeur...
L'ombre du corbeau est une passerelle entre Ergün et Silence
Dans une moindre mesure c'est lire "les idees noires " et Gaston.
Il y a une evolution de l'auteur dans ce qu'il veux raconter et sa manière de le raconter.
Par contre l'évolution du graphisme, de la technique fait qu'il faut lire dans l'ordre chronologique.
Oui, mais si j'ai moi-même découvert Comès avec Ergün d'abord, (et je ne m'en plains pas), je pense que pour de nouveaux lecteurs, il serait plus judicieux de commencer par "Silence", et par après, découvrir ce que fit Comès auparavant, avec Ergün.
Sinon, dans l'ordre inverse, je crains des déceptions.
Quelle déception ???
Pour moi c'est lire du Comès et du Comès.
C'est plus en lisant en premier les Larmes du tigres et passer ensuite à La Belette qui me semble être plus gênant.
On peux adorer Ergun et ne pas apprécier Silence. Deux registres totalement différents. C'est pour cela que j'invite bel et bien à lire les deux registres. En disant bien que L'ombre du corbeau est une passerelle possible, car ils l'ont mis en N&B là où à la base les lecteurs d'antan l'on découvert en couleur sauf ceux qui s'étaient offert la version Jonas.
Ne pas lire l'un ou l'autre est selon moins fort dommage
Mais bon , hein, le soucis c'est qu'il faut souvent acheter pour lire et que la bourse de tout en chacun n'est pas telle la corne d'abondance

et le format est assez (trop, àmha) petit, mais cela ne nuit pas au vrais Romans (AS) N&B.
. Franchement, j'ai trouvé cela nul, surtout que la version couleur était plutôt bonne. Par contre de chouette histoires courtes intercalées entre les grandes histoires. Tout considéré, je céderai sans doute à la tentation., vu que je n'ai pas Eva et Corbeau.

![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)