Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Didier Comès

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Didier Comès

Messagede mbouglion » 31/05/2016 08:46

Message précédent :
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:je viens de trouver ceci : http://www.rtbf.be/auvio/detail_archive ... id=2086702

Très sympa, je me suis régalé.

Merci Carbo !

Ca n'a pas l'air de marcher en France (entre autres choses d'ailleurs...).
Dommage.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 31/05/2016 10:34

mbouglion a écrit:
Tonton Calou a écrit:
carbonnieux a écrit:je viens de trouver ceci : http://www.rtbf.be/auvio/detail_archive ... id=2086702

Merci Carbo !

Dommage.

Effectivement, des PBs non plus.... pourtant en general, je peux visionner Presque tout de la RTBF...

Du coup, c'est p-ê aussi une question de l'ancienneté du "fichier" (fin février) et que le format de la plateforme a changé en Avril.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 31/05/2016 13:13

Cooltrane a écrit:
mbouglion a écrit:
Tonton Calou a écrit:

Merci Carbo !

Dommage.

Effectivement, des PBs non plus.... pourtant en general, je peux visionner Presque tout de la RTBF...

Du coup, c'est p-ê aussi une question de l'ancienneté du "fichier" (fin février) et que le format de la plateforme a changé en Avril.

ça n'a rien à voir.
Tous les fichiers où on trouve un petit drapeau belge en-dessous (c'est le cas ici) ne sont visionnables qu'en Belgique.
corentin
BDévore
BDévore

Re: Décès de Didier Comès

Messagede xof 24 » 05/07/2018 16:19

Horreur

Seulement 107 votes pour ce chef d'oeuvre
C'est impossible qu'il ne soit pas dans le top 100 des indispensables...

Bref vous allez sur la fiche de la série et si pas déjà fait vous cliquer sur le cœur pour mettre cet album en indispensable

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede LeMoineFou » 05/07/2018 16:38

:ok:
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pabelbaba » 05/07/2018 16:55

Faut aimer la campagne et ses joyeux lurons. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Daenerys Stormborn » 25/08/2019 20:45

J'ai acheté d'occasion l'Arbre-Cœur et j'ai été épatée. Cette BD se lit certes vite mais est maîtrisée et pleine de sensibilité. Le thème de la schizophrénie est fort bien traité. Les aplats de noirs sont encore plus réussis que d'habitude. Un des meilleurs livres que j'ai lu de cet auteur, juste derrière la Belette et Iris, et juste devant Silence.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 26/08/2019 08:07

J'espère que tu as mis un Coeur sur la fiche Bedetheque
Sinon oui Comes est/était un génie.

A l'occasion tente de lire ses premières oeuvres avant son passage au trairement graphique en NetB
L'ombre du corbeau et ses deux Ergün
Un génie que je dis

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 26/08/2019 10:29

Je le pense aussi, d'ailleurs sa BD " Silence" est une des bds les plus belles qu'il m'est été donné de lire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Daenerys Stormborn » 26/08/2019 13:34

xof 24 a écrit:A l'occasion tente de lire ses premières oeuvres avant son passage au trairement graphique en NetB
L'ombre du corbeau et ses deux Ergün
Un génie que je dis

De Comès il me reste à lire ses deux Ergün, l"Ombre du Corbeau, Dix de Der et les Larmes du Tigre.
Daenerys Stormborn
BDépravé
BDépravé

Messagede xof 24 » 26/08/2019 13:41

Un univers encore donc à decouvrir.
Faut les lire...et venir nous en dire plus sur ton ressenti

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 26/08/2019 15:20

euh, Nex, je sais que tu passes ici de t en t, ce sujet ne serait-il pas mieux dans le forum Gros Pavé (ainsi que la plupart des auteurs (A SUIVRE)??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 27/08/2019 08:31

Plus maintenant :

Silence n'est plus un gros pavé mais du franco-belge classique (64 planches en couleurs :grrrr: comme Tintin !!!)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 27/08/2019 08:39

onehmouninehl a écrit:Plus maintenant :

Silence n'est plus un gros pavé mais du franco-belge classique (64 planches en couleurs :grrrr: comme Tintin !!!)

Punaise c'est du grand n'importe quoi ça encore! du marque tinne-gueux! Au secours! [:bru:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 27/08/2019 16:42

Je ne savais pas que Silence avait ete mis en couleurs.

Qui a ose faire cela? C'est de l'heresie tout simplement. On en a brule pour moins que cela au temps de l'Inquisition. :-D
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 27/08/2019 18:18

Cette colorisation répond peut-être à la demande de l'auteur lui-même, comme Pratt le fit en son temps.

Je ne dis pas que c'est la meilleure façon de découvrir Silence ou La Belette. Perso, je les ai lus à parution dans (A Suivre) ou en album n&b.
Mais Comès a peu produit quantitativement et peut-être que pour relancer un peu les ventes et mettre un peu de beurre dans ses épinards, il a besoin d'aller chercher les lecteurs partout où ils sont, et en particulier de ratisser large en englobant ceux qui font un blocage sur le noir et blanc.
J'ai un ami qui a facilement vingt piges de plus que moi. Mais il est trop jeune pour avoir découvert Tintin en n&b. Pour lui, Tintin, c'est avant tout le magazine de Raymond Leblanc qui s'est petit à petit étoffé. Les bandes les plus prestigieuses y étaient en couleur, et notamment Tintin. Il me parle toujours de l'aventure lunaire.
En toute ignorance à l'époque, je lui ai jadis offert du Tintin (Rascar Capac) et du Corto en n&b et il m'a récemment avoué que ça ne le bottait pas plus que ça. ;)
Dernièrement, je lui ai offert (j'avais pu négocier le prix avec un bouquiniste) le tome 3 de la Chronologie d'une oeuvre, celui où la couverture représente une belle case de l'Oreille cassée. J'avais le choix avec un autre tome au dos insolé (le 4 ou le 5) et le tome 7, dont la jaquette n'était pas impec et dont le contenu se rapporte aux derniers albums de la série (Tibet, Bijoux, Vol 714 et Picaros, Alph'Art). Je considérais qu'en matière d'originaux, ceux des années 30 réunis dans le tome 3 étaient nettement plus intéressants et c'est la raison pour laquelle j'avais offert le tome 3. Mon ami m'a demandé l'autorisation (que je n'allais pas refuser, au fond, ce qui comptait, c'était son plaisir de lecture...) de l'échanger contre le tome 7. C'est ainsi. :(

Quelqu'un sait-il qui a fait la colorisation ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 27/08/2019 18:22, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 27/08/2019 18:22

:ok:

Si ça peut permettre d'attirer de nouveaux lecteurs, ça sera un moindre mal. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ironben » 27/08/2019 20:27

Cabarezalonzo a écrit:J'ai un ami qui a facilement vingt piges de plus que moi. Mais il est trop jeune pour avoir découvert Tintin en n&b.

:D [:flocon:2]
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede drabag » 12/03/2020 10:37

Annoncées chez Casterman, voici deux intégrales prévues le 20.05.2020 toutes deux pour 39€ pièce.

comes-les-romans-noir-et-blanc-1976-1984
Tous les romans graphiques en noir et blanc de Didier Comès, auteur culte d’(À Suivre), enfin réédités !

Cette compilation reprend les premiers romans graphiques en noir et blanc de Comès, dont l’emblématique Silence, portrait d’un simple d’esprit évoluant dans un village ardennais où la sorcellerie et les songes deviennent une réalité tangible. Suivent L’Ombre du Corbeau, une fable fantastique sur la vanité de la guerre, La Belette, autre grand récit ésotérique et rural, Eva, une troublante histoire mêlant sensualité, possession et folie, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l’âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l’invisible.

Comès, les romans noir et blanc - 1987-2006
Tous les romans graphiques en noir et blanc de Didier Comès, auteur culte (À Suivre), enfin réédités !

Cette compilation reprend les derniers romans graphiques en noir et blanc réalisés par Comès: L’Arbre-Coeur, une confrontation entre deux êtres en proie à la folie, Iris, une aventure étrange entre passé et présent, humains et animaux, La Maison où rêvent les arbres, un récit poétique sombre et lumineux à la fois, Les Larmes du tigre, une histoire initiatique indienne, Dix de der dans lequel l’auteur revient sur la vanité de la guerre, ainsi que de courts récits inédits en album et parus dans la revue (À suivre). Avec ces récits, Comès démontre sa capacité à toucher au plus profond de l’âme et à construire des ponts entre le monde du visible et de l’invisible.

Pas d'indications de format pour le moment...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

Messagede brunob26 » 12/03/2020 12:18

drabag a écrit:Pas d'indications de format pour le moment...

Hélas, il n'y a pas grand espoir à avoir, au vu de la politique récente de Casterman, qui consiste à massacrer systématiquement la réédition de son fonds en usant d'un format riquiqui.

:lire:
brunob26
BDébranché
BDébranché

Messagede drabag » 12/03/2020 12:29

Je ne le sais que trop, pas pressé de le connaître ce fameux format... (Et Casterman pas pressé non plus de l'annoncer je pense...).
Ils m'ont perdu pour les Cités Obscures (je résiste, je résiste [:bdgest] ayant tout en format "normal" voire géant) et me perdront aussi pour ces intégrales Comès dont tout m'intéresse alors que je n'ai "que" Silence, si format étriqué.
A suivre...
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
drabag
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle