xof 24 a écrit:
Heu Ergün est loin d'être dispensable.
C'est une hérésie d'écrire ça.
Mais c'est peut etre faute de l'avoir lu.
Chaque album est different.
Mais quand tu lis le Maître des tenebres a 12 ans, tu es marqué à vie.
L'Ombre Jaune a écrit:xof 24 a écrit:
Heu Ergün est loin d'être dispensable.
C'est une hérésie d'écrire ça.
Mais c'est peut etre faute de l'avoir lu.
Chaque album est different.
Mais quand tu lis le Maître des tenebres a 12 ans, tu es marqué à vie.
J'enchéris : découvrant le choc visuel et narratif du "Maître des ténèbres" à 14 ans, l'initiation, un an plus tard, à l'univers plus "ardennais" de Comès, par l'album "Silence", m'apparut comme une évolution parallèle entre le style de l'auteur et les attentes affamées de découvertes de l'adolescent que j'étais.
Tonton Calou a écrit:Avec les 2 tomes "les romans noir et blanc" qui sont parus également, ils ont réédité tout Comès d'un coup à l'occasion de la sortie du bouquin de Thierry Bellefroid.
Il va aussi y avoir une expo à Bruxelles : https://www.rtbf.be/culture/arts/detail ... d=10575251
SPA666 a écrit:
Comès, d'Ombre et de Silence – 9 septembre 2020
Comès, les romans noir et blanc : 1987-2006 – 9 septembre 2020
Comès, les romans noir et blanc : 1976-1984 – 9 septembre 2020
Ergün l'Errant – 9 septembre 2020
Edhral a écrit:Je n'ai encore rien lu de Comès... Laquelle de ces parutions serait la plus propre à me faire découvrir l'auteur, et si je l'apprécie à retourner acheter les autres ?
xof 24 a écrit:Deux univers, et tu peux aimer un sans aimer l'autre
Ergün j'ai lu je devais avoir 12 ans. Marqué à vie.
Puis lu Silence quelques années plus tard, mais sans faire le rapprochement.Là aussi une fichue claque.
Bref lire Ergün ET Silence.
Silence te menant vers La Belette, Eva, l'arbre coeur...
L'ombre du corbeau est une passerelle entre Ergün et Silence
Dans une moindre mesure c'est lire "les idees noires " et Gaston.
Il y a une evolution de l'auteur dans ce qu'il veux raconter et sa manière de le raconter.
Par contre l'évolution du graphisme, de la technique fait qu'il faut lire dans l'ordre chronologique.
L'Ombre Jaune a écrit:xof 24 a écrit:Deux univers, et tu peux aimer un sans aimer l'autre
Puis lu Silence quelques années plus tard, mais sans faire le rapprochement.Là aussi une fichue claque.
Il y a une evolution de l'auteur dans ce qu'il veux raconter et sa manière de le raconter.
Par contre l'évolution du graphisme, de la technique fait qu'il faut lire dans l'ordre chronologique.
Oui, mais si j'ai moi-même découvert Comès avec Ergün d'abord, (et je ne m'en plains pas), je pense que pour de nouveaux lecteurs, il serait plus judicieux de commencer par "Silence", et par après, découvrir ce que fit Comès auparavant, avec Ergün.
Sinon, dans l'ordre inverse, je crains des déceptions.
L'Ombre Jaune a écrit:xof 24 a écrit:Deux univers, et tu peux aimer un sans aimer l'autre
Oui, mais si j'ai moi-même découvert Comès avec Ergün d'abord, (et je ne m'en plains pas), je pense que pour de nouveaux lecteurs, il serait plus judicieux de commencer par "Silence", et par après, découvrir ce que fit Comès auparavant, avec Ergün.
Sinon, dans l'ordre inverse, je crains des déceptions.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités