Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede flocon » 30/04/2012 10:25

Message précédent :
Sandawe recrute un "Business Manager qui viendra renforcer l’équipe et structurer nos activités en tant que cogérant de la société"

L'annonce: http://www.sandawe.com/data/jobs/Offre% ... ger_FR.pdf
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede appg » 30/04/2012 12:32

Pour donner mon impression sur Sandawe :

Je regarde les projets attentivement : scénarios, dessins et il y a quelques mois j'ai "investi" 20€ sur Hellwest.

Peu importe que je récupère ou pas ces 20€, depuis j'ai reçu la bd gratuitement par la poste a sa sortie, elle est superbe et elle coute dans le commerce 13,50€.

Donc être édinaute permet avant tout de participer au financement d'une oeuvre, que l'on choisit, que l'on voit évoluer, se réaliser, on a généralement des bonus (making-off, bd numérique...) le tout pour 6,5€ !

Je trouve l'expérience intéressante et recommencerais rapidement !
appg
BDérisoire
BDérisoire

Messagede marioboon » 05/05/2012 09:15

Hallo tous!

une petite annonce moi-même ici pour vous donner l'opportunité pour participer au grande vente d'une planche originale de moi.

Image

Et si vous sera un nouveau investisseur (édinaute), vous avez le chance pour aussi gagner le crayonné du planche!

Image
marioboon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede tzynn » 05/05/2012 21:46

Mogwai a écrit:Lu sur le site de Sandawe que " Le chevalier mécanique" fait les meilleurs résultats de vente de tous les albums sortis chez Sandawe.Mais pas de chiffres.

En ont vendu 2 exemplaires :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 06/05/2012 21:45

Le questionnement sur les chiffres de vente me font un peu rire. Est-ce que les autres éditeurs communiquent sur leurs chiffres de vente album par album ? A ma connaissance, non. Pourquoi Sandawe devrait le faire ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 06/05/2012 22:03

Ben pour savoir si y a du fric à se faire! :twisted:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ITAF » 07/05/2012 09:14

2 exemplaires? pas mal!!
ITAF
BDébranché
BDébranché

Messagede REgi » 30/08/2012 17:50

Croaa a écrit:Le questionnement sur les chiffres de vente me font un peu rire. Est-ce que les autres éditeurs communiquent sur leurs chiffres de vente album par album ? A ma connaissance, non. Pourquoi Sandawe devrait le faire ?

Tout simplement parce qu'ils demandent de participer.
Une maison d'édition classique fait son bizness toute seule dans son coin, mais informe quand même ces actionnaires des ventes.
Dans le cas de Sandawe, je trouve que le minimum serait d'obtenir cette info lorsque l'on est "édinaute"....
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 31/08/2012 05:15

J'entendais communication au sens large, au public. En effet, les edinautes devraient avoir un rapport (annuel ?) des résultats des bd sur lesquelles ils ont investit. Au même titre qu'un actionnaire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Bubu le Bourguignon » 31/08/2012 07:48

Le rapport est normalement semestriel. Mais est ce le cas ??

Il faudrait que ceux qui ont investi sur les premiers albums répondent à la question
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede REgi » 31/08/2012 08:46

Bubu le Bourguignon a écrit:Le rapport est normalement semestriel. Mais est ce le cas ??

Effectivement, un rapport semestriel est prévu. En janvier, nous l'avions eu pour Maitre Corbque. Malheureusement, je n'arrive plus a retrouver les infos.
Mais, à moins que je ne me trompe et que je n'ai pas vu les infos, elles sont absentes pour les mois de juillet.
Dans mon portefeuilles, j'ai bien quelques dizaines d'euros supplémentaires. Mais je ne peux pas en faire la ventilation par album.
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Bubu le Bourguignon » 31/08/2012 09:02

Tu as bien de la chance car ayant investi dans le T1 "Le chevalier mécanique", je n'ai pas de nouvelle concernant au moins les ventes. Certains sites disent que l'album s'est bien vendu mais pas de nouvelle de Sandawe.

Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede REgi » 31/08/2012 09:57

J'ai dit que j'avais quelques dizaines d'euros en plus. Mais pour plusieurs albums (Maitre Corbaque, Chevalier Mécanique, Maudit Mardi, Il Pennelo, etc.).
Aucune idée des ventes, ni des résultats pour un album particulier....
Il y a bien un historique en bas de page. Mais le montant de mon portefeuilles ne correspond pas à cette historique. Il n'y a que deux lignes de dividendes :
"Dividentes du projet "Maudit Mardi - EN LIBRAIRIE" : 8.4 € 24/07/12
Dividentes du projet "Il Pennello - En librairie" : 10.8 € 24/07/12"

Pas de traces de Maitre Corbaque, ni du Chevalier Mécanique".
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Bubu le Bourguignon » 31/08/2012 14:55

REgi a écrit:J'ai dit que j'avais quelques dizaines d'euros en plus. Mais pour plusieurs albums (Maitre Corbaque, Chevalier Mécanique, Maudit Mardi, Il Pennelo, etc.).

J'avais bien compris comme cela

REgi a écrit:Aucune idée des ventes, ni des résultats pour un album particulier....

Et c'est bien dommage. On devrait tous être au courant des résultats de vente pour chaque album. Le gain financier devant être à la discrétion de Sandawe et des édinautes ayant participer au financement.

Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 15:10

J'ai adoré le tome 1 de Hell West! Il s'agit d'un Western fantastique. La "Frontière" freinant l'avancée des blancs n'étant plus seulement la présence des tribus indiennes mais des hordes de montres fantastiques.
J'aimerais vraiment que le tome 2 sorte mais il n'est financé qu'à 16% pour l'instant. J'y mettrais bien ma contribution mais qu'arrive-t-il si on n'atteint pas les 100%? Si c'est expliqué plus haut, j'irai juste voir! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Bubu le Bourguignon » 31/08/2012 15:23

Lorsque l'album n'atteint pas le financement de 100%, il n'est pas édité. Tu récupère tes sous et c'est tout. Il est vrai que si le T2 ne sort pas, ce serait dommage mais ce sont les édinautes qui décident du sort financier de la Bd, pas Sandawe.

Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.

Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 15:29

Bubu le Bourguignon a écrit:Lorsque l'album n'atteint pas le financement de 100%, il n'est pas édité. Tu récupère tes sous et c'est tout. Il est vrai que si le T2 ne sort pas, ce serait dommage mais ce sont les édinautes qui décident du sort financier de la Bd, pas Sandawe.

Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.

OK. Merci pour l'info. Cela m'a évité de fouiner partout! ;)
Bon, il ne me reste plus qu'à choisir ma formule! Je peux aussi prévoir de faire quelques cadeaux pour les anniv' ou fêtes futres ... 2012 ou 2013 plutôt! ... voire 2014! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 31/08/2012 15:32

Bubu le Bourguignon a écrit:Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.

Plus maintenant! MMC a complètement re-défini son modèle économique et ne concurrence plus Sandawe. En effet, MMC est un site de crowdfunding "pur" qui permet à des auteurs (tous types artistiques possibles: photo, roman, BD, musique, etc) d'avoir une visibilité pour faire financer leur projet, et c'est tout. Une fois le projet financé, l'auteur se débrouille pour tout, tout seul: démarcher les imprimeurs, les diffuseurs, etc. Et il n'y a pas de maison d'édition derrière, plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs.
Pour ceux qui ont suivi récemment le projet Brigada de Enrique Fernandez, MMC est désormais du même type que Verkami en Espagne.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 31/08/2012 15:44

suzix@BDP a écrit:Bon, il ne me reste plus qu'à choisir ma formule! Je peux aussi prévoir de faire quelques cadeaux pour les anniv' ou fêtes futres ... 2012 ou 2013 plutôt! ... voire 2014! :-D

Il n'y a pas de deadline pour financer le projet, donc tu peux te retrouver à attendre 2 ans pour voir ton projet stagner, régresser (Complot sur Venus, Pyraths, Les Eclaireurs) ou alors se faire financer dans la douleur (Corpus Christi, Spyware bientôt). Seul Sara Lone (grâce à un Erik Arnoux très présent) et le Chevalier Mécanique 2 (et un Cédric Mainil également très présent) s'en sont bien tirés en délai de financement, en 8 mois.

Ce serait bien dommage de ne pas avoir le Tome 2 de HW, mais comme dit précédemment, ce sont les édinautes qui décident. Et si l'album n'a pas plu, c'est fini. Ou bien les édinautes sont lassés de Sandawe, du site pourri (nouveau sité prévu en septembre), du manque de com. Et voir un T2 qui ne décolle pas, c'est vraiment frustrant...

Mais je persiste à croire dans le principe de l'édition participative (mais revoir la mise en oeuvre: 12000 ventes pour atteindre le point mort, c'est [:my name snake:2] dans le contexte actuel). Et un bon projet, avec un auteur qui s'investit, ça fonctionne. Enrique Fernandez, en 40 jours (délai fixe), devait réunir 39000 euros... et en a réuni 50000 ! A analyser pour Sandawe...

:arrow: Pour ceux qui sont curieux et ne veulent pas trop prendre de risque: le projet Spyware est sûr de sortir (car il a passé les 75% de financement: dès que les planches sont finies, il est édité). Il est actuellement à 81% et n'a plus que 8000 euros à réunir.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 16:07

Je pense qu'il faut que les auteurs fassent aussi leur pub sur le net et dans les librairies.
Personnellement, Hell West m'a vraiment plus. Il en reste qq'un en librairie. Possible que j'achète pour offrir à Noël à des potes. Je leur expliquerai alors entre la poire et le fromage que je compte sur eux pour contribuer également! :diable:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 16:29

Ce que je trouve mal fait, c'est le choix dans leur formules.
10€ : inutile.
20€ : en gros c'est la BD ... je vois pas bien l'intérêt sauf à avoir son nom dedans!
50€ : c'est album + tirage spécial c'est cela? En gros tout le monde prend ça non? Ca c'est convenable.
100€: 50€ de plus pour un offset signé et un clef USB !!! ... super chéros, surtout sans voir l'affiche en question
250€: dédicace dans l'album en plus soit ... 150€ la dédicace! ... à ce prix, j'espère que cela se rapproche du croquis préparatoire !
500€: un tirage sur toile en plus soit 250€ le tirage. C'est une sérigraphie? ... pas donné! Moi je pourrais mettre ça pour avoir une planche originale! Pas pour un tirage!
1000€ : deux ans de BD en plus ... qu'est-ce que cela signifie?
... et celui qui mettra encore plus aura le droit de passer une soirée avec toute l'équipe! J'espère que la bouffe sera bonne au moins!

... enfin bref, j'aime bien le principe mais les petits paliers sont inutiles et les gros, trops chers!
En gros, y'a que celui à 50€ qui se justifie!
Pour 500€, ils peuvent donner leurs planches! Hell West à 106 planches. 106x250€ (250€ étant la différence avec le palier d'avant), cela fait 25000€ de plus. Cela aiderait grandement non? Aller, si 250€ la planche ce n'est pas assez (vu que c'est un investissement du coeur), monter à 350 ou 400€ pour le tirage spécial de l'album + une planche, je pourrais être intéressé! Les contributeurs choisissant leur planche par ordre d'arrivée.

Bref, je suis du tout motivé par les formules à plus de 50€! C'est con pour des auteurs qui j'aime bien et un premier tome qui m'a bcp plu non? :?

Pour moi, formules à revoir donc. Ce n'est en empilant les objets que cela va lancer l'affaire si? On dirait la foire-fouille :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée