Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 16:29

Message précédent :
Ce que je trouve mal fait, c'est le choix dans leur formules.
10€ : inutile.
20€ : en gros c'est la BD ... je vois pas bien l'intérêt sauf à avoir son nom dedans!
50€ : c'est album + tirage spécial c'est cela? En gros tout le monde prend ça non? Ca c'est convenable.
100€: 50€ de plus pour un offset signé et un clef USB !!! ... super chéros, surtout sans voir l'affiche en question
250€: dédicace dans l'album en plus soit ... 150€ la dédicace! ... à ce prix, j'espère que cela se rapproche du croquis préparatoire !
500€: un tirage sur toile en plus soit 250€ le tirage. C'est une sérigraphie? ... pas donné! Moi je pourrais mettre ça pour avoir une planche originale! Pas pour un tirage!
1000€ : deux ans de BD en plus ... qu'est-ce que cela signifie?
... et celui qui mettra encore plus aura le droit de passer une soirée avec toute l'équipe! J'espère que la bouffe sera bonne au moins!

... enfin bref, j'aime bien le principe mais les petits paliers sont inutiles et les gros, trops chers!
En gros, y'a que celui à 50€ qui se justifie!
Pour 500€, ils peuvent donner leurs planches! Hell West à 106 planches. 106x250€ (250€ étant la différence avec le palier d'avant), cela fait 25000€ de plus. Cela aiderait grandement non? Aller, si 250€ la planche ce n'est pas assez (vu que c'est un investissement du coeur), monter à 350 ou 400€ pour le tirage spécial de l'album + une planche, je pourrais être intéressé! Les contributeurs choisissant leur planche par ordre d'arrivée.

Bref, je suis du tout motivé par les formules à plus de 50€! C'est con pour des auteurs qui j'aime bien et un premier tome qui m'a bcp plu non? :?

Pour moi, formules à revoir donc. Ce n'est en empilant les objets que cela va lancer l'affaire si? On dirait la foire-fouille :?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guigui8594 » 31/08/2012 17:32

Blueskin Pierre a écrit:
Bubu le Bourguignon a écrit:Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.

Plus maintenant! MMC a complètement re-défini son modèle économique et ne concurrence plus Sandawe. En effet, MMC est un site de crowdfunding "pur" qui permet à des auteurs (tous types artistiques possibles: photo, roman, BD, musique, etc) d'avoir une visibilité pour faire financer leur projet, et c'est tout. Une fois le projet financé, l'auteur se débrouille pour tout, tout seul: démarcher les imprimeurs, les diffuseurs, etc. Et il n'y a pas de maison d'édition derrière, plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs.
Pour ceux qui ont suivi récemment le projet Brigada de Enrique Fernandez, MMC est désormais du même type que Verkami en Espagne.

Plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs. Vraiment ? :shock:
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Blueskin Pierre » 31/08/2012 20:53

guigui8594 a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:
Bubu le Bourguignon a écrit:Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.

Plus maintenant! MMC a complètement re-défini son modèle économique et ne concurrence plus Sandawe. En effet, MMC est un site de crowdfunding "pur" qui permet à des auteurs (tous types artistiques possibles: photo, roman, BD, musique, etc) d'avoir une visibilité pour faire financer leur projet, et c'est tout. Une fois le projet financé, l'auteur se débrouille pour tout, tout seul: démarcher les imprimeurs, les diffuseurs, etc. Et il n'y a pas de maison d'édition derrière, plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs.
Pour ceux qui ont suivi récemment le projet Brigada de Enrique Fernandez, MMC est désormais du même type que Verkami en Espagne.

Plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs. Vraiment ? :shock:

De ce que j'ai vu lors de ma dernière visite sur leur site, seul 1 projet BD permet un reversement, mais c'est un "ancien" projet qui date de l'ancienne version de MMC.
MMC c'est devenu une base de récupération de fonds. Les souscripteurs achètent leur livre et bonus. La difference avec le prix réel permet à l'auteur de financer l'edition des autres albums aussi un petit salaire pour le travail effectué. Mais comme dit précédemment, l'auteur doit se débrouiller sans l'aide de MMC pour la suite, MMC leur apportant juste de la visibilité. Sandawe reste à ce jour la seule maison d'édition participative avec reversement aux souscripteurs. Mais faut pas se leurrer, compte tenu des ventes, les retours financiers sont très faibles pour l'instant. J'attends avec impatience les chiffres du CM1, qui sera aidé par la sortie rapprochée du tome 2.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 31/08/2012 20:57

suzix@BDP a écrit:Ce que je trouve mal fait, c'est le choix dans leur formules.
10€ : inutile.
20€ : en gros c'est la BD ... je vois pas bien l'intérêt sauf à avoir son nom dedans!
50€ : c'est album + tirage spécial c'est cela? En gros tout le monde prend ça non? Ca c'est convenable.
100€: 50€ de plus pour un offset signé et un clef USB !!! ... super chéros, surtout sans voir l'affiche en question
250€: dédicace dans l'album en plus soit ... 150€ la dédicace! ... à ce prix, j'espère que cela se rapproche du croquis préparatoire !
500€: un tirage sur toile en plus soit 250€ le tirage. C'est une sérigraphie? ... pas donné! Moi je pourrais mettre ça pour avoir une planche originale! Pas pour un tirage!
1000€ : deux ans de BD en plus ... qu'est-ce que cela signifie?
... et celui qui mettra encore plus aura le droit de passer une soirée avec toute l'équipe! J'espère que la bouffe sera bonne au moins!

... enfin bref, j'aime bien le principe mais les petits paliers sont inutiles et les gros, trops chers!
En gros, y'a que celui à 50€ qui se justifie!
Pour 500€, ils peuvent donner leurs planches! Hell West à 106 planches. 106x250€ (250€ étant la différence avec le palier d'avant), cela fait 25000€ de plus. Cela aiderait grandement non? Aller, si 250€ la planche ce n'est pas assez (vu que c'est un investissement du coeur), monter à 350 ou 400€ pour le tirage spécial de l'album + une planche, je pourrais être intéressé! Les contributeurs choisissant leur planche par ordre d'arrivée.

Bref, je suis du tout motivé par les formules à plus de 50€! C'est con pour des auteurs qui j'aime bien et un premier tome qui m'a bcp plu non? :?

Pour moi, formules à revoir donc. Ce n'est en empilant les objets que cela va lancer l'affaire si? On dirait la foire-fouille :?

Attention, lorsque tu investis sur un album, tu aprticipes à son financement et donc tu peux recevoir des dividendes.les montants d'investissement ne concernent donc pas seulement ce que tu reçois en contrepartie (album, dédicace, etc.) mais également l'éventuel futur retour sur investissement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 31/08/2012 20:58

Bon par contre c'est clair, le site est pourri.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 31/08/2012 21:04

REgi a écrit:J'ai dit que j'avais quelques dizaines d'euros en plus. Mais pour plusieurs albums (Maitre Corbaque, Chevalier Mécanique, Maudit Mardi, Il Pennelo, etc.).
Aucune idée des ventes, ni des résultats pour un album particulier....
Il y a bien un historique en bas de page. Mais le montant de mon portefeuilles ne correspond pas à cette historique. Il n'y a que deux lignes de dividendes :
"Dividentes du projet "Maudit Mardi - EN LIBRAIRIE" : 8.4 € 24/07/12
Dividentes du projet "Il Pennello - En librairie" : 10.8 € 24/07/12"

Pas de traces de Maitre Corbaque, ni du Chevalier Mécanique".

Pour Hell West il n'y a pas encore de dividende qui apparaissent dans le porte feuille.
Perso, s'il y en a je les réinvestirais direct dans le Tome 2.

Par contre, j'ai une interrogation concernant le financement du tome 2 justement. Pourquoi y a-t-il 4400 part à financer contre les 4000 du Tome 1 ?
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 21:53

Croaa a écrit:Attention, lorsque tu investis sur un album, tu aprticipes à son financement et donc tu peux recevoir des dividendes.les montants d'investissement ne concernent donc pas seulement ce que tu reçois en contrepartie (album, dédicace, etc.) mais également l'éventuel futur retour sur investissement.

Pardon? ... t'es certain de cela? C'est marqué où?
Parce que dans ce cas, même si les dividendes ne doivent pas être légion dans ce genre de "mécénat" , c'est effectivement plus pareil! :)
... les 8 ou 10€ indiqués plus bas c'est par part? C'est combien une part? ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 31/08/2012 22:04

suzix@BDP a écrit:
Croaa a écrit:Attention, lorsque tu investis sur un album, tu aprticipes à son financement et donc tu peux recevoir des dividendes.les montants d'investissement ne concernent donc pas seulement ce que tu reçois en contrepartie (album, dédicace, etc.) mais également l'éventuel futur retour sur investissement.

Pardon? ... t'es certain de cela? C'est marqué où?
Parce que dans ce cas, même si les dividendes ne doivent pas être légion dans ce genre de "mécénat" , c'est effectivement plus pareil! :)
... les 8 ou 10€ indiqués plus bas c'est par part? C'est combien une part? ...

Bon ben je me réponds à moi-même alors:
http://www.sandawe.com/FR/howitworks.awp

... donc oui, du coup, s'il y a intéressement, je modifie mes estimations d'intérêt des différents choix! :D ... même si je suis bien conscient qu'il ne faille pas attendre un max de rentabilité! :o ... mais c'est le jeu ma pauvre Lucette! :bravo:

Par contre, j'ai une question. On s'inscrit avec un pseudo. Ensuite notre nom est mis dans l'album ... le véritable nom ou notre pseudo?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 01/09/2012 08:07

C'est ton véritable Prénom + Nom qui apparaissent dans les crédits.
Un autre aspect de Sandawe: les concours. Si tu mets quelques parts pendant une opération, tu peux remporter un cadeau (ex libris, fac simule planche, crayonné original, ton nom dans l'album, etc les auteurs sont très inventifs!), mais également remporter les bonus normaux de ton palier d'investissement à l'issue du financement. Tu peux donc faire du coup double, et même plus avec les nombreuses opérations.
Et sur le projet Yo-Yo Post-Mortem, les 88 premiers investisseurs recevront un dessin original.
Et comme l'indique ton lien, il y a également les dividendes des ventes.

Dans mon cas personnel, j'ai misé sur trois types de projet:
- les projets coup de cœur: Yo-Yo et Pluie des Corps
- un projet qui peut toucher un large public pas forcément bedephile, et donc faire un meilleur retour sur ventes: Firmin (humour type Titeuf mais sur une histoire, dessin moderne, public jeune et ado, et Xav a un réel talent pour faire des gags comme lus dans son album "Jazon")
- les projets à voir, que je n'aurai pas acheté en librairie mais qui ont un pitch intéressant. Avec 20 euros sur ces projets, je ne prends pas trop de risque, et puis plus d'albums sortent pour Sandawe, plus ça va amener de nouveaux investisseurs et ainsi de suite
- les suites: je n'avais pas participé à HW1 ni au CM1, mais comme j'avais bien aimé je participe à leurs suites.

Comme ça je ne mets pas mes billes dans le même panier, car il est bien difficile de prévoir un succès.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 01/09/2012 09:47

Mais peut-on espérer un REEL retour sur investissement, outre la satisfaction d'avoir participer à l'édition d'une jeune auteur plein de talent?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 01/09/2012 10:26

Blueskin Pierre a écrit:C'est ton véritable Prénom + Nom qui apparaissent dans les crédits.
Un autre aspect de Sandawe: les concours. Si tu mets quelques parts pendant une opération, tu peux remporter un cadeau (ex libris, fac simule planche, crayonné original, ton nom dans l'album, etc les auteurs sont très inventifs!), mais également remporter les bonus normaux de ton palier d'investissement à l'issue du financement. Tu peux donc faire du coup double, et même plus avec les nombreuses opérations.
Et sur le projet Yo-Yo Post-Mortem, les 88 premiers investisseurs recevront un dessin original.
Et comme l'indique ton lien, il y a également les dividendes des ventes.

Dans mon cas personnel, j'ai misé sur trois types de projet:
[...]
Comme ça je ne mets pas mes billes dans le même panier, car il est bien difficile de prévoir un succès.
Merci pour toutes ces infos. Très utile.
Donc tu considères cela comme un investissement. Peut-être y mets-tu bcp non?
Parce que moi, je ne mettrai que sur des projets qui me plaisent et avec l'unique idée d'avoir aider à sa publication et de pouvoir avoir l'album et sans doute aussi le tirage spécial. Après, je peux mettre plusieurs fois cela si je pense vouloir offrir à des amis ... mais pas plus en fait. Juste pour le plaisir d'aider pour un truc que me plait ... contrairement au nombre de séries arrêtées alors que je les aimais bien et pour lesquelles je n'ai pas eu mon mot à dire! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede guigui8594 » 01/09/2012 10:37

Non je ne pense pas qu'un retour sur inves soit possible. Mais bon on est pas à l'abri d'un succès...
guigui8594
BDégourdi
BDégourdi

Messagede REgi » 01/09/2012 10:57

Pour le moment, je n'ai reçu que quelques % sur mes investissement de départ......
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 01/09/2012 11:36

En l'etat actuel des choses, je ne crois pas à un retour sur investissement. Et je ne mets que 20 ou 50€ par projet (sauf Yo-Yo mais c'est un gros coup de cœur). Je considère donc que j'achete ce que je recevrai, et la difference entre prix en librairie et prix réel et en partie compensé par les quelques retours sur les ventes.

Mais ce qui me fait participer à l'aventure, c'est d'être vraiment impliqué dans l'édition d'oeuvres qui me plaisent, et d'avoir des échanges avec les auteurs que je ne pourrai pas avoir ailleurs (en dedicace, c'est rare qu'on puisse avoir plus de 10 min pour discuter). Et puis on voit le projet grandir, s'affiner, les différentes étapes de création, les doutes, les nouvelles voies. Et pour finir, le plaisir de l' "emballage final", les quelques heures précédant le bouclage du financement où tout s'accelere, c'est très excitant!
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 01/09/2012 14:02

Il est évident qu' il ne faut pas partir dans l'idée d'avoir un retour sur investissement (en tout cas pas plus que quelques euros). La satisfaction de participer à la naissance d'un projet, c'est déjà pas mal.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 01/09/2012 15:43

Je vois la chose avec la même oeil que Croaa.

De plus, pour ma part je me dis que c'est de l'argent perdu et que si retour sur investissement il y a, bin c'est du que du bonus.

Le plaisir est ailleur...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede herbedebison » 09/11/2012 15:53

Le site a enfin été refait C'est le moment d'aller rejeter un coup d'oeil
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JEANLIN » 16/11/2012 22:40

Je suis assez d'accord avec la plupart d'entre vous , à savoir que le retour sur investissement sera négligeable ...
à part très fort succès !!! Ce que l'on souhaite bien sur aux projets sur lesquels on a flashé !!
Car je pense que le fait d'investir sur un projet est avant tout d'accompagner à la réalisation d'un album qu'on aimerait trouver chez son libraire!
On se plaint assez des différentes daubes qui peuvent sortir à droite ou à gauche dans la surproduction actuelle et des non suite pour ne pas être intéressé par le fait de participer à la production de quelque chose qu'on aura choisi et à sa suite s'il y a !!!
Et bien sur ,pour un amateur de BD ,l'investissement idéal est celui à 50 € ( Edition numérique de l'album
+ Dossier spécial en numérique + Accès à l'espace VIP+ Participation aux bénéfices+ Certificat d'édinaute personnalisé + Ex-libris + Edition spéciale de l'album : cachet premier jour, numérotation, cahier spécial) :ok:
Pour ma par je me suis lancé ,il y a peu, sur le projet "Complot sur Vénus" qui apparemment n'est pas récent mais qui n'avance pas vite dans son financement ??? alors que ce projet à l'air vraiment interessant autant au niveau du scénario que du Dessin .
http://www.sandawe.com/fr/projets/complot-sur-venus#
Je vous invite Tous à venir découvrir cette oeuvre originale !!! Et à la faire avancer !
JEANLIN
BDégourdi
BDégourdi

Messagede glooob » 17/11/2012 19:11

J'ai une question sur le nouveau futur projet....

ZOZOLAND : Un série parue dans le journal « Spirou » avec un excellent retour des lecteurs

Quelqu'un est il abonné? et qu'en pensez vous...?

Le projet de BD déjà terminé, financé rapidement peut être une bonne idée.
Surtout que Sandawe a l'air d'y croire puisqu'ils le sortiront même si personne ne le finance.
glooob
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Itomi Bhaa » 20/11/2012 19:25

Fiuuu c'est vieux ça. Moi j'aime bien Blatte et les potaches, c'était rigolo, mais je ne suis pas que sur l'album ait beaucoup de succès ...
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile

Messagede LdB » 30/11/2012 17:24

J'aime assez le nouveau site, plus clair, mieux organisé.

par contre, le fprum a disparut ou quoi?
impossible de le retrouver.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée