Blueskin Pierre a écrit:Bubu le Bourguignon a écrit:Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.
Plus maintenant! MMC a complètement re-défini son modèle économique et ne concurrence plus Sandawe. En effet, MMC est un site de crowdfunding "pur" qui permet à des auteurs (tous types artistiques possibles: photo, roman, BD, musique, etc) d'avoir une visibilité pour faire financer leur projet, et c'est tout. Une fois le projet financé, l'auteur se débrouille pour tout, tout seul: démarcher les imprimeurs, les diffuseurs, etc. Et il n'y a pas de maison d'édition derrière, plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs.
Pour ceux qui ont suivi récemment le projet Brigada de Enrique Fernandez, MMC est désormais du même type que Verkami en Espagne.
guigui8594 a écrit:Blueskin Pierre a écrit:Bubu le Bourguignon a écrit:Contrairement à MMC - BD qui édite l'album quelque soit le montant accumulé.
Plus maintenant! MMC a complètement re-défini son modèle économique et ne concurrence plus Sandawe. En effet, MMC est un site de crowdfunding "pur" qui permet à des auteurs (tous types artistiques possibles: photo, roman, BD, musique, etc) d'avoir une visibilité pour faire financer leur projet, et c'est tout. Une fois le projet financé, l'auteur se débrouille pour tout, tout seul: démarcher les imprimeurs, les diffuseurs, etc. Et il n'y a pas de maison d'édition derrière, plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs.
Pour ceux qui ont suivi récemment le projet Brigada de Enrique Fernandez, MMC est désormais du même type que Verkami en Espagne.
Plus de reversement de bénéfices aux souscripteurs. Vraiment ?
suzix@BDP a écrit:Ce que je trouve mal fait, c'est le choix dans leur formules.
10€ : inutile.
20€ : en gros c'est la BD ... je vois pas bien l'intérêt sauf à avoir son nom dedans!
50€ : c'est album + tirage spécial c'est cela? En gros tout le monde prend ça non? Ca c'est convenable.
100€: 50€ de plus pour un offset signé et un clef USB !!! ... super chéros, surtout sans voir l'affiche en question
250€: dédicace dans l'album en plus soit ... 150€ la dédicace! ... à ce prix, j'espère que cela se rapproche du croquis préparatoire !
500€: un tirage sur toile en plus soit 250€ le tirage. C'est une sérigraphie? ... pas donné! Moi je pourrais mettre ça pour avoir une planche originale! Pas pour un tirage!
1000€ : deux ans de BD en plus ... qu'est-ce que cela signifie?
... et celui qui mettra encore plus aura le droit de passer une soirée avec toute l'équipe! J'espère que la bouffe sera bonne au moins!
... enfin bref, j'aime bien le principe mais les petits paliers sont inutiles et les gros, trops chers!
En gros, y'a que celui à 50€ qui se justifie!
Pour 500€, ils peuvent donner leurs planches! Hell West à 106 planches. 106x250€ (250€ étant la différence avec le palier d'avant), cela fait 25000€ de plus. Cela aiderait grandement non? Aller, si 250€ la planche ce n'est pas assez (vu que c'est un investissement du coeur), monter à 350 ou 400€ pour le tirage spécial de l'album + une planche, je pourrais être intéressé! Les contributeurs choisissant leur planche par ordre d'arrivée.
Bref, je suis du tout motivé par les formules à plus de 50€! C'est con pour des auteurs qui j'aime bien et un premier tome qui m'a bcp plu non?
Pour moi, formules à revoir donc. Ce n'est en empilant les objets que cela va lancer l'affaire si? On dirait la foire-fouille
REgi a écrit:J'ai dit que j'avais quelques dizaines d'euros en plus. Mais pour plusieurs albums (Maitre Corbaque, Chevalier Mécanique, Maudit Mardi, Il Pennelo, etc.).
Aucune idée des ventes, ni des résultats pour un album particulier....
Il y a bien un historique en bas de page. Mais le montant de mon portefeuilles ne correspond pas à cette historique. Il n'y a que deux lignes de dividendes :
"Dividentes du projet "Maudit Mardi - EN LIBRAIRIE" : 8.4 € 24/07/12
Dividentes du projet "Il Pennello - En librairie" : 10.8 € 24/07/12"
Pas de traces de Maitre Corbaque, ni du Chevalier Mécanique".
Croaa a écrit:Attention, lorsque tu investis sur un album, tu aprticipes à son financement et donc tu peux recevoir des dividendes.les montants d'investissement ne concernent donc pas seulement ce que tu reçois en contrepartie (album, dédicace, etc.) mais également l'éventuel futur retour sur investissement.
suzix@BDP a écrit:Croaa a écrit:Attention, lorsque tu investis sur un album, tu aprticipes à son financement et donc tu peux recevoir des dividendes.les montants d'investissement ne concernent donc pas seulement ce que tu reçois en contrepartie (album, dédicace, etc.) mais également l'éventuel futur retour sur investissement.
Pardon? ... t'es certain de cela? C'est marqué où?
Parce que dans ce cas, même si les dividendes ne doivent pas être légion dans ce genre de "mécénat" , c'est effectivement plus pareil!
... les 8 ou 10€ indiqués plus bas c'est par part? C'est combien une part? ...
Merci pour toutes ces infos. Très utile.Blueskin Pierre a écrit:C'est ton véritable Prénom + Nom qui apparaissent dans les crédits.
Un autre aspect de Sandawe: les concours. Si tu mets quelques parts pendant une opération, tu peux remporter un cadeau (ex libris, fac simule planche, crayonné original, ton nom dans l'album, etc les auteurs sont très inventifs!), mais également remporter les bonus normaux de ton palier d'investissement à l'issue du financement. Tu peux donc faire du coup double, et même plus avec les nombreuses opérations.
Et sur le projet Yo-Yo Post-Mortem, les 88 premiers investisseurs recevront un dessin original.
Et comme l'indique ton lien, il y a également les dividendes des ventes.
Dans mon cas personnel, j'ai misé sur trois types de projet:
[...]
Comme ça je ne mets pas mes billes dans le même panier, car il est bien difficile de prévoir un succès.
ZOZOLAND : Un série parue dans le journal « Spirou » avec un excellent retour des lecteurs
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité