Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede LdB » 30/11/2012 18:24

Message précédent :
J'aime assez le nouveau site, plus clair, mieux organisé.

par contre, le fprum a disparut ou quoi?
impossible de le retrouver.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Croaa » 30/11/2012 23:58

Il y a avait un forum ? :shock:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede LdB » 01/12/2012 02:41

Croaa a écrit:Il y a avait un forum ? :shock:

:D
oui, enfin, quelque chose qui ressemblait de loin à un forum.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Pinchart » 06/12/2012 09:40

Le forum est en cours de développement. On refait tout à zéro. Il sera plus rapide, plus convivial. Les habitués de BDGEST devraient rapidement y trouver leurs marques...
Pinchart
Editeur
Editeur
 
Messages: 69
Inscription: 18/01/2010

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede LdB » 07/12/2012 15:34

Pinchart a écrit:Le forum est en cours de développement. On refait tout à zéro. Il sera plus rapide, plus convivial. Les habitués de BDGEST devraient rapidement y trouver leurs marques...


D'accord, merci.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede benjamin leduc » 19/12/2012 17:06

Bonjour,

Il y a un super dessin original encré de Danilo Guida (pour le projet Les Damnés) à gagner :

http://www.sandawe.com/fr/projets/les-damnes-1/blog
Avatar de l’utilisateur
benjamin leduc
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 35
Inscription: 06/12/2010
Localisation: Limoges

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Pinchart » 19/12/2012 19:39

Il y a aussi l'autre concours original des auteurs de Zozoland qui, pour une fois, s'adresse aux enfants.

Et plusieurs autres opérations plus classiques pour obtenir de superbes dessins. Les auteurs sont très créatifs !
Pinchart
Editeur
Editeur
 
Messages: 69
Inscription: 18/01/2010

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede fazz » 13/04/2013 21:56

suzix@BDP a écrit:Ce que je trouve mal fait, c'est le choix dans leur formules.
10€ : inutile.
20€ : en gros c'est la BD ... je vois pas bien l'intérêt sauf à avoir son nom dedans!
50€ : c'est album + tirage spécial c'est cela? En gros tout le monde prend ça non? Ca c'est convenable.
100€: 50€ de plus pour un offset signé et un clef USB !!! ... super chéros, surtout sans voir l'affiche en question
250€: dédicace dans l'album en plus soit ... 150€ la dédicace! ... à ce prix, j'espère que cela se rapproche du croquis préparatoire !
500€: un tirage sur toile en plus soit 250€ le tirage. C'est une sérigraphie? ... pas donné! Moi je pourrais mettre ça pour avoir une planche originale! Pas pour un tirage!
1000€ : deux ans de BD en plus ... qu'est-ce que cela signifie?
... et celui qui mettra encore plus aura le droit de passer une soirée avec toute l'équipe! J'espère que la bouffe sera bonne au moins!

... enfin bref, j'aime bien le principe mais les petits paliers sont inutiles et les gros, trops chers!
En gros, y'a que celui à 50€ qui se justifie!
Pour 500€, ils peuvent donner leurs planches! Hell West à 106 planches. 106x250€ (250€ étant la différence avec le palier d'avant), cela fait 25000€ de plus. Cela aiderait grandement non? Aller, si 250€ la planche ce n'est pas assez (vu que c'est un investissement du coeur), monter à 350 ou 400€ pour le tirage spécial de l'album + une planche, je pourrais être intéressé! Les contributeurs choisissant leur planche par ordre d'arrivée.

Bref, je suis du tout motivé par les formules à plus de 50€! C'est con pour des auteurs qui j'aime bien et un premier tome qui m'a bcp plu non? :?

Pour moi, formules à revoir donc. Ce n'est en empilant les objets que cela va lancer l'affaire si? On dirait la foire-fouille :?


Tout à fait d'accord, sur tout les points. Je penses que que pour la dédicaces ça devrait être 200€ et 500€ pour une planche.
Avec les tarifs actuel il n'y a que le tarif de 50€ qui m'intéresse. Par contre s'il y avait une planche originale et non pas un tirage limité, je serais prêt à mettre les 500€.

Pareil 2 ans de BD, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un pouvait expliquer.
J'ai peut être une idée : On reçoit toutes les bds édité via Sandawe pendant 2 ans, mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
fazz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 23/04/2009
Localisation: Toulon
Age: 43 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede REgi » 14/04/2013 13:45

fazz a écrit:Pareil 2 ans de BD, je ne sais pas ce que c'est. Si quelqu'un pouvait expliquer.
J'ai peut être une idée : On reçoit toutes les bds édité via Sandawe pendant 2 ans, mais je peux me tromper.


Oui, c'est ça. Tous les albums de Sandawe durant 2 ans.
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Mikodos » 14/04/2013 16:34

Bonjour,

je viens de découvrir ce site. Plusieurs questions me viennent...

1) Cela fait apparemment bientôt trois ans que ca existe ? Y aurait des témoignages d'edinautes pour qui l'investissement aurait été favorable voir plus ?
2)Peut on investir de grosses sommes ou est on limité à un palier ?
3)Le truc qui me chiffonne le plus, c'est la durée de 5 ans ? Si par hazard, la bd choisit devenait un best seller, une reference... abandonner les droits au bout de 5 ans coupe un peu cet espoir ...non ?

Voilà !
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede pabelbaba » 14/04/2013 16:45

Je ne suis pas encore édinaute, mais je suis ce projet avec attention en espérant qu'un titre me fasse un peu envie.

De ce que j'ai pu constater, aucun des titres sortis jusqu'à présent n'a vraiment marché. Sur la dizaine de sortis, aucun n'a dépassé la barre des 2.000 unités vendues.

Pour le plafond je ne sais pas, je ne m'aventurerai pas dans ces eaux-là! :D

Pour les 5 ans, ça n'est pas très grave, les hits actuels se font en quelques semaines voire mois, on ne leur laisse pas autant de temps pour se développer, faut faire de la place au suivant.

Sinon il y a un forum non officiel assez intéressant à consulter où les édinautes discutent librement : axonium
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede ITAF » 14/04/2013 19:48

merci pour le lien. Je vois que je ne suis pas tout seul à penser la même chose....
Avatar de l’utilisateur
ITAF
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 121
Inscription: 19/11/2009

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede REgi » 14/04/2013 20:04

Merci pour le lien du forum.
Je n'étais pas au courant.
Avatar de l’utilisateur
REgi
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1964
Inscription: 23/07/2003
Localisation: Wegnez
Age: 46 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede ulys » 14/04/2013 20:14

et le forum officiel, on le trouve où ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede fazz » 14/04/2013 20:49

Mikodos a écrit:Bonjour,

je viens de découvrir ce site. Plusieurs questions me viennent...

2)Peut on investir de grosses sommes ou est on limité à un palier ?

Voilà !


2) Limiter à 20% du montant total.
Avatar de l’utilisateur
fazz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 23/04/2009
Localisation: Toulon
Age: 43 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Mikodos » 14/04/2013 22:38

Eh be, en lisant le forum, ça ne donne pas du tout envie d'investir.
Quand j'ai découvert tout à l 'heure le site et le concept, j'étais emballé et ouvert à un bel investissement si je voyais un projet prometteur.
Bon je vois que l'investissement max est plafonné, qu'au bout de 5 ans on perd les droits et surtout qu'il n'y a aucune publicité et une distribution particulièrement faible qui voue d'emblée le projet à l'échec.
Certains sur le forum justifient leurs investissements perdants par l'amour de la bd et le mécénat mais bon je pense que c'est surtout pour apaiser leur cerveau et que dans tout les cas ça serait mieux pour tout le monde si c'était du gagnant gagnant....
Mikodos
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 26/08/2012

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Blueskin Pierre » 15/04/2013 11:42

Edinaute depuis novembre 2011, je vais vous faire part de mon opinion sur Sandawe, en toute objectivité, avec quelques précisions sur les questions soulevées ces derniers jours:

Retour sur investissement sur 5 ans > En pratique, tout se joue sur les 2 premiers mois après la sortie. Si Tome 2 il y a (Chevalier Mécanique, Sara Lone, Spyware), il ne sortira pas 5 ans après, mais 1 ou 2 ans après. Donc à moins d'un série à rallonge façon Titeuf (chose que ne fais pas encore Sandawe), tout est déjà joué dans les quelques mois suivants la sortie. Et d'après les expériences actuelles, si l'album n'a pas plu, il s'est peu vendu, et l'investissement du Tome 2 est à l'arrêt.

Limitation de l'investissement > Limite à 20 % du budget total. Pour un projet "standard", par exemple Pyraths qui est le dernier mis en ligne, cela représente 7800 euros. Donc à part pour les Rockfeller, je ne vois pas trop où est la limitation...

Précisions sur l'investissement > Les calculs montrent que les points morts hauts sont très élevés (10 - 15 000 ventes pour retour sur investissement). C'est envisageable pour un best-seller déjà bien installé (ou une énorme surprise comme il arrive 2-3 fois par an), pas pour une nouveauté. Avec un calcul grossier, seul 10% de l'investissement initial revient dans ta poche.

Le marché actuel de la BD est ce qu'il est, et personne n'y échappe. Et des petites structures comme Sandawe doivent jouer des coudes pour se faire une petite place. Déjà, les albums sont bien mis en place (libriaires + centre commerciaux de Tours, Fnac de Paris), de la publicité est faite sur internet (ActuaBD, réseaux sociaux, forums). Maintenant, il faut que chaque album trouve son public et qu'il soit bon, tout simplement. de plus en plus de monde achète après avoir lus des chroniques, donc s'il est mauvaise ça n'incitera pas à l'achat. En même si elle est bonne (Maudit Mardi), ce n'est pas synonyme de succès.

Donc du point de vue de l'édinaute, je considère (après, ce n'est que mon point de vue) que nous sommes plus dans une démarche de mécénat artistique, c'est-à-dire financer et promouvoir des créations qui nous plaisent, avec un pré-achat de la future sortie.

Après quand on parle de "retour sur investissement", il faut prendre en compte les bonus selon les paliers d'investissements, qui sont finalement des retours en "nature". D'où mon point suivant...

La grille des bonus > Ils sont ce qu'ils sont et, sur les derniers projets en lignes, ont été modulés. Personellement, seuls les bonus 20€ et 50€ m'intéressent. 20€ car on reçoit chez soi la BD, un bon moyen de la découvrir, et un petit retour sur investissement. Disons que les 5-6 € de "perdus" vont dans la démarche de mécénat éxpliquée plus haut, et puis de voir son nom dans l'album.

Problème: sur certains nouveaux projets, les paliers ont changé... et désormais c'est 30€ pour recevoir l'album. Et là, ça devient cher juste pour tester et découvrir.

Pour 50€, on a un cahier de 8 pages, avec cachet, numéroté, avec ex-libris numéroté et signé. Pour un collectionneur, cela permet d'avoir un tirage limité à un prix un peu plus élevé que ce qu'on peut trouver ailleurs, mais correct (compte-tenu de ce que j'ai dit plus haut).

Après les paliers 100 (contenu ne m'intéressant pas), 250 (trop cher pour une dédicace, je préfère patienter et rencontrer l'auteur en festival), 500 (trop cher pour une reproduction), 1000 (pas dans mes moyens... ça paye la réfection de ma salle de bains !) ne me concernent pas. Une vingtaine d'édinautes misent régulièrement ces sommes sur la plupart des projets, c'est donc 1- qu'ils le peuvent (et tant mieux, le plupart des projets n'ont pu voir le jour que grâce à ces personnes) et 2- qu'ils ont de bonnes raisons de le faire. Mais bon, on est loin du commun des mortels :roll:

Autre chose, en investissant lors des opérations, il est possible d'avoir des bonus supplémentaires. Par exemple, pour 20€ tu peux avoir un tiré à part numéroté signé sur Yo-Yo, qui se combinera ensuite avec le palier 20€ (album chez toi). Pour 50€, une pochette d'ex-libris sur Lance Crow Dog. Etc... Bref, si les bonus t'intéressent, il y a moyen de cumuler. Personellement, j'ai participé à quelques opérations à mes débuts sur le site, mais finalement je préfère investir uniquement sur ce que j'ai envie: un album de BD. Et puis avoir un bonus d'une BD qui pourrait ne pas sortir et d'auteurs inconnus ou débutants (Complot sur Vénus récemment), ça ne sert pas à grand chose...

Les projets et leur durée > Sandawe a l'avantage de proposer des projets très variés de la BD franco-belge. Thriller, Heroic Fantasy, Polar, Humour noir, Tout public. Seulement, après 3 ans d'existence, 1 seul album de BD "tout public" est sorti (Maître Corbaque) surtout en raison du faible budget et de l'effet "nouveauté" du tout 1er album au monde financé et édité par crowdfunding. Toutes les autres sorties ont été plus sur des domaines classiques. Les édinautes de Sandawe ne sont pas des lecteurs de BD occasionnels, au contraire ce sont des amateurs éclairés voire de grands collectionneurs... et ils n'ont pas les goûts de ce qui se vend par palettes...

Et c'est là qu'intervient la question de la viabilité des projets et de leur durée de financement. Bloquer plusieurs dizaines ou centaines d'euros sur des projets pendant plusieurs mois ou années, ce 'nest pas évident. En effet, si on sort de l'argent de sa poche, c'est pour avoir un retour +/- immédiat. Attendre avec le risque de ne rien avoir en retour (à part récupérer ses billes), cela devient frustrant puis lassant quand le projet est au point mort.

Au début, j'ai ventilé mes investissements (20 à 50€) sur plusieurs projets, même si je n'étais pas plus entousiasmé que ça, juste "pour voir". Outre les albums qui ne sont jamais sortis, j'ai finalement recentré au fur et à mesure sur les projets qui m'attiraient vraiment en tant que lecteur, avançant régulièrement et ayant de grandes chances de sortir rapidement... la lassitude prend vite le pas ! De plus, la qualité n'a pas toujours été au rendez-vous, donc un peu refroidi. Comme un éditeur qui signe un projet, on 'en voit que le pitch, les dessins préparatoire, quelques planches. Et parfois la surprise est bonne, parfois mauvaise. Depuis je préfère garder mes sous, voir comment les choses évoluent sur les quelques projets qui m'attirent vraiment (actuellement, il y en a 2) et ne déciderait à investir que si je sens que cet album va vraiment m'apporter quelque chose. Finalement, de position "éditeur" au départ, je me contente dèsormais d'être "futur lecteur".

Un seul projet fait exception dans mon raisonnement: Yo-Yo Post-Mortem. J'ai eu un coup de coeur pour ce projet en découvrant Sandawe, c'est le premier sur lequel j'ai investi (et ai continué régulièrement ensuite). J'échange régulièrement avec l'auteur, j'essaie de le faire découvrir autour de moi et dans les forums, je fais un suivi des dernières infos, etc. J'y ai donc investi plus que de raison, avec la volonté de voir cet album dans les librairies (chose qui sera effective en octobre :bravo: ).

Le suivi d'une création artistique > Dernier point, c'est cet aspect qui me plaît le plus dans cette expérience. Nous pouvons échanger avec les auteurs, voir leurs étapes de créations, doutes, etc. Pas besoin d'investir pour voir la plupart des articles des blogs, mais quand on est dans le projet, cela lui donne une saveur toute particulière. Et j'aime bien voir l'envers du décor, aussi bien dans la démarche artistique (scénario, recherches, crayonnés, corrections) qu'éditoriale (publicité, relations avec les média, festivals, imprimeurs, analyse des chiffres).


Voilà mon approche de Sandawe, qui a fortement évolué en 1 an 1/2. Mes attentes ne sont plus les mêmes et finalement plus terre à terre. Sandawe est ce qu'il est, avec ses qualités et ses défauts, et finalement j'ai modulé mon approche de façon à n'avoir qu'un bon retour de cette expérience. Je ne m'attends plus à revolutionner la BD, de me faire de l'argent, d'avoir des tonnes de bonus, de participer à 20 sorties par an, etc. Tout ce que je veux, c'est suivre au quotidien un projet qui me plaît avec un auteur qui y croit, et enfin lire une bonne BD à laquelle je me suis pleinement associé.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Blueskin Pierre » 15/04/2013 14:10

Mikodos a écrit:Certains sur le forum justifient leurs investissements perdants par l'amour de la bd et le mécénat mais bon je pense que c'est surtout pour apaiser leur cerveau et que dans tout les cas ça serait mieux pour tout le monde si c'était du gagnant gagnant....


Pour répondre à ce commentaire, je considère que le "business model" de Sandawe n'est, du point de vue édinaute, pas réaliste. Quelques chiffres du marché, une calculatrice, les retours des précédents albums, tout cela montre que ce n'est pas possible. Des discussions "enflammées" sur ce sujet avaient débuté bien avant que j'arrive sur Sandawe, et se poursuivent encore aujourd'hui.

Donc quand plusieurs parlent de mécénat, c'est qu'ils savent très bien que Sandawe dans son modèle actuel ne permet pas de rentabiliser son investissement. Bien entendu que tout le monde voudrait que ça rapporte des sous... mais tout le monde sait que ce n'est pas le cas. Alors pourquoi les gens continuent d'y investir, moi y compris ? Tout simplement parce que des projets nous plaisent et participer à leur aboutissement est devenu une fin en soi. Rien de plus, rien de moins, et en aucun cas un moyen de se chercher des excuses pour "apaiser leur cerveau".

Et pour finir, l'investissement peut ne pas être "perdant", il suffit juste de savoir ce qu'on veut. Gagner de l'argent ? Autant mettre de l'argent en bourse. Recevoir des BD ? Autant les acheter chez son libraire. Des bonus et des collectors ? Oui, mais ça ne sert à rien s'il n'y pas d'album au bout. Se sentir associé à l'édition d'un album ? Là, investir dans un projet est cohérent. D'autant plus pour un coup de coeur, aussi bien scénaristique que graphique.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Blueskin Pierre » 15/04/2013 14:22

ulys a écrit:et le forum officiel, on le trouve où ?


Une fois connecté avec ton mot de passe et ton login, tu vas sur la page d'un projet et de là tu peux accéder à un forum sur le projet.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede fazz » 17/04/2013 20:56

ulys a écrit:et le forum officiel, on le trouve où ?


Il y a un lien en bas des pages Sandawe au milieu des liens vers les contacts, les règles...
Pas mis en avant mais quand on le cherche on le trouve.
Mais il n'est pas très étoffé. Les blog sont plus complet.
Le forum non-officiel aussi.
Avatar de l’utilisateur
fazz
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 36
Inscription: 23/04/2009
Localisation: Toulon
Age: 43 ans

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede ulys » 17/04/2013 21:25

Merci, je vais zieuter ça ce week-end end


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31982
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités