Par ailleurs, Sandawe peut être vu de deux manières:

Rechercher un retour sur investissement: à mon sens c'est loin d'être gagné compte tenu du paysage ambiant des nouvelles sorties
![Mur [:bdgest]](./images/smilies/bdgest.gif)
. 60% pour les édinautes c'est, à mon sens, tout à fait acceptable. En effet, en 1er lieu, ceux qui prennent un risque sont Sandawe d'une part (car ils travaillent pour rien si le projet ne sort pas, et ce pendant plusieurs mois voire années... et pour rien si le projet sorti ne marche pas...) et les auteurs (qui vont faire des planches, préparer le scénar', etc pour rien si le projet ne sort pas).

Se sentir impliqué dans un projet artistique. Peu d'entre nous connaissent des auteurs de BD, peu sont impliqués dans un processus de création, peu travaillent sur la promo ou les festivals. Et bien, Sandawe c'est tout ça. Et on peut donner son avis qui est écouté. Par exemple sur Maudit Mardi! de Vadot, un édinaute a fait remarqué que la composition d'une planche empêchait une compréhension fluide et a fait des propositions qui ont été vues et re-travaillées par Vadot. On peut donner son avis sur le lettrage, les couvertures, etc.
Pour finir, si on mise 20 euros, on a son nom inscrit dans la BD

et on la reçoit gratuitement chez soi. Si une BD te plaît et que tu penses l'acheter à sa sortie, c'est finalement un retour sur investissement quasi-intégral et quasi-immédiat. Et si tu mises plus, suivant les paliers, tu as une édition Collector avec cahier explicatif, ex-libris NS, dédicace, dessin original, toile originale, etc.
Mais c'est clair que plus on investit, plus l'aspect "retour sur investissement" doit rentrer en ligne de compte. Hélas pour moi, les gros investissements ne me concernent pas