Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Bubu le Bourguignon » 03/11/2011 09:54

Message précédent :
Je ne crois pas que la concurrrence sera dure, je dirais qu'ils sont complémentaires.

Les auteurs qui feront appel à l'un ou à l'autre détermineront par eux mêmes lequel est le meilleur (si il y en a un).

Tu dis ceci : "Beaucoup doivent penser en investissant qu'ils gagneront de l'argent à long terme, ce qui n'est pas forcément le cas et pourtant ce n'est pas préciser sur le site."

Pour avoir investi une somme que je qualifie de "non négligeable", j'en espère uniquement un retour d'investissement. Et il faudrait être naif pour croire que l'on peut s'enrichir par ce biais :roll:

L'édition c'est un peu comme la bourse ou le tiercé : soit ton poulain est un vrai gagnant et tu auras du bénéf, soit c'est un vrai bourin, mais tu peux espérer gagner des courses mais avec d'autres bourin.

Comparaison étrange, mais pas dénué de sens :D
Chaque jour qui passe est une découverte

"La liberté est celle que l'on choisit et non celle que l'on subit"
Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede tomek14 » 03/11/2011 10:01

Pour moi, un retour sur investissement serait déjà suffisant, mais il est clair qu'avec 60% des bénéfices à se partager, il faut en vendre des albums pour amortir les 50000euros :?

Ce qui est dommage, c'est qu'au bout des 5ans on a plus rien, alors que les séries à plusieurs tomes prennent justement de l'ampleur avec le temps... surtout si les suites sont au moins aussi bien que le 1er
tomek14
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mrzarbiwayne » 24/11/2011 13:32

Bonjour à tous !

Mon ressenti par rapport à Sandawe, c'est que j'ai été très intéressé par leur démarche ! Financer un album par des internautes et donc le public j'ai trouvé cela excitant ! J'avais vraiment envie d'y participer !

Par contre, après de nombreuses lectures, j'ai été refroidi. Je trouve que Sandawe prend trés peu de risque par rapport aux Edinautes ! Ceux-ci amènent 100% de la somme pour qu'un projet ait lieu et pourtant à la sorti ne touche que 60% des retours et cela jusqu'à que leur investissement soit "remboursé". Car après cela passe à 40%. Puis rien aprés 5 ans !

A+
Mrzarbiwayne
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede cm85 » 24/11/2011 14:11

La durée de 5 ans court sur chaque tome. Ce qui veut dire que sur un tome 3 (en admettant un tome par an), tu touches pendant 5 ans des bénéfices sur le tome 3. Encore quatre ans de bénéfices sur le tome 2 et encore deux ans de bénéfices sur le tome 1. Donc, il y a vraiment moyen de capitaliser les bénéfices sur une série. Surtout que les ventes se font en principe dès le premier mois (voir les 15 premiers jours!) de sortie d'un album.
60% puis 40% de redistribution sur Sandawe, c'est énorme! :-D
L'autre site (My Major Company BD) qui s'est inspiré de Sandawe et qui propose le même genre de concept, ne redistribue que 25% et sur 3 ans !!! :(
cm85
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 24/11/2011 15:02

Mrzarbiwayne a écrit: Par contre, après de nombreuses lectures, j'ai été refroidi. Je trouve que Sandawe prend trés peu de risque par rapport aux Edinautes ! Ceux-ci amènent 100% de la somme pour qu'un projet ait lieu et pourtant à la sorti ne touche que 60% des retours et cela jusqu'à que leur investissement soit "remboursé". Car après cela passe à 40%. Puis rien aprés 5 ans !

A+

Oui, enfin, jusqu'à preuve du contraire, tout le travail d'édition est réalisé par Sandawe et non par les Edinautes (même si on leur demande de faire le buzz autour des albums sur lesquels ils investissent). Et comme tout travail mérite salaire...
Le risque pris par Sandawe est tout de même existant. Les créateurs ont investi leur deniers personnels et leur temps sur la structure et le retour d'investissement à plus ou moins long terme.
Après, on peut estimer que certains prennent plus ou moins de risque et que le retour est plus où moins bien calculé mais entre celui qui met une centaine d'euros sans mettre en péril son train de vie et celui qui mise tout sur son boulot, je ne suis pas sûr que le risque soit de même nature.
Dernière édition par Croaa le 24/11/2011 15:26, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 24/11/2011 15:03

Par ailleurs, Sandawe peut être vu de deux manières:

:arrow: Rechercher un retour sur investissement: à mon sens c'est loin d'être gagné compte tenu du paysage ambiant des nouvelles sorties [:bdgest] . 60% pour les édinautes c'est, à mon sens, tout à fait acceptable. En effet, en 1er lieu, ceux qui prennent un risque sont Sandawe d'une part (car ils travaillent pour rien si le projet ne sort pas, et ce pendant plusieurs mois voire années... et pour rien si le projet sorti ne marche pas...) et les auteurs (qui vont faire des planches, préparer le scénar', etc pour rien si le projet ne sort pas).

:arrow: Se sentir impliqué dans un projet artistique. Peu d'entre nous connaissent des auteurs de BD, peu sont impliqués dans un processus de création, peu travaillent sur la promo ou les festivals. Et bien, Sandawe c'est tout ça. Et on peut donner son avis qui est écouté. Par exemple sur Maudit Mardi! de Vadot, un édinaute a fait remarqué que la composition d'une planche empêchait une compréhension fluide et a fait des propositions qui ont été vues et re-travaillées par Vadot. On peut donner son avis sur le lettrage, les couvertures, etc.

Pour finir, si on mise 20 euros, on a son nom inscrit dans la BD :siffle: et on la reçoit gratuitement chez soi. Si une BD te plaît et que tu penses l'acheter à sa sortie, c'est finalement un retour sur investissement quasi-intégral et quasi-immédiat. Et si tu mises plus, suivant les paliers, tu as une édition Collector avec cahier explicatif, ex-libris NS, dédicace, dessin original, toile originale, etc.

Mais c'est clair que plus on investit, plus l'aspect "retour sur investissement" doit rentrer en ligne de compte. Hélas pour moi, les gros investissements ne me concernent pas :cry:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede LACAVE » 24/11/2011 21:44

Blueskin Pierre a écrit:Pour finir, si on mise 20 euros, on a son nom inscrit dans la BD :siffle: et on la reçoit gratuitement chez soi. Si une BD te plaît et que tu penses l'acheter à sa sortie, c'est finalement un retour sur investissement quasi-intégral et quasi-immédiat. Et si tu mises plus, suivant les paliers, tu as une édition Collector avec cahier explicatif, ex-libris NS, dédicace, dessin original, toile originale, etc.

Bravo pierre ;)
Combien coûte un album chez un libraire pro ?

Et combien doit-on investir pour recevoir un album ; que 20€ !
Merci Sandawe. :respect: :respect: :respect:
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 24/11/2011 22:09

Ouais, enfin ne retenir qu'un quart de l'argumentation, c'est un peu limite.

Mais bon, c'est toujours facile d'être détracteur. Franchement, je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher à Sandawe sur l'aspect investissement et retour sur investissement à partir du moment où le contrat est clair. Ensuite, je comprends que certains ne souhaitent pas investir par peur d'absence de retour ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'investir ou ne peuvent pas. Mais de là à aller chercher des poux là où il n'y en a pas, franchement... :roll:

L'investissement n'est pas intéressant ? Passe ton chemin mon ami. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede LACAVE » 24/11/2011 22:49

Croaa a écrit:Ouais, enfin ne retenir qu'un quart de l'argumentation, c'est un peu limite.

Mais bon, c'est toujours facile d'être détracteur. Franchement, je ne vois pas trop ce que l'on peut reprocher à Sandawe sur l'aspect investissement et retour sur investissement à partir du moment où le contrat est clair. Ensuite, je comprends que certains ne souhaitent pas investir par peur d'absence de retour ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie d'investir ou ne peuvent pas. Mais de là à aller chercher des poux là où il n'y en a pas, franchement... :roll:

L'investissement n'est pas intéressant ? Passe ton chemin mon ami. ;)

Amen mon frère [:flocon:2] [:flocon:2]
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 25/11/2011 10:23

LACAVE a écrit:
Blueskin Pierre a écrit:Pour finir, si on mise 20 euros, on a son nom inscrit dans la BD :siffle: et on la reçoit gratuitement chez soi. Si une BD te plaît et que tu penses l'acheter à sa sortie, c'est finalement un retour sur investissement quasi-intégral et quasi-immédiat. Et si tu mises plus, suivant les paliers, tu as une édition Collector avec cahier explicatif, ex-libris NS, dédicace, dessin original, toile originale, etc.

Bravo pierre ;)

Rapide calcul:
Mise sur Sandawe de 20 euros
Album en librairie à 15 euros (prix d'Il Pennello et Maudit Mardi). et si tu habites un patelin paumé au fin fond de la cambrousse, tu dois passer par un site internet (donc compter les frais de port).
Donc si tu comptais acheter l'album, le différentiel est de 5 euros. Il ne faut pas oublier que tout ou partie de ces 5 euros seront remboursés par le retour sur investissement. Et si c'est perdu, ben j'arrête d'aller à la machine à café pendant 2 jours.

Tu adhères ou tu n'adhères pas, c'est ton choix. Après critiquer c'est plus facile que de proposer...

En ce qui me concerne, même sans les bonus, même sans un retour sur investissement, j'aurais quand même investi car j'ai la naïveté de me dire que j'ai participé à la réalisation d'un projet que je soutiens.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Perrotin » 25/11/2011 15:23

Bravo, Pierre ! :)
Perrotin
Auteur
Auteur

Messagede LACAVE » 25/11/2011 17:48

Blueskin Pierre a écrit:Bravo pierre ;)

Rapide calcul:
Mise sur Sandawe de 20 euros
Album en librairie à 15 euros (prix d'Il Pennello et Maudit Mardi). et si tu habites un patelin paumé au fin fond de la cambrousse, tu dois passer par un site internet (donc compter les frais de port).
Donc si tu comptais acheter l'album, le différentiel est de 5 euros. Il ne faut pas oublier que tout ou partie de ces 5 euros seront remboursés par le retour sur investissement. Et si c'est perdu, ben j'arrête d'aller à la machine à café pendant 2 jours.

Tu adhères ou tu n'adhères pas, c'est ton choix. Après critiquer c'est plus facile que de proposer...

En ce qui me concerne, même sans les bonus, même sans un retour sur investissement, j'aurais quand même investi car j'ai la naïveté de me dire que j'ai participé à la réalisation d'un projet que je soutiens.[/quote]

Entièrement d'accord avec toi Pierre !
LACAVE
BDéphage
BDéphage

Messagede Blueskin Pierre » 29/11/2011 09:59

[youpi] Un nouveau projet va être édité par Sandawe! [youpi]

:arrow: Il s'agit de Corpus Christi - T.1 Le Secret des Papes, avec Maingoval au scénario et Eric Albert au dessin.
Le projet a atteint ce matin les 75%. Par conséquent, (1) les auteurs ont le feu vert pour commencer l'album et (2) le financement continue d'être ouvert pour atteindre les 100%. Ainsi, dès que l'album sera finalisé, il pourra sortir le plus rapidement possible.

Donc si vous hésitez à sauter le pas et investir chez Sandawe, sachez que Corpus Christi est le projet idéal car l'album est sûr de sortir dans moins d'1 an, qu'il est sur un thème à la mode (et donc très vendeur), et qui peut permettre de voir un peu d'argent revenir rapidement. Et pour ne pas gâcher, les planches présentées sont de très grande qualité.

Par ailleurs, pour les plus fortunés, si vous investissez au moins 2400€ dans le projet, un des personnages aura votre nom! Bon, j'en ai parlé à ma femme mais elle m'a rétorqué "prêt maison, vêtements du gamin, Noël, nouveau frigo, prix de l'essence et du chauffage" [:bru:3] ... je lui ai dit qu'il ne fallait pas s'abaisser à ces considérations bassement matérielles alors que nous avons l'occasion d'être immortalisé pour l'éternité! Bizarrement, je n'ai pas réussi à la convaincre :cry:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Bubu le Bourguignon » 30/11/2011 10:47

Parce que ta femme a (mal)heureusement les pieds sur terre et nous ramène à la dure réalité.

Mais il est vrai que de savoir que Corpus Christi a atteint les 75% est une bonne nouvelle [youpi]

Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede Fanbd21 » 02/12/2011 21:35

ROCCA et MATHIEU ont déjà édité une série Corpus Christi de deux albums
Ce n'est pas gênant de prendre le même titre de série.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marioboon » 03/12/2011 01:08

Ah, voilà le coin de Sandawe.

Bonjour tous! Moi, c'est Mario, un des auteurs nouveau sur Sandawe. Je suis le dessinateur de Catanova et je veux te faire attention sur mon projet http://www.sandawe.com/fr/projectdetail.awp?P1=32

Catanova est une adaptation romancée originale de la vie du personnage "culte", envoûtant et mystérieux, dont on ne connaît généralement que la réputation de séducteur.

On cherche des amis de Facebook: *
https://www.facebook.com/pages/BD-Sanda ... 09?sk=wall

Image

Je suis a votre disposition pour répondre tous vos questions. Mais soyez gentil avec moi: je ne suis pas si fluent avec votre langue
* Ben, et des investisseurs aussi :)
marioboon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Bubu le Bourguignon » 03/12/2011 09:08

Bonjour Marioboon, et bienvenue parmi nous.

Je connais ton projet puisque je suis inscrit à Sandawe.

j'avoue que ton projet de Casanova version Chat est très intéressant :love: . Ceux qui ont mis une contribution ne se trompent pas.

Je vais moi aussi contribuer à ton projet. Mais avec les fêtes de fin d'année, ce ne sera pas pour tout de suite.

A bientôt sur Sandawe [:fantaroux:2]

Bubu le Bourguignon
BDébranché
BDébranché

Messagede marioboon » 03/12/2011 20:22

Bubu le Bourguignon a écrit:Bonjour Marioboon, et bienvenue parmi nous.

Je connais ton projet puisque je suis inscrit à Sandawe.

j'avoue que ton projet de Casanova version Chat est très intéressant :love: . Ceux qui ont mis une contribution ne se trompent pas.

Je vais moi aussi contribuer à ton projet. Mais avec les fêtes de fin d'année, ce ne sera pas pour tout de suite.

A bientôt sur Sandawe [:fantaroux:2]

Je vous attends! :)
Merci pour les compliments
marioboon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ulys » 03/12/2011 20:56

Déjà fait. ;)

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede marioboon » 03/12/2011 21:20

Bon choix!! :-D
marioboon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Pinchart » 26/12/2011 12:00

Je vous signale que nous organisons pour le moment une vente de dessins et planches de dessinateurs de bande dessinée au profit d'une ASBL qui permet à des enfants handicapés de suivre une scolarité la plus normale possible.

Une sélection d'œuvres est en vente là (jusqu'au 28, ne tardez pas !) : http://stores.befr.ebay.be/sandawe

Les infos sur l'opération sont là : http://blogs.sandawe.net/category/Actions

Image
Pinchart
Editeur
Editeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée