Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Pinchart » 25/05/2010 16:53

Message précédent :
Oui, nous sommes au courant, ce "reader" est notre bête noire depuis longtemps. Il y a encore des choses perfectibles sur le site, notre cahier des charges est encore long. On avance, pas à pas.

Patrick
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede Ryuk and roll » 03/06/2010 06:41

60 000 euros investis, la sauce commence à prendre :ok: avec la nouvelle recette (faut dire que la première était trop salée :D )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede herbedebison » 03/06/2010 18:43

Il Pennelo à le vent en poupe depuis l'appel d'un éditonaute 59% !

Chers amis co-investisseurs d’Il Pennello,

Comme vous j’ai investi de l’argent au travers de Sandawe pour soutenir la réalisation d’Il Pennello.

Comme vous je constate la lenteur pour boucler le budget de cet ouvrage et ce malgré le grand nombre d’investisseurs.

Il y a quelques jours j’ai demandé aux responsables de Sandawe de me communiquer vos adresses email dans l’unique but de vous soumettre une suggestion qui permettrait de boucler rapidement le budget.

Ma proposition est simple : à ce jour nous avons couvrons 48% du budget, je suggère simplement à tous ceux qui le peuvent de doubler voir tripler leur mise.

A ce jour j’ai personnellement investi 1610 EUR dans le projet, je suis prêt si une grande partie des co-investisseurs me suivent à monter ma position à 3600 EUR soit 10% du projet.

En tant que grand fan de BD et voyant la qualité du projet que nous soutenons, je n’ai aucun doute que nous retirerons les fruits de notre investissement, mais pour cela il faut faire bouger les choses et nous sommes les seuls à pouvoir le faire.

En espérant que vous adhèrerez à ma proposition.

Bien amicalement

Alain
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herbedebison » 03/06/2010 18:43

Il Pennelo à le vent en poupe depuis l'appel d'un éditonaute 59% !

Chers amis co-investisseurs d’Il Pennello,

Comme vous j’ai investi de l’argent au travers de Sandawe pour soutenir la réalisation d’Il Pennello.

Comme vous je constate la lenteur pour boucler le budget de cet ouvrage et ce malgré le grand nombre d’investisseurs.

Il y a quelques jours j’ai demandé aux responsables de Sandawe de me communiquer vos adresses email dans l’unique but de vous soumettre une suggestion qui permettrait de boucler rapidement le budget.

Ma proposition est simple : à ce jour nous avons couvrons 48% du budget, je suggère simplement à tous ceux qui le peuvent de doubler voir tripler leur mise.

A ce jour j’ai personnellement investi 1610 EUR dans le projet, je suis prêt si une grande partie des co-investisseurs me suivent à monter ma position à 3600 EUR soit 10% du projet.

En tant que grand fan de BD et voyant la qualité du projet que nous soutenons, je n’ai aucun doute que nous retirerons les fruits de notre investissement, mais pour cela il faut faire bouger les choses et nous sommes les seuls à pouvoir le faire.

En espérant que vous adhèrerez à ma proposition.

Bien amicalement

Alain
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pinchart » 03/06/2010 20:22

herbedebison a écrit:Il Pennelo à le vent en poupe depuis l'appel d'un éditonaute 59% !

Effectivement, cet appel a bien fonctionné. Il ne nous reste plus qu'à convaincre les édinautes des autres projets de faire de même!
Patrick
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede guigoune » 04/06/2010 10:50

ça bouge, ça bouge et c'est bien...
et je reste sur ma position, le meilleur des appels serait celui fait par l'auteur lui-même...

guigoune a écrit:un site de crowfounding c'est du web 2.0, c'est du participatif, du vivant.

Les "edinautes" sont sensés adhérer au projet, suivre l'évolution du projet. Un projet qui évolue c'est un projet qui donne envie. A l'exemple de Maudit mardi dont les part ont augmenté à la publication d'explications sur son boulot.
(...)
Sans demander aux auteurs de tenir un blog quotidien, je trouve qu'il manque vraiment un suivi, qui permette de rendre compte de l'évolution des projets, voire de découvrir aussi comment une bd se construit
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 04/06/2010 10:54

guigoune a écrit:Sans demander aux auteurs de tenir un blog quotidien, je trouve qu'il manque vraiment un suivi, qui permette de rendre compte de l'évolution des projets, voire de découvrir aussi comment une bd se construit
[/quote]

euh... je crois que t'as oublié un point important. c'est que l'auteur travaille gratuit pour présenter un projet.
après il faut qu'il bouffe et qu'il gagne sa vie en faisant autre chose.

je connais pas un éditeur qui paiera un auteur pour alimenter un projet jusqu'à financement ou un auteur qui pourra bosser à plein temps sur un projet non financé!
(à moins qu'il ait une autre source de revenu, mais en général, c'est loin d'être le cas)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede LdB » 04/06/2010 11:29

ca y est, j'ai misé mes premiers deniers. 8-)
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede guigoune » 04/06/2010 12:28

Brian Addav a écrit:euh... je crois que t'as oublié un point important. c'est que l'auteur travaille gratuit pour présenter un projet.
après il faut qu'il bouffe et qu'il gagne sa vie en faisant autre chose.

Cet aspect est absolument pas négligeable, je suis d'accord.
Mais pour avoir également bossé avec des créateurs (dans un domaine autre que la bd) il y a forcément un moment de promotion où (hélas, gd hélas) tu bosse avec un hypothétique retour (si le projet marche).

Je prend un exemple (et je ne lui jette pas la pierre, je comprend que l'on puisse être investi dans plusieurs projets avec plusieurs niveaux de priorité). Laurel tiens un blog actualisé quasi quotidiennement, sauf erreur de ma part je n'ai jamais vu de référence à son projet sur Sandawe, alors que son blog a un nombre certain de lecteur et un "vivier" de fan.
Et quand je vois aucune actu depuis 3 mois... je comprend pourquoi seulement 13 personnes ont misés sur son projet. C'est dommage, à la vue du talent cette jeune auteur.

Après je touche peut-être un point délicat et certains aspect personnel pour l'auteur... et je dis bien, je n'accuse pas, j'essaye de comprendre les limites du concept Sandawe.
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 04/06/2010 12:51

Savoir se vendre c'est un métier à part entière. Certains savent le faire, d'autres non (ou refusent par éthique).
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/06/2010 12:54

ce n'est pas un pb de se vendre.

c'est que monter un dossier bd ne se fait pas "comme ça".
On torche pas 3-4 pages d'une bd pour monter un dossier en une journée ou deux.

Il est tout à fait logique qu'une fois ce travail gratuit effectué, les auteurs qui avaient l'habitude d'envoyer le dossier et de discuter après, n'aient pas tous le temps de venir faire de la retape en avançant le projet.
D'ailleurs à quoi bon avancer sur un projet s'il n'y a rien derrière...

ça a l'air "facile" de dire ça, mais je peux comprendre les auteurs qui doivent crapahuter pour gagner leur croûte. Dessiner une illustration ou un dessin d'actualité de blog, c'est un tout autre travail que de faire des planches.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede guigoune » 04/06/2010 13:06

Là où le serpent se mort la queue c'est que si l'auteur attend que l'investissement arrive pour se lancer il peut attendre car les investisseurs n'arriveront pas tant qu'il n'y a pas de matière. (C'est la limite de Sandawe par rapport a une autre maison d'édition)
Après il est normal qu'un auteur ne consacre pas son temps sur un projet complètement hypothétique (Il faut bien manger comme rappelé plus haut)

Personnellement ce que j'attends ce n'est pas que l'auteur fasse des illus ou dessins "en plus" de sa création.
Ce que j'aimerais voir, c'est le "voir bosser" voir des photos du travail d'une case, voir des brouillons, voir la base des recherche (comme a fait Vadot avec ses photos).
J'aime la bd mais j'avoue que je connait mal la création, ce que j'attends de Sandawe c'est pas de récupérer un ex libris parce que j'ai mis XX€, mais plutôt d'apprendre, de découvrir la création.
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ryuk and roll » 04/06/2010 13:24

Brian Addav a écrit:ce n'est pas un pb de se vendre.

c'est que monter un dossier bd ne se fait pas "comme ça".
On torche pas 3-4 pages d'une bd pour monter un dossier en une journée ou deux.

Il est tout à fait logique qu'une fois ce travail gratuit effectué, les auteurs qui avaient l'habitude d'envoyer le dossier et de discuter après, n'aient pas tous le temps de venir faire de la retape en avançant le projet.
D'ailleurs à quoi bon avancer sur un projet s'il n'y a rien derrière...

ça a l'air "facile" de dire ça, mais je peux comprendre les auteurs qui doivent crapahuter pour gagner leur croûte. Dessiner une illustration ou un dessin d'actualité de blog, c'est un tout autre travail que de faire des planches.

Je suis désolé, mais dans les bases de Sandawe, c'était de pouvoir suivre l'évolution du projet. Si les auteurs n'y mettent pas du leur, faut pas s'étonner que les investissements ne se fassent pas.

Sandawe c'est un concept, aux auteurs de s'y aligner. Ce n'est pas de l'édition classique.
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 04/06/2010 13:40

Mouais...

On demandera aux auteurs ce qu'ils en pensent alors ;)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 04/06/2010 13:45

Pour ça il faudrait qu'ils soient présent ! :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ryuk and roll » 04/06/2010 13:48

Brian Addav a écrit:Mouais...

On demandera aux auteurs ce qu'ils en pensent alors ;)

Moi je trouve que le site ne manque pas de dynamisme depuis le retour de M. Pinchart, qu'il y a des initiatives de la part des investisseurs comme vu dernièrement mais par contre que les auteurs de leur côté sont un peu "mou".

C'est une réflexion que je me fais souvent :D y a vraiment des artistes maudits :-D dans le sens où ils font leurs planches dans leur coin puis aléa jacta est.
Or non, il faut se démarquer, bouger quand l'album est sorti. Montrer qu'on existe. Ici il faut le faire avant la sortie de l'album puisque c'est le principe même de Sandawe, à l'image de certains blogs qui (buzz aidant) finissent par connaitre une seconde vie en album.

Je suis vraiment surpris que les auteurs qui signent un contrat en connaissant les bases du projet Sandawe n'essayent pas de tirer leur épingle du jeu pour être le PREMIER album Sandawe à sortir et profiter du buzz de la nouveauté.

Putain quoi y en a pas un pour s'inscrire sur bdgest et parler de son projet. Des baltringues je vous dit. Y a un maillon dans la chaine qui est défectueux.

Qui participe ici au sujet? Des quidam qui regardent de loin :D , les éditeurs et des investisseurs. Ils sont où les auteurs? ;)

Je me demande si Block 109 aurait été un succès sans la présence des auteurs sur bdgest. en fait non je ne me le demande pas, je connais la réponse. :siffle:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pinchart » 04/06/2010 14:40

Il est prévu de permettre aux édinautes de suivre le développement du projet... une fois qu'il aura été financé. Plusieurs auteurs ne se lanceront dans la réalisation de l'album que lorsqu'ils auront la certitude qu'il intéresse un public. Pour eux, c'est un test de leur projet, et en attendant, ils travaillent sur autre chose pour gagner leur vie. Cela ne devrait pas empêcher de poster des esquisses, recherches préliminaires, et de dialoguer avec les lecteurs, car je suis convaincu que cela joue dans le choix de ceux-ci de le soutenir ou non.

Patrick
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede herbedebison » 05/06/2010 15:24

guigoune a écrit:Sans demander aux auteurs de tenir un blog quotidien, je trouve qu'il manque vraiment un suivi, qui permette de rendre compte de l'évolution des projets, voire de découvrir aussi comment une bd se construit

Tu devrais regarder le projet Hell West les auteurs communiques régulièrement avec les édinautes ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede winters » 05/06/2010 15:36

herbedebison a écrit:

Tu devrais regarder le projet Hell West les auteurs communiques régulièrement avec les édinautes ;)

Je viens d'ailleurs d'y "investir" 20 €.
C'est vraiment pas grand chose mais c'est déjà ca. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herbedebison » 06/06/2010 18:45

Si tout le gens du forum mettent 20€ les budgets vont vite être bouclé de plus 20€ quand on aime la Bd c'est pas grand chose ça représente à peine 2 BD dans le commerce ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herbedebison » 08/06/2010 14:40

70 % pour Il Pennello :-D
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée