Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Pour 10 euros, devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede LdB » 17/02/2010 13:58

Message précédent :
REgi a écrit:
LdB a écrit:Il en a rajouté 1500 en plus sur maitre Corbaque qui fait un joli bond.
N'empêche 250 part, ca fait un jolie pactole. :shock:

Il a quand même invsestit 8000 euros en tout.... :shock:

Oui, mais il n'a placé que 2500 sur un projet pour l'instant, faut voir s'il va mettre le reste sur un autre projet ou continuer sur maitre corbaque.
Il me semble avoir lu qu'on peut pas avoir plus de 20% des parts. ce type en est encore loin mais ce qu'il fait est pas mal.

On est quand même pas loin des 30000 euros investit pour l'instant, c'est pas si mal après un gros mois d'existence je trouve.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herbedebison » 17/02/2010 18:00

Oui c'est plutôt prometteur
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede herbedebison » 18/02/2010 17:22

Il a retourné la situation à lui tout seul cette investisseur Maintenant c'est Maitre Corbaque qui à le plus gros pourcentage Elle ne me botte pas trop cette BD moi
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede mucha » 18/02/2010 17:28

+1
je suis comme toi Herbedebison, ce n'est pas la plus interressante mais bon on verra dans quelques semaines
mucha
BDépravé
BDépravé

Messagede guigoune » 18/02/2010 18:12

herbedebison a écrit:Il a retourné la situation à lui tout seul cette investisseur Maintenant c'est Maitre Corbaque qui à le plus gros pourcentage Elle ne me botte pas trop cette BD moi

+1 ;)
guigoune
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herbedebison » 19/02/2010 13:14

Le Cap des 30000€ est passé
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 19/02/2010 14:18

je m'étonne que personne n'ait sous-entendu une manœuvre planifiée et orchestrée par un investisseur, plus ou moins institutionnel, tapi jusque là dans l'ombre et qui créerait un buzz-sursaut une quarantaine de jours après l'ouverture des souscriptions :siffle:

oh les détracteurs et dénonciateurs de complots en tous genres ! ' prenez plus vos vitamines en ce moment ou quoi ?
faut tout faire... [:bdgest:2] :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Ryuk and roll » 19/02/2010 14:53

flocon a écrit:je m'étonne que personne n'ait sous-entendu une manœuvre planifiée et orchestrée par un investisseur, plus ou moins institutionnel, tapi jusque là dans l'ombre et qui créerait un buzz-sursaut une quarantaine de jours après l'ouverture des souscriptions :siffle:

oh les détracteurs et dénonciateurs de complots en tous genres ! ' prenez plus vos vitamines en ce moment ou quoi ?
faut tout faire... [:bdgest:2] :fant2:

Ryuk and roll a écrit:C'est ça le buzz. Peut-être un appât...

T'es en retard. :D

Ca pourrait même être quelqu'un de mal intentionné, il va mettre de l'argent puis quand le projet sera presque financé, hop il retire tout pour créer un mouvement de panique 8-)
Paranoiaque moi? :lol:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 19/02/2010 15:18

Ryuk and roll a écrit:T'es en retard. :D

c'était tellement soft que c'en est passé totalement inaperçu :D
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede ITAF » 22/02/2010 17:39

En tout cas, j'ai aussi investi dans un projet.

On verra.

ITAF
ITAF
BDébranché
BDébranché

Re: Devenez "édinautes" de BD avec Sandawe

Messagede Pinchart » 27/02/2010 12:12

J'arrive un peu en retard sur ce forum, pour des causes indépendantes de ma volonté (mais qui me retiennent quand même à l'hôpital depuis six semaines). J'espère que vous le comprendrez.
Je viens de lire les dernières semaines de messages et je vois que Lionel a répondu à l'essentiel des questions financières, qui sont de son ressort.
Pour ma part, je voudrais ajouter quelques mots par rapport à certains messages qui ont été publiés et auxquels je n'ai pas pu réagir à l'époque.

Je trouve, comme un autre intervenant, que le thème du sujet, "Pour 10 euros, devenez édinaute", donne plus une image de "Boursorama de la BD" que d'amateurs de BD, ce que nous sommes plutôt. Je ne pense pas dévaloriser le monde de l'édition en affirmant que les investisseurs qui cherchent à tout prix à faire fortune ont plutôt intérêt à placer leur argent dans des actions que dans des livres (quoique les déboires récents de la Bourse puissent démontrer le contraire). L'édition, on la fait d'abord par passion, pas pour récolter 20% sur son investissement de départ. Bien sûr, il y a des best-sellers qui permettent de récolter de nombreuses fois sa mise, et durant des années, mais ils sont en minorité. Je ne dois pas vous apprendre grand chose avec ce genre de banalité.

Parmi tous les débats techniques, de contrat, de sécurité, de financement, je dois avouer que Sandawe est une usine à gaz et il faut comprendre qu'elle a été bâtie à partir de zéro en trois mois. Et tout a été à construire car c'est une première dans le monde de l'édition. Donc, inévitablement, on se plante, on rectifie le tir, on tient compte des remarques, on fonce, on revient en arrière, etc. La structure est d'une complexité inouïe pour pouvoir protéger l'argent des édinautes (par exemple d'une faillite éventuelle) et faire en sorte qu'il serve bien les projets dans lesquels il est placé, que les gens puissent se faire rembourser, etc. Lionel a fait un travail remarquable que j'aurais bien été incapable de faire. Il faudra un jour qu'il donne une conférence sur le sujet car je vois bien qu'on ne peut pas, de l'extérieur, s'en rendre compte. Cette complexité a été parfois source d'incompréhension, entre autres avec le SNAC et le dialogue qu'il y a eu à cette occasion a été fructueux (et unique, je pense). Tout cela va encore bouger, le site en est à sa version 0.9 (il sera à sa version 1.0 quand on aura débusqué tous les bugs et ajouté les dernières fonctionnalités qui manquent encore) et nous tenons compte des remarques pour le faire évoluer dans le bon sens. Dans un an, il aura une tout autre apparence. Les contrats aussi évoluent suite à ces discussions, soit avec le SNAC, soit avec les auteurs eux-mêmes. Un contrat, ce n'est pas quelque chose qu'on impose aux auteurs avec un revolver sur la tempe ("soit tu signes, soit on ne prend pas ton projet"), ça se négocie. Et les évolutions, toujours plus favorables aux auteurs (et pour cause, pour gagner du temps dans la construction de l'usine à gaz, nous étions partis d'un contrat standard, ce qui n'était pas forcément la meilleure des idées), sont appliquées aux contrats des auteurs qui ont déjà signé. Là aussi, laissez-nous du temps, les choses vont encore évoluer. Finalement, Sandawe a été créée officiellement le 9 novembre, le site a été en ligne le 10 janvier, et nous sommes seulement fin février. C'est donc un bébé, qui doit grandir et apprendre plein de choses, ce qui est d'ailleurs un aspect excitant du projet en ce qui me concerne.

Sur le point de la ligne éditoriale, le modèle implique qu'il ne peut y en avoir. Des auteurs me soumettent des projets, je les évalue d'un niveau qualitatif et s'ils sont de qualité, ils sont intégrés au site dès que c'est possible (comme on ne veut pas saturer les édinautes et laisser leur chance aux projets en ligne, on limitera le nombre de projets ajoutés mensuellement — après la période de flottement due à mon accident. Bientôt, vous pourrez découvrir les deux nouveaux.). On les met en valeur, on les défend, on en fait la promotion et la ligne éditoriale dépend plutôt du lecteur. Tout ce que je peux garantir, moi, c'est que les auteurs sont des "pros" et que leur projet est de qualité. Mes goûts personnels n'interviennent pas et nous aurons d'ailleurs prochainement des projets que des auteurs nous demandent de tester sur le public de Sandawe, car je suis sceptique mais ils pensent, eux, qu'ils ont quelque chose capable d'intéresser les lecteurs. Cela sert aussi à cela, Sandawe, et l'expérience m'intéresse vraiment. Je reste humble: je sais que je ne détiens pas la vérité et qu'ils ont peut-être raison. Par contre, je mets au défi de trouver sur le site des projets qui ne soient pas de qualité. On peut ne pas les aimer ou pas, mais pas dénigrer leur qualité.

Voilà donc quelques réactions. Je me tiens bien sûr à votre disposition au cas où vous auriez d'autres questions. Il y a un formulaire de contact sur le site.

Merci, en tout cas, pour votre intérêt: 12 pages de débats, ce n'est pas anodin!

Bien cordialement,

Patrick Pinchart
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede REgi » 27/02/2010 13:04

Merci à vous Monsieur Pinchart pour tous ces compléments d'information. Je pense que votre projet à de l'avenir devant lui.
Bon vent et bon rétablissement. ;)
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 27/02/2010 14:54

Pinchart a écrit:Je trouve, comme un autre intervenant, que le thème du sujet, "Pour 10 euros, devenez édinaute", donne plus une image de "Boursorama de la BD" que d'amateurs de BD, ce que nous sommes plutôt. Je ne pense pas dévaloriser le monde de l'édition en affirmant que les investisseurs qui cherchent à tout prix à faire fortune ont plutôt intérêt à placer leur argent dans des actions que dans des livres (quoique les déboires récents de la Bourse puissent démontrer le contraire). L'édition, on la fait d'abord par passion, pas pour récolter 20% sur son investissement de départ. Bien sûr, il y a des best-sellers qui permettent de récolter de nombreuses fois sa mise, et durant des années, mais ils sont en minorité. Je ne dois pas vous apprendre grand chose avec ce genre de banalité.

Je pense que celui qui a créé le sujet à voulu faire une synthèse au moment où lancement de Sandawe faisait l'actu :
- Quoi ? Devinir édinaute
- Qui ? sandawé
- Comment ? Pour 10€, c'est pas cher comme invetissement ma bonne dame.

Ca résume bien en 5-6 mots le sujet.
Et puis qd on créé un sujet on ne medite pas des heures sur le titre. C'est l'affaire de 2s de réflexion. Donc il faut croire que c'est ce qu'il a retenu de votre com. ;)

J'ai changé le titre, c'est pas un drame. :P

Bon rétablissement.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede herbedebison » 28/02/2010 14:16

La Newsletter

La Newsletter Numéro 2

Sandawe pose ses marques

L'annonce de la signature d'un contrat de distribution avec Hachette est la bonne nouvelle du mois. Mais il ne faut pas qu'elle occulte les autres: toujours plus de membres, des projets qui grimpent lentement vers leur objectif (il y a encore du chemin à parcourir, aidez-les !), de nouveaux qui s'amènent à l'horizon, la presse qui nous gâte... Si vous souhaitez nous donner un coup de pouce, nous entamons les premiers "buzzkits". N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos idées.

Sommaire

Image

1. Vos albums seront distribués par le "top" des diffuseurs
2. Des indicateurs toujours au beau fixe
3. Une BD Sandawe diffusée aux Etats-Unis
4. Signé "Buzzkit"
5. Deux nouveaux projets à l'horizon
6. Nos auteurs ont du talent
7. Sandawe à la télé
8. Des nouvelles des chantiers en cours

1. Vos albums seront distribués par le "top" des diffuseurs

Image

Ils vont être gâtés, les libraires ! Sandawe a signé un contrat de distribution avec le leader dans le monde francophone: Hachette Livre.
L'excellente réputation d'Hachette en France, Belgique, Suisse et à l’exportation en matière de distribution de livres est bien connue. C'est un atout de plus pour notre communauté, dont l'ambition de tout mettre en place pour donner plus de visibilité aux albums qu'elle édite (et donc potentiellement de meilleurs résultats financiers pour les auteurs et les édinautes) se trouve ainsi considérablement renforcée par la puissance de ce grand distributeur.

2. Des indicateurs toujours au beau fixe

Image

Ils vont être gâtés, les libraires ! Sandawe a signé un contrat de distribution avec le leader dans le monde francophone: Hachette Livre.
L'excellente réputation d'Hachette en France, Belgique, Suisse et à l’exportation en matière de distribution de livres est bien connue. C'est un atout de plus pour notre communauté, dont l'ambition de tout mettre en place pour donner plus de visibilité aux albums qu'elle édite (et donc potentiellement de meilleurs résultats financiers pour les auteurs et les édinautes) se trouve ainsi considérablement renforcée par la puissance de ce grand distributeur.

3. Une bande dessinée Sandawe diffusée aux Etats-Unis

Image

Pour tous les amateurs de bande dessinée, "Heavy Metal", version américaine du feu mais néanmoins mythique "Métal Hurlant", c'est une institution. Y être publié, c'est une sorte de consécration.
Et c'est ce qui va arriver à l'un des récits de l'excellent projet "Dérapages au quotidien", de Jean-Michel Darlot et Laurel.
Il s'agit du récit "En scène", l'une des huit histoires scénarisées par Jean-Michel Darlot pour ce recueil de récits, dont certains avaient déjà été publiés, mais qui seront tous dessinés, pour l'album Sandawe, par Laurel.
Il sera publié dans l'édition de mars 2010 du magazine US "Heavy Metal".

4. Signé "Buzzkit"

Le succès de Sandawe, le succès des projets que vous financez, dépend de vous, du "buzz" que vous ferez sur Internet et ailleurs. Nous mettrons bientôt à votre disposition des outils pour cela. Mais saviez-vous que le moindre mail pouvait servir ce buzz grâce à la "signature" que votre logiciel de courrier peut afficher sous chacun de vos messages? Consultez l'aide de votre logiciel de messagerie si vous ne savez pas comment faire.
Vous débutez la signature par un slogan qui vous plaît ("Sandawe, le site qui fait de vous un éditeur" ou une accroche personnelle ("Je suis devenu éditeur grâce à Sandawe, Youpi ! Faites comme moi !" et vous poursuivez par les liens suivants (en tout cas, au moins le premier):
http://www.sandawe.com"
http://twitter.com/sandawe"
http://www.facebook.com/sandawe"
http://www.youtube.com/LesEditionsSandawe"

Vous avez un site? Un blog? Placez-y un bandeau publicitaire.

Image

5. Deux nouveaux projets à l'horizon

Les neuf projets en ligne depuis début janvier seront bientôt rejoints par d'autres. Afin de ne pas vous noyer sous les nouveaux choix, nous allons délibérément limiter le rythme des propositions. Pour vous faire patienter, voici un extrait de chacun des deux prochains projets qui pourraient bientôt être mis en ligne. A vous de deviner qui en sont les auteurs.

Image
Image

6. Nos auteurs ont du talent

Image
Image

Si vous êtes attentif, chaque projet est présenté sur un mini-site, constitué de plusieurs onglets. L'un de ceux-ci s'intitule "Actu". C'est là que les auteurs postent des dessins inédits, des essais, des délires, qui n'attendent que vos commentaires. On y trouve de petits bijoux. N'oubliez donc pas de vérifier, pour chaque projet, le petit encadré "L'actu du projet" qui vous indique s'il y a du neuf. Et comment savoir dans quels projets il y a du neuf? Eh bien, sur la page générale des projets : http://www.sandawe.com/FR/Projects.awp" , il y a un encadré similaire: "L'actu des projets". Simple, non?

7. Sandawe à la télé

Image

Le moins qu'on puisse dire, c'est que les journalistes ont été intéressés par le projet "Sandawe" (Merci, Viviane, merci, Nicolas, nos deux attachés de presse). Il suffit de se rendre dans notre espace "presse" pour s'en rendre compte.
Même si vous n'êtes pas journaliste, n'hésitez pas à y faire un tour : http://www.sandawe.com/FR/pressrelease.awp" ; . Vous pourrez y lire les articles qui nous ont été consacrés, réécouter les entretiens radio que nous avons pu enregistrer, et même visionner les émissions de télévision que vous n'auriez pas eu l'occasion de regarder. Vous pourrez ainsi mettre un visage sur les noms des fondateurs de Sandawe et, si vous les rencontrez dans la rue, leur demander un autographe. Non, on plaisante... Les stars de Sandawe, ce ne sont pas les fondateurs, mais les auteurs, eh!

8. Des nouvelles des chantiers en cours

C'est une nouvelle loi de Murphy: "Lorsque le responsable informatique d'un site part en vacances, les bugs sortent de leur cachette". Dimitri, qui a passé plus de quatre mois, jour et nuit, week-ends et jours fériés, à réaliser le site Sandawe, décide de prendre une semaine de vacances bien méritées, et paf! Le site accumule les bugs. Heureusement, il est rentré, il va pouvoir régler tout ça, et terminer les gros chantiers : le forum, la messagerie, et le "viewer" qui doit vous permettre de visionner dans de bonnes conditions les planches et les illustrations mises en ligne par les auteurs. Il n'est donc pas près de se reposer. Nous remercions, pour leur patience, tous ceux qui ont pu être dérangés par ces salet... euh, ces petits problèmes informatiques.

Rendez-vous bientôt pour le numéro 3 de "Sandawe Express".
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pinchart » 21/03/2010 15:48

nexus4 a écrit:
J'ai changé le titre, c'est pas un drame. :P

Bon rétablissement.

Merci. Ca évolue lentement, mais sûrement, comme on dit dans ces cas-là.

Je vous signale qu'on a mis en ligne un nouveau projet qui devrait intéresser les amateurs de BD sortant des sentiers battus. Ce n'est pas le genre d'album aisé à installer auprès du grand public, mais bien le genre d'album qui fait qu'on est fier d'avoir pu lui permettre d'exister car c'est du vrai travail d'auteur.

http://www.sandawe.com/FR/projectdetail.awp?P1=12

L'auteur est Nicolas Vadot. En BD, il n'a fait que des albums déjantés, vraiment personnels, dont vous connaissez peut-être "Norbert l'Imaginaire". C'est aussi un dessinateur de presse réputé. Ses dessins sur Bush ont été réunis dans un recueil paru uniquement dans les pays anglo-saxons, ce qui est bien dommage.

Patrick
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede REgi » 21/03/2010 19:58

Le projet à l'air sympa. Mais est-ce une bonne idée de lancer un 10e projet alors que le montant total récolté n'atteint même pas le montant d'un album ?
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede Pinchart » 21/03/2010 22:12

REgi a écrit:Le projet à l'air sympa. Mais est-ce une bonne idée de lancer un 10e projet alors que le montant total récolté n'atteint même pas le montant d'un album ?

L'attitude à adopter par rapport à cette question a effectivement fait l'objet de débats ici. Nous avons fait le pari de la diversité. Plus on aura de projets variés, plus on pourra toucher de lecteurs différents; et plus il y aura de monde, plus la probabilité de financer des projets sera importante. Sans tomber dans l'excès des sites musicaux où il y a des milliers d'artistes. Nous ajouterons régulièrement des projets, mais à un rythme détendu, avec des auteurs de qualité. Et, même si l'on sait d'avance que "Maudit Mardi !" ne plaira pas à tout le monde, c'est un projet audacieux, fait par un auteur à l'univers personnel. Auquel, en ce qui me concerne, j'accroche beaucoup. C'est pourquoi j'ai envie de le défendre.

Patrick
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede Ryuk and roll » 21/03/2010 22:26

Le pitch de cette nouveauté est excellent. Néanmoins, vous décrivez cette oeuvre comme étant peu vendeuse (intéressant un public plus "averti", plus "pointu").

Or pour reprendre le parallèle des sites musicaux, quel est l'intérêt de proposer de produire un virtuose du kazoo?
Ce qui marche en magasin c'est la pop, et c'est ce qui est produit/financé.

C'est comme si on était obligé de la sorte: choisir d'investir dans une usine de jus d'orange ou dans une usine de jus de cactus. Le jus de cactus est peut-être succulent mais...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 22/03/2010 06:29

Cela peut être m'intérêt de ce type d'édition : faire financer un projet peu vendeur par des édinautes ne souhaitant pas un retour sur investissement en premier lieu mais bien souhaitant participer à l'édition d'un album qui leur tient à coeur. La qualité avant la quantité par exemple. Et puis qui sait, un projet de ce type ne peut-il pas avoir un certain succès ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Pinchart » 22/03/2010 08:39

Croaa a écrit:Cela peut être m'intérêt de ce type d'édition : faire financer un projet peu vendeur par des édinautes ne souhaitant pas un retour sur investissement en premier lieu mais bien souhaitant participer à l'édition d'un album qui leur tient à coeur. La qualité avant la quantité par exemple. Et puis qui sait, un projet de ce type ne peut-il pas avoir un certain succès ?

Dans l'édition traditionnelle, en tout cas, non, car il ne bénéficiera d'aucun soutien marketing et passera inaperçu. Ici, le budget intègre un poste marketing pour chaque album, qu'il soit "grand public" ou non. Sans ce poste, les budgets à financer seraient beaucoup plus bas mais les auteurs se retrouveraient dans le même piège que dans l'édition traditionnelle où rares sont les premiers albums à bénéficier d'une promo. Et puis, il y a aussi le soutien des internautes...
Pinchart
Editeur
Editeur

Messagede herbedebison » 22/03/2010 14:44

Ce projet à l'air sympa ;)
herbedebison
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée